Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] John Munro » 14-11-2017 10:15:40

gil a écrit :

Pour la date originale, j'avais bien vu sur ISFDB, mais c'est juste que j'ai plus tendance à croire le relevé de tous les numéros du magazine, page par page, et qui indique bien ce texte dans le volume 21, #4, page 292, march 1895 : http://www.philsp.com/homeville/fmi/t/t1542.htm#A29708. Maintenant, même là l'erreur est possible !
Je ne mets pas en doute la date en français ! smile

Hum, je vois ce que tu veux dire. Mais ayant la même démarche avec des revues scientifiques anciennes (dont La Science Illustrée et Sciences & Voyages), je sais qu'on n'est pas à l'abri d'une erreur.
Maintenant, je voudrais bien savoir comment je me suis débrouillé pour relever 1894 plutôt que 1895. Peut-être me suis-je fié à ce qu'on trouve sur certains sites. J'étais pourtant convaincu avoir eu un scan de la revue sous les yeux. Mais même là, un mauvais nommage de fichier n'est pas à exclure.

#2 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] John Munro » 13-11-2017 15:07:44

Bah ! Une erreur est toujours possible mais ce site http://www.isfdb.org/cgi-bin/pl.cgi?288513 donne comme moi le mois de mars 1894 comme mois de parution de A message from Mars dans Cassell's Family Magazine. Et j'ai eu le scan sous les yeux (si je ne trompe pas trouvé sur archive.org. Désolé, je ne peux faire cette véirf. du boulot). Pour la date de publication en français dans La Science Illustrée, j'en suis certain. J'ai la collection quasi complète à la maison

Et maintenant, je vais m'atteler à vérifier ce qui est de la science-fiction dans la liste ci-dessus et, pourquoi pas, en entreprendre la traduction..

#3 Imaginaire ancien » [Auteur] John Munro » 12-11-2017 18:21:09

gloubik
Réponses : 4

Bonjour,

Connaissez-vous John Munro (1849-1930) ? Il semble avoir surtout rédiger des livres de vulgarisation scientifique (principalement d'électricité), mais on lui doit également au moins une nouvelle et un roman de Science-Fiction :

- A message from Mars, nouvelle publiée dans Cassell’s Family Magazine en mars 1894, dont une traduction a été publiée en quatre partie dans les numéros de décembre 1897 de La Science Illustrée (quatre premiers fascicules du volume XXI de la revue). Elle portait la signature de C. Paulon, pseudonyme de Paul Combes. Un message de la planète Mars, voyons ! tout le monde connais. Même que certains croient que c'est une nouvelle française.

- A trip to Venus, roman publié en 1897 et dont le premier chapitre reprend la nouvelle, presque mot pour mot (j'ai le droit de dire que j'en propose une trad. sur lulu.com ?) .

Maintenant que j'ai traduit le roman, je vais partir à la pêche aux infos sur d'éventuels autres textes de SF ou de fantastique... on ne sait jamais.

Premier résulta : http://www.sf-encyclopedia.com/entry/munro_john n'indique que ces deux textes comme étant SF.

#4 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Jean Ray / John Flanders » 17-06-2017 14:08:28

Les éditions Terre de Brume ont entamé la publication d'un certains nombres d'ouvrages signés Jean Ray. Ils comptent les regrouper dans une collection intitulée les inédits de Jean Ray/ John Flanders.
Sont déjà disponibles :
- Geierstein
- Le nouveau bestiaire fantastique

Mais Le nouveau bestiaire fantastique est loin de ne contenir que des inédits. Sur 28 nouvelles, j'en ai repéré 8 déjà disponibles dans d'autres volumes. L'une d'entre elles ayant un titre totalement différent.

- Le charmeur de requins
- Le justicier de la mer
- Le reptile de la baie d’Amov
- Le monstre des abîmes
- L’île Crayratt
- Wongonoo
- L’étrange ennemi déjà publiée sous le titre L’histoire du Wûlkh

Mais peut-être y en a-t-il d'autre.

