Vous n'êtes pas identifié(e).
En réalité notre ami Wesker Birkin doit certainement être soit un magicien soit un alien
... peut-être prend-il tout simplement ses bains dans du sang de jeune vierge ?!
A rapprocher du film de Michael Mann sorti en 1983 ("The Keep"), dont l'intrigue s'inspire de la nouvelle (sans toutefois l'adapter fidèlement)...
Les seuls "accessoires" dont je me souvienne, ce seraient plutôt des produits dérivés, comme ce beau "Tarot d'Ambre" qui avait jadis été publié, reprenant les illustrations de Florence Magnin pour l'édition française.
Bonjour,
Le possède ces deux coffrets depuis sans doute les années 90 (j'en avais proposé des scans ici... et je ne suis pas vendeur, désolé), mais je n'y ai jamais trouvé aucun poster.
Serait-il possible d'avoir des précisions à ce sujet ?
N.B. Cf message #46 de la conversation suivante (je n'ai pas trouvé comment générer un lien vers un message particulier) :
le fond du problème pour moi, reste la mise en avant de la forme au détriment du fond qui ne cesse de s'appauvrir...
... Je dirais même plus : "la frime au détriment du front" !
Il était moins glamour dans "Un prince à New-York"...
Quelques petites anecdotes :
autour de la page 90, il y a des "attelages pour chevals".
... Alors que tout le monde sait bien qu'on doit écrire "chevaux" lorsqu'il y a plusieurs chevals.
Le Saint - 1 / Leslie CHARTERIS / Trad. ? / ISBN : 2871535485 / 1999
... Il n'y a pas les infos quelque part pour la traduction originale chez Fayard ?
Et je présume que c'était le même traducteur pour la publication ultérieure au Livre De Poche.
Encore une mauvaise nouvelle.
Pas de traduction à ma connaissance en France.
Tu peux préciser ce que tu entends par-là, stp ?!
Sinon, vous, c'est quoi vos indispensables de Jack Vance ?
Pour moi, dans l'ensemble, plutôt des titres "légers" : les "Cugel", "Rhialto", "Magnus Ridolph", "Les baladins de la planète géante".
Une exception à cette tendance aussi : la trilogie de "Lyonesse", que j'avais dévorée à l'époque (1e publication chez Presses-Pocket). Le dernier volume (déchéance, revanche et rédemption, à la "Gladiator" ou "Conan" - le film) est irrésistiblement jouissif.
Mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à entrer dans nombre de ses récits plus sérieux. Par exemple, je n'ai jamais réussi à lire le cycle de "Tschaï".
J'ai les romans policiers publiés chez Spatterlight, mais je n'ai encore jamais pris le temps de m'y plonger pour découvrir cette facette (importante) de son oeuvre.
Qu'est-ce que Francis Saint-Martin doit dire alors ?
Il ne dit rien. Il n'a pas le temps : trop occupé à lire ou à acquérir les suivants...
Il faut vachement avoir confiance en sa toiture, ou alors n'avoir aucune considération pour ses livres et pour finir vivre dans un endroit ou il ne risque pas de pleuvoir....
... ni de faire soleil juste en face de la fenêtre.
... Eh bien, je me sens moins seul d'un seul coup !
Merci de partager ces souvenirs, en tout cas. La mémoire m'est revenue en voyant ces pochettes dans lesquelles ces autocollants étaient présentés. J'avais complètement oublié ce détail.
Sur le net, on trouve une autre série intitulée "Horror Parade", mais ce sont des images différentes et il y avait même des albums pour les collectionner, à la façon des vignettes "Panini".
Je vais conserver ma série d'époque, qui correspond à de véritables souvenirs de ma propre enfance. Je dois même avoir encore quelques doubles, quelque part dans une boîte à bonbons !
Je ne voudrais pas faire ma sucrée, mais je trouve que vous avez tous des voisins un peu zarbis...
Ah, oui... j'étais justement par-là le week-end dernier. J'ai voulu visiter, mais il y un vieux avec un grand chapeau et un grand bâton qui s'est planté en travers du chemin et qui m'a vociféré "Vous ne passerez paaaaas !".
