Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 16-07-2022 11:22:59

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

[Auteur] William Hope Hodgson

Bonjour,

La page consacrée à Hodgson n'est pas à jour puisqu'elle ne site pas le cinquième volume(Détail ici) de l'intégrale des nouvelles. Et au vu de ce qu'indique l'éditeur (CODA pour ne pas le nommé) cette série ne sera pas complète. puisqu'il manquera encore une quinzaine de textes. Tant pis, je vais l'éditer moi-même. :-)

image-produc34c8.jpg

projet de couverture du tome 6. L'illustration provient d'une jaquette d'un livre de Hodgson  de 1916.

hodgson_toutes-ses-nouvelles-tome-6-c71b4-f8a81.jpg?1660815010

Dernière modification par gloubik (18-08-2022 11:30:54)

Hors ligne

#2 16-07-2022 20:31:08

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] William Hope Hodgson

gloubik a écrit :

La page consacrée à Hodgson n'est pas à jour puisqu'elle ne site pas le cinquième volume(Détail ici) de l'intégrale des nouvelles.

Ajouté, merci !

Hors ligne

#3 20-07-2022 22:49:31

chatpapillon
Membre ++
Inscription : 27-01-2008
Messages : 162

Re : [Auteur] William Hope Hodgson

BONJOUR?
Puis-je vous commander un exemplaire de votre auro édition des 15 textes manquants ?
Bien cordialement
chatpapillon

Hors ligne

#4 22-07-2022 10:52:34

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : [Auteur] William Hope Hodgson

chatpapillon a écrit :

BONJOUR?
Puis-je vous commander un exemplaire de votre auro édition des 15 textes manquants ?
Bien cordialement
chatpapillon


bien sûr. Mais je veux faire une dernière relecture avant de le proposer à la vente.

en attendant, une partie des textes est disponible sur mon site. édition non-corrigées. Je ne garantis pas l'absence d'erreur de traduction ou de coquille dans les versions mises en ligne. Et je fais tout mon possible pour qu'elles disparaissent du volume.

Dernière modification par gloubik (22-07-2022 10:54:11)

Hors ligne

#5 28-07-2022 23:15:37

chatpapillon
Membre ++
Inscription : 27-01-2008
Messages : 162

Re : [Auteur] William Hope Hodgson

gloubik a écrit :
chatpapillon a écrit :

BONJOUR?
Puis-je vous commander un exemplaire de votre auro édition des 15 textes manquants ?
Bien cordialement
chatpapillon


bien sûr. Mais je veux faire une dernière relecture avant de le proposer à la vente.

en attendant, une partie des textes est disponible sur mon site. édition non-corrigées. Je ne garantis pas l'absence d'erreur de traduction ou de coquille dans les versions mises en ligne. Et je fais tout mon possible pour qu'elles disparaissent du volume.

J'attendrai donc votre proposition de vente de votre travail teminé.
Merci d'avance
chatpapillon

Hors ligne

#6 18-08-2022 11:29:35

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : [Auteur] William Hope Hodgson

chatpapillon a écrit :
gloubik a écrit :
chatpapillon a écrit :

BONJOUR?
Puis-je vous commander un exemplaire de votre auro édition des 15 textes manquants ?
Bien cordialement
chatpapillon


bien sûr. Mais je veux faire une dernière relecture avant de le proposer à la vente.

en attendant, une partie des textes est disponible sur mon site. édition non-corrigées. Je ne garantis pas l'absence d'erreur de traduction ou de coquille dans les versions mises en ligne. Et je fais tout mon possible pour qu'elles disparaissent du volume.

J'attendrai donc votre proposition de vente de votre travail teminé.
Merci d'avance
chatpapillon

J'ai enfin terminé. Ouf ! Et ce volume est disponible sur lulu.com

Attention. Je n'ai pas encore reçu d'exemplaire de contrôle. Mais normalement, il n'y a pas de problème.

Hors ligne

#7 31-10-2022 15:34:45

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : [Auteur] William Hope Hodgson

Bonjour,

Je m'aperçois que je n'ai pas donné de détails sur ce tome 6.

Titre: Toutes ses nouvelles - tome 6

J'ai peut-être eu tort, mais je n'ai pas souhaité reprendre l'intitulé de la série publiée par CODA.

Sommaire :

La vallée des enfants perdus (The Valley of Lost Children —Cornhill — February 1906)
Date 1965 : La guerre moderne (Date 1965 : Modern Warfare —New Age — December 24, 1908)
Ma maison sera la maison de la prière (My House Shall Be Called the House of Prayer — Cornhill , May 1911)
La vengeance de Tommy Dodd (The Getting Even of Tommy Dodd — The Red Magazine, August 15, 1912)
La femme du juge Barclay (Judge Barclay’s Wife — London Magazine, July 1912)
Comment l’honorable Billy Darrell a fait tourner la chance (How the Honorable Billy Darrell Raised the Wind(The Red Magazine, Marsh 15, 1913)
Les hippocampes (The Sea Horses — The London Magazine, March 1913)
La vengeance de Parson Guyles (The Getting Even of « Parson » Guyles — The Red Magazine, November 1, 1914)
L’amitié de Monsieur Jeynois (The Friendship of Monsieur Jeynois — The Red Magazine, August 1, 1915.)
L’auberge du Corbeau Noir (The Inn of the Black Crow — The Red Magazine, October 1, 1915)
Ce qu’il s’est passé sur le Thunderbolt (What Happened in the Thunderbolt — The Red Magazine, January 15, 1916)
Jem binney et le coffre-fort de Lockwood Hall (Jem Binney and the Safe at Lockwood Hall — The Red Magazine, October 16, 1916)
Comment Sir Jerrold Treyn s’est occupé des Hollandais à Caunston Cove (How Sir Jerrold Treyn Dealt with the Dutch in Caunston Cove — The Red Magazine, May 1, 1916.)
À malin, malin et demi (Diamond Cut Diamond with a Vengeance — The Red Magazine, January 1, 1918)
Éloi Éloi Lama Sabachthani (The Baumoff Explosive — Nash’s Illustrated Weekly, September 20, 1919.)