Rien que de très habituel de rééditer des nouvelles dans un nouveau volume, mais on évite de reprendre des nouvelles déjà publiées 2 fois dans une collection soi-disant inédite.

#5 Re : Programmes de parution » Terre de Brume » 05-03-2017 16:05:19

Il semble que Terre de Brume nous fasse l'honneur de quelques inédits de Jean Ray :
- Geierstein (15/11/2016)
- Nouveau bestiaire fantastique (21/04/2017)
- En Fuite Vers Bradford (23/06/2017)

Le premier étant déjà disponible, je me suis empressé de le réserver chez mon libraire.

Pour les deux autres... le site de l'éditeur étant une catastrophe sans nom, je n'en sais rien de plus.

#6 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Robert Sheckley » 06-07-2015 09:36:14

A ajouter à la rubrique hors genre :

Chauds, les secrets ! (Dead Run - 1961)
Gallimard — Série noire. 1962.

sheckley-48e1d-b95b1.jpg

okbdfi

#7 Re : Discussions libres » Loi « anti-Amazon » sur le prix des livres sur Internet » 27-06-2014 20:40:18

Christian a écrit :

Le Parlement adopte définitivement la loi « anti-Amazon » sur le prix des livres sur Internet.

Il parait que ça va sauver les libraires, on y croit, on y croit...

En attendant, qui c'est qui va payer plus cher les bouquins ? C'est nous ! sad

Ça ne va rien changer au prix auquel j’achète les bouquins puisque je ne les achète pas sur internet... ou si rarement... et dans ce cas c'est sur le site de l'éditeur.

#8 Re : Programmes de parution » Editions Voy'[el] » 28-05-2014 06:44:30

J'ai cru comprendre qu'il n' y a pas que entre Voy'[el] et Lokomodo qui il y ai de l'eau dans le gaz. Le Petit Caveau aussi a rompu son contrat et cherche à récupérer le stock de livres mis à la disposition du distributeur. Et ce ne sont pas les seuls.

#9 Re : Panthéon » Lucius Shepard (1947 - 2014) » 20-03-2014 14:38:15

Un grand écrivain nous a quittés.

Mais une petite question : sur le site de wikipedia.en, il est indiqué comme décédé le 18 mars soit avant hier. qui a raison ? Bien que ça ne fasse pas une grosse différence.

smile Sur wikipedia.fr c'est la date d'aujourd'hui qui est donnée. Y aurait-il un décalage horaire supérieur à 24 h en la France et les États-Unis ?

#10 Re : Imaginaire ancien » Jacques Boucher de Perthes [ Jacques Boucher de Crèvecœur ] » 02-02-2014 09:30:37

Je propose sur mon site des versions epub et pdf des Nouvelles de Boucher de Perthes.

#11 Re : Imaginaire ancien » Les buveurs d'espace de Pierre Adam » 12-10-2013 15:46:59

Donc : Les Buveurs d'espace de Pierre Adam est paru dans Sciences et Voyages n° 153 à 172 (1922)

Pierre_adam_la-batracienne.jpg

Résumé : L'ingénieur français Lucien Guillon et l'Américain James Barcling ont fait connaissance en gare d'Austerlitz un jour que, réclamant la même malle à la descente d'un train, ils ont vu un sauvage sortir de cette malle et s'enfuir. Ils l'ont poursuivi et rattrapé et sont devenus associés pour l'exploitation de mines de platine que l'ingénieur croit se trouver au pôle Alpha où il compte se rendre au moyen d'une machine de son invention, la Batracienne, qu'effectivement il construit grâce à l'argent de Barcling. L'Américain, sa fille Helen, l'ingénieur et le sauvage Coucouhan se sont risqués dans l'appareil, et, à la suite d'aventures mouvementées, sont arrivés au pôle Alpha, où se trouve une île dont Coucouhan devient roi. Là, les voyageurs rencontrent un milliardaire de Baltimore, sir Bloodford, à qui sir Barcling doit une grosse somme, et un ingénieur, Jack Dull. Guillon et Dull découvrent les fameuses mines de platine et commencent à les exploiter. Cependant, deux aventuriers, Koffer et Klein, dont l'un a vainement essayé d'empêcher Guillon de réussir dans son entreprise et dont l'autre trahit la confiance de sir Bloodford, sont aussi arrivés à l'île du pôle Alpha sur un yacht appartenant à Bloodford. Ils ont déjà dérobé du platine et ils se disposent à en dérober encore, sans se douter que Guillon et ses amis se méfient et qu'ils se sont postés en embuscade...

