Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Après Bilbo, c'est au tour du SdA d'avoir une nouvelle traduction.
Annoncé pour Octobre :
John R.R. Tolkien .. La fraternité de l'Anneau (The Lord of the Rings 1, 1954)
Comme pour Bilbo, les (c) sur les noms qui traînaient à droite ou à gauche ont imposé des changements subtils ("fraternité au lieu de communauté, par exemple).
Les illustrations (de couverture et intérieures sont de Alan Lee)
L'arrivée prochaine d'une nouvelle série inspirée de Tolkien entraîne, bien évidemment, une foule de réimpressions début septembre :
Le Silmarillion (The Silmarillion, 1977)
La Fraternité de l'Anneau (The Lord of the Rings 1, 1954)
Les Deux Tours (The Lord of the Rings 2, 1954)
Le Retour du roi (The Lord of the Rings 3, 1954)
L'arrivée prochaine d'une nouvelle série inspirée de Tolkien entraîne, bien évidemment, une foule de réimpressions début septembre :
Il y aussi eue une édition reliée du Silmarillion en début d'année voire en 2021. Il me semble que Le Hobbit a aussi été réédité en broché cette année.
Les Contes et Légendes Inachevés et plusieurs autres ouvrages vont également être réédité mais peut-être plus tard en octobre ?
J'espère que le bandeau n'est pas imprimé sur la couverture. Pauvre Tolkien...
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : Michael Moorcock .. Le Chien de Guerre et La Douleur du Monde & Clive Barker .. Livre de sang
Il y aussi eue une édition reliée du Silmarillion en début d'année voire en 2021. Il me semble que Le Hobbit a aussi été réédité en broché cette année.
Les Contes et Légendes Inachevés et plusieurs autres ouvrages vont également être réédité mais peut-être plus tard en octobre ?
Ouaip, j'avais du les annoncer à l'époque... mais je ne sais plus où ! (en tout ca la page de J.R.R. semble à jour).
Et les autres éditeurs ne devraient pas tarder à suivre, j'ai déjà repéré un coffret SDA chez Folio Junior et la réimpression de l'intégrale chez Pocket avec le nouveau logo
[...]
Brian Sibley : La Carte du Beleriand
Il y a du texte où c'est essentiellement des cartes ? Parce que sinon il va aussi falloir inclure les cartes Brag' de Conan, La Roue du Temps, Drenaï etc
On continue de creuser le filon
La Moria ! La Moria ! Merveille du monde septentrional : trop profondément fouillâmes-nous là, et nous éveillâmes la peur sans nom ; longtemps sont restées vides ses vastes demeures depuis la fuite des enfants de Durin.
Réjouissons-nous, on a échappé aux couvertures à l'image de la série
Lecture du moment : Michael Moorcock .. Le Chien de Guerre et La Douleur du Monde & Clive Barker .. Livre de sang
Avril 2023 :
(x)J.R.R. Tolkien .. Bilbo le Hobbit - ISBN 2-267-0513-11
édition reliée comme pour les C&LI et Le Silmarillion.
Bizarre ces couvertures pour le livre des contes perdus !
A priori ce ne sont pas les versions définitives :
https://bourgoisediteur.fr/jrr-tolkien/
Bizarre ces couvertures pour le livre des contes perdus !
A priori ce ne sont pas les versions définitives :
https://bourgoisediteur.fr/jrr-tolkien/
Ah en effet, ce n'est plus du tout la même chose...
Merci pour l'info
Pour les rééditions des contes perdus, 25 euros pièce (50 euros donc l'intégrale), alors que c'est une simple réédition donc frais réduits (même pas de nouvelle traduction) : j'ai été carrément choqué.
Ils ne vont pas en vendre des milliers donc c'est pas juste de l'engraissage à bon compte, mais ça fait quand même beaucoup "les fans sont des vaches à lait stupides, profitons-en". Du coup je n'ai pas acheté...
... ça fait quand même beaucoup "les fans sont des vaches à lait stupides, profitons-en"...
Ca semble devenu la philosophie du moment chez pas mal d'éditeurs : on rajoute une couv' cartonnée et quelques paillettes et hop, les prix s'envolent...
