Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 Re : Thèmes et sujets imaginaires » Transports Aériens Supersoniques » 10-11-2022 21:04:17

Merci . Très intéressant. çà ressemble fort à un des projets VTOL de Lippisch !
Yéti

#3 Re : Thèmes et sujets imaginaires » Transports Aériens Supersoniques » 12-09-2022 17:07:22

Merci pour toutes ces contributions
espadon : très militaire et pas de preuve qu'il soit supersonique ?
Star raker : je ne connais pas. Je vais regarder
Panique à Mach3 : au moins on est sur de la vitesse ! (mais limite question date : le Concorde et les SST américains étaient déjà connus dans Science & Vie etc... même si ils n'avaient pas volé)
Fireflash et Thunderbird 2 : ajoutés à la liste (mais pareil la date est très proche du vrai vol)
Air Wonder Stories : pile dans ce que je cherche !
Les machines de Pratchett sont trop récentes... il me faut du 1920-1960. D'o l'intérêt pour les Air Wonder Stories et Doc Savage.
L'illustration n'est pas nécessaire du moment que la vitesse et les passagers sont attestés. Et le "Bang" sonique de "the secret in the Sky" est un plus certain !
Merci pour vos contributions

YdH

#4 Thèmes et sujets imaginaires » Transports Aériens Supersoniques » 11-09-2022 20:10:21

Yeti du Harz
Réponses : 10

Hello ! Je suis en train de préparer un livre (technique) sur Concorde et les Super Sonic transports. J'avais prévu un chapître sur l'imaginaire qui précéda la réalisation réelle de Concorde.
Pour l'instant je n'ai trouvé que 2 (deux!) choses :
- le film britannique "the Net" qui raconte les essais du M-7 un hydravion  de ligne supersonique
- l'aventure de Doc Savage "The secret in the sky" qui est très probant car la distance Frisco / New-York en 2h50 donne une vitesse de Mach 1.18 et il y a le "bang" sonique qui est décrit.

Auriez-vous autre chose à proposer (peut-être des avions-fusées de ligne entre l'Europe et l'Amérique ?)

Merci
Bonne soirée

YdH

#5 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème]Civilisations et continents perdus, cachés. » 11-02-2016 20:51:13

C'est bien ce que je disais : le numérique = zéro durabilité donc tout ce qui se publie sur le Net ou en direct-vers-le-numérique (TV, Ciné, BD, livres) sera inexploitable (même si les supports existent toujours) donc une civilisation s'arrêtera et l'idée qu'une civilisation très très avancée (donc très numérisée) puisse disparaître n'est pas forcément aberrant.

Yéti du Harz (entièrement "brick and mortar")

#6 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème]Civilisations et continents perdus, cachés. » 09-02-2016 20:34:34

Tu sais, avec la mode du tout numérique je ne sais pas ce qui restera de notre civilisation dans 100 ans !

Yéti du Harz

#7 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème]Civilisations et continents perdus, cachés. » 05-02-2016 21:39:19

Belle énumération ... mais d'où vient l'idée de la "super-civilisation scientifique disparue" (ou survivant dans un trou paumé) ? Parce que même après avoir feuilleté -en ligne- "la Nature" et dans un genre un peu différent certains des bouquins de Childress ... j'ai un peu de mal à quoique ce soit en archéologie ou en vieilles légendes qui puissent donner lieu à ce genre d'interprétation (pas beaucoup de rayons de la mort, d'aéronefs géants ou de sous-marins des grands fonds chez Platon)

Yeti du Harz (chercheur de taupes mécaniques)

#8 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Les Séries Télévisées Conjecturales » 28-01-2015 20:16:04

déjà retiré hélas ! J'en ai lu par contre des critiques assez négatives, accusant HBO d'avoir trahi Dick en en faisant juste une histoire classique de résistance à la Red Dawn...

Yeti du Harz

#9 Re : Discussions libres » SNCASO Trident » 22-02-2014 16:25:31

Tony Sextant : repéré mais trop tard pour inclusion dans le livre. La version spatiale est réaliste puisque l'AP-507 était envisagé comme lanceur de satellite.

