Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 Re : Discussions libres » Sondage Lecture et Nouvelles Technologies » 11-12-2012 23:07:23

Cette remarque est très juste!
Encore un progrès social favorisé par la technique (comme celui qui fait que, grâce au téléphone portable à oreillette, quand un malheureux un peu déphasé parle tout seul dans la rue, on croit maintenant qu'il utilise un téléphone… cela change le regard sur les gens…)

Oncle Joe

#3 Re : Discussions libres » Bienvenue aux Nouveaux » 20-11-2012 18:27:17

Bonjour !
C'est curieux, ça me fait plutôt penser à  Jack Vance, "L'homme sans visage" (l'histoire du tore, qui'l est impossible d'enfler, sauf si…)

Oncle Joe

#5 Re : Imaginaire jeunesse » Albums Jeunesse [Fourre-Tout] » 17-11-2012 08:30:34

Très chouette ! La bouille de la sorte de dragon/serpent de mer vaut son pesant de méduses!

Oncle Joe

#7 Re : Imaginaire ancien » Collection "Le Fantôme" » 02-11-2012 12:02:33

teddy verano a écrit :
Dave O'Brien a écrit :

Ah oui : en son temps, le zine "Le Petit Détective" avait fait un dossier dessus, avec reproductions de couvertures et résumés à l'appui.

Plusieurs titres ont été également analysés dans le "Bulletin".

"Le Petit Détective littérature Policiére Fantastique et Populaire" No 5 pages 33 à 38

http://img202.imageshack.us/img202/526/revues8pu.jpg

Par contre les repros de couvertures sont en N&B ce serait sympa pour les débutants que nous sommes d'en placer quelques unes....j'en ai pas des masses!

Bon dieu ! ça rajeunit personne !

Oncle Joe

#9 Re : Annonces » Salon du Livre de Somain » 28-10-2012 09:34:29

Cirroco Jones a écrit :

Oui, il y a aussi la Fantasy big_smile
(et les auteurs qui ont écrit dans les fonzines, c'était tout mignon comme erreur)

Aussi bien, ce n'est pas une co(q)uille, mais la prononciation locale…

Oncle Joe

#10 Re : Panthéon » Jacques Goimard (1934 - 2012) » 27-10-2012 09:07:17

Les Grands Anciens meurent aussi.
Triste.

Oncle Joe

#11 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Little Nemo / Winsor McCay » 23-10-2012 15:24:36

Donc, tant qu'à parler ce dont il était effectivement question, rappelons que l'édition Taschen est très bien, justement !

Oncle Joe

#12 Re : Musée des Revues & Fanzines » [présentation] les fanzines et magazines de SF » 22-10-2012 10:44:00

gil a écrit :

Ce sont deux fanzines distincts :

  • "Altaïr 9" (c'est bien son titre) est un fanzine de 2 numéros (ou plus si affinité ?), le premier mi-1976, le second en 1977 (*),

  • "Altaïr" est une revue Mulhousienne éditée par l'AMSF (A comme association, la suite est facile) de début 1984 à début 1986, et qui dura  9 numéros.

(*) De rien, le premier est effectivement référencé chez noosfère (mais erreur, c'est le n° 1 et non le 9, cf couv), et le second est vente sur ebay smile

C'est ça ! L'"Altaïr" mulhousien était très intéressant, avec des études sur la SF vieille ou moderne, des rééditions curieuses, etc.