... Du coup, ce qu'on trouve au bout du chemin, jamais nous ne le saurons.
Sisi (impératrice)
... "Cixi" : Arleston l'avait déjà faite il y a longtemps !
Enfin, pourquoi ne pas mettre -- on est un peu hors sujet... -- l'extraordinaire adaptation française en BD que le Maître a encensé (chose assez rare pour être soulignée) et qui de mémoire a terminé son 1er cycle (de 4 volumes) l'année passée ? D'ailleurs pour info le Maître avait aussi encensé l'édition "définitive" en français faite par Temps Futurs (dans la préface du Tome 1). Il Maestro a toujours eu beaucoup de tendresse pour les éditions françaises de ses œuvres
... et, puisqu'on en est aux adaptations graphiques, on pourrait aussi évoquer la parution en 1984 (pour l'édition française, probablement chez Arédit) d'une BD d'une soixantaine de pages initialement parue en 1981 ou 82 : "La cité qui rêve", scénarisée par Roy Thomas (j'ai oublié le nom du dessinateur).
Et il y avait aussi eu ces deux jeux de rôles publiés dans les années 80 (chez Chaosium, je pense) : "Stormbringer", suivi de "Hawkmoon" quelques années plus tard, et pourvus de nombreux suppléments (au moins pour le premier).
Navré je ne sais pas comment on fait pour copier une image d'un topic à l'autre sans repasser par l'outil (et donc faire des doublons inutiles).
... il suffit de faire un clic droit sur l'image que l'on souhaite copier. Ensuite, et selon le navigateur, soit :
- on trouve directement l'option "copier lien" et il suffira ensuite de faire un "Ctrl-V" dans le fil où l'on souhaite reporter l'image
- on sélectionne "Propriétés" et on retrouve alors le lien de l'image, que l'on peut sélectionner avec la souris (et idem ci-dessus ensuite)
... C'est tout con. La preuve : même moi, je sais faire !
Un truc absolument inénarrable dans l'article de Radio France :
"Si de nos jours l’idée n’a rien de choquant, à l’époque elle semble, au mieux, extravagante. Geraldine Cook en fait l’amère l’expérience lorsqu’elle propose le concept de ce livre-jeu à son supérieur : celui-ci est pris d’un tel fou rire qu’il est incapable de lui répondre… Elle décide alors de s’adresser à ses collègues de Puffin, la section jeunesse de Penguin Books. Le responsable est conquis et confie le projet à une autre éditrice : Philippa Dickinson. “J’étais capable de comprendre de quoi il retournait, parce que j’avais à la maison deux jeunes frères qui étaient casse-pieds au possible à propos de Donjons & Dragons", raconte-t-elle dans le livre You Are The Hero de Jonathan Green. "J’avais passé mon adolescence à les écouter raconter qu’ils étaient des magiciens de niveau 17 ou je ne sais quoi…” Forte de cette “expérience”, l’éditrice est certainement la plus à même, au sein de Puffin Books, d’accompagner l’étrange projet de Ian Livingstone et Steve Jackson."
... ne rien y comprendre vous qualifierait donc d'emblée et ferait de vous un "expert" : il n'est donc guère étonnant qu'on en ait tant en France qui s'expriment à longueur de temps dans les media, de tels "experts" !
https://i.goopics.net/800/wG3OD.jpeg
nouvelle couv sac d'os
... ils pourraient essayer d'évoluer un peu avec leur temps : aujourd'hui, ça devrait être plus "Sac Wind'os", peut-être !
Ce ne serait pas plutôt Le Seigneur des Anneaux ? Je n'ai pas trouvé de trace du Hobbit dans cette collection.
Ou il s'agit plutôt de l'édition Bibliothèque Verte ?
Non. J'ai découvert le Seigneur des Anneaux vers 1980 dans l'édition LdP en trois volumes.
Pas de BV pour moi non plus pour cette œuvre.
Il est donc bien possible qu'il ne s'agisse que d'un "faux souvenir". C'est tout de même bizarre (… chez les marins, ce besoin de faire des phrases).