Merci pour AddC!

Yeti

#10 Re : Discussions libres » SNCASO Trident » 21-02-2014 20:32:09

Je ne dois pas avoir le n°17 de AddC. Je suis donc là aussi preneur d'un scan. C'est la couv ?

Il y a une série donne je ne connais pas le nom qui faisait la couv (ou la dernière page) d'un mag genre Coeurs Vaillants. Ca à l'air de se passer dans un milieu d'aviateurs : les pages que j'ai vues montrent une base aérienne avec des Griffon en escadrille et des Coléos en arrière plan. J'avais vu un recueil de cette revue en brocante, mais comme souvent le vendeur en voulait plus que je n'étais prêt à donner pour 4 ou 5 pages intéressantes.

J'ai regardé cet après-midi quelques one-shots de Weinberg mais rien sur mon sujet.

Yéti

#11 Re : Discussions libres » SNCASO Trident » 20-02-2014 20:32:47

Il y a une très belle cover de Tintin avec un Hanneton / Coléoptère pour annoncer un Dan Cooper. Je l'avais bien repérée lorsque j'avais écris mon livre sur le Coléoptère. Par contre j'avais raté une planche Coléo C450 dans Coeur Vaillant... je crois qu'il va falloir que je m'intéresse à cette BD sur l'angle aviation... mais en vrai je n'en ai vu qu'une fois...
C'est comme "Au delà du Ciel" un autre magazine que je n'ai vu qu'une fois (mais au moins ce coup là je les ai acheté!...même si je suis loin d'avoir toute l'édition française.

Yeti du Harz

#12 Imaginaire ancien » Les grands poncifs du roman d'aventure » 19-02-2014 22:10:51

Yeti du Harz
Réponses : 1

Etant en train de regarder les Fantomas de Feuillade sur YT, je me suis fait la remarque que Fantomas n'avait aucune chance d'avoir un rire sardonique qui résonne dans les souterrains de sa base secrète vu que les films sont muets....

Mais alors : d'où vient cette idée de rire sardonique qui résonne dans les souterrains ? quel fut le premier film où l'on eu ce genre de chose?

Dans le même genre : quel méchant eut la première base secrète ultra-scientifique ? Le Maître du Drapeau Bleu de Paul d'Ivoi (dans le roman éponyme) parait bien placé (et en plus sa base est dans l'Himalaya...Fu-Manchu et l'Ombre Jaune ont du en être jaloux) mais a-t-il des prédécesseurs?

Quel fut le premier alien à s'écrier à la fin de l'histoire "haha! après moi il en viendra d'AUTRES !!!"?

Quel fur le premier alien à débuter sa tentative de conquête de la Terre par "take me to your leader!" ? (je crois que ce sont ceux de "Teen-Agers from Outer Space" mais j'aimerais confirmation

Qui fut le premier méchant à avoir un refuge super-scientifique au cœur de la jungle (Mr Killer de "la Mission Barsac" ? )

Qui fut le premier méchant à avoir un double gentil ?

Quel fut le premier méchant à toujours s'échapper par des moyens improbables (à la fin du 4e Fantomas, alors que ce dernier a été capturé par Juve et Fandor, les deux héros tombent dans des trappes camouflées...au beau milieu d'un parc!!!)?

Quel fut le premier méchant à avoir une armée particulière "siglée" (avec uniformes, logos ... genre "Z comme Zorglub")?

Quel fut le premier méchant à avoir un adjoint pas futé mais admiratif ("vous êtes diabolique, chef !" de l'assistant du Dr Fate de "the Great Race") ?

il doit y avoir d'autres poncifs dont l'origine se perd dans la nuit des temps?