#12 Re : Imaginaire ancien » Les buveurs d'espace de Pierre Adam » 12-10-2013 11:36:40

Yeti du Harz a écrit :

Roman (?) de Pierre Adam. Ayant découvert cette histoire dans d'improbables conditions (un recueil du Journal des Voyages servant de décor de bibliothèque dans une salle parisienne où se tenait une manifestation professionnelle à laquelle j'assistais) j'aimerais en savoir plus :
- est ce qu'une version roman existe ? si oui est-elle lisible sur le net (pas dans Gallica apparement)?
- quelqu'un peut-il poster des illustrations de la "Batracienne", engin élucubré qui parait être le véhicule des héros ?

merci

Yéti du Harz

Paru également dans Sciences et Voyages en 1922. Je ne l'ai pas complet mais le résumé ne m'inspire pas vraiment. Cette histoire de mine de platine située ua pôle Alpha (?) et cet engin appelé "Batracienne" ...

#13 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème]Préhistoire » 05-09-2013 07:09:10

Dave O'Brien a écrit :

Auteur(s) :   Berthet, Élie
Titre(s) :  Paris avant l'histoire, par Élie Berthet. Un rêve. Les Parisiens à l'âge de la pierre. La Cité lacustre. La Fondation de Paris... [Texte imprimé]
Publication :  Paris : Jouvet, 1885
Description matérielle :  In-8 ̊ , XII-346 p., fi

Je l'ai découvert grâce à l"anthologie Dimension Préhistoire, publiée récemment par Rivière Blanche. On peut en effet y lire le premier chapitre de Les Parisiens à l'âge de la pierre. Hé oui. Seulement le premier chapitre.

Piqué par la curiosité, j'ai fureté du côté de Gallica.fr et je propose maintenant sur mon site des versions Epub et PDF. en plus d'un lien, bien sûr, vers gallica pour y télécharger le fichier qui m'a servi. Pour le cas où certains préfèrent les scans de l'original à une copie retravaillée.

#14 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Jean Ray / John Flanders » 25-08-2013 13:39:57

L'autre Jean Ray (1884 -1943 ?) était juriste, philosophe et et conseiller d'ambassade (entre autre au Japon)

Il est effectivement possible que ce soit lui qui ai écrit cet article. D'autant plus que, d'après Armand Huftier, le Jean Ray, écrivain fantastique qui nous intéresse, était durant cette période plutôt branché anticléricale. Le ton de l'article ne correspond pas vraiment à cet état d'esprit, mais sait-on jamais.

#15 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Jean Ray / John Flanders » 24-08-2013 14:24:48

Je viens de découvrir dans La Science Illustrée un article signé d'un certain Jean Ray

La Facade de Notre-Dame de Poitiers (Début du XIIe siècle)

À la lecture, je retrouve des similitudes de style. Mais l'article date de 1903. Il n'était alors encore qu'étudiant.

#16 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » ... et Simak ?! » 09-06-2013 19:46:59

The_wakwak_Tree a écrit :

Qu'est-ce que tu n'aime pas dans ce livre ?