Oncle Joe

#13 Re : Musée des Revues & Fanzines » [présentation] les fanzines et magazines de SF » 20-10-2012 18:54:34

jeandive a écrit :

yeap , désolé... mais contrairement aux pros , je fais dans le désordre et du temps que j'y pense, donc hier soir avant de me coucher je me suis dit : je met ça , je " nettoie" apres  ( d'ou le " a suivre " mis en fin de message)  , plutot que de faire ça dans mon coin et de mettre en ligne apres ... faisant 36trucs en meme temps j'ai tendance a les oublier sur l'ordi
sans compter que je suis nul en informatique et que je ne retrouve pas la fonction " par ordre alphabetique "  de word ...  et je mets des infos  complementaires au fur et a mesure que je les trouve ( tres difficile pour certains titres )  bref , c'est une approche dirons nous , qui sera rectifiée au fur et a mesure , avec les references que j'ai en stock ailleurs ( pleins)  et  scans en sus ( juste un par titre , apres je ferais-ou pas smile  - des topics pour chacun )
je rajoute deja vos infos , merci  :    et c'est bien  "  Ā-zine sans nom-nul fixe " le titre ?  sinon j'ai altaïr 9  : c'est bien le meme que altaïr sans le 9 ?

En fait, le Altaïr 9 que je vois sur la noosfère (je crois) ne ressemble pas tellement à l'Altaïr auquel je pense. Je ne suis pas sûr que ce soit le même. A vérifier…

Oncle Joe

#14 Re : Musée des Revues & Fanzines » [présentation] les fanzines et magazines de SF » 20-10-2012 09:10:26

Que signifient les numéros bizarres, parfois placés après les titres des fanzines?
Des autres noms, il y en a (mon propre fanzine: "Etudes Lovecraftiennes" (dont le dernier numéro est en préparation depuis quelques années…), ou "Altaïr" (rien à voir avec moi…).

Oncle Joe

#15 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Little Nemo / Winsor McCay » 19-10-2012 13:56:17

jeandive a écrit :

je viens de tomber ( de mon lit ) sur  l'integrale  en 1 volume de chez evergreen (2000)  , moins belle que la grand format en 2 volumes ( chers)  de delcourt et sans le materiel biblio des 6 volumes de  chez zenda ,  mais d'un excellent rapport qualité/prix  : a l'epoque du moins car apparement épuisée: eu a 18€ chez gibert paris

Oui, ce gros volume est imbattable, question qualité/prix.
Oncle Joe

#16 Re : Les collections » André Jaeger / Ed. d'Hauteville : Les Romans de Jean de La Hire » 14-10-2012 09:25:16

Cirroco Jones a écrit :

C'est une bonne question!

J'ai repris en toute confiance l'information ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=211 donnée par Belzé et non démentie par un tas de grands anciens.

… laquelle a dû être reprise d'un antédiluvien "Chasseur d'illustrés" ou autre bon vieux fanzine paléolithique ronéoté du même tonneau dans lesquels les exigences bibliographiques n'étaient pas celles de l'époque moderne: on travaillait héroïquement de mémoire!  Aujourd'hui, bien sûr, les bibliographes, systématiquement,  prennent la publication à référencer, lisent ce qui est marqué dessus et recopie soigneusement dans leur bibliographie. C'est une méthode révolutionnaire, qui a remplacé l'ancienne technique extrêmement primitive qui consistait… à recopier d'autres bibliographies ! Méthode qui fait sourire avec indulgence aujourd'hui… c'était un autre temps… on ignorait encore la fragilité du témoignage humain, que de nombreux travaux sur la psychologie ont depuis révélée.

Bref, à propos de "Chasseur d'illustrés" et autres "Désiré", la chasse est donc bien ouverte pour savoir où et quand ce feuilleton est paru. Ce pourrait être "L'Ami du Peuple", mais il faudrait peut-être chercher dans ce journal (dont les tendances autoritaires et réactionnaires ne devaient pas déplaire à notre auteur, peu soupçonnable de sympathies bolcheviques), mais à partir de 1928… qui sait? Un 8 recopié à la hâte avec un vieux crayon à papier sur un carnet douteux par un vieux collectionneur fatigué peut se transformer en 3, à la relecture… Quelle quête exaltante !

