Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 01-12-2010 15:35:00

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Opéra et SF

Quelque chose me dit, en lisant un autre fil, que les temps sont venus. Donc, je lance "Opéra et SF".

Une première occurrence, le "1984" de Lorin Maazel, d'après le roman éponyme George Orwell dont vous avez sans doute entendu parler:

http://www.1984theopera.com/

J'en ferai plus tard un commentaire

NB: il existe un DVD:
Product Details
Actors: Nancy Gustafson, Richard Margison, Simon Keenlyside, Diana Damrau, Lawrence Brownlee
Directors: Brian Large
Format: AC-3, Classical, Color, Dolby, DTS Surround Sound, DVD, Subtitled, Widescreen, NTSC
Subtitles: English, French, German, Italian, Spanish
Region: All Regions
Aspect Ratio: 1.33:1
Number of discs: 2
Rated: NR (Not Rated)
Studio: Decca
DVD Release Date: February 17, 2009
Run Time: 147 minutes
Average Customer Review: 4.0 out of 5 stars  See all reviews (1 customer review)
1 Review
5 star:     (0)
4 star:    (1)
3 star:     (0)
2 star:     (0)
1 star:     (0)

› See the customer review... 

ASIN: B0015FMKZM
Amazon Bestsellers Rank: #102,348 in Movies & TV (See Top 100 in Movies & TV)

Would you like to update product info, give feedback on images, or tell us about a lower price?


--------------------------------------------------------------------------------

Editorial Reviews
Product Description
Inspired by George Orwell's great novel, composer and conductor Lorin Maazel creates an opera of totalitarian nightmare where "Big Brother" is always watching. Filmed during the world premiere performances at the Royal Opera House, Covent Garden, the opera made a stunning impression and received world-wide press. The director, Robert Le Page (La Damnation de Faust at the Metropolitan Opera, Cirque du Soleil), has created a spectacular and psychologically gripping production which allows the international cast brings Orwell's dark vision to life. Bonus Feature: 30 minute interview with Lorin Maazel. 2-DVD set, filmed in High Definition.


Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (01-12-2010 15:36:19)

Hors ligne

#2 01-12-2010 15:40:20

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Opéra et SF

Un autre:

Les voyages de monsieur Broucek, de Leos Janacek
http://www.webthea.com/actualites/?Les- … ek-de,1474

Oncle Joe

Hors ligne

#3 01-12-2010 15:43:39

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Opéra et SF

Encore un autre:

Le Voyage dans la Lune (Offenbach)

Relais Culturel - ThannOpéra-féérie en 4 actes sur un livret livret de Vanloo, Leterrier et Mortier par Vol'Ut, direction Gilles Toussaint.
Sur la Terre règne un roi, auquel le fils, Caprice, ne veut absolument pas succéder. Véritable globe-trotter, Caprice ne désire qu'une chose : la Lune ! Le savant Microscope, éminence grise du régime, est sommé de mettre au point un véhicule interplanétaire. Le Roi, Microscope et le petit Prince embarquent alors pour l'astre de la nuit.

Sur la Lune règne Cosmos. Son épouse, la reine Popotte est une femme utile, sa fille, la princesse Fantasia, une femme futile. Le prince Quipasseparla collectionne les femmes qu'il achète aux enchères. L'amour n'y existe pas ; on ne fait pas les enfants, on les achète…
L'arrivée des trois extra-luniens va profondément bouleverser l'ordre établi. Ils vont importer la pomme, l'amour et bien évidemment les complications qui s'ensuivent. Fantasia et Caprice tombent amoureux l'un de l'autres : s'engage à leurs trousses une course poursuite qui permet de parcourir cet astre étonnnant et pourtant bien semblable à la Terre. On y découvre le fonctionnement étrange des institutions : gouvernement, justice, médecine et commerce. Comme d'habitude l'histoire finit bien.