Pour ce qui est des éditions en français, il me semble me souvenir que j'avais découvert ce roman dans la seconde moitié des années 70 à travers la version publiée chez "1000 Soleils"...
Voici une très grande perte pour la S.F. française.
Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
... Pas nécessairement : on sait qu'ils ont consacré de longues années à leurs études et à leurs doctorats (de là à dire que c'était utile ou nécessaire…). Puis à la publication d'un certain nombre d'ouvrages à vocation "scientifique". Il est donc probable que tout cela (et leurs innombrables autres activités, médiatiques ou non) n'ait pas laissé beaucoup de temps pour davantage de création littéraire.
… sauf si l'on considère que toutes leurs publications des dernières années relèvent de la S.F., bien entendu !
Je dois dire que je me sens très partagé par cette nouvelle : évidemment, personne ne peut se réjouir du décès de quiconque (… enfin, si, mais je ne vais pas lancer ici de polémique sur la politique internationale). Mais le moins qu'on puisse dire des Twin Brothers est qu'ils ne suscitaient pas forcément le consensus.
On peut se référer par exemple au point de vue exprimé par Jean-Pierre Petit il y a quelques années (et quoi qu'il soit lui-même une personnalité qui ne fait pas vraiment l'unanimité) : http://www.jp-petit.org/Bogdanoff/Bogda_je_craque.htm
… ou à toutes les histoires et polémiques autour de leurs "doctorats" et des circonstances de leur attribution.
Mais je préfère essayer de garder dans ma mémoire l'image de ce duo qui, depuis une quarantaine d'années, a permis à la S.F. d'exister dans l'univers cathodique, puis numérique, en contribuant à rendre visibles des littératures que beaucoup regardent souvent avec un dédain non dissimulé.
Bref, s'ils n'ont peut-être pas brillé par leur rigueur scientifique et leur sérieux tout court, ils n'en font pas moins partie du paysage culturel qui a été le mien depuis l'adolescence. Ils me manqueront certainement et je suis triste pour leur cercle familial et amical.
… à moins qu'ils ne soient tout simplement partis rejoindre les autres représentants de leur espèce, quelque part dans l'immensité intersidérale.
Bon voyage, les frangins, et encore merci pour tout ce que vous nous avez offert en quatre décennies.
… A noter : la réédition en "Omnibus" comporte (dans le volume 2) deux tomes qui n'existaient pas dans la publication "Presses Pocket" d'origine ("Histoires de présences" et "Histoires de choses").
Longtemps, je me suis levé de bonne heure…
… Euh, non ! Longtemps, je me suis demandé où trouver ces deux tomes manquants, avant de finir par me rendre compte qu'ils n'avaient en fait jamais existé individuellement.
C'est vrai. Un peu trop abstrait-systématique. Et je le trouve bizarre, ce "Clans de la lune alphane", avec sa couverture façon test de Rorschach...
Pour les Jules Verne je trouve les Jean De Bonnot pas dégueulasses.
Je partage cette opinion, pour les avoir acquis dans les années 90. La petite "filouterie" de l'éditeur (mais en quelque sorte à l'avantage du collectionneur), c'est de vendre une série de 20 volumes puis, lorsqu'on arrive à la fin des envois périodiques, d'indiquer l'existence d'une série complémentaire de 12 ! Ce qui porte ainsi le total publié dans cette collection à 44 romans (pour 32 volumes), me semble-t-il.
Bon, le principal reproche que je ferais aux petits volumes de JdB (leurs "in-8°"), c'est que leur format les rend malaisés à tenir pour la lecture et qu'il vaut mieux avoir les doigts musclés - ou de grandes mains - pour pouvoir en lire un d'une seule traite. Mais le décor de la reliure et ses couleurs sont originaux et vraiment très plaisants. Ils n'essaient pas de ressembler aux "Hetzel" et ça leur va très bien.
Et comme il n'a pas la grosse tête, il va arrêter de parler comme César (ou Alain Delon) et recommencer à parler à la 1ère personne
… ce dont on lui sait gré (et merci de ne pas en déduire que je ne suis qu'un petit "on").
