Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Le Cimetière des papillons - R. CANAL » 11-06-2021 06:55:16

Laurent
Réponses : 0

Salut,

Petit manque concernant cet auteur. Il existe une édition Hard Cover de son roman Le Cimetière des papillons - "tiré sur papier Sahara sans bois 90g. 350 exemplaires numérotés constituant le tirage de tête et 80 exemplaires hors commerce non numérotés."

v_canal.jpg
Note en première page Ed. J'ai Lu 1995
Dépot Légal : Dec. 1994
Exemplaire 217

aucun autre site n'en parle ce qui constitue une faute monumentale. Heureusement BDFI est là big_smile

#2 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Les Intégrales, anthologies et autres pavés ;) » 07-06-2021 11:32:48

BDFI_usr a écrit :

Pour ça il faudrait être un spécialiste de chaque auteur, ce qui me parait compliqué, en tout cas ce n'est pas mon cas tongue
Je suis obligé de faire confiance à l'éditeur...

Haaaaa, moi qui me suis livré corps et âme pour que ton projet aboutisse, voilà comment je suis remercié. Pffffff. Pas besoin d'être un spécialiste, il faut juste être, curieux, sérieux, rigoureux, etc... savoir utilisé le travail des autres. Savoir différencier le sérieux du rigolo.

Toutes ces qualités je suis certains que tu les as. Au boulot.

#3 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Les Intégrales, anthologies et autres pavés ;) » 07-06-2021 06:45:56

Salut,

Un travail qui me parait intéressant, voire indispensable, c'est de souligner pour chaque intégrale que tu présenteras le statut d'INTEGRALE ou d'INTEGRALE RAISONNE. Ou s'il s'agit comme souvent d'une supercherie ou l’éditeur à omis tel ou tel texte sous prétexte qu'il ne les trouve pas à son "gout". Ne pas oublié de citer les textes et éventuellement s'ils on fait l'objet d'une traduction ou pas. Ben oui c'est du boulot... big_smile

Merci.

#4 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Les Intégrales, anthologies et autres pavés ;) » 04-06-2021 10:45:46

Christian a écrit :

PS : non, pas de topic dédié aux intégrales, on les retrouve dans les topics de chacun de leurs éditeurs.

BDIF_usr me semblait motivé pour faire ce Topic. Tu lui coupe l'herbe sous le pied. Moi je suis pas contre. big_smile

#5 Re : Panthéon » H. P. LOVECRAFT (1890 - 1937) » 04-06-2021 08:46:34

BDFI_usr a écrit :

Ses romans sortis dans la collection Harlequin ?

big_smile

Tout un monde d'évasion... Houdini n'aurait pas dit mieux.

#6 Re : Panthéon » H. P. LOVECRAFT (1890 - 1937) » 04-06-2021 08:20:29

Salut,

J'attend la nouvelle intégrale dans ma boite aux lettres avec impatience. Malheureusement j'ai toujours pensé (à tord semble-t-il) que BDFI était un site "complétiste".  Il manque un truc important sur l'auteur de providence. SNIFFFFFF

#7 Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » GRAND PRIX DE L'IMAGINAIRE 2021 » 07-05-2021 08:20:52

Laurent
Réponses : 3

Roman francophone :
Le Sanctuaire de Laurine Roux

Roman étranger :
Kra, Dar Duchesne dans les ruines de l’Ymr de John Crowley

Nouvelle francophone :
Toxiques dans les prés de Claude Ecken

Nouvelle étrangère :
La Fabrique des lendemain de Rich Larson

Roman jeunesse francophone :
Steam Sailors, d’E.S. Green

Roman jeunesse étranger :
La Trilogie de la Poussière de Philip Pullman

Prix Jacques Chambon de la traduction :
Jean-François Le Ruyet pour Djinn City de Saad Z. Hossain

Prix Wojtek Siudmak du graphisme :
Vaderetro pour Steam Sailors, d’E.S. Green

Essai :
Kaiju, envahisseurs & apocalypse. L’Âge d’or de la science-fiction japonaise de Fabien Mauro

Prix spécial :
Le Cycle des contrées de Jacques Abeille

#8 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 06-05-2021 09:58:13

BDFI_usr a écrit :

Excellente idée ça, exiger de compter le nombre de signes big_smile big_smile big_smile