Il manque la nouvelle réédition de Tolkien
"Contes et légendes inachevées", avril 2024 (broché)
Dernière modification par BDFI_usr (11-04-2024 20:02:54)
10/10/2024 - (x) J.R.R. Tolkien .. Les Enfants de Hùrin* (*accent aigüe sur le u)
trad. : Daniel Lauzon ; illust. couv. & intér. : Alan Lee
Relié ; 22.5x14.5cm
ISBN 978-2267048513
344 pages - 33€
Christian Bourgois a été racheté par Gallimard. Espérons qu'ils finissent enfin de publier le reste des textes de Tolkien encore non traduits chez nous 51 ans après sa mort...
Christian Bourgois a été racheté par Gallimard. Espérons qu'ils finissent enfin de publier le reste des textes de Tolkien encore non traduits chez nous 51 ans après sa mort...
Le même site disait que Bourgois était au bord de la faillite et que ça ne tenait que grâce à olivier Mitterand qui renflouait régulièrement la maison... Le lien vers l'article est d'ailleurs dans cet article-ci.
Et là ils disent que tout va bien dans le meilleur des mondes, sans aucun bémol, plutôt étrange !
Mais comme j'ai envie de voir les prochains Tolkien sortir, je suis content que ce soit racheté si ça pérennise le tout
A noter qu'ils se sont enfin décidés à harmoniser les couvertures des différents livres (je pense surtout aux brochés), aussi j'espère que le nouveau proprio ne foutra pas le bazar sur ce point !
Dernière modification par BDFI_usr (20-09-2024 22:09:39)
Pierrick'Tyosaure a écrit :Christian Bourgois a été racheté par Gallimard. Espérons qu'ils finissent enfin de publier le reste des textes de Tolkien encore non traduits chez nous 51 ans après sa mort...
Le même site disait que Bourgois était au bord de la faillite et que ça ne tenait que grâce à olivier Mitterand qui renflouait régulièrement la maison... Le lien vers l'article est d'ailleurs dans cet article-ci.
Et là ils disent que tout va bien dans le meilleur des modes, sans aucun bémol, plutôt étrange !
Que veux tu, c'est parce que l'on vit dans Le Meilleur des Mondes ... Euh .
Mais comme j'ai envie de voir les prochains Tolkien sortir, je suis content que ce soit racheté si ça pérennise le tout
A noter qu'ils se sont enfin décider à harmoniser les couvertures des différents livres, aussi j'espère que le nouveau proprio ne foutra pas le bazar sur ce point !
Ca, aucune idée... La Chute de Gondolin annoncé pour novembre est toujours affiché sur les sites marchands en tout cas. Tolkien, reste un nom qui vend encore énormément, c'est incompréhensible que tout ne soit pas déjà traduis depuis longtemps... Espérons !
Moi je ne prends que les brochés, les reliés sont trop chers et trop volumineux
Mais je dois attendre chaque fois plusieurs mois après la sortie du relié
Moi je ne prends que les brochés, les reliés sont trop chers et trop volumineux
Mais je dois attendre chaque fois plusieurs mois après la sortie du relié
Normalement, tout ce qui est disponible chez Bourgois, l'est aussi chez Pocket .
Vivement le retour de la neige que je puisse rouvrir Le Silmarillion
Normalement, tout ce qui est disponible chez Bourgois, l'est aussi chez Pocket
Je n'achète que les grands formats (un choix fait pour avoir une "belle" bibliothèque).
Enfin les Omnibus/Bouquins/Quarto et cie, l'essentiel de ma collection, c'est des demi-formats (ou des Hobbits-livres )
Pierrick'Tyosaure a écrit :Normalement, tout ce qui est disponible chez Bourgois, l'est aussi chez Pocket
Je n'achète que les grands formats (un choix fait pour avoir une "belle" bibliothèque).
Enfin les Omnibus/Bouquins/Quarto et cie, l'essentiel de ma collection, c'est des demi-formats (ou des Hobbits-livres )
Autant le raz-de-marée "collector" de ces dernières années me laisse de marbre, autant quand c'est Tolkien je n'arrive pas à résister . Loin de moi l'idée de te faire craquer, mais quand même, ils sont beaux et garantis sans jaspage inutile (et à peine plus gros qu'un Lunes d'Encre ) !