Euh, il se passe quoi avec Philip K. Dick en 2022 ?
… Au hasard : 1982-2022, ça fait pile quarante ans.
-Le Nouveau Soleil de Leur (The Urth of the New Sun, 1987) trad. : William Desmond* .... Roman
… "de Teur", pas de "Leur" !
mais que ce succès, il s'en ai contenté faute de mieux.
… sérieux ?!
J'ai cru comprendre que la position ou le module s'est posé rapporté a la position sur terre correspond a sa ville natale.
A vérifié. Je dit
Bonjour,
Je ne comprends pas cette affirmation : une planète effectue une rotation permanente sur elle-même, ce qui signifie que n'importe quel point à une latitude donnée peut se trouver n'importe où (sur les 360° d'un cercle) selon le jour et l'heure. A moins qu'on n'ait créé une planisphère normée de la surface de Mars comme celle qui existe pour la Terre ? Dans ce cas, le postulat pourrait avoir un sens. Mais le diamètre de Mars est presque la moitié de celui de la Terre, alors comparer des positions, des distances, etc., ne me semble pas très cohérent non plus…
Et puis… la Planète Rouge… le PCF va-t-il nous pondre un album de BD intitulé "On a Marchais sur Mars" ?!
127 Kathleen Sky .. Witchdane (Witchdane, 1985) trad. : Daniel Lemoine ; illust. : ???? - ISBN 2-7201-0301-2 - Science-Fiction
http://www.bdfi.info/vignettes/c/v_cla127j.jpg
… en français, c'est "Witchdame", ainsi qu'on peut le constater sur le scan de la couverture :
… et je pense qu'il y a également eu un peu de "E.T.A. Hoffmann" publié dans cette collection.
Je ne sais si l'auteur de ce fil avait prévu d'englober aussi le Septième Art.
Je pense pour ma part à plusieurs épisodes de "Twilight Zone". Comme par exemple :
"Time Enough at Last" (1959), avec Burgess Meredith, ses livres et ses lunettes
"A Little Peace and Quiet" (1985)
"Quarantine" (1986), qui n'est peut-être par directement dans la thématique car on ne sait pas si cette société future très évoluée (contrairement aux apparences) dans laquelle se retrouve le personnage principal pourrait être la conséquence heureuse d'une catastrophe mondiale.
… et il y en a certainement plusieurs autres, mais je n'ai mentionné ici que les trois qui sont restés dans ma mémoire au fil du temps.
Une bien triste nouvelle. Toutes mes condoléances à ses proches...
Nathalie Weis est la Big boss de Mnemos, Mnémos qui édite Le Batard de Kosigan, et non pas "Braggie" (je vais très certainement te le piquer ça sonne bien ).
... mais alors "Braggie" ne sera plus alone in Babylone si tu t'y mets aussi !
... j'étais en train de (re)jeter un coup d'oeil un peu distrait à ce fil et je me suis demandé quel était le rapport avec son titre ! Jusqu'ici, il y a été plutôt question de mauvaises traductions que de "malfaçons" stricto sensu, non ?!
Au sens strict, le seul exemple qui me vienne à l'esprit immédiatement serait l'un des tomes de la (première) trilogie de "Thomas Covenant" (Stephen R. Donaldson), dans sa première publication en VF par J'ai Lu (ça doit remonter aux années 90) : je n'ai pas eu ce livre entre les mains depuis longtemps, mais je me rappelle très clairement que ma lecture avait alors été frustrée par un "trou" manifeste dans le texte français, qui occultait toute une série d'évenements, comme s'il avait manqué un grand nombre de pages.
Mais je ne me rappelle plus si c'était dans le 2e ou 3e tome...
En tout cas, je pense que le terme de "malfaçon" ne serait pas galvaudé dans ce cas précis. Et il me semble même tellement de bon aloi que je serais presque tenté de mettre 5 francs dans le nourrain, moi !
... Attention avec Ballard car son traitement des cataclysmes reste tout de même assez particulier !
Proche dans l'esprit de départ, il y a "La horde du contrevent" (A. Damasio) qui est un très beau (et dense) roman, très inventif et dépaysant.