Non le but n'est pas d'exiger mais juste déterminer quel est l'information la plus juste pour déterminer le volume d'une oeuvre. Le nombre de signe est la plus pertinente mais très compliqué à obtenir. Le nombre de page ne signifie pas grand chose mais reste très facile à obtenir. Il reste juste à déterminer la pertinence de cette information. Elle sert à quoi, à qui ? et comment la matérialiser. Comme toujours c'est un question de choix. Il ne reste plus qu'à le faire big_smile

Mon point de vue et qu'il faut que tout cela reste simple. Il est inutile de cherche de la précision en comptant les pages blanches, ou jaunies par le temps pour obtenir une information qui n'a pas réellement de sens. Allons au plus simple. Le dernier numéro écrit devrait coller à une majorité d'ouvrage. +1 si la dernière page de texte n'est pas numéroté. Pour les recueils page de début et page de fin peut être pas mal.

Si les cas particuliers ou hors norme ne sont pas légion, pourquoi ne pas les traiter de manière particulière en donnant un information moins automatique.

Pour terminer et aborder un cas particulier. il y a quelques année l'aide que m'a apporté Hervé H. sur ma base à permis pour quelques ouvrages comme les Fix-Up qui ressemblaient de prêt ET de loin à un texte unique, d'en extraire les nouvelles originale et plus précisément en mentionnant la page de début et page de fin. Ce travail là, plus que monumental, est un plus dans une base à but bibliographique et montre un sérieux que peut de base (ou pas du tout) ont. Donc à mon avis à prévoir page de début et page de fin, et pour rebondir devrait permettre pour un roman accompagné d'une préface, postface, index, remerciement, note de l'auteur, glossaire etc... etc... d'être plus précis dans le décompte.

#9 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Dan SIMMONS » 06-05-2021 09:14:17

BDFI_usr a écrit :

Ah oui, chui bête : j'ai collectionné un peu tout et n'importe quoi dans ma vie mais je n'ai même pas pensé qu'on pouvait collectionner les dédicaces, lol...
Effectivement là je comprends mieux ! On voit souvent passer des objets dédicacés vendus plus chers alors qu'on n'a aucune preuve de leur authenticité, c'est vrai.
Merci pour l'explication ^^

Maintenant que tu es convaincu tu vas pouvoir t'en occuper ? big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

En ce qui me concerne je ne collectionne pas les dédicaces. C'est une manière d'avoir la trace d'une rencontre avec un auteur qu'il y a ait un échange ou pas. Çà reste toujours des bon souvenirs. Ma rencontre avec Bordage à Marseille, tout timide il se trouvait seul derrière une simple table. Totalement inconnu du public, nous avons échangé quelques mot sur la SF. Pierre PELOT qui m'a énormément touché avec son Sommeil du chien, James MORROW, Norman SPINRAD, SIMMONS mais la plus touchante reste WAGNER sans oublier CAZA. Souvenirs d'avoir mangé à la table de SHECKLEY, trop impressionné pour lui demandé quoi que ce soit.

Voilà à quoi me servent les dédicaces... perpétuer le souvenirs d'une rencontre.

Après y a des cas particulier. Celle de Paul d'Ivoi que je n'ai pas rencontrer bien sur, mais qui a suscité la curiosité de Charles. Je n'était même pas certain que cette dédicace était authentique.

#10 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 06-05-2021 06:49:39

Salut,

Si ça peut aider. Quand je regarde le nombre de page d'un livre avant de l'acheter c'est pour me faire une idée du volume. Je ne cherche pas la précision. Est-ce que je vais me taper un livre de 300 pages ou 700 pages en gros c'est ma réflexion.

Quand j'ai essayé de faire le bibliographe en herbe, c'est pour moi une manière de voir si l'éditeur avait fait des coupes ou pas. Le texte est-il intégral, identique à la version originale etc.. etc... C'est le genre de recherche que pourrait faire un étudiant par exemple pour sa thèse etc... etc... Mais à ce moment là l'indication la plus juste n'est-elle pas le nombre de signe plutôt que le nombre de page qui est dépendant de la fonte et de la taille ?