Oncle Joe

#17 Re : Les collections » André Jaeger / Ed. d'Hauteville : Les Romans de Jean de La Hire » 14-10-2012 00:48:36

Il y a une chose qui m'intrigue. Je vois écrit:

6 - Planète sans feu : roman d'anticipation interplanétaire (1923), 255 pages, 1953 (Les petits fils de Léonard Danel, Loos-Lès-Lille) - Fantastic  // Brantonne
> Le Roi de la nuit :  (préorig. dans L'Ami du Peuple, 1923) Éd. du Livre Moderne, 1943.

Seulement, comment "Le Roi de la nuit" a-t-il pu paraître en feuilleton dans "L"Ami du Peuple" en 1923, vu que ce journal a été créé… en 1928?

Oncle Joe

#18 Re : Bibliothèques et étagères - Logiciels et techniques, » Scanners » 12-10-2012 01:48:02

Merci, les amis !
J'avoue être tenté par le 2400 pro, mais j'aimerais avoir l'avis d'un possesseur de Mac qui l'aurait utilisé en vrai (je suis de le tendance saint Thomas…)

Oncle Joe

#19 Re : Bibliothèques et étagères - Logiciels et techniques, » Scanners » 11-10-2012 17:22:08

Cirroco Jones a écrit :

Dans le cadre d'une recherche du Graal des scanners pour un honorable BDFIle, quelqu'un a-t-il déjà testé ces deux machines A3 vendues à un prix abordable.
Ces scanners sont-ils bien compatibles Mac? (pour le premier, la fiche technique l'affirme mais le second est moins péremptoire)
Les gros documents (livres, dico, encyclopédie!)  sont-ils aisés à numériser?

MUST Scanner ScanExpress A3 USB 2400 Pro
http://www.pixmania.com/fr/fr/5581973/a … a3-us.html

MUST Scanner Paragon P3600 A3 PRO
http://www.pixmania.com/fr/fr/5581974/a … 00-a3.html

J'ai trouvé un blogueur heureux du scanner MUST Scanner ScanExpress A3 USB 2400 Pro qui a l'air d'en être très satisfait.
http://holomoon.over-blog.com/article-1 … 13652.html

Merci ! Ceux-là sont abordables (et même le 2400 est vraiment peu cher... c'est ce qui me trouble, du simple au décuple avec d'autres machines...)
Reste les problèmes de compatibilité avec mon Mac (système OS X, version 10.8),  assez cruciaux pour une brêle de mon type...

D'autres avis ou précisions sur ces machines ?

Oncle Joe, ex low-tech

#21 Re : Les collections » OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA » 09-10-2012 20:03:12

Dr Mabuse a écrit :

Question éternelle :
Quand l'éditeur s'est trompé,
doit-on inscrire la date imprimée par l'éditeur,
ou la date réelle ?

Ce n'est pas compliqué. il y a deux options, qui n'ont aucun rapport entre elles:
-  le but est de recopier ce qui est marqué sur le livre: alors, il ne faut rien changer, évidemment!
- le but est de donner l'information  qu'était censé donner ce qui est marqué sur le livre: alors il faut corriger, évidemment!
Je ne vois pas où est le problème... il faut juste décider avant de ce que l'on décide de faire, et l'indiquer.

Oncle Joe

#22 Re : Discussions libres » Pao Tchéou » 05-10-2012 09:04:07

La valeur ? Quasi nulle, c'est vraiment très, très faible... Fu Manchu et l'Ombre Jaune, ça a une autre allure !

Oncle Joe

#23 Re : Les collections » Stock - Evasion » 04-10-2012 12:27:23

Moi, je vous admire ! Je me demande comment vous arrivez, même difficilement, à vous y retrouver !

Oncle Joe

#24 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Vinyls et science-fiction » 01-10-2012 19:31:07

Magnifique contribution moranienne ! Merci, Jeandive!

Oncle Joe

#25 Re : Autres littératures populaires » Karl MAY » 01-10-2012 19:29:25

Bonjour !