Pour Bradbury, en nouvelles, je recommanderais volontiers des recueils comme "L'homme illustré" en SF, ou "Le pays d’Octobre", plus sur des ambiances fantastiques. Ou "Les machines à bonheur", que j'ai plus de mal à cerner quant à son genre.
Il y a un autre recueil de lui qui mériterait sans doute réédition, c'est "Je chante le corps électrique".
Mais, bon... il reste difficile de se cantonner à quelques titres avec un auteur de cette envergure.
Si les aspects géo-politico-écologiques t'intéressent, je pense aussi que tu devrais pouvoir trouver ton bonheur chez Ayerdhal (et ce n'est pas la première fois que je le recommande récemment, mais je trouve aussi qu'il n'est peut-être pas encore estimé à sa juste valeur).
et autres Gor(eries) que je n'assume pas vraiment .
... Je pense qu'il est utile de commencer à lire un peu de "Gor" pour savoir ensuite pourquoi on arrête - définitivement - de le lire ! Et ce n'est peut-être déjà pas si mal. Du coup, moi, j'assume : j'étais jeune, voilà tout.
Bonjour,
La réponse à ce genre de question est toujours infiniment compliquée.
D'abord, parce qu'il y a à peu près autant de goûts et d'avis que de lecteurs.
Et ensuite, parce que l'aspect spéculatif de récits datant de plusieurs dizaines d'années a souvent pris du plomb dans l'aîle (et c'est un euphémisme). Tout ce qui décrivait des technologies de l'avenir prête souvent à sourire à notre époque car il n'y a pas tant de domaines dans lesquels les auteurs aient visé juste. Souvent, on en est même encore loin.
Par contre, on se rapproche malheureusement de plus en plus de certaines visions très pessimistes, notamment en ce qui concerne le devenir de notre écosystème.
Mais pour les robots, l'exploration spatiale, la bio-ingénierie, il me semble qu'on est encore assez loin du compte.
Ceux qui se sont sans doute le moins trompés sont ceux qui se sont aussi le moins hasardés à des prédictions et se sont contentés de raconter de (parfois très) belles histoires.
Paradoxalement, il semble souvent que les progrès de nos connaissances scientifiques nous aient surtout conduits à des interrogations et des doutes plus grands encore et que, plus on en découvre sur le modèle et les règles qui régissent l'univers (... du moins celui qu'on croit connaître), et moins on comprend celui-ci !
Je pense que c'est pour cette raison que des auteurs comme Sturgeon ou Bradbury se démoderont toujours moins vite que ceux qui écrivent sur notre technologie et son évolution.
En tout cas, je trouve la graphie utilisée pour le titre très astucieuse : lorsqu'on voit le résultat, ça semble même comme une "évidence", mais il fallait pourtant y penser.
C'est un ent ou un ZZ Top ?
... 'Chais pas. En tout cas, il semble à peu près évident que she hasn't got him under pressure!
Bonjour,
Je pense que la bibliographie du regretté Ayerdhal devrait contenir plusieurs titres répondant bien à cette recherche. Je songe aussi à des romans comme "La maison du Cygne", d'Yves et Ada Rémy, ou "Le monde inverti", de Christopher Priest.
Je sais maintenant où j'aurais dû placer mes économies dans les années 70 !
... Dans les 33 tours du groupe Molly Hatchet ?!
Je me contenterai pour ma part du DVD de "Tygra, Fire and Ice", dont l'étui est illustré par l'une de ses œuvres.
Merci pour cette belle contribution, qui m'a permis de comprendre que mon intérêt pour la relecture des œuvres que j'ai aimées jadis répond peut-être à l'envie inconsciente de retrouver un état de bien-être et d'insouciance qui accompagnait mes premières lectures (celui des années de collège ou de lycée).
Je pense que mon premier contact avec "Le hobbit" aura été avec l'édition "1000 soleils", mais que je n'aurai réellement lu ce roman qu'ensuite, dans la réédition J'ai Lu de la fin des années 70.