J'ai remis une pièce dans le Jukebox, Christian à des gouts de chiotte en matière de musique big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

#11 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Dan SIMMONS » 06-05-2021 06:38:26

BDFI_usr a écrit :

Quel serait le besoin en fait ? Voir la signature de l'auteur ? Parce que sinon une dédicace, de mon point de vue, c'est personnel, sauf à avoir le même prénom que la personne qui l'a obtenue (et encore).
C'est une question sérieuse, pas une critique wink Il y a sans doute des façons de voir qui m'échappent mais ça m'intéresse ^^

Ha, désolé. J'ai pas développé. Cela permet entre autre d'avoir un point de référence et de comparaison pour authentifier une dédicace. Je tombe malheureusement de plus en plus sur des livres vendu plus que chers parce qu’il y a une dédicace et franchement une fois sur deux un gamin de 5 ans pourrais faire mieux.

Voilà.

#12 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Dan SIMMONS » 05-05-2021 14:14:33

Et voilà...

v_20210504_205349.jpg     v_20210504_205403.jpg

Je pense toujours qu'une BdD de dédicace officielle serait bien et utile pour plein de monde.

#13 Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » John Pelan (1957-2021) » 04-05-2021 08:21:14

Laurent
Réponses : 0

Décès à l'age de 63 ans d'un crise cardiaque de John PELAN. Pratiquement inconnu en France, sinon pour une nouvelle publié dans la revue Ténèbres (2008); Pour l'amour de l'art (2006, For Art's Sake). Il a effectivement œuvré dans l’univers de l'horreur et la Fantaisie.

sa page wiki

#14 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Dan SIMMONS » 22-04-2021 18:21:17

S'il faut un avocat au Diable je veux bien être celui là. J'ai toujours pensé que la vision que nous avons en France de cet auteur, même si elle est largement justifiée,  est bel est bien biaisé. Je ne sais pas ce qu'est un auteur "bankable", mais d'autres on été dans l'histoire de la littérature de la SF a sa place pour un résultat plus deplorable que les faits eux même.  Je préfère rester sur un plan purement littéraire et franchement son cycle est arrivé a point à une période qui en avait bien besoin.

#15 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Dan SIMMONS » 20-04-2021 19:07:17

Il n'y a plus geand chose à faire. Une dédicace ça intéresse quelqu'un ? A placer côté des photos peut-être ?

#16 Re : Musée des Revues & Fanzines » OPTA : Fiction » 16-04-2021 07:32:06

Et une bibliotheque sans fenetre ? Y'a pas de lumière.  smile

#17 Re : Les collections » Les couvertures d'Ailleurs & Demain » 16-04-2021 07:29:40

J'ai effectivement un ouvrage avec une étoile rouge.

#18 Re : Les collections » Les couvertures d'Ailleurs & Demain » 12-04-2021 19:03:10

Salut
Est ce que la couleur de l'étoile a une signification ?

#19 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 02-04-2021 10:12:35

BDFI_usr a écrit :

Qu'entends-tu pas "statut" exactement ? Tu mets quoi dedans ?

C'est un vieux sujet qui à été rebattus certainement ici, sur FraSF et ailleurs certainement. Le principe est de notifier un "Statut vérifié" sur un titre une Edition. L'exemple parfait big_smile est celui de Isfdb que j'avais adopté sur mon site sans bien entendu un socle d'ouvrage de référence comme ceux qu'on trouve aux états-unis.

Pour te faire une idée :
http://www.isfdb.org/cgi-bin/pl.cgi?43729

#20 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 02-04-2021 06:55:39

Charles le Téméraire a écrit :

Pour ma part, une autre solution me paraît aussi simple que fiable : se contenter d'indiquer le dernier numéro de page lisible (car imprimé) sur l'ouvrage lui-même (bien sûr il faut l'avoir en sa possession) roll

Et là, rebondissement sur : LE STATUT. on y est Charles, la mer monte. Comme souligne magnifiquement BDFI_usr (P1, le pseudo... tu veux des idées ?) c'est un travail collaboratif et je pense que l'ensemble des contributeurs devrait pouvoir traiter au moins deux tiers des ouvrages de la base.

Christian, bonne d'idée d'inclure la BNF dans le STATUT. big_smile

#21 Re : Musée des Revues & Fanzines » OPTA : Fiction » 01-04-2021 14:33:42

Christian a écrit :

[Et je suis content de te revoir parmi nous smile ]

Il y en a qui ont de la chance. Moi j'ai pas eu droit à un tel accueil wink

#22 Re : Musée des Revues & Fanzines » OPTA : Fiction » 01-04-2021 13:02:54

geaibleu a écrit :

Un doute m'étreinit soudain là: Je me demande vraiment si ce que j'ai, qui se nomme un Fiction Collection, et rassemble trois Fiction sous une nouvelle couverture en carton, est vraiment ce dont on parle ici, à savoir un "possible" réel hardcover avec des Fiction dedans... Si c'est  bien cela, je n'en ai jamais vu....