Qui plus est, il est hélas  probable que bon nombre des traductions françaises ne soient pas d'un très grande qualité… c'était une époque où on pratiquait des coupures sauvages, et des adaptations à la hache…
Bien vérifier, donc, avant d'acheter trop cher un produit qui n'en vaudrait pas trop la peine…

Oncle Joe

#26 Re : Les collections » Poche Club Fantastique » 01-10-2012 18:57:38

Christian a écrit :

Comme j'ai retrouvé quelques belles images, je réanime ce topic.

Au passage, je m'interroge sur les "rééditions" sur fond noir, avec "Poche-Club Fantastique" en gros. S'agit-il vraiment de rééditions ou sont-ce de simples jaquettes amovibles qui auraient recouvert les couvertures claires ?

Si un heureux possesseur de ces ouvrages passe par là, ses lumières seront les bienvenues smile

En tout cas, de ce que j'ai vu passer ou que je possède, il n'y a pas de jaquettes, ce sont de vraies couvertures, en ce qui concerne les couvertures noires. Mais c'est toujours un domaine difficile, celui de la jaquette…

Oncle Joe

#27 Re : Autres supports de l'Imaginaire » le téméraire 1943-44 journal bd » 27-09-2012 12:36:18

Sacré Téméraire ! J'en ai ramassé dernièrement 32 numéros sur un vide-greniers parisien, pas chers du tout (25 euros le lots, avec une quinzaine de fascicules Ferenczi et cie en prime). Ils  n'avaient même pas été lus (pages non coupées), c'est marrant ! Visiblement, ces trucs n'intéressent plus grand monde (à part quelques fondus comme nous...)

Oncle Joe

#28 Re : Discussions libres » Méfaits en tous genres » 26-09-2012 22:13:36

Pour réussir à sortir les Hetzel, il faut le faire...
Quoique je me souviens d'un copain qui avait réussi à tirer une Encyclopédie de Versins, alors...

Oncle Joe

#29 Re : Annonces » Saison Fantastic de Lille 3000 : Exposition Science & Fiction » 25-09-2012 20:34:47

Sous-produit ! Sans doute est-ce plutôt la même exposition, qui circule... c'est une coutume, chez les expositions...

Oncle Joe

#30 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 25-09-2012 12:24:28

Deleatur a écrit :

Hop : date de parution chez Flammarion prévue le 7 avril 2013. Ca s'appelle "Le Projet Abraxa" (mais le titre n'a pas encore été définitivement validé). Quant au roman "adultes", still no news à ce jour.

Bravo, et c'est déjà ça ! Mais j'avoue que j'attends surtout les romans normaux (je me comprends) ...

Oncle Joe

#31 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Auteur] Anne-Sara » 23-09-2012 18:33:52

Christian a écrit :
Nick Talopp a écrit :

Mais je suis content, car je ferai un heureux:  j'ai trouvé un copain à qui le donner !

Oncle Joe

Ah bon ? Tu donnes les livres qu'on te prête ? Belle mentalité.

Et, après une partie de la nuit passée sur Black-Out, je confirme ma bonne impression. On a du mal à arrêter de tourner les pages. Je ne regrette pas mon investissement (0,99 E + un Kindle quand même smile ).

Je me suis fait avoir: le prêt était un faux prêt, c'était pour se débarrasser du livre papier... mais j'ai trouvé un amateur de patates chaudes...
Mais je suis d'accord sur un point: j'avais AUSSI du mal à arrêter de tourner les pages... pour essayer de trouver un truc intéressant...

A part ça, c'est bien, Anne-Sara?

Oncle Joe

#32 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Auteur] Anne-Sara » 23-09-2012 09:50:20

Christian a écrit :
Ismaël II a écrit :

je suis sur le dernier Connie Willis – une merveille

Moi aussi, d'ailleurs j'y retourne smile

Moi c'est le contraire, je l'ai trouvé sans le moindre  intérêt ! Mais je suis content, car je ferai un heureux:  j'ai trouvé un copain à qui le donner !