Yeti du Harz

#13 Re : Discussions libres » SNCASO Trident » 19-02-2014 20:40:40

Bonjour

1° oui bien sur que je suis intéressé par la planche de Bayard. L'idée c'est de recenser les publications d'époque. J'ai aussi le livre de Goujon chez France-Empire.
2° oui bien sur, superbe livre. Il faut d'ailleurs que je contacte M. Gauge. J'ai aussi les 3 Traits d'Union (Trident / Trident II-III / Maquettes M-200)

Merci

Yéti

#14 Discussions libres » SNCASO Trident » 17-02-2014 21:30:50

Yeti du Harz
Réponses : 9

Voilà... je suis en train d'écrire un ouvrage sur l'avion-fusée français SO-9000 / 9050 Trident. Je voudrais faire un petit chapitre sur le Trident dans la littérature et BD.
J'ai déjà repéré :
- "Trident II en péril" : petit livre qui ne devrait pas être trop difficile à dégotter sur e-bay
- une planche aéronautique sur le Trident dans "Coeurs Vaillants" 1957 n°12 : qui se trouve mais avec des frais de port "hénaurmes" (comme dirait Bob Morane) par rapport au sujet : peut-être quelqu'un ici-même pourrait m'en sortir un beau scan ?

rien chez Bob Morane, Dan Cooper, Biggles, Tanguy et Laverdure ...

d'autres propositions ?

merci

Yéti du Harz

#15 Re : Imaginaire ancien » Les buveurs d'espace de Pierre Adam » 12-10-2013 19:15:36

Merci... la Batracienne ne parait pas avoir un rôle important dans cette affaire... mais elle a une bonne tête même si le rotor parait un peu petit pour la masse de l'habitacle.

Yéti du Harz

#16 Re : Imaginaire ancien » Les buveurs d'espace de Pierre Adam » 12-10-2013 11:44:21

Science et Voyages ! oui . et non pas le Journal des Voyages... je suis confusément confus.

Yéti du Harz

#17 Imaginaire ancien » Les buveurs d'espace de Pierre Adam » 11-10-2013 16:52:42

Yeti du Harz
Réponses : 4

Roman (?) de Pierre Adam. Ayant découvert cette histoire dans d'improbables conditions (un recueil du Journal des Voyages servant de décor de bibliothèque dans une salle parisienne où se tenait une manifestation professionnelle à laquelle j'assistais) j'aimerais en savoir plus :
- est ce qu'une version roman existe ? si oui est-elle lisible sur le net (pas dans Gallica apparement)?
- quelqu'un peut-il poster des illustrations de la "Batracienne", engin élucubré qui parait être le véhicule des héros ?

merci

Yéti du Harz

#18 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Les Séries Télévisées Conjecturales » 28-07-2013 17:46:53

"Ceci dit, pour finir sur une note plus optimiste, ce n'est que le reflet de l'histoire humaine depuis le début des temps : d'abord on fait et ensuite (parfois) on réfléchit ! "

1°) historiquement cela s'est toujours pratiqué comme cela donc ce n'est pas une révélation de la série
2°) la société actuelle s'interroge beaucoup (ce qui est bien) mais généralement en mettant l'accent sur le "risque" qu'il y a faire...et çà, je dois dire que cela m'inquiète un peu...car en écoutant que les Cassandre nous ne serions jamais sortis de la caverne primordiale (et c'est un Yéti qui vous le dit !!). Je dois donc dire que je préfère, à la fois en tant que fiction que en tant que fable morale, la SF classique (et anglo-saxonne disons-là) qui montrait l'intérêt qu'il y avait à "aller courageusement là où personne n'est allé auparavant". (mais là on rentre dans la philo)
Peut-être d'ailleurs est-ce cela qui est l'intérêt de la série : nous faire débattre sur le futur ?

Yéti du Harz

#19 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Les Séries Télévisées Conjecturales » 23-07-2013 15:53:27