Son côté vieillot (il a plus de 60 ans maintenant et ça se sent) et décousu (ce n'est pas donné à tout le monde réussir cet exercice de style qui consiste à raconter une histoire de cette façon. Cordwainer Smith y a merveilleusement réussi)  . Le seul des romans de Simak que j'ai lu auquel je fasse ce reproche.

Après La planète de Shakespeare, Le dernier cimetière,  Le pèlerinage enchanté, Le principe du loup-garou,  À pied, à cheval et en fusée, L'empire des esprits, La confrérie du talisman, Les épaves de Tycho et Une certaine odeur (eux qui marchent comme les hommes) Demain les chiens m'a extrêmement déçu.

#18 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » ... et Simak ?! » 09-06-2013 08:02:44

Vais-je être lynché si je me permets d'écrire ici que, ayant lu de nombreux romans de Simak, j'ai détesté Demain les chiens. Si j'avais commencé par ça, je n'aurais jamais lu d'autres titres de cet écrivain qui a écrit de très bonnes choses par ailleurs.

#19 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Ambrose Bierce » 24-02-2013 08:23:03

À noter également que le recueil Fables fantastiques, édité par Éric Losfeld en 1962, porte sur les pages de titre et de faux-titren le titre  Fables fantasques.

#20 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Ambrose Bierce » 24-02-2013 07:54:26

Pour compléter la base

Le volume Morts violentes, au moins pour son édition 1987, contient :

  • Un cavalier en plein ciel

  • Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek

  • Chickamauga

  • Un fils des dieux (étude au présent de narration)

  • Porté disparu

  • Tué à Resaca

  • La brèche de Coulter

  • Une rude bagarre

  • Le coup de grâce

  • Parker Adderson, philosophe

  • Combat d'avant-postes

  • Histoire d'une conscience

  • Un certain genre d'officier

  • Un officier, un homme

  • Georges Thurston

  • L'oiseau moqueur

couv18331213.jpg

okbdfi

#21 Imaginaire ancien » [Auteur] Armand Audoy » 23-01-2013 09:11:27

gloubik
Réponses : 0

Auteur : Armand Audoy  (pseudonyme : X: Nagrien )

Titre original : Prodigieuse découverte

Première publication : en deux parties dans la Revue Moderne (décembre 1865 et janvier 1866)

Puis publié en volume sous le titre Prodigieuse découverte et ses incalculables conséquences sur les destinées du monde par J. Hetzel en 1867 contre l'avis de Jules Verne semble-t-il.


Il aurait publié également Un cauchemar. Manoeuvres. Intelligences. Delits fantastiques en 1869 sous le même pseudo.

okbdfi

#22 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème]Engins volants » 23-01-2013 09:00:53

Belzébuth a écrit :

Le Négopos "Prodigieuse découverte et ses "incalculables conséquences sur les destinées du Monde" par X.Nagrien (Ed. Hetzel - 1867)


Me trompe-je ou cet ouvrage n'est pas dans la base de PDFI ?

Auteur : Armand Audoy  (pseudonyme : X: Nagrien )
Titre original : Prodigieuse découverte
Première publication : en deux parties dans la Revue Moderne (décembre 1865 et janvier 1866)

#23 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Auteur] Lydie Blaizot » 04-01-2013 07:51:38

gloubik a écrit :

A paraitre aux éditions Voy'[el] en septembre prochain :

N.I.X.

Deborah Alexander, étudiante en arts plastiques, Cole Brukenmeyer, professeur de sciences à l’université d’Howard et Nicholaï Radovski, propriétaire d’un bar branché de Washington, n’ont a priori rien en commun. Leur destin bascule le jour où un accident de la circulation les réunit : à l’hôpital, les médecins découvrent qu’ils sont des Pronix, des humains créés par un scientifique désireux de démontrer au monde entier son génie. De simples citoyens, ils deviennent des parias de la société. Ils décident alors d’unir leurs forces pour fuir ensemble et retrouver leur créateur afin qu’il les aide. Poursuivis sans relâche, leurs chances de réussite semblent bien minces… d’ailleurs, leur ennemi est-il vraiment celui qu’ils croient ? Et au milieu de toute cette confusion, qui est ce mystérieux Buffer, joueur de golf invétéré et franchement timbré, qui ira jusqu’à les kidnapper afin de les ramener à Washington ?