okbdfi

Hors ligne

#8 01-11-2022 20:30:09

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] William Hope Hodgson

Hello, et merci !
Petites différences avec ce qui est affiché sur lulu (3 nouvelles ici, 4 sur lulu, avec ordre différent), lequel est correct, celui ci-dessus je suppose ?

Hors ligne

#9 02-11-2022 14:51:06

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : [Auteur] William Hope Hodgson

gil a écrit :

Hello, et merci !
Petites différences avec ce qui est affiché sur lulu (3 nouvelles ici, 4 sur lulu, avec ordre différent), lequel est correct, celui ci-dessus je suppose ?

Oups ! J'ai préféré vérifier dans l'exemplaire papier que j'ai à la maison.

C'est l'ordre que j'ai donné ici qui est le bon.

J'ai juste supprimer l'introduction (Quelques explications).

3 nouvelles ici, 4 sur lulu ? Peux-tu être plus clair ? Je ne vois pas de quoi tu parles.

Hors ligne

#10 02-11-2022 15:35:06

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] William Hope Hodgson

Je n'étais pas clair, je parlais des 3-4 dernières nouvelles du recueil, dont l'ordre était différent, mais aussi avec un texte indiqué en plus : "Dans l'oeil du cyclone"

Hors ligne

#11 02-11-2022 16:48:49

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : [Auteur] William Hope Hodgson

gil a écrit :

Je n'étais pas clair, je parlais des 3-4 dernières nouvelles du recueil, dont l'ordre était différent, mais aussi avec un texte indiqué en plus : "Dans l'oeil du cyclone"

Dans l'œil de cyclone n'est pas une nouvelle à proprement parler même si elle a été publiée dans son recueil Men of the deep waters. C'est plutôt le texte d'une conférence que donnait W.H.H.

Pour ce qui est de l'ordre des textes dans le document déposé sur lulu et qui sert à l'impression à la demande.
Quelques explications.
La Vallée des Enfants Perdus
Date 1965 : La guerre moderne [Extrait du « Phonographic »]
Ma maison sera appelée la maison de la prière
La vengeance de Tommy Dodd
L’épouse du juge Barclay
Comment l’Honorable Billy Darrell a fait tourner la chance
Les Hippocampes
La vengeance de « Parson » Guyles
L’amitié de Monsieur Jeynois
L’auberge du Corbeau Noir
Ce qui s’est passé sur le Thunderbolt
Jem Binney et le trésor de Lockwood Hall
À malin, malin et demi
Éloi Éloi Lama Sabachthani
Comment Sir Jerrold Treyn s’est occupé des Hollandais à Caunston Cove
Dans l’œil du cyclone

Et il faut reconnaître que certains textes sont hors genre.

Dernière modification par gloubik (02-11-2022 20:01:33)

Hors ligne

#12 03-11-2022 20:38:18

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : [Auteur] William Hope Hodgson

Bonjour,

Il y a eu une petite erreur dans le choix de l'illustration sur la page https://www.bdfi.net/recueils/pages/wil … odgson.php

C'est la couverture de l'intégrale tome 5 qui lui a été attribuée au lieu de :

hodgson_toutes-ses-nouvelles-tome-6.jpg

okbdfi

Hors ligne

#13 03-11-2022 21:57:28

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] William Hope Hodgson

Oups, bien vu, mauvais copier-coller, mea culpa, et merci !

gloubik a écrit :

Et il faut reconnaître que certains textes sont hors genre.

Tant pis pour l'instant smile D'ailleurs (ce qui n'est évidemment pas une raison valable) aucun texte n'est référencé "non genre" par ISFDB !

Hors ligne

#14 05-11-2022 12:03:19

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : [Auteur] William Hope Hodgson

gil a écrit :

Oups, bien vu, mauvais copier-coller, mea culpa, et merci !

gloubik a écrit :

Et il faut reconnaître que certains textes sont hors genre.

Tant pis pour l'instant smile D'ailleurs (ce qui n'est évidemment pas une raison valable) aucun texte n'est référencé "non genre" par ISFDB !

Hé bien ! Personne sur ISFDB n'a lu toutes les nouvelles de Hodgson. Car, sur les six volumes, elles sont nombreuses à ne ressortir ni du fantastique(ou un de ses sous-genres), ni de la SF, ni de la Fantasy. D'ailleurs, je ne pense pas que cet écrivain ait publié quoi que ce soit qui puisse être classé fantasy.

Plusieurs sont des aventures de marin. Il y a même une romance :-) et deux ou trois nouvelles sont à classer polar.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10