Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 29-08-2024 19:06:10

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 774
Site Web

L'invasion des Reliés collector à paillettes

Avec l'avalanche de la romantasy, on a vu les étals des libraires (enfin ceux qui ont une librairie à portée de vue) se couvrir de pavés reliés avec jaspage, rubans et autres paillettes.

On pensait cela limité au Young Adult et que nos éditeurs sérieux étaient au-dessus de tout cela et bien non, il suffit de voir les programmes de parutions du second semestre annoncés sur Just a World :

- Albin Michel Imaginaire : édition collector de "La Cité des lames" et réédition collector de "Anathem", en un seul volume,
- Lunes d'Encre : réédition de "un thé pour les fantômes" en collector qui brille dans le noir
- Le Bélial : réédition des 3 UHL de la « Maison des Jeux » de Claire North en un "fort volume relié avec tranchefil et signet" !


Bon, dans l'autre sens Rivages Imaginaires va lancer une collection Poche (après celles de l'Atalante, de Leha, de De Saxus, etc, etc)

Qu'est ce qu'ils sont originaux nos zamis les zéditeurs smile

Hors ligne

#2 29-08-2024 21:38:05

BDFI_usr
Membre ++
Inscription : 08-02-2021
Messages : 148

Re : L'invasion des Reliés collector à paillettes

Ils diversifient dans la fanfreluche pour tenter de surnager je suppose. Ca doit plaire aux jeunes (leur définition du jeune en tout cas).
J'espère pour eux que ça marche car moi non plus ça me tente pas trop (après faut voir au cas par cas, qui sait si une édition "paillette" d'un truc que j'aime pourrait pas me plaire tongue )

Hors ligne

#3 30-08-2024 10:32:04

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 158

Re : L'invasion des Reliés collector à paillettes

J'adore les éditions qui s'auto-proclament "collector" (au prix fort) ! On a ça aussi pour les chaussures de sport ou les cartons de céréales, d'ailleurs il y a même des gens qui en achètent lol

Cela me rappelle les débuts de toutes ces appellations dénuées de sens, comme par exemple, il y a une vingtaine d'années (de mémoire), l'apparition d'annonces à la radio de "concerts privés" -- ah chouette je peux pourtant y aller ! -- et, plus récemment, le concept de "ventes privées" (génial, moi aussi j'ai le droit de leur apporter mon argent) big_smile

Le top revient à mes yeux aux promotions de certains hypermarchés, surtout quand le printemps arrive, du genre "payez par chèque en avril, il ne sera débité qu'en septembre" (les vacances seront passées par-là et sans doute que soit nous serons riches soit nous serons morts) roll

Bref, nous vivons dans un mode fantastique (au sens de nos lectures favorites...) cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#4 30-08-2024 13:05:55

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 271

Re : L'invasion des Reliés collector à paillettes

Voici ce que nous dit le Larousse pour "collector" : "Objet recherché par les collectionneurs pour son originalité ou sa rareté."

Donc, l'originalité, où est-elle ? Le format relié ? Allez ok pour celui-ci.
Le fond ?
préface : non
postface : non
appareil critique : non
numérotation : non
biographie de l'auteur : non
bibliographie : non
interview : non
révision de la trad. : non
illustrations intérieures : non
papier particulier : non
mise en page soigné : non

La rareté ? Tous ces "collectors" sont réimprimés régulièrement...

Enfaite, un collector c'est un livre relié avec moins de contenu que certains livres de poche vendus à minima 50% plus chère qu'un broché mais "il est beau mon jaspage hein smile ?"

Bref c'est du langage de com' mais le fond du problème pour moi, reste la mise en avant de la forme au détriment du fond qui ne cesse de s'appauvrir... Plus que triste, c'est inquiétant et m'évoque plus une régression en bonne et due forme qu'autre chose... Toute proportion gardé, on ne parle jamais que de bouquins de SFFF, certes, mais de livres malgré tout... sad

Dernière modification par Pierrick'Tyosaure (30-08-2024 13:06:35)


Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.

Lecture du moment : Abraham Merritt .. Le Visage dans l'abîme (Callidor)

Hors ligne

#5 31-08-2024 09:17:26

BDFI_usr
Membre ++
Inscription : 08-02-2021
Messages : 148

Re : L'invasion des Reliés collector à paillettes

Tout augmente (sauf l'amour big_smile ), ils veulent faire rentrer de l'argent plus que faire de la qualité... Je suppose que chaque truc de ta liste a un coût qui réduirait les marges !
C'est clairement de la chasse au pigeon, sous couvert de s'adapter à un nouveau lectorat.

Hors ligne

#6 09-09-2024 12:28:54

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 774
Site Web

Re : L'invasion des Reliés collector à paillettes

Tiens, un petit tableau histoire d'enfoncer le clou :

relies.jpg

Hors ligne

#7 09-09-2024 14:00:58

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 412

Re : L'invasion des Reliés collector à paillettes

Moi j'aime bien les COLLECTORS.


AB+ Laurent
Lecture en cours : Trône de Fer - MARTIN Georges R. R.
Architectes du vertige
De l'espace et du temps - Alastair REYNOLDS

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0,027 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 749,91 Kio (pic d'utilisation : 800,44 Kio) ]

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2024 - Contacts : - -
Dernière modification : Wednesday 28 August 2024, 21:24