http://www.lydie-blaizot.fr/wp-content/uploads/nix.jpg

Disponible depuis fin novembre.

okbdfi

#24 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » (Auteurs) Pierre DAC et Francis BLANCHE » 06-12-2012 07:56:39

En 1971, les éditions Publications Premières/ Édition spéciale publiaient Signé Furax. Une édition de poche en 3 volumes et un grand format. Un tome II était annoncé dans le grand format. Je n'ai pris le temps de vérifier s'il existe.

#25 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » (auteur) Mike Resnick » 25-11-2012 17:45:05

Certaines des nouvelles mettant en scène Catastrophe Baker font partie de L'Avant-poste qui n'est pas vraiment un roman, comme présenté par l'éditeur, mais le regroupement d'une soixante d'historiettes que les clients de L'avant-poste se racontent à tour de rôle. C'est le cas, en particulier, de Catastrophe Baker et la chute de la maison Usher et Catastrophe Baker et la reine des dragons

#26 Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » (auteur) Mike Resnick » 25-11-2012 09:06:34

gloubik
Réponses : 4

J'ai découvert récemment que cet écrivain prolifique (70 romans et 250 nouvelles ) mettait gratuitement sur un site internet certaines de ses nouvelles dont le héros s'appelle Catastrophe Baker. Ces nouvelles s'intègrent, à mon avis, très bien dans l'univers qu'il a créé pour Santiago ou le Faiseur de veuves. J'ai donc entrepris de d'en proposer des traductions.

Les liens vers ces nouvelles et leurs traductions sont disponibles sur La page que je consacre aux éditions françaises de ses œuvres

A noter également que sa nouvelle sélectionnée pour le Hugo 2012 est également disponible gratuitement sur internet.

P.S. : Une petite erreur s'est glissée dans sa page BDFI. Le culte des anciens (2004, Lost Cult) Fleuve Noir, Coll. Tomb Raider n° 2, 2004. n'est pas listé sur le site de l'auteur. On peut justement en conclure qu'il n'en est pas... l'auteur smile

banner3.jpg

#27 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Camille Debans » 23-11-2012 07:57:47

Le Vainqueur de la mort. Chronique des siècles à venir, ainsi que les autres nouvelles de Debans parues dans La Science Illustrée, est disponible sur mon site.
(en HTML, PDF et Epub)

#28 Re : Les collections » Robert Laffont - Ailleurs et Demain » 31-10-2012 14:14:04

Dr Mabuse a écrit :

bien qu'il ne comporte que 331 pages,
et au mieux 336 en comptant les pages sans texte de la fin du volume. big_smile big_smile

340 pages si tu compte les plats de couvertures. Ce qui se fait couramment en édition.

#29 Re : Programmes de parution » Robert Laffont » 27-10-2012 13:57:15

Christian a écrit :
gloubik a écrit :
Christian a écrit :

Finalement il pourrait bien y avoir du nouveau quand même en novembre smile

Vernor Vinge : Les enfants du Ciel (The Children of the Sky, 2011)

Enfin !! C'est lui que j'attendais depuis un an. J'avais lu quelque par sur la toile qu'il devait sortir. Mais bien sûr, j'avais oublié le titre . sad

Par contre j'espère que je serais moins déçu que par les derniers Iain Banks.

Hum, si j'en crois les critiques de la VO qui traînent ici ou là, ça devrait être une grosse déception de plus...

Et si je m'étais fié aux critiques très souvent élogieuses du derniers Iain Banks, ma déception aurait été encore plus grande. J'attends de lire pour me faire une idée. Et si possible me faire une idée avant d'acheter, bien sûr.

