Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 25-11-2025 11:05:30

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles

[Correction] LE ROUGE

Concernant cet auteur : Gustave LE ROUGE, BDFI référence sur sa page un texte : La Mandragore magique comme étant [Hors genre]. Sur ce point il y a matière à discussion, mais le référence comme [Roman]. La page Wikipédia dédié à l'auteur par le d'un [Essai] datant de 1912. J'ai sous les yeux l'édition de 1967 ou 1966 selon si c'est le DL ou l'AI qui est pris en compte et franchement ça ressemble pas à un roman big_smile

[009-015] Eloge du Polygraphe  par Hubert Juin
[017-137] La Mandragore magique
[139-153] Postface par Hubert Juin

Dans un premier temps, après un parcours rapide, j'ai tendance à dire que c'est un Essai qui n'est pas totalement Hors genre, même si certains sujet sont limite.

okbdfi

AB+ Laurent
Lecture en cours : Intégrale - Lovecraft

#2 25-11-2025 23:32:42

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Site Web

Re : [Correction] LE ROUGE

Laurent a écrit :

Concernant cet auteur : Gustave LE ROUGE, BDFI référence sur sa page un texte : La Mandragore magique comme étant [Hors genre]. Sur ce point il y a matière à discussion, mais le référence comme [Roman]. La page Wikipédia dédié à l'auteur par le d'un [Essai] datant de 1912. J'ai sous les yeux l'édition de 1967 ou 1966 selon si c'est le DL ou l'AI qui est pris en compte et franchement ça ressemble pas à un roman big_smile

[009-015] Eloge du Polygraphe  par Hubert Juin
[017-137] La Mandragore magique
[139-153] Postface par Hubert Juin

Dans un premier temps, après un parcours rapide, j'ai tendance à dire que c'est un Essai qui n'est pas totalement Hors genre, même si certains sujet sont limite.

Tu as raison, essai/étude partiellement ésotérique...
Pas certain qu'utile de référencer d'ailleurs (il existe plusieurs rééditions) c'est un peu comme un "essai" style "aventure mystérieuse" J'ai lu, ou les essais sur les ovnis...

#3 Aujourd'hui 01:14:59

Pierrick'Tyosaure
Exhumeur de collections oubliées

Re : [Correction] LE ROUGE

gil a écrit :

Pas certain qu'utile de référencer d'ailleurs (il existe plusieurs rééditions) c'est un peu comme un "essai" style "aventure mystérieuse" J'ai lu, ou les essais sur les ovnis...

Au contraire, je dirai qu'il y a tout intérêt à le référencer. En hors genre big_smile !

1/ pour éviter qu'on repose la question tous les cinq ans.

2/ parce que c'est ce qui a été fait avec Conan Doyle et ses délires de spiritisme smile . En tout cas, ça apparait bien sur la base comme "hors genre".

Dès qu'un texte dont le titre laisse clairement à penser que c'est dans nos genres, mais à tord (William Berlitz et son Philadelphia Experiment) ; qu'une œuvre hors genre est publié dans une collection qui nous intéresse (Harold Lamb chez Callidor) ou encore d'un rare titre hors genre d'un auteur qui écrit et est principalement connu pour ces récits de SFFF (Asimov), j'aurais tendance à penser qu'ils doivent apparaître dans la base smile .

Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial [Smash the A.I.].

Paul Martin Gal .. Que Cesse La Nuit (Nestiveqnen)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.005 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 515.21 Kio (pic d'utilisation : 519.3 Kio) ]