Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 17-02-2014 21:30:50

Yeti du Harz
Membre
Inscription : 10-11-2010
Messages : 128

SNCASO Trident

Voilà... je suis en train d'écrire un ouvrage sur l'avion-fusée français SO-9000 / 9050 Trident. Je voudrais faire un petit chapitre sur le Trident dans la littérature et BD.
J'ai déjà repéré :
- "Trident II en péril" : petit livre qui ne devrait pas être trop difficile à dégotter sur e-bay
- une planche aéronautique sur le Trident dans "Coeurs Vaillants" 1957 n°12 : qui se trouve mais avec des frais de port "hénaurmes" (comme dirait Bob Morane) par rapport au sujet : peut-être quelqu'un ici-même pourrait m'en sortir un beau scan ?

rien chez Bob Morane, Dan Cooper, Biggles, Tanguy et Laverdure ...

d'autres propositions ?

merci

Yéti du Harz

Hors ligne

#2 19-02-2014 12:38:02

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : SNCASO Trident

Si ça t'intéresse, j'ai une petite fiche technique (très minimaliste) du SO-9000 parue dans "Bayard" n°498 (juin 56).

Sinon, j'imagine que tu possèdes le splendide "Dictionnaire du Trident" de Paul Gauge.

Hors ligne

#3 19-02-2014 20:40:40

Yeti du Harz
Membre
Inscription : 10-11-2010
Messages : 128

Re : SNCASO Trident

Bonjour

1° oui bien sur que je suis intéressé par la planche de Bayard. L'idée c'est de recenser les publications d'époque. J'ai aussi le livre de Goujon chez France-Empire.
2° oui bien sur, superbe livre. Il faut d'ailleurs que je contacte M. Gauge. J'ai aussi les 3 Traits d'Union (Trident / Trident II-III / Maquettes M-200)

Merci

Yéti

Hors ligne

#4 20-02-2014 17:30:46

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : SNCASO Trident

O.K, je te l'envoie en MP.

Je vais vérifier s'il n'y a pas un article dans un Tintin-actualités de l'époque. (mais je confonds peut-être avec le Leduc).

Hors ligne

#5 20-02-2014 19:19:17

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : SNCASO Trident

J'ai posé la question sur facebook, mais j'ai bien peur qu'elle ait été engloutie dans le flot incessant de trucs et de machins... sad

Hors ligne

#6 20-02-2014 20:32:47

Yeti du Harz
Membre
Inscription : 10-11-2010
Messages : 128

Re : SNCASO Trident

Il y a une très belle cover de Tintin avec un Hanneton / Coléoptère pour annoncer un Dan Cooper. Je l'avais bien repérée lorsque j'avais écris mon livre sur le Coléoptère. Par contre j'avais raté une planche Coléo C450 dans Coeur Vaillant... je crois qu'il va falloir que je m'intéresse à cette BD sur l'angle aviation... mais en vrai je n'en ai vu qu'une fois...
C'est comme "Au delà du Ciel" un autre magazine que je n'ai vu qu'une fois (mais au moins ce coup là je les ai acheté!...même si je suis loin d'avoir toute l'édition française.

Yeti du Harz

Hors ligne

#7 21-02-2014 19:23:04

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : SNCASO Trident

Yeti du Harz a écrit :

C'est comme "Au delà du Ciel" un autre magazine que je n'ai vu qu'une fois (mais au moins ce coup là je les ai acheté!...même si je suis loin d'avoir toute l'édition française.
Yeti du Harz

Pareil! Je n'ai qu'une quinzaine de numéros de cette curieuse revue bimensuelle, qui contenait toujours 2 ou 3 nouvelles de SF.
(Il faudrait d'ailleurs qu'on ouvre un topic la concernant).
Pour revenir à nos moutons, dans le n°17 de "Au-delà du Ciel" on trouve 2 photos du SO 9000 (dont une en couleurs, superbe) illustrant un article consacré aux avions-fusées.

Sinon, Bob Mallard semblait être une bonne piste, mais dans le peu que j'ai, on ne trouve qu'un Leduc (encore!).

Hors ligne

#8 21-02-2014 20:32:09

Yeti du Harz
Membre
Inscription : 10-11-2010
Messages : 128

Re : SNCASO Trident

Je ne dois pas avoir le n°17 de AddC. Je suis donc là aussi preneur d'un scan. C'est la couv ?

Il y a une série donne je ne connais pas le nom qui faisait la couv (ou la dernière page) d'un mag genre Coeurs Vaillants. Ca à l'air de se passer dans un milieu d'aviateurs : les pages que j'ai vues montrent une base aérienne avec des Griffon en escadrille et des Coléos en arrière plan. J'avais vu un recueil de cette revue en brocante, mais comme souvent le vendeur en voulait plus que je n'étais prêt à donner pour 4 ou 5 pages intéressantes.

J'ai regardé cet après-midi quelques one-shots de Weinberg mais rien sur mon sujet.

Yéti

Hors ligne

#9 22-02-2014 12:49:14

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : SNCASO Trident

4° plat de AddC n°17 (28 Fev. 59):

v_trident.jpg

(Digression: il y avait une jolie interprétation du Coléoptère dans Tony Sextant de Ribera, utilisé à la fois comme véhicule urbain, intercepteur de chasse et navette spatiale!)

Hors ligne

#10 22-02-2014 16:25:31

Yeti du Harz
Membre
Inscription : 10-11-2010
Messages : 128

Re : SNCASO Trident

Tony Sextant : repéré mais trop tard pour inclusion dans le livre. La version spatiale est réaliste puisque l'AP-507 était envisagé comme lanceur de satellite.

Merci pour AddC!

Yeti

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10