#30 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Camille Flammarion » 19-09-2012 06:53:21

Petite informaton à propos de La Fin du monde : il est paru en épisode à partir du n°314 (2 décembre 1893) de la revue La science illustrée

#31 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Auteur] Lydie Blaizot » 15-09-2012 19:59:16

sang-ocre-2-266x400.jpg

Viens de sortir en format papier : Sang d’Ocre. Ashleigh Lordhale, jeune sorcière d’origine anglaise, est la dernière membre de la caste des Sang d’Ocre, décimée par les Rosaire d’Argent, leurs rivaux.

Afin d’échapper à ses poursuivants, elle est venue se réfugier en Nouvelle-Zélande, où elle espère mener une vie paisible. Mais c’est sans compter sur Harold Leydenfield, chef des Rosaire, qui veut absolument la sacrifier afin de récupérer le potentiel magique qu’elle recèle.

Cette belligérance va perturber le paisible quotidien des vampires de l’île qui vont opter pour la solution la plus simple : forcer Ashleigh à partir. Ils espèrent ainsi éviter les foudres de Leydenfield.

Lorsque l’amour et la conspiration s’en mêlent, rien ne se passe comme prévu…et à la séduction irréelle… peut-elle encore lui accorder sa confiance ?

Édition du Petit Caveau, 2012


okbdfi

#32 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Auteur] Peter Ustinov » 14-09-2012 18:50:25

Je n'ai pas pensé à proposé LE VIEIL HOMME ET M. SMITH. Mais c'est vrai qu'il est "fantastique" et très sympa. À lire absolument.

#34 Panthéon » Harry Harrison (1925 - 2012) » 15-08-2012 15:29:32

gloubik
Réponses : 5

Harry Harrison (12/03/1925 - 15/08/2012) s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 87 ans.

#35 Re : Imaginaire ancien » [Auteurs] Jacqueline & Yannick Boisyvon » 15-08-2012 10:57:25

Il semble qu'on retrouve leur signature (sans prénom indiqué) au bas de nombreux articles des Sciences et voyages

#37 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Auteur] Lydie Blaizot » 14-08-2012 20:34:05

A paraitre aux éditions Voy'[el] en septembre prochain :

N.I.X.

Deborah Alexander, étudiante en arts plastiques, Cole Brukenmeyer, professeur de sciences à l’université d’Howard et Nicholaï Radovski, propriétaire d’un bar branché de Washington, n’ont a priori rien en commun. Leur destin bascule le jour où un accident de la circulation les réunit : à l’hôpital, les médecins découvrent qu’ils sont des Pronix, des humains créés par un scientifique désireux de démontrer au monde entier son génie. De simples citoyens, ils deviennent des parias de la société. Ils décident alors d’unir leurs forces pour fuir ensemble et retrouver leur créateur afin qu’il les aide. Poursuivis sans relâche, leurs chances de réussite semblent bien minces… d’ailleurs, leur ennemi est-il vraiment celui qu’ils croient ? Et au milieu de toute cette confusion, qui est ce mystérieux Buffer, joueur de golf invétéré et franchement timbré, qui ira jusqu’à les kidnapper afin de les ramener à Washington ?

nix.jpg

okbdfi

#39 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Auteur] Robert Collard » 08-06-2012 20:13:59

Deux morts... vingt milliards a peut-être sa place dans la base car, si c'est un roman policier, la clef de voute de l'intrigue est une machine qui fait disparaitre le papier. C'est d'ailleurs dans les 30 dernières pages l'occasion pour l'auteur de tracer à grands traits ce qu'il pourrait survenir si une telle machine était utilisée à grande échelle.

#40 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [thème] Attention topic diabolique! » 08-05-2012 09:34:49

Je sais bien que je déterre un fossile mais...