Hors ligne

#4 01-12-2010 15:47:35

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Opéra et SF

Un autre:
Il Mondo della Luna (1777) de Joseph Haydn

http://www.theatres.lu/Il+Mondo+della+Luna.html

Hors ligne

#5 01-12-2010 15:59:51

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Opéra et SF

War of the Worlds (1978), la comédie musicale de Jeff Wayne d'après le roman de Wells.

http://www.war-of-the-worlds.org/Music/

Hors ligne

#6 01-12-2010 16:09:18

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Opéra et SF

Rare exemple d'opéra uchronique: Giovanna d'Arco, de Verdi.
Un résumé:
" Charles VII rencontre Jeanne dans la forêt de Domrémy. Après la libération d'Orléans on les retrouve directement lors du sacre à Reims. A cette occasion leurs sentiments sont révélés. Jacques, père de Jeanne, survient et accuse sa propre fille de sorcellerie. Il la remet aux anglais puis la libère. Elle sauve ainsi la vie de Charles VII sur le champ de bataille où elle est mortellement blessée."

Hors ligne

#7 01-12-2010 16:12:41

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Opéra et SF

Valis, de Tod Machover, d'après Philip K. Dick

http://www.stellarsonoris.com/t137-Vali … iction.htm

Hors ligne

#8 01-12-2010 16:16:08

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Opéra et SF

The Fly, de Howard Shore. Du solide, ça ne rigole pas: "A SCI-FI LOVE STORY":
http://www.theflytheopera.com/index.php

Hors ligne

#9 01-12-2010 16:21:07

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Opéra et SF

L'Affaire Makropoulos, de Janacek (un coutumier du fait...)

http://fonddetiroir.hautetfort.com/arch … oulos.html

Hors ligne

#10 01-12-2010 17:47:37

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Opéra et SF

pas vraiment Sf  , juste " fantastique"  :
  " la belle et la bête " de philip glass ( je me souviens juste d'un morceau entêtant ,  plutot sympa )
http://www.cipa.ulg.ac.be/pdf/guida.pdf
ecoute ici : http://www.deezer.com/fr/music/philip-g … bete-87684

Dernière modification par jeandive (01-12-2010 17:49:01)

Hors ligne

#11 01-12-2010 20:13:49

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Opéra et SF

Philip Glass est l'auteur d'un grand nombre de pièces "SF" ou fantastiques, même moi, je connais, yakavoir! et pourtant l'opéra m'a gonflée très jeune avec la Callas en boucle sur la hi-fi hi-tech maternelle ! Sont pas humains ces chanteurs, ils ont plus de voix que les enfants  smile

Une petite recherche google donne pleins de liens sur ce compositeur et l'écoute de ses œuvres.
Pour cibler davantage, ces quatre titres sont des opéras de science-fiction :
The Fall of the House of Usher, The Making of the Representative for Planet 8, The Voyage, 1000 Airplanes on the Roof.

The Voyage, en particulier, est un Space Opera dans tous les sens du terme, d'ailleurs smile

...je serais presque tentée d'écouter.

Hors ligne

#12 01-12-2010 20:15:56

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Opéra et SF

1000 Airplanes on the Roof, j'y ai assisté en vrai! C'était curieux...
Oncle Joe

Hors ligne

#13 02-12-2010 00:08:26

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Hors ligne

#14 02-12-2010 12:03:16

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Opéra et SF

Un peu statique. Pas le genre de spectacle où ça bouge sur scène. On est dans le déclamatoire.
Des lumières changeantes en fond. La musique ne m'a pas marqué, mais ne m'a pas rebuté non plus.
Apparamment, vaguement l'histoire d'un type qui a été enlevé par, ou a rencontré, des extraterrestres.
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (02-12-2010 14:09:43)

Hors ligne

#15 02-12-2010 13:07:36

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Opéra et SF

Je suis allée écouter sur YouTube des extraits, j'allais dire pour voir mais c'est un peu mal choisi smile

Pour tester le space op', un morceau m'a bien plu : Train/Spaceship, en deux parties : http://www.youtube.com/watch?v=F0SgFg7O … re=related et http://www.youtube.com/watch?v=dl0BSh7R … re=related

Plus facile et bien classieux : 

Il n'y a pas grand chose à regarder (sic) dans la vidéo, mais ça s'écoute sans problème... C'était pour le film Watchmen.

