Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 Hier 18:51:06

surfeur
Nouveau
Lieu : Chalette-sur-Voire (10)

tentative de chronologie des fanzines francophones

Bonjour à tous les amateurs de fanzines,

dans une tentative de chronologie des fanzines francophones, je souhaite vous solliciter pour alimenter cette liste avec vos connaissances, souvenirs, fonds de greniers, ...

Voici ce que j'ai pu collecter entre les années 1955 et 1970 (pour l'instant).
Je me suis limité au fanzines de SF, fantastique, mondes de l'imaginaire en excluant les zines de cinéma (très nombreux à partir des années 1970).

Le petit silence illustré, de Jacques Sternberg, premier fanzine de SF (même si ce classement est discuté)
Participants : Francine Sternberg, Valéry Schmidt, Philippe Curval. format 11 x 28 cm. renéoté, agrafé, jusqu'à 1000 exemplaires.
n° 1( 02/1955), 2 (03/1955), 3/4 (04/04/1955), 5 (06/07/1955), 6 (11/1955), 7 (02/03/1957) & 8, n° doubles réédités 1/2 (1957), 3/4 (1957) & 5/6 (1957).
Les cahiers du silence
n° 1 (09/1957) & n° 2 (n° 9) (12/1958)
Le petit silence illustré
Participants : Philippe Curval, Valéry Schmidt.
n° 10 (2012)

CELLULES GRISES, édition du Club Mystère-Fiction, deuxième fanzine de SF (entre fanzine et prozine)
Participants : Maurice Renault, Jacques Bergier, Pierre Boileau, Alain Dorémieux. Format 17 x 32 cm (journal). 4 à 12 pages libres.
n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 & 8.

AILLEURS, éditions CLUB FUTOPIA, troisième fanzine de SF (qui l'a conduit à sa fameuse encyclopédie)
Participants : pierre Versins. format 11 x 28 cm & A4. renéoté, agrafé,
53 numéros, 1956 à 1963
AILLEURS Hors Série
5 numéros, 1957 à 1963
Les Cahiers d'études d'Ailleurs
9 numéros, 1956 à 1963
AILLEURS 2ème série
7 numéros, 1963 à 1967
ALDEBARANE
2 numéros, 1959 à 1961
Le Chasseur de Chimères
2 numéros, 1962
Le semeur de discordes
1 numéro, octobre 1962
f.f.m. Ending (en anglais)
9 numéros, 1957
F and SF (en anglais)
4 numéros, 1959
FothPalawF (en anglais)
2 numéros, 1960
ON DIRAIT
7 numéros, 1962 à 1963
ALORS
1numéro, 1963

Le Marché aux Puces fantastique, de ray Nelson (Américain qui faisait ses études à Paris), quatrième fanzine de SF ultra rare !
3 numéros, 1958 à 1959

CANOPE, de Jean-Pierre Chevalier (Suisse), cinquième fanzine de SF suisse en français
Participant : Sylvia Chevalier, format A4, de 8 à 12 pages, reproduction alcool, agrafé. Autour de 50 exemplaires.
n° -1, 0 & 1 (3 numéros)

SUPER NOVA, de René Barjavel, édition du Club NOVA, sixième fanzine de SF français
participants : Yvelin De Beville, Marcel G, Chambaz, Hervé Calixte, Michel Benâtre
1 numéro en décembre 1959

Voici pour aujourd'hui !
je suis donc à la recherche de certains de ces fanzines pour échanger des scan, quelques-uns étant extrêmement difficiles à dénicher
Je continuerai cette liste si certains sont intéressés !
l'idée étant de créer un site répertoriant l'historique des fanzines francophones avec des copies de ceux-ci en lecture (comme ont fait les américains ou les anglais).

Affaire à suivre ...

#2 Hier 23:56:16

Pierrick'Tyosaure
Grand-Maître en formation

Re : tentative de chronologie des fanzines francophones

Salut et bienvenue surfeur smile .

J'ai les 10 premiers Satellite en parfait état mais j'imagine que tu ne te concentres que sur les fanzines ?

L'occasion d'y jeter un œil succin et... J'avais fais une rudement bonne affaire, le lot était initialement à 100€ puis 50, 40 et est tombé... à 20€ cool

Je ne résiste pas à l'envie de vous partager la première page du 1er numéro :

Ce que nous sommes
Des fanatiques de la Science Fiction.
Des adeptes enthousiastes d'un genre littéraire qui passionne les uns, honni par d'autres, mais ne laissant jamais indifférent. On aime ou on déteste. Nous, nous l'aimons assez pour avoir eu l'ambition de créer ces cahiers et pour y être parvenu.
Nous voulons servir de trait d'union entre tous ceux qui partagent nos goûts.
Nous voulons permettre aux autres de se faire une opinion, de réviser un jugement peut-être hâtif, en leur présentant chaque mois de la VERITABLE Science Fiction.
La plupart des livres parus en France sous cette étiquette n'ont malheureusement rien de commun avec elle :
Romans d'aventures où l'invraisemblance des décors masque la pauvreté d'imagination, où une accumulation de termes barbares cherche à dissimuler en vain l'absence totale de connaissances scientifiques élémentaires.
Faux romans fantastiques grouillant de fantômes pleurards, de cadavres ambulants et de monstres hideux... tout un arsenal de défroques poussiéreuses qui ne feraient même pas peur à un enfant de cinq ans.
Sans parler de certaines traductions bâclées, tronquées, incohérentes, faites par des gens ignorant visiblement de quoi ils parlent.
Tout cela a fait un tord considérable à la Science Fiction. Nous voulons tenter d'y remédier. Editer ce que nous estimons être les meilleurs romans ou nouvelles étrangères ou françaises. Publier des auteurs allemands ou russes, anglais ou américains, sans distinction de nationalité, pourvu que ce soient de bons auteurs. Dénoncer les ouvrages qui ne sont pas dignes d'appartenir à la Science Fiction et applaudir à ceux qui font preuve de réelles qualités.
Nous voulons réunir autour de nous un bloc homogène d'amateurs de bonne Science Fiction et partir avec eux à la conquête de la France.
Voilà ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir.
"Satellite".

L'occasion donc de réaliser que Laurent devait y être pigiste dès le début big_smile (celle-là c'est cadeau, c'est moi qui offre cool )

Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.

Lecture du moment : Gene Wolfe .. L'Ombre du Bourreau (Le Livre du Nouveau Soleil 1/4), Mnémos

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.005 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 519.85 Kio (pic d'utilisation : 523.44 Kio) ]