Ca ressemble à ça ?
v_lot_de_8_reliures_editeur.jpg     v_images.jpg

Si tu as les moyens tu as ça :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b … ction.html

ou ça
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b … eliee.html

#23 Re : Programmes de parution » Le Bélial' » 01-04-2021 08:55:17

JUIN

Sortie le 24 Juin 2021
Edmond HAMILTON
La Course aux étoile. Capitaine Futur - 6
v_cf6.jpg
Traduction : Pierre-Paul Durastanti
Couverture : Philippe Gady

#24 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 01-04-2021 07:04:17

BDFI_usr a écrit :

Par exemple, pour les pages, ça ne doit pas être en fonction du livre et/ou du contributeur. Soit on compte les pages blanches, soit on ne les compte pas, mais ça doit être clair.

J'ai même tendance à dire Clair et simple et précis pour que le résultat approche les 100% quel que soit le nombre de personne qui voudrait faire remonter l'info. Ce qui n'est pas simple big_smile J'ai conscience qu'il n'est pas possible de traiter tout les cas, mais il faut s'en approcher.

Pour apporter de la matière à GIL et CHRISTIAN qui en dictateur devront fait un choix voilà ce que j'ai constaté :
- Les fameuses pages blanches
- La dernière page du texte non numéroté.
- La numérotation s'arrête avant la postface, note de l'auteur etc...
- Numérotation à l'envers (si si)
- Erreur de numérotation qui fausse le résultat final.
- Cahier en fin d'ouvrage numéroté en chiffres Romain
- Non numéroté
- Cas des nouvelles dans un recueil ou autre ?
- etc...

Voilà, il faut trouver une règle générale qui s'approche des 100%.
Pour ma part, si j'ai un avis à donner : Prendre le dernier numéro du texte (je parle bien du texte) et ajouter 1 si la dernière page n'est pas numéroté. Pour tout ce qui périphérique au texte, il s'agit d'une autre entrée dans la base qui devra faire mention d'un nombre de page à part. Par exemple dans l'ouvrage que j'essaye désespérément de lire big_smile, la préface de Xavier Mauméjean fait 16 pages non numéroté. Mais d'autres diront que dans de nombreux cas il y a des préfaces qui font partie intégrante du texte. Il faut donc trancher sans laisser place à l'interprétation.

Idem pour la couverture (perso j'ai jamais compris pourquoi c'était compté dans les pages, mais si la règles dit qu'il faut la compter alors je la compterai), etc.

Comme on dit il faut se mettre à la page. big_smile

#25 Re : Discussions libres » MOMOX » 01-04-2021 06:42:37

Merci à tous pour vos expériences avec ce vendeur... Donc grande méfiance sauf le Dracula à 25 euros selon le théorème de Charles.

#26 Discussions libres » MOMOX » 31-03-2021 07:31:08

Laurent
Réponses : 11

Salut,

Juste un petit retour d'expérience concernant ce vendeur. J'ai acheté via RAKUTEN un CLA chez Momox. 11€ port compris. Sauf qu'en lieu est place j'ai reçu un livre en Allemand. Et là la galère commence. Il ne réponde pas. Même pas à Rakuten. En gros j'ai mis trois semaines pour me faire rembourser ma commande et comble du comble à la seule condition que je retourne le livre reçu par erreur. J'ai reçu un message d'excuse très informel et malheureusement pas le CLA.

Pour tempérer mes propos. J'ai une autre commande chez MOMOX qui c'est très bien passé.

Voilà.

#27 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 31-03-2021 07:20:07

Salut,

Pour être plus sérieux. La présence ou non d'une information utile ou pas utile à une personne sur 100 sur 1000 n'est pas le problème que se posent ceux et celles qui un jour se sont lancés la bibliographie à titre de simple amateur ou pas (ceux là c'est les prétentieux big_smile), mais la pertinence de l'information qu'ils diffusent dans sont exactitude. Il faut qu'elle soit vérifiable et incontestable d'où mes propos plus haut : "il ne faut rien inventer"

Pour reprendre l'exemple des dimensions d'un ouvrage. La seule chose qui est incontestable c'est que sur 10 personnes il y aura 10 tailles différentes (oui j'exagère, c'est dans mes gènes.) Franchement ça fait tache.. non ? D'où des solutions intermédiaire qui définissent un format sans entrer dans des précisions absurdes. Pour ceux qui n'entrent pas dans les cases il y a toujours la possibilité comme le disait Gil, de créer un HFS.