Oui mais comment séparer les côtés technologiques des côtés moraux ? si les robots "hubots" sont des grille-pain ou au mieux des PC Windows (et tant qu'on ne nous expliquera pas comment ils ont pu accéder à la conscience, un objet manufacturé avec bouton ON/OFF et prise USB qu'on raccorde au PC pour les mises à niveau de version, reste un grille pain évolué pour moi) il n'y a pas de problème moral.
C'est bien là dessus que j'ai bloqué : soit nous avons des créatures magiques en ce cas on peut les traiter comme des humains, soit ce n'est que des artefacts technologiques et dans ce cas on doit les traiter comme des grille-pain. Donc j'en reviens à l'idée initiale : sans explication logique tout ce qui est apparent c'est la caisse Ikéa, le bouton ON/OFF et la prise USB...(les lentilles bleues c'est pour faire joli je suis d'accord) donc pas plus de problème moral qu'avec un grille pain.
C'est aussi pour çà que j'ai considéré que cet épisode (je rappelle que je n'ai regardé que le premier) était très nul: on sentait que le réalisateur voulait traiter des problèmes moraux...mais comme il y allait avec la délicatesse d'un Panzer et sans se donner la peine de construire un univers cohérent le résultat ne pouvait être que mauvais (et la scène d'ouverture avec les deux "bons citoyens" assiégés dans leur petite maison comme dans un film de zombie italien  fauché çà n'aidait pas...franchement j'ai failli éclater de rire...ou pleurer devant un tel manque de créativité).

Yéti du harz

#20 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Les Séries Télévisées Conjecturales » 23-07-2013 15:00:34

Justement ! pas d'explication = mauvaise SF. Les Hubots sont des produits fabriqués en série avec un système informatique (programmé) à l'intérieur. Au mieux ils peuvent simuler la conscience et l'autonomie de pensée. Il reste le bouton ON/OFF. Donc au final comme dirait le Lt Thrace (de Galactica) "ce ne sont que des grille-pain". Il n'y a pas de raison de les traiter différemment. Certains donnent des petits noms à leur voiture, leur avion ou leur PC, çà n'en change pas la nature.
Sans explication cette série n'est qu'une très mauvaise / lourde fable sur des thèmes éculés... puisque justement le thème de "qu'est ce qui sépare l'homme de la machine" n'est pas abordé.
Je rajouterais que les "production values" tendaient vers zéro ! (une banlieue pavillonnaire banale, pas le moindre objet ou paysage futuriste/alternatif ce qui là aussi aurait pu être intéressant : d'où venait la technologie, totalement étrangère à son environnement, des Hubots?? mais manifestement ce n'était pas le sujet du réalisateur alors qu'à l'issue du premier épisode c'était pour moi la grande énigme)

Yeti du Harz

euh ? les lentilles bleues ? Chez moi çà fait plus Fremen épicé que robot...

#21 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Les Séries Télévisées Conjecturales » 21-07-2013 18:31:47

Personne pour évoquer la superbe série Sherlock dont on attend avec impatience la 3e saison ?

Yeti du Harz

#22 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Les Séries Télévisées Conjecturales » 21-07-2013 18:30:18

Vu le premier épisode sur Arte : plus ch... tu meurs ! Que des poncifs, et à la fin du premier épisode je ne sais toujours pas qui sont les héros et quelles sont leurs motivations... je passerais pour la suite ....
Yeti du Harz

#23 Autres supports de l'Imaginaire » Localisation de la fameuse "rue d'Auseil" » 21-07-2013 18:21:23

Yeti du Harz
Réponses : 0

Quelqu'un parmi l'honorable assistance (publique) a-t-il essayé de localiser cette rue fameuse (et présumée française ?) ?

Yéti du Harz

#25 Re : Autres supports de l'Imaginaire » objets SF ( promo , buvard , divers ) » 02-05-2013 22:10:24

perry-rhodan-4er-raumschiff-set-prd002-a.jpg Seul cas que je connaisse de maquettes à monter basées sur une œuvre littéraire , les modèles Revell Perry Rhodan, Allemagne 2000.

Yeti du Harz

#26 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Et si ça avait marché?! Catalogue des inventions ignorées. » 17-04-2013 19:13:34

Et çà c'est pas beau çà :
ShortSC1-p44.jpg

et çà vient d'une saine lecture :
arton3766.jpg

la recension (pas de raison de ne pas faire de la pub)
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3766.html

Yéti volant

#27 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Et si ça avait marché?! Catalogue des inventions ignorées. » 17-04-2013 19:10:42

oui oui un Yéti volant !
j'ai en stock quelques bargeoteries dans ma bergerie de conception purement française (Hurel, Morane, ONERA) pas piquées des vers que je compte bien sortir un de ces jours (2014 je pense).
Dans le même genre j'avais commencé (du temps de la Gazette Fortéenne) à compiler le recensement des soucoupes terrestres des origines (Capazza) à nos jours...il faut que je trouve le temps de boucler ce sujet.