La série "Chair de poule" est bien trop récente pour ma "classe d'âge" : je n'ai donc fréquenté ces romans qu'à l'occasion de l'achat pour certaines de mes nièces, lorsqu'elles-mêmes les avaient découverts.
Mais si je devais un jour relire une œuvre de Tolkien, ce serait de toute façon dans la traduction que je connais déjà et certainement pas dans la dernière traduction française, car ce "Bessac" ne passe décidément pas.
Si plus personne n'a le moindre souvenir de son glorieux passé, c'est probablement que nous sommes, soit dans la Matrice, soit dans le monde de "Dark City" et je me réveillerai demain matin danseuse exotique avec une plume dans le...
Tu es sûr ? En tant que fan absolu du grand Zelazny, j'avais dévoré (chez Denoël) l'histoire (complète à l'époque) des cinq premiers tomes
Et quand le 2e cycle est apparu, je me suis jeté dessus comme la misère sur le pauvre monde -- ou comme une midinette sur son nouveau Gala -- et je me rappelle avoir été assez déçu, voire très déçu, par ce 2e opus nettement inférieur au premier. Et cette déception s'amplifiait à chaque nouveau tome sorti, et il y en avait cinq aussi.
D'ailleurs les numéros des Denoël "originaux", ainsi que les dates de publications US sur chacun d'entre eux, donnent bien la même idée de deux cycles de cinq volumes chacun (la casse toute en minuscules, et un peu ridicule, est celle des couvertures elles-mêmes...)
les 9 princes d'ambre (n°190) -- 1970 pour les USA
les fusils d'avalon (n°196) -- 1972 pour les USA
le signe de la licorne (n°251) -- 1975 pour les USA
la main d'oberon (n°262) -- 1976 pour les USA
les cours du chaos (n°291) -- 1978 pour les USAles atouts de la vengeance (n°422) -- 1985 pour les USA
le sang d'ambre (n°467) -- 1986 pour les USA
le signe du chaos (n°468) -- 1987 pour les USA
chevalier des ombres (n°469) -- 1989 pour les USA
prince du chaos (n°470) -- 1991 pour les USAEn tout cas, je partage totalement ton excellente affirmation audiardesque "les prix s'oublient, la qualité reste..." et je compléterais même, toujours à propos de l'immeeeeeense Zelazny, "ce n'est pas l'écriture de tout le monde..."
@ Christian : je suppose que c'est une coquille ton "6 à 12" ? Il y aurait deux tomes de plus, sortis ensuite ? (et d'ailleurs ils ne sont même pas dans la base)
... Tout cela est certes bien surprenant. Ma remarque s'appuyait sur mes deux coffrets, dont les visuels figurent un peu plus haut dans ce fil, ainsi que sur mes - désormais fort, fort lointains - souvenirs de lecture.
Maintenant, la consultation de la page "Wiki" consacrée au sixième roman du cycle ("Les atouts de la vengeance") dit clairement qu'il s'agit là du premier roman du "cycle de Merlin" : du coup, le découpage "PdF" en "6 + 4" volumes ne semble plus avoir beaucoup de sens et tendrait même à renforcer la vraisemblance de l'hypothèse "5 + 5". Je serais donc curieux de savoir ce qui a présidé à ce découpage (... peut-être une contrainte de volume par coffret ?).
Pas mal de coffrets chez Folio SF :
- Roger Zelazny .. Le cycle des Princes d'Ambre 1 à 5 (2002)
- Roger Zelazny .. Le cycle des Princes d'Ambre 6 à 10 (2002)
... Je viens seulement de "percuter" en relisant ce fil : c'est n'importe quoi, cette réédition en deux fois 5 volumes ! La première publication en "6 + 4" respectait au moins les "cycles" consacrés aux personnages de Corwin et Merlin (il me semble que les deux "époques" sont assez clairement dissociées d'origine dans la décalogie). Alors que le découpage en cinq volumes par coffret n'a plus aucun sens - à part peut-être celui de faciliter la tarification à l'identique.
Mais d'aucuns diront sans doute que les prix s'oublient, la qualité reste...
[ Générées en 0.054 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.6 Mio (pic d'utilisation : 1.68 Mio) ]