Pour le nombre de page. Oui, très utile quand on pousse le vice comme certains big_smile a comparer les VO avec les VF et les VF entre elles pour voir les coupes sombres faites par des éditeurs peut soucieux de ce qu'ils publiaient à une certaine époque. Mais là encore cette information est sujet à discussion. Il n'y a qu'a voir vos messages. On donne le dernier chiffre du livre ? On compte les pages blanches ? On fait quoi des dossiers en chiffre romain ? etc... etc... etc... et sans la police et sa taille cette information n'a que très peut de sens si elle est destiné à être comparé.

Bref, pour ne pas faire long. Charles, BDFI_Usr (il faut vraiment que tu trouves un autre pseudo big_smile), le but à mon avis et de surtout déterminer comment diffuser une information pour qu'elle soit : Vérifiable et incontestable (dans le mesure du possible), quitte à ce que BDFI fasse du BDFI en expliquant pour une info comment elle est défini.

#28 Re : Les collections » Robert Laffont - Ailleurs et Demain » 30-03-2021 10:58:32

Salut,

Il semble qu'il existe un bandeau pour LIMBO. Pas vue sur les deux exemplaires présent.

v_1241951479.jpg

#29 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 30-03-2021 06:53:12

chatpapillon a écrit :
Christian a écrit :

Tiens, histoire de rire, avez-vous déjà remarqué que certains bouquins voient leur nombre de pages varier de manière non négligeable au fil des réimpressions ?

Un exemple (tout à fait au hasard wink : Dead Zone, de Stephen King, au Livre de Poche :

1ère édition (1984) : 478 pages,

réimpression (2002, lors du changement de format des poches) : 351 pages

réimpressions 2019 et 2020 : 501 pages !

Le texte est identique, il n'y a ni préface, ni cahier supplémentaire inséré, ni quoi que ce soit d'autre que le roman !

Sauf la taille de la police de caractères ! Non ?

La taille ou la police elle même big_smile Sinon comment on compte les pages d'un livre audio ? Dans ce cas là que deviennent les marques pages ? Il deviennent un marque temps ? Franchement c'était mieux avant... big_smile

#30 Re : Musée des Revues & Fanzines » OPTA : Fiction » 29-03-2021 11:17:27

Charles le Téméraire a écrit :

Comme l'écrivait fort justement André Maurois, Toujours l'inattendu arrive. cool

C'est pas Maître YODA ? big_smile

#31 Re : Les collections » Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi) » 26-03-2021 16:08:15

Charles le Téméraire a écrit :

Surtout que l'on voit bien avec ton scan ci-dessous

Je trouve effectivement qu'on voit bien le format ... Ecrit comme ça, ça avait de la classe quand même. Non ? big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

                                          FORMAT IN-8 ECU
                                           FORMAT Gr. IN-8 Colombier

ou encore

                                           FORMAT IN-4 Cavalier

#32 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 26-03-2021 15:21:34

gil a écrit :

N'essaye pas d'attribuer le post initial à Christian pour faire croire à tout le monde qu'il est d'accord avec toi big_smile

Çà y est. J'ai compris. J'ai remarqué le truc à peine maintenant. Bon, finalement il est ok ou pas avec moi big_smile big_smile big_smile big_smile

#33 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 26-03-2021 15:18:08

Charles le Téméraire a écrit :
gil a écrit :

[...] on pourrait avoir deux champs, un premier en saisie avec une liste déroulante avec ces formats "habituels", comme tes listes mais avec "proche de" devant la dimension (on est pas à 2mm près pour rentrer dans la catégorie), plus un choix "autre", et un second champs qui permettent la saisie des dimensions si "autre". Ou un truc dans le genre. [...]

Pour moi c'est quasiment parfait : efficace, rapide et non contraignant ! Je suis totalement pour ce genre d'outils ! big_smile

+1... Sinon il y a du Paul d'IVOI qui t'attend. Moi qui pensais te faire plaisir. big_smile

#35 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 26-03-2021 11:01:12

Christian a écrit :

Les formats à la française
Format livre de poche : 11 x 18 cm
Format digest : 14 x 21.6 cm
Format roman A5 :15 x 21 cm
Format royal : 16 x 24 cm
Format A4 : 21 x 29.7 cm

Ce type de qualification à le mérite de ne pas entrer dans un niveau de détail qui dans certain cas frise le ridicule. Mais comme je l'ai déjà dit je peut ne pas   comprendre que ce niveau de précision peut servir.