Yéti du Harz

#28 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Et si ça avait marché?! Catalogue des inventions ignorées. » 16-04-2013 19:35:34

Non, non c'est pour m'acclimater discrètement à la Corse (c'est un peu loin  du Harz, surtout climatiquement parlant) avant de pouvoir embarquer sur le "Louis Capazza"

Yéti du Harz

#30 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Et si ça avait marché?! Catalogue des inventions ignorées. » 13-04-2013 20:55:21

concernant Capazza : j'ai écris à propos de ses lenticulaires (Air Magazine n°36). Il y a deux machines : le "lenticulaire Capazza" qui est un engin construit en métal (comme un Zeppelin), qui s'élève en augmentant son volume mécaniquement sans modifier son poids d'équilibre. Arrivé en altitude (déplacement vertical), en déplaçant un lest le long d'une poutre, l'appareil est incliné et part en glissade latérale, (déplacement horizontal). le vol est donc une succession d'élévations et de glissades mais il n'y a pas de moteur à bord. Cet engin fut conçu à la fin du XIXe siècle et c'est celui-là que Danrit mets en scène dans la Guerre Noire.
En dehors de ce délire Capazza est un aérostatier reconnu qui a accompli plusieurs exploits, aussi est-il engagé par Clément lorsque celui-ci veut se lancer dans le dirigeable en 1908 comme chef pilote. Au passage Capazza lui refile son idée de dirigeable lenticulaire. Mais Clément, plus réaliste que Capazza, ne retient que l'idée d'un appareil lenticulaire (en fait plutôt ovale) et rajoute une nacelle, des gouvernes ...et des moteurs .
Finalement l'idée de lenticulaire, après avoir été testé sous forme de maquettes, est abandonnée et le premier Clément-Bayard est un dirigeable tout en longueur caractérisé par des dérives en forme de boudins. Mais les moteurs du lenticulaire sont récupérés pour le nouveau dirigeable.

Yéti du Harz

#31 Re : Autres supports de l'Imaginaire » objets SF ( promo , buvard , divers ) » 25-11-2012 18:07:48

J'avais zappé le buvard des pâtes Edelweiss! En fait il s'agit d'une promo pour des figurines d'origine US fabriquées dans les années 50 par LIDO pour la série "Captain Vidéo"
zlido54aliens.jpg

Il serait intéressant de dater précisément cette promo Edelweiss!

Yéti du Harz

#33 Re : Autres supports de l'Imaginaire » objets SF ( promo , buvard , divers ) » 12-10-2012 20:38:44

Je viens juste d'acheter
03136898_1.jpg

ouvrage sur les illustrateurs nippons de SF. En fait ce sont surtout des couvertures genre "mécanique populaire" avec de nombreux engins futuristes des années 50-60.

showa3.jpg


showa4.jpg


showa2.jpg

Yeti du Fujiyama

#34 Re : Autres supports de l'Imaginaire » objets SF ( promo , buvard , divers ) » 31-08-2011 19:58:31

C'était quoi comme produit "Aiglon" ? ils ont l'air d'aimer les chars sous-marins... 3 vues du même engin !

JCC

#35 Re : Thèmes et sujets imaginaires » Robots ... l'origine ? » 26-08-2011 18:50:51

Rappel sur les "labor" : le terme est employé comme générique pour désigner des exo-squelettes de taille moyenne dans l'univers (films, série TV, OVAs) d'animation "Patlabor". La conception de l'univers est attribuée au réalisateur Mamoru Oshii, à l'auteur Kazunori Itō, au concepteur des engins Yutaka Izubuchi, au concepteur des personnages Akemi Takada, et à l'illustrateur Masami Yūki.