Totofouinard a écrit :

Source :

My Name is Legion (Zelazny stories)
From Wikipedia, the free encyclopedia
Jump to: navigation, search
My Name is Legion (ISBN 0-345-29522-6) is an anthology of three of Roger Zelazny's works, compiled in 1976.

Publié en français en 1978 sous le titre L'homme qui nexistait pas (Pocket SF n°5036)

Il y a longtemps que je l'ai lu, mais il ne me semble pas avoir sa place dans un topic diabolique.

#41 Re : Panthéon » Selma Lagerlöf » 07-04-2012 07:33:24

couv46625440.jpg
édition illustrée par Paul Durand et éditée en 1962 par la Société nouvelle des éditions G.P.

Le charretier de la mort à également était publié en 1922 par la Librairie académique Perrin, uniquement accompagné de Dame Carême et Peter Nord.

En 1910, la même Librairie académique Perrin publiait un recueil de nouvelles sous le titre Les liens invisibles

Légendes et fantaisies

    1. Astrid
    2. Magareta, la princesse de la paix
    3. La reine à l'ilot Ragnhild
    4. La saga de Roer
    5. Les proscrits
    6. La vieille Agneta
    7. Le nid de Bergeronnettes
    8. La vision de l'Empereur
    9. A Nazareth
    10. Notre seigneur et Saint Pierre

Réalité

    1. Le trésor de l'Impératrice
    2. Le roman de la femme d'un pêcheur
    3. Le duvet
    4. L'épitaphe
    5. L'hôte de Noël
    6. Dans Vineta
    7. Le portrait de la mère
    8. Les deux frères
    9. L'oncle Ruben
    10. Le roi déchu

Je les ai lues il y a suffisamment longtemps pour que je sois incapable de donner leur coloration fantastique.

#43 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème]Civilisations et continents perdus, cachés. » 29-12-2011 08:45:06

Abraham Merritt a-t-il été cité ?

Il a un moment que je les ai lus, mais je crois me souvenir que plusieurs de ses romans ont leur place dans ce topic :
- Le gouffre de la Lune
- Le monstre de métal
- Le visage dans l'abîme
- Les habitants du mirage.

par contre j'hésite à placer dans cette liste La nef d'Ishtar

#45 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] Bibliothèque » 21-11-2011 07:58:17

Une immense bibliothèque est décrite au début de L'ombre du bourreau de Gene Wolfe.

#46 Re : Autres supports de l'Imaginaire » duo, trio et quatuor de couvertures » 19-11-2011 08:40:07

Christian a écrit :
gloubik a écrit :

Les dos des deux tomes des Enfers Virtuels, Iain M. Banks, se complètent.

Comme ceux des Peter Hamilton ?

http://www.bdfi.info/img/vign/a/v_addoshamilton.jpg

Ouep !

#47 Re : Autres supports de l'Imaginaire » duo, trio et quatuor de couvertures » 18-11-2011 18:20:01

Les dos des deux tomes des Enfers Virtuels, Iain M. Banks, se complètent.

#48 Re : Autres supports de l'Imaginaire » duo, trio et quatuor de couvertures » 14-11-2011 07:40:12

Il y a aussi :

La réédition en deux volumes du livre du second soleil de Gene Wolfe.

Le Chevalier/mage du même gene wolfe.

Les dix couvertures de la saga des Princes d'Ambre étaient toutes basées sur ce travail de Florence Magnin.

#49 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [thème] Le Froid » 12-11-2011 15:48:59

Lord Darcy a écrit :

Homme de peu de foi! Il est dans le wiki "Froid", section "livres univers".

Ai-je dis qu'il n'était pas dans le wiki ? Je ne fais qu'écrire que je ne l'ai pas trouvé dans cette file. wink

#50 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [thème] Le Froid » 12-11-2011 08:00:30

L'hiver d'Hélliconia de Brian Aldiss (Robert Laffont - Ailleurs et Demain) a sa place ici et n'a pas encore été cité.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:36