#36 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 26-03-2021 10:35:40

Christian a écrit :

Ca c'est la théorie, parce qu'en pratique les poches se baladent entre 110x140, 112x165, 108x178, etc (sans parler des formats farfelus (genre DLM ou Flatland), quant aux grands formats, on trouve du 175x235, du 240x270, du 210x210, etc... Et je suis encore très très loin d'avoir rajouté les dimensions partout dans mon fichier smile

Depuis quelques années, ça bouge dans tous les sens...

C'est bien pour cela que ce type d'information est à mon avis peut ou pas exploitable. Tu imagine, parler d'un ouvrage de 112 mm ? C'est pffffff comme on dit chez nous : "C'est prendre un marteau pour tailler les chichis des santons." Mais je peut comprendre que ce genre de précision peut trouver preneur.

(et on s'éloigne de plus en plus du titre de ce topic, que je vais modifier pour garder un peu de rigueur là dedans wink )

Ben non !!!! c'est discussion libre big_smile

#37 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 26-03-2021 10:30:59

BDFI_usr a écrit :

Moui, je sais pas. C'est un vaste sujet ^^
Je me méfie des argus, c'est souvent opaque : quels sont les critères ? Qui les définit ? Selon quelle légitimité ? Ca ne devrait absolument rien devoir au hasard mais être basé sur des ventes réelles sourcées et vérifiables (et certainement pas les prix de vente, qui ne signifient rien tant que l'objet n'est pas vendu). Aujourd'hui avec le net, c'est devenu possible de faire ça, même si ça reste compliqué.
De plus une cote c'est un prix à un instant T donc c'est très vite périmé. Par exemple les 2 Omnibus "Fondation" de Asimov sont très souvent vendus 50 à 100 euros pièce, pourtant 9 fois sur 10 ils ne partent pas à ces prix. Et on retrouve les mêmes en vente pendant des mois (Perso je les ai eu à 15 euros pièce). Pour moi ce n'est pas leur cote, juste les fantasmes de certains vendeurs, qui chassent le pigeon (et malheureusement ils en trouvent quand même parfois).

Il est difficile de reprocher tout cela au Rayon SF. Cet ouvrage à eu le mérité de dépoussiérer tout ça et de poser des fondations dans un désert digne d'Herbert. Le second opus à corriger pas mal de chose et apporté plus de rigueur. Incomparable avec ce qu'on trouve sur le net. Les site de vente aux enchères ou d'occasion n'ont rien avoir avec cet ouvrage là. Après il avait à redire, et c'est ce qui a été fait. Si plus tard la démarche de l'Argus SF était louable il n'y a eu a mon avis et d'autres pensent le contraire, aucun travail effectué.

Après comme le veut l'usage. Un livre n'a que le prix que tu lui attribue. Par exemple, je suis toujours à la recherche du Dracula chez OPTA et je n'y mettrais jamais les 500 ou 600 € que certain demande. Idem pour le Démon et merveille de Lovecraft.

Par contre je suis intrigué. Tu dis te méfier DES argus. A ma connaissance il n'y en a qu'un. Deux si tu prend en compte l'Argus SF. quel sont les autres, ça  m’intéresse beaucoup, car comme toi je suis adepte du marché de l'occasion.

#38 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 26-03-2021 09:18:48

BDFI_usr a écrit :

Je pense que cette phrase ne m'est pas adressée, je n'ai pas parlé prix tongue
Mais puisqu'on en parle big_smile L'info étant souvent imprimée au dos du bouquin, pourquoi ne pas la mettre ? C'est vrai que pour une vieille édition c'est moins utile, mais pour une récente (moins de 20 ans, pour moi big_smile ) ça permet de se faire une idée et comparer avec le prix demandé par le vendeur d'occasion.

Dans ce domaine c'est plus d'un ouvrage de cote que tu as besoin. Malheureusement depuis le rayon SF il n'y a plus rien eu. Haaaargggg qui à parlé de l'Argus SF ? non, non je parle d'un véritable travail, même si il y avait à redire sur le DELMAS.

#39 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 26-03-2021 09:14:53

Christian a écrit :

Je pense que les dimensions sont, en effet, utiles. [...]