Yeti (du Mont Fuji)

#36 Thèmes et sujets imaginaires » Chats de SF » 19-08-2011 21:02:29

Yeti du Harz
Réponses : 7

Une discussion "en live" de cet après-midi qui m'a suggéré un thème pour ici : les chats de SF

donc voyons ceux qui me viennent en tête :

Chee-Lan chatte bipède, agent de la Ligue Polésotechnique dans les romans de Poul Anderson (pas trouvé d'illustration)

C'mell chatte biologiquement modifiée pour avoir forme humaine dans "les Seigneurs de l'instrumentalité" de Cordwainer Smith

cmell.jpg

Coeurl un félinoide géant dans la "Faune de l'Espace" de A.E. van Vogt

5544050-L.jpg

qui avait commencé sa carrière comme Black Destroyer dans la nouvelle éponyme du même
Black_Destroyer_cover.jpg

Le Tigre dans une sous-série de Bob Morane ... mais il a malheureusement perdu forme féline
La%20memoire%20du%20tigre.jpg

Il me semble qu'il y a une féline dans P. J . Farmer mais comme cet auteur n'est pas ma tasse de thé....

Yeti

#37 Thèmes et sujets imaginaires » chronologie de la SF vue par la British Library » 19-08-2011 20:37:18

Yeti du Harz
Réponses : 0

BL-SF_1.JPG

BL-SF_2.JPG

issu de l'expo "Science-Fiction but not as you know it"


Yeti du Harz

#39 Re : Thèmes et sujets imaginaires » Robots ... l'origine ? » 07-08-2011 10:59:43

justement ... moi pas jacter tchèque ! un peu syldave, mais pas tchèque ....

yeti du Harz

#40 Re : Thèmes et sujets imaginaires » Robots ... l'origine ? » 06-08-2011 19:31:04

Juste un truc bizarre : si "robot" veut dire "travailleur" en Tchèque, pourquoi quand çà a été traduit en français est-ce devenu "robot" et non "travailleur" ????

Yeti du Harz

#41 Re : Thèmes et sujets imaginaires » Robots ... l'origine ? » 05-08-2011 20:43:45

Qui te dit que "androide" ne vient pas des confitures Andros ? Pour Androide = en forme de gelée ... un Shoggoth quoi ?
Donc si les Shoggoths bouffent des moutons (avez vous jamais entendu horriblement bêler ? ) c'est normal qu'ils puissent rêver de moutons électriques?

Yeti du Harz

#43 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Le Jouet au Futur ou s'amuser à si on était dans le futur » 02-08-2011 19:54:09

Je confirme , Blast-Off est l'un des meilleurs livres de jouets spatiaux. Mais la partie "française" est à chercher avec une loupe ... bon peut-être cela reflète-t-il la réalité ....

Yeti du Harz

#44 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Livre à identifier... » 28-07-2011 20:29:23

Je crois que j'ai trouvé ! C'est l'un des livres de la série "Heritage universe" de Charles Sheffeld. Le poulpoide alien c'est un Zardalu...
http://en.wikipedia.org/wiki/Heritage_Universe

Yeti (et sa tante A. Kule)

#45 Re : Thèmes et sujets imaginaires » Robots ... l'origine ? » 26-07-2011 19:01:44

Merci pour ces explications donc va pour Capek... et qui est le premier zoteur français à avoir utilisé le terme ?

"Certes, Les Arpétoïdes rêvent-ils de moutons électriques ou Robby l'Arpète, ça vole pas haut "

Hum ... androïde ne me parait pas avoir de lien  étymologique avec Robot donc le titre n'aurait pas été changé. Quand à Robbie, comme il y avait une volonté d'allitération en VO on pourrait imaginer "Harpo l'Arpète" (ou "Arsène l'Arpète") en VF et en VO Worthie (de Worthington) the Worker ....