Oncle Joe

#33 Re : Autres supports de l'Imaginaire » [BD][Revue] Vaillant » 21-09-2012 14:23:07

Le superbe pavé est déjà arrivé chez moi !!!
D'un peu plus, je le recevais AVANT de l'avoir commandé ! C'est hallucinant !


Oncle Joe

#34 Re : Autres supports de l'Imaginaire » [BD][Revue] Vaillant » 20-09-2012 23:12:15

Encore une excellente nouvelle!
Décidément, la bonne vieille tradition d'organisation du parti, que l'on aime parfois railler, mine  de rien, ça avait du bon!

Oncle Joe

#35 Re : Autres supports de l'Imaginaire » [BD][Revue] Vaillant » 19-09-2012 18:19:26

A tout hasard, j'ai commandé l'essai sur Vaillant et cie.


Oncle Joe

#36 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Revues] Editions Arédit ou Aredit / Artima Nouvelles de SF » 19-09-2012 17:39:41

Ian Bross, "L'étrange aventure de Phil", dans "Atome Kid" n°5, illustrations anonymes, 1971.

Jean Lombard, "La pyramide du passé", dans "Big Boss" n°2, illustrations anonymes, 197O.

Léopold Massiéra, "Le détritus", dans "Big Boss" n°6, illustrations anonymes, octobre 1971.

P.-J. Laurent, "Avertissement", dans "Flash" n°18, illustrations anonymes (Giordan?), juillet 1974.

Jean Lombard, "L'étrange parasite", dans "Météor" n°179, illustrations anonymes, 1971.


Oncle Joe

PS: parfois, les illustrations semblent des bouts de cases "empruntés" à des BDs déjà publiées...

#37 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Revues] Editions Arédit ou Aredit / Artima Nouvelles de SF » 17-09-2012 19:33:32

Je me doutais bien que j'étais à côté de la plaque!

Bon, pour faire semblant d'être utile, je signale:

Christian Ricard, "La raison de vivre", dans "Météor" n°200 (tout de même...), illustrations anonymes, Aredit, Tourcoing, décembre 1975.

Oncle Joe

#38 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Revues] Editions Arédit ou Aredit / Artima Nouvelles de SF » 17-09-2012 09:29:36

Cela fait longtemps que les amateurs ont constaté, dans les fascicules de petits formats BD édités par Aredit (Tourcoing), la présence de nouvelles de SF à l’intérieur (qu’elles aient été lues ou pas par les innocents amateurs de BD  est un autre problème, qui ne nous intéresse pas ici…). Je lance un début de liste, lié à la présence d’une pile d'une dizaine de petits formats qu’il faudrait que je range (hum…), et que des participants au site plus  érudits que moi vont sans doute enrichir avec enthousiasme et rigueur, l’un n’interdisant pas l’autre .
A moins que, comme souvent, je sois incapable de consulter la base convenablement, et que tout cela soit recensé depuis longtemps…

Atome Kid :

- Léopold Massiéra, « La planète perdue », dans « Atome Kid » n°8, illustrations anonymes (Giordan, visiblement), Aredit, Tourcoing, mai 1972.


Big Boss :

- G. Millour, « Une ère ressuscitée », dans « Big Boss » n°9, illustrations anonymes, Aredit, Tourcoing, juillet 1972.


Cosmos :

- Léopold Massiéra, « Chevaliers des Temps modernes » (à peine SF…), dans « Cosmos » n°23, illustrations anonymes, Aredit, Tourcoing, avril 1973.

- Christian Ricard, « L’œuf venu d’ailleurs », dans « Cosmos » n°25, illustrations anonymes, Aredit, Tourcoing, décembre 1973.