C'est un complot ou je ne m'y connais pas. big_smile Globalement je suis partisan du : "On invente rien". Je trouve que la classification des livres anciens et Charles pourrait me contredire, avais le mérite d'être clair. Pour les ouvrages plus moderne il existe des classifications standard.

Les formats à la française
Format livre de poche : 11 x 18 cm
Format digest : 14 x 21.6 cm
Format roman A5 :15 x 21 cm
Format royal : 16 x 24 cm
Format A4 : 21 x 29.7 cm

Les formats à l'italienne
Format digest : 21.6 x 14 cm
Format roman A5 : 21 x 151 cm
Format A4 : 29.7 x 21 cm
Les formats carrés avec des finitions de 15 x 15 ou 21 x 21 cm

Est-ce que cela fait avancé le débat ?

#40 Re : Les collections » Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi) » 26-03-2021 07:55:44

Salut,

En cherchant mes Jean de LA HIRE j'ai retrouvé quelques petits trucs. A toi de voir si ça t'intéresse.

COUSIN DE LAVAREDE !
v_scan_20210326_073213_page_002.jpg     v_scan_20210326_073213_page_004.jpg     v_scan_20210326_073213_page_003.jpg     v_page_2.jpg     v_20210326_074536.jpg     v_20210326_074935.jpg

v_scan_20210326_073213_page_001.jpg

Le Brahme d'Ellora
v_scan_20210326_073213_page_005.jpg     v_scan_20210326_073213_page_006.jpg
Editions Jules TALLANDIER
DL : 1er Trimestre 1951
255 pages

Les livres sont là. N'hésite pas à demander si tu as besoin de plus d'info.

#41 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 25-03-2021 13:49:08

BDFI_usr a écrit :

Je me permets de donner mon avis également, car je ne suis pas d'accord avec ça tongue
Les dimensions ne sont pas utiles à tous, mais elles le sont quand même à certains ^^ Dans mon cas c'est important car je suis friand de gros livres compacts et j'ai réglé une partie de mes étagères en fonction, du coup connaitre à l'avance les dimensions d'un volume m'est très utile.
Idem pour les prix, moi ça m'aide parfois à faire un choix quand j'hésite entre 2 livres inconnus.

Plus il y a d'infos et mieux c'est je trouve.

Harrrrrggggg, le dernier qui à oser me contredire n'est plus de ce cette planète. big_smile
L'exemple que tu donnes est excellent. Effectivement dans ton cas il est utile. Est-ce un élément bibliographique ? Non à mon avis. Après il y a la pertinence de l'information. Je suis certain que deux ouvrages identiques, même collection, même dépôt légal, tout pareil auront des dimensions différentes. Quelle précision pour ce genre d'information ? Le mm, le cm ? Un intervalle peut-être (entre 21 et 22 cm pour un Bélial - KVASAR) et c'est à mon avis plus pertinent que de se la mesure au pied à coulisse. Le billet d'humeur d'HH sur ce sujet est édifiant.

Bon, en attendant mon voisin prétend que la sienne est plus grande que la mienne. Alors voir ça. big_smile

Pour les étagères : J'ai opté pour deux dimensions qui permettent de ranger 99% de ce que j'ai. Il reste les format particulier, ART BOOK et Cie. Pour faire du sur mesure, il faut à mon avis des modules réglables tout les 2 cm.

Pour aller dans ton sens. Si l'information existe ça ne mange pas de pain, mais je m'imagine mal mesurer tous mes ouvrages.

#42 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 25-03-2021 08:14:50

Salut,

Juste pour donner un avis extérieur. Le nombre de page OUI, le PRIX bof bof bof, les dimension de l'ouvrage je trouve ça, enfin je suis polis. Je préféré un truc du genre Broché, Hard cover etc... etc... pourquoi pas Poche, Grand Format mais bon et encore...

Voilà.

#43 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 25-03-2021 08:09:10

Salut,

Est-il possible de mettre ce fameux fichier EXCEL en ligne en mode collaboratif et ou nous pourrions soit ajouter une nouvelle publication ou corriger une donnée existante et y vérifier ce qui à été saisie par les autres. Je m'explique... Christian ajoute le dernier PRIEST , super je l'ai acheté je peux donc vérifié et/ou compléter les infos (en précisant mes sources).

Est-ce que dans un premier temps ça pourrait t'aider ?

