Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 16-07-2011 12:32:09

Yeti du Harz
Membre
Inscription : 10-11-2010
Messages : 128

Livre à identifier...

J'ai le souvenir d'avoir lu (durant les 10 dernières années) un livre de SF concernant l'exploration d'une nouvelle planète par un groupe de scientifiques humains (banal) le point différent est le suivant : dans l'équipe il y a un alien ayant l'apparence d'un poulpe bleu (foncé?) qui est le dernier descendant d'une race qui a autrefois dominé (par la force) la galaxie. A la fin de l'aventure il apparaissait que le poulpe n'était pas le "dernier" de sa race et qu'il avait pris contact avec ses parents... c'était donc "à suivre"... et je voudrais bien lire la suite mais pour cela il faut que j'identifie le livre en question

je pense que c'est un Robert Charles Wilson ...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

merci

Yéti

Hors ligne

#2 16-07-2011 18:03:02

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 529
Site Web

Re : Livre à identifier...

Yeti du Harz a écrit :

je pense que c'est un Robert Charles Wilson ...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Yéti

Et bien ça ne me dit rien, mais j'ai un gros doute sur l'auteur, ce ne ressemble pas vraiment à du R.C.Wilson...

Hors ligne

#3 21-07-2011 09:45:17

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Livre à identifier...

A tout hasard, tu peux toujours rechercher sur cette page de ressources (en anglais, mais qui n'est pas pour autant tentaculaire) si ton récit n'y figurerait pas...

(... visqueux, visqueux, rage !)

Dernière modification par snarkhunter (21-07-2011 09:49:00)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#4 21-07-2011 12:23:51

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 841

Re : Livre à identifier...

Le seul livre que je connaisse parlant d'exploration spatiale et de calamars (et non de pieuvres, mais ne mégotons pas) est “Temps” de Stephen BAXTER. Il fait effectivement partie d'une trilogie (Manifold — Les Univers multiples en français). Plus d'infos chez les amis de XLII :

http://www.quarante-deux.org/cosmos/her … axter-time

J'espère que c'est bien ce que tu cherchais…


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#5 21-07-2011 13:38:34

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 529
Site Web

Re : Livre à identifier...

MobyDick a écrit :

Le seul livre que je connaisse parlant d'exploration spatiale et de calamars (et non de pieuvres, mais ne mégotons pas) est “Temps” de Stephen BAXTER. Il fait effectivement partie d'une trilogie (Manifold — Les Univers multiples en français). Plus d'infos chez les amis de XLII :

http://www.quarante-deux.org/cosmos/her … axter-time

J'espère que c'est bien ce que tu cherchais…

Non, je ne crois pas, le résumé de Yeti n'a pas grand rapport avec ce qu'il me reste de Temps (les calamars y sont des bestioles terriennes qui ont évolué, pas des E.T.).

Hors ligne

#6 26-07-2011 18:49:14

Yeti du Harz
Membre
Inscription : 10-11-2010
Messages : 128

Re : Livre à identifier...

Je confirme que c'est un alien (un calmar bleu, plutôt bleu nuit que bleu Schtroumpf d'ailleurs).qui était supposé être le seul survivant de sa race au début du roman et que le cliff-hanger à la fin est qu'il y en a d'autres et que vu que l'histoire galactique telle que racontée au début du roman fait passer Genghis-Khan, Attila, César, Napoléon et Hitler pour de timides amis des peuples auprès de ces gens-là si il y en plusieurs, çà risque de faire malsain dans la galaxie ...
Mais merci pour vos contributions quand même.

Yeti du Harz

Hors ligne

#7 28-07-2011 20:29:23

Yeti du Harz
Membre
Inscription : 10-11-2010
Messages : 128

Re : Livre à identifier...

Je crois que j'ai trouvé ! C'est l'un des livres de la série "Heritage universe" de Charles Sheffeld. Le poulpoide alien c'est un Zardalu...
http://en.wikipedia.org/wiki/Heritage_Universe

Yeti (et sa tante A. Kule)

Hors ligne

#8 29-07-2011 01:29:52

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 841

Re : Livre à identifier...

Exact ! en prime, le portrait de la bête :

http://www.merzo.net/Gallery_Miscellaneous/Zardalu.htm


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#9 29-07-2011 08:52:15

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 529
Site Web

Re : Livre à identifier...

Yeti du Harz a écrit :

Je crois que j'ai trouvé ! C'est l'un des livres de la série "Heritage universe" de Charles Sheffeld. Le poulpoide alien c'est un Zardalu...
http://en.wikipedia.org/wiki/Heritage_Universe

Yeti (et sa tante A. Kule)

Tsss, fallait le dire que c'était en VO, je ne me serai pas fatigué à chercher dans mes bouquins smile

Hors ligne

#10 29-07-2011 15:25:30

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Livre à identifier...

... Tiens ?! On dirait que Cthulhu vient de se faire embaucher par le "Blue Man Group"... décidément, les temps sont durs pour tout le monde.

Dernière modification par snarkhunter (29-07-2011 15:26:14)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10