Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 03-01-2009 20:13:04

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

[Auteur] J.R.R. Tolkien

Je me balade... et je vois que le titre VO de La Communauté de l'Anneau
est "The fellowhip of the ring" - ça fait un beau jeu de mot sado-maso avec "whip" (la communauté du fouet de l'anneau... ), mais vaudrait mieux remettre "The Fellowship..."

   okbdfi     [Gil]>> Oups, corrigé...

Hors ligne

#2 03-01-2009 21:37:14

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : [Auteur] J.R.R. Tolkien

Une inattention de l'ami Christian qui révèle une certaine dépendance
Manquerait plus qu'il l'ait nommé The swallowship...
Mais je m'égare
smile smile smile

Hors ligne

#3 17-09-2012 18:10:07

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] J.R.R. Tolkien

Un livre toujours surprenant quoique l'on sache que la langue est pratiquée, offert par Onc'Joe en grande forme à la Braderie de Lille 2012 :

La Hobito au tien kaj reen, traduite par Christopher Gledhill (texte) et William Auld (poèmes)
Editions Sezonoj (Iekaterinbourg) Collection Serio mondliteraturo n° 9,    2000, rééd. 2005, 224 pages

v_esperantobilborr05.jpg

Bilbo en espéranto...

Hors ligne

#4 21-10-2012 09:59:04

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : [Auteur] J.R.R. Tolkien

Quand y'en a plus, y'en a encore…

v_fallofa.jpg

http://www.actualitte.com/les-maisons/l … -37302.htm


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#5 25-10-2015 00:29:54

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : [Auteur] J.R.R. Tolkien

Une carte de la Terre du Milieu annotée de la main de Tolkien a été découverte dans un exemplaire du Seigneur des Anneaux :

v_tdm.jpg

Elle va être mise en vente pour la modique somme de 60 000 Livres ( 83 415 euros ). Comme quoi la bibliophilie ancienne peut encore nourrir son homme !

Détails croustillants ici ( en V.O. ) : http://www.theguardian.com/books/2015/o … -the-rings


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#6 18-02-2016 11:43:38

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : [Auteur] J.R.R. Tolkien

Quand y'en a plus, y'en a encore… (bis)

Deux poèmes de J.R.R. Tolkien non répertoriés ont été retrouvés dans un journal scolaire de 1936 :


jrrt1930a.jpg            jrrt1930b.jpg


Pour quelques détails de plus... : http://www.oxfordmail.co.uk/news/142785 … _magazine/


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#7 23-01-2018 16:37:37

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [Auteur] J.R.R. Tolkien

Redevenons sérieux (quoique) avec une couv à bandeau fournie par le Lord of the Headbands (d'après google trad), j'ai nommé Lord Darcy :

v_chbourgoissdab.jpg

Quelqu'un a des infos sur ce "prix du meilleur livre étranger" ??

[edit]Je m'auto-réponds : et oui, ça existe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_du_M … %A9tranger

Hors ligne

#8 02-12-2018 18:26:33

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : [Auteur] J.R.R. Tolkien

Un bandeau pour les gouverner tous...

                                 v_sda3.jpg

On notera (avec dépit) que ce bandeau est étrangement semblable à celui du tome1 (voir supra) en dehors de l