Pour le fichier je pensais à un truc du genre Google Sheets. Je sais pas si c'est gratuit, a voir.

Voilà.

#44 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Jean de La Hire » 24-03-2021 10:47:00

gil a écrit :

Oui malheureusement, et ils ne s'afficheront plus jamais sad ImageShack, comme tous les autres hébergeurs d'images de l'époque, a disparu...

Ok, on est bon pour ressortir les poussiéreux Jean De La HIRE, en espérant qu'ils ne se décomposent pas.

#45 Re : Parutions revues, fanzines, e-zines » Science Fiction Magazine (SF Mag) » 24-03-2021 10:21:12

gil a écrit :

Merci, autre sujet supprimé (et renommage de celui-ci en passant, d'autant plus que "SF Mag" ne semble plus apparaître en couverture)

C'est comme ça à partir du 106. Je regarde dès ce soir si la mention à aussi disparu à l'intérieur de la revue.

#46 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Jean de La Hire » 24-03-2021 10:06:09

Charles le Téméraire a écrit :

Désolé, je n'ai que les rééditions remaniées de chez Jaeger hmm

Mais bon, le Mystère des XV qui devient le Secret des XII (+ Les conquérants de Mars), c'est excitant aussi big_smile

J'en profite pour dire à Gil que, comme le dit très justement Kasskass, l'année de parution est bien 1954 pour l'édition Jaeger du Secret des XII (et non pas 1953 comme l'indique à tort la base). Pour être précis, l'ouvrage lui-même indique "Dépôt légal : 1er trimestre 1954" tongue

Cool après d'IVOI une petite joute sur LA HIRE big_smile Rassures toi Charles je n'ai pas de dédicace de ce Jean là. Par contre les scans de la page 1 de ce thread ne s'affiche pas.

#47 Re : Parutions revues, fanzines, e-zines » Science Fiction Magazine (SF Mag) » 24-03-2021 09:55:28

Numéro 110 des mois de février - mars - avril 2021
v_couv1_110.jpg

Sommaire
Chroniques BD 16 pages p. 5
Chroniques Littérature  44 pages p. 21
Chroniques TV 8 pages p.65
Chroniques films 26 pages p.73

Dossiers :
The Expance p. 99 - Intraterrestres p. 102 -
“ 1984 “ en BD p. 106 - Stand Still Stay Silent post Apo p. 111 - Rambo p. 116

Interviews :
Littérature - Isabelle Barat (Nouvelle édition de Lovecraft) p. 128
BD - Xavier Coste p. 133 - Jeremy Perrodeau p. 138
Ciné - Soul (Pete Docter-Kemp Powers-Dana Murray) p. 147
L’un des nôtres (Diane Lane-Kevin Costner) p. 154

Histoire du cinéma :
Virginia Hey (Mad Max 2) p. 143

Nouvelle Littéraire :
Chasseur de fantôme par Greg Covin p. 122.126

#48 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 24-03-2021 07:42:55

gil a écrit :

Allez Laurent, je l'ajoute ! Mais si tu te mets à repérer les publications 2021 manquantes, tu n'as pas fini, parce qu'elles sont quasiment *toutes* manquantes ! tongue

Par contre, n'hésitez pas à vérifier les fichiers de Christian, hein, comme ça quand je recevrais une grosse mise à jour, je n'aurai presque plus de contrôles à faire big_smile

Je me demande si en attendant la prochaine lune, il n'était pas possible et plus simple pour toi de nous fournir un format de fichier que nous pourrions remplir et que tu n'aurais plus qu'a intégrer sans te taper la saisie complète... en attendant. Si ca peut te faciliter la vie en dehors du Jardinage, enfant, bricolage, devoir conjugal, vie pro, etc...

#49 Re : Discussions libres » Vers les étoiles » 24-03-2021 07:38:26

Christian a écrit :

Moi je suis en train de (re)lire la série de l'Aventurier des Etoiles (suite à un achat compulsif récent de la quasi intégrale à un prix dérisoire).

Et bien, je confirme, c'était mieux avant big_smile

C'était le TUB de l'été... a l'époque.

#50 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 23-03-2021 13:54:42

Christian a écrit :

Gil étant en légère surchauffe professionnelle en ce moment, j'ai rajouté le petit ( : m a j b d f i : ) pour qu'il retrouve ça à son retour wink

Il faudrait pourvoir apporter ce genre d'information directement. En avez vous déjà parlé sur BDFI big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10