- Christian Ricard, « L’ultime recours », dans « Cosmos » n°29, illustrations anonymes (on dirait du Brantonne), Aredit, Tourcoing, août 1974.

- Christian Ricard, « L’appel du microcosme », dans « Cosmos » n°32, illustrations anonymes (Giordan), Aredit, Tourcoing, février 1975.


A vous les studios !


Oncle Joe

#39 Re : Les collections » Casterman Autres Temps, Autres Mondes "Anthologies" » 12-09-2012 09:34:19

Cirroco Jones a écrit :

Peut-être aussi les jaquettes présentent des différences, à voir.

Sadique ! (Mais les masochistes se réjouissent d'avance...)
La remarque sur la "numérotation toute virtuelle" me parle aussi: cela fait longtemps que je milite âprement un peu partout pour que les bibliographes prennent la peine de distinguer les numérotations "de commodité", utiles pour les classements mais qui ne figurent pas sur les livres, et les véritables numérotations (parfois déconcertantes — voire contradictoires et/ou incohérentes — quand elles existent, mais les faits sont têtus). BDFI fait preuve de sérieux et de réalisme (tout en laissant une part au rêve...) dans ce domaine délicat mais fondamental, c'est bien.
Allez en paix, mes enfants !

Oncle Joe

#40 Re : Les collections » Le Sillage : Les Horizons Fantastiques » 12-09-2012 08:52:03

Dans l'article de Wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Jeunesse

on tombe sur cette note (n°15) à propos de R. Teldy Naïm:
Né le 16 juillet 1901 à Turin, mort le 31 janvier 1981 à La Celle-Saint-Cloud. De son vrai nom Roberto Naïm, signe aussi Robert Tescher. Résistant, époux de Marianne Monestier (Renée Madeleine Dupuy-Mazuel), a longtemps séjourné aux États-Unis. Auteur de romans, de traductions, et de trois autres ouvrages pour enfants (1956, 1958, 1966).

C'est intéressant, car Marianne Monestier est présentée, avec Jacques Papy, comme une adaptatrice de "Paradis atomiques".
On peut se demander si ce roman n'est pas finalement un roman écrit à six mains.

Quelqu'un aurait davantage de précisions sur cette connexion Naïm/Monestier/Papy ? Marianne Monestier a l'air relativement célèbre, mais je ne sais pas s'il existe quelque part une biographie un peu détaillée de cette journaliste et auteur.

Mine de rien, la collection "Les Horizons fantastiques" commence en 1949, précédant "Le Rayon Fantastique" qui ne débute  qu'en 1951. Cela dit, de manière amusante, il n'est pas question de "science-fiction" (le mot n'est pas écrit). Il est écrit, sur un rabat de la jaquette: "Aux Etats-Unis, le roman d'anticipation scientifique obtient présentement un succès considérable".

Oncle Joe

#41 Re : Les collections » OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA » 09-09-2012 08:26:33

Lord Darcy a écrit :
Dr Mabuse a écrit :

Ce que je veux dire,
c'est que tous les titres de topics, y  compris celui-ci indiquent
OPTA,
alors que, au mieux, ils devraient indiquer
OPTA/Nouvelles Editions Opta

Très juste.
De même, il faudrait indiquer que:
     Du n° 1 au n°56, "C.L.A" signifie "Club du Livre d'Anticipation",
     Et qu'à partir du n°57 et jusqu'à la fin, la "C.L.A" veut dire: "Collection du Livre d'Anticipation".

OPTA ou Opta ? C'est très différent.
C.L.A., C.L.A ou CLA? C'est très différent.
Ne me remerciez pas, c'est de bon cœur que j'apporte ma modeste pierre à cette indispensable entreprise de clarification bibliographique, qui ne fera ricaner que les sots.