Yeti du Harz

#46 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Livre à identifier... » 26-07-2011 18:49:14

Je confirme que c'est un alien (un calmar bleu, plutôt bleu nuit que bleu Schtroumpf d'ailleurs).qui était supposé être le seul survivant de sa race au début du roman et que le cliff-hanger à la fin est qu'il y en a d'autres et que vu que l'histoire galactique telle que racontée au début du roman fait passer Genghis-Khan, Attila, César, Napoléon et Hitler pour de timides amis des peuples auprès de ces gens-là si il y en plusieurs, çà risque de faire malsain dans la galaxie ...
Mais merci pour vos contributions quand même.

Yeti du Harz

#47 Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Livre à identifier... » 16-07-2011 12:32:09

Yeti du Harz
Réponses : 7

J'ai le souvenir d'avoir lu (durant les 10 dernières années) un livre de SF concernant l'exploration d'une nouvelle planète par un groupe de scientifiques humains (banal) le point différent est le suivant : dans l'équipe il y a un alien ayant l'apparence d'un poulpe bleu (foncé?) qui est le dernier descendant d'une race qui a autrefois dominé (par la force) la galaxie. A la fin de l'aventure il apparaissait que le poulpe n'était pas le "dernier" de sa race et qu'il avait pris contact avec ses parents... c'était donc "à suivre"... et je voudrais bien lire la suite mais pour cela il faut que j'identifie le livre en question

je pense que c'est un Robert Charles Wilson ...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

merci

Yéti

#48 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Le Jouet au Futur ou s'amuser à si on était dans le futur » 10-07-2011 15:43:22

Question maquettes je peux en caser un certain nombre (ayant aussi "sévi" dans "10e Planète" :
http://modelbox.free.fr/dossiers/miyazaki/index.html (maquettes et figurines dans l'univers de Miyazaki... pas eut le temps de le mettre à jour depuis une éternité)

http://modelarchives.free.fr/dossiers/N … index.html (maquettes du Nautilus)

http://kitbox.free.fr/dossiers/ATL_Anime_P/index.html (Albator et Goldorak dans la gamme Atlantic - j'ai repéré un robot de la gamme Galaxy du même fabricant dans les images montrées par Ismaël II)

http://modelshelves.free.fr/dossiers/Ta … index.html (les taupes mécaniques, spécialité britannico-nippone)

et pour le reste je vous renvoie chez moi :
http://modelstories.free.fr/analyses/so … index.html

Yeti du Harz

#49 Thèmes et sujets imaginaires » Robots ... l'origine ? » 10-07-2011 15:28:12

Yeti du Harz
Réponses : 21

Question de béotien :

par quel cheminement et quels auteurs le mot robot est-il entrée dans le langage et la littérature française ? Parce que les R.U.R. de Karel Capek c'est peut-être la première apparition mondiale du mot, mais j'imagine que le théâtre tchèque en 1920 comme de nos jours çà ne doit être connu que par les initiés ?
Alors qui furent les vulgarisateurs du mot ?

Yeti du Harz

PS : ce que j'ai trouvé de plus "vulgarisé" c'est une marque allemande d'appareil photo qui lance le "Robot 1" en 1934. Mais a contrario "wiki" passe direct de Capek à Asimov sans intermédiaires alors que je pense que le terme "robot" a aussi été utilisé dans les serials (Buck Rogers et consorts) des années 30.

#50 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Recherche] Gratte-ciel de SF » 10-07-2011 15:16:39

J'avais espérer vous proposer les Tours de Cristal (Henri Vernes -Bob Morane n°102- Marabout 1970) mais elles sont rikiki : une petite centaine de mètres de haut

par contre le temple de Goa en pyramide inversée bien que ses dimensions ne soient pas précisées (mais le surplomb de la falaise auquel il est adossé dépasse de "plusieurs centaines de pieds" ) doit pouvoir faire l'affaire ? (Kenneth Robinson "the Magic Island" Aka "Ost" 1937, réimpression Bantam 1977 ISBN 0-553-07790-2)

il y a aussi des structures habitables (pas forcément par des humains) chez HPL

sans oublier ceci qui est un projet réel :
http://modelarchives.free.fr/Bestiaire/ … index.html
et qui à 2000m de haut vaut le détour ....

Yeti du Harz

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10