J'admets que c'est beau ^^
Et j'avoue que la raison principale c'est que déteste les jaquettes : ça s'abime facilement et c'est chiant quand on manipule le livre, j'ai jamais vraiment compris l'intérêt
Un broché aussi c'est fragile et il faut faire attention, mais ça ne s'abime pas "tout seul" comme ces saletés de jaquettes
J'admets que c'est beau ^^
Et j'avoue que la raison principale c'est que déteste les jaquettes : ça s'abime facilement et c'est chiant quand on manipule le livre, j'ai jamais vraiment compris l'intérêt
C'est en plus le principal reproche que j'ai à faire sur ces éditions : les jaquettes sont dans un papier aussi fin que fragile, il aurait fallu y ajouter un rhodoïd .
L'intérêt me semble en premier purement esthétique, mais le second e(s)t le plus important : commercial... C'est une mise en avant facile, à moindre cout, moins chère qu'un coffret et ça donne l'impression d'acquérir quelque chose de précieux . Et va savoir si les couts d'impression d'une jaquette ne sont-ils pas moindre que ceux du "recto/dos/verso" d'un livre...
Un broché aussi c'est fragile et il faut faire attention, mais ça ne s'abime pas "tout seul" comme ces saletés de jaquettes
C'est la hantise du collectionneur : lire un livre et l'abimer, c'est pour ça qu'il faut toujours avoir plusieurs éditions d'un même ouvrage.
[On se rassure comme on peut ]
Vivement le retour de la neige que je puisse rouvrir Le Silmarillion
Courage !
Bien que grand fan de Tolkien, et ayant lu d'une seule traite pendant l'été 1980 les 3 tomes du Seigneur des anneaux (1954-55), j'ai ensuite un peu peiné en lisant Le Hobbit (1937) et j'ai carrément arrêté au beau milieu du Silmarillion (posthume, 1977)
Je pense que, dans toutes mes lectures, je n'ai arrêté en cours de route que 2 ou 3 romans, c'est dire... mais peut-être étais-je trop jeune ?
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Pierrick'Tyosaure a écrit :Vivement le retour de la neige que je puisse rouvrir Le Silmarillion
Courage !
Bien que grand fan de Tolkien, et ayant lu d'une seule traite pendant l'été 1980 les 3 tomes du Seigneur des anneaux (1954-55), j'ai ensuite un peu peiné en lisant Le Hobbit (1937) et j'ai carrément arrêté au beau milieu du Silmarillion (posthume, 1977)
Je pense que, dans toutes mes lectures, je n'ai arrêté en cours de route que 2 ou 3 romans, c'est dire... mais peut-être étais-je trop jeune ?
Effectivement, j'ai aussi eu du mal avec Le Hobbit la 1ère fois. Mais je crois que, et c'est aussi l'erreur de Jackson dans sa seconde trilogie, on cherche trop à retrouver la portée épique du Seigneur des Anneaux dans ce qui n'est ni plus ni moins qu'un conte pour enfants. Je l'avais relu pour l'adaptation de Jackson justement et j'avais réellement pris du plaisir à retrouver Bilbo.
Le Silmarillion je ne sais pas trop qu'en penser. J'avais essayé il y a une quinzaine d'années, et rapidement abandonné aussi. Mais c'est le génie de Tolkien, on en veut toujours plus...
Tu as essayé Les Enfants de Hurin ou Beren et Luthien ? S'ils restent aussi un assemblage de plusieurs versions d'une même histoire, ils sont bien moins indigeste.
Moi c'est le Seigneur des anneaux que j'avais arrêté en plein milieu. Trop de personnages, trop de noms compliqués... mais je pense que j'étais effectivement trop jeune, car j'ai retenté plus tard et je l'ai dévoré en entier sans problème ^^
Tu as essayé Les Enfants de Hurin ou Beren et Luthien ? S'ils restent aussi un assemblage de plusieurs versions d'une même histoire, ils sont bien moins indigeste.
Alors comment dire... Nein Danke... car "Chat échaudé craint l'eau froide", voire "Courageux mais pas téméraire" (un comble dans mon cas ! )
En plus, et par nature, je me méfie comme de la peste de toutes les éditions posthumes de tous les grands auteurs. De mémoire, une seule exception : la réédition US de l'œuvre complète de Cordwainer Smith par la New England Science Fiction Association (NESFA), des dingos qui ont fait un boulot de dingues (forcément )
Il y a quelques années j'avais même commis un post à ce sujet sur BDFI...
Le lien vers la NESFA que j'y indiquais est hélas devenue obsolète car le livre en question est totalement épuisé...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Pages : 1
[ Générées en 0.050 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 724.62 Kio (pic d'utilisation : 792.2 Kio) ]