Oncle Joe

#42 Annonces » Prix du Lundi » 04-09-2012 09:25:25

Nick Talopp
Réponses : 2

Le Prix du Lundi (2012) (Nouveau Grand Prix de la Science-Fiction française) a été décerné le lundi  3 septembre 2012, dans la catégorie "roman", à "Points Chauds", de Laurent Genefort (édition du Bélial').  La remise du prix aura lieu courant octobre.
Le suspense reste entier quant à la nouvelle, mais ça ne saurait (trop) tarder.

Oncle Joe (présent au Prix)

#43 Re : Panthéon » Harry Harrison (1925 - 2012) » 29-08-2012 20:29:58

La trilogie de "West of Eden" vaut la lecture:
http://en.wikipedia.org/wiki/West_of_Eden
Hélas pour les non-anglophones, peu de chance d'en voir une traduction française...

Oncle Joe

#44 Re : Annonces » Convention de science-fiction SEMOY 2012 : prix » 27-08-2012 11:23:50

Attention à l'orthographe: c'est Alain le Bussy...

Oncle Joe

#45 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Vinyls et science-fiction » 17-08-2012 14:20:11

En classique, tu n'es pas sorti de l'auberge, avec tous les opéras fantastiques, " Der Freischütz", de Karl Maria von Weber... la plupart des opéras de Wagner...

Oncle Joe

#46 Re : Annonces » Le 15 août à Fontenoy-la-Joûte » 17-08-2012 08:18:11

Rappelons aux provinciaux qui sont de passage à Paris que le Marché aux Livres de la rue de Brançion fonctionne le samedi et le dimanche, même s'il y a bien moins de stands en cette saison... C'est toujours sympa, sous ces deux vieux pavillons de halle préservés (c'était jadis une sorte de marché pour la boucherie, comme en témoigne une belle statue de boucher portant une carcasse...). Même s'il pleut, ce n'est guère un problème...Tout y est toujours possible, et à tous les prix. Il faut juste avoir de la chance (y être tout le temps fourré, ça aide, je l'admets...), être patient, et aimable avec les bouquinistes, qui sont le plus souvent des gens intéressants et érudits dans leurs domaines, qui peuvent être complètement inattendus (parce que pas toujours en rapport avec leur marchandise!).
Hum... je me rends compte que mon message n'est pas à la bonne place...

Oncle Joe

#47 Re : Imaginaire ancien » [Auteurs] Jacqueline & Yannick Boisyvon » 16-08-2012 09:26:19

gloubik a écrit :

Il semble qu'on retrouve leur signature (sans prénom indiqué) au bas de nombreux articles des Sciences et voyages

Leur signature, ou celle de quelqu'un ayant le même nom ?

Oncle Joe

#48 Re : Imaginaire ancien » [Auteurs] Jacqueline & Yannick Boisyvon » 15-08-2012 08:42:02

Un recueil de trois nouvelles plus ou moins fantastiques, qui n'ont rien de bien notable (en dehors de leur absence de caractère notable, qui est à noter):
L'heure de M. Maisonneuve
L'étrange don de M. Dutart
M. Maillochin rentrait chez lui

Oncle Joe

#49 Re : Imaginaire ancien » [Auteurs] Jacqueline & Yannick Boisyvon » 14-08-2012 19:13:55

Celui-là, je l'ai sous la main, et je peux dire qu'il a été imprimé et déposé au premier trimestre 1944.

Oncle Joe

#50 Panthéon » Roland C. Wagner (1960 - 2012) » 08-08-2012 22:52:58

Nick Talopp
Réponses : 5

J'ai l'impression que la tragique nouvelle n'a pas été annoncée ici.
Roland C. Wagner est décédé dimanche dernier dans un accident de la route.
C'était un vieux copain, un ami proche.
Et un Grand de la SF française.
Une pensée pour sa fille Natacha, sortie indemne de l'accident, et pour Sylvie Denis, sa compagne, blessée, pour qui cela va être dur, très dur.
Adieu, Roland.

Oncle Joe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10