Hors ligne

#16 08-12-2010 23:55:24

Nazzred
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-12-2010
Messages : 80
Site Web

Re : Opéra et SF

Comment dire, j'hésite très fortement à vous soumettre ce choix. Tentons de présenter la chose.

Il s'agit de l'album de Devin Townsend (je ferais un petit résumé pour ceux qui ne le connaisse pas) sorti en 2007, c'est de la SF (bon, je reconnais qu'elle est du second degré au moins) et c'est "présenté/enregistré" comme un opéra. C'est possible que ce soit à sa place ici ?
La chose en question est:

Ziltoid72.jpg

Ziltoid, c'est donc cet alien éperdument fanatique de caféine, et découvrant que la Terre produisait le meilleur café de l'univers. Mais quelle ne fut pas sa rage face à la traitrise humaine, lui ayant refilé du café bon marché.
Branle bas de combat, la planète sera bientôt mienne, attaque !!!!!!!!!!!!!
(mais ce bougre d'idiot de drogué à la caféine ne sait pas que l'héroïque Capitaine Spectacular va tout faire pour l'empêcher de détruire notre Terre chérie…et encore moins qu'il n'est que la création éphémère d'un gars fainéant dormant à son bureau, donc uniquement le produit d'un rêve humain ayant par on ne sait quelle magie une véritable conscience. La découverte de sa véritable nature sera pour lui un grand bouleversement !!).

Un petit extrait

1. ZTO
2. By Your Command
3. Ziltoidia Attaxx !
4. Solar Winds
5. Hyperdrive
6. N9
7. Planet Smasher
8. Omnidimensional Creator
9. Color Your World
10. The Greys
11. Tall Latté

Parfaitement délirant a écouté mais il être capable de supporter 5o min de métal qui peut parfois se relever lourd pour les oreilles sensibles.

Devin Townsend est un musicien multi-instrumentiste (entre autres chanteur/guitariste/claviériste) canadien né le 5 mai 1972 à Vancouver. Il est découvert par Steve Vai à l'âge de 19 ans et enregistre l'album Sex & Religion avec ce dernier. Le célèbre groupe de Heavy Metal anglais Judas Priest lui propose d'occuper la place vacante de chanteur en son sein après le départ de Rob Halford (une des idoles de Devin), mais celui-ci décline l'offre, préférant une indépendance artistique totale plutôt qu'une reconnaissance de masse.

Hors ligne

#17 09-12-2010 11:57:23

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Opéra et SF

Parce que je suis un grand amateur de la musique de Glass (ce, depuis une quinzaine d'années), je me permettrai juste de rebondir sur l'intervention de la patronne pour préciser que le très symbolique "Einstein On The Beach" comporte un long segment intitulé "Spaceship". En tant qu'objet "non figuratif", il est sans doute difficile de placer l'opéra (ou même ce segment particulier) dans le genre SF, mais le symbole utilisé ici lui appartient pourtant bet et bien.

Il a davantage abordé un contexte "fantastique" à travers ses oeuvres : par exemple, avec "Dracula", "The Juniper Tree", et quelques autres encore...

Dernière modification par snarkhunter (09-12-2010 12:03:32)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#18 09-12-2010 14:44:15

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Opéra et SF

Pour rebondir sur le post de Nazzred, et bien que n'étant pas un grand amateur du style de D. Townsend (que ce soit dans ses albums solo ou dans le cadre plus extrémiste de son groupe "'Strapping Young Lad"), il me semble qu'il a déjà abordé des thématiques assez futuristes (comme par exemple sur "Ocean Machine"), même si par le biais de compositions essentiellement instrumentales.


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#19 03-12-2016 15:07:48

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Opéra et SF

" un amour électronique " opera-ballet , passé sur l' ortf 1962 , extrait de " télé-revue"

bnf :  1962 Un amour électronique : opéra de poche / composition musicale de Joseph Kosma ; livret de André Kédros et Joseph Kosma ; chorégraphie de Georges Skibine ; spectacle interprété par Loboff
Reprise.Odéon-Théâtre de l'Europe

v_amour_electronique_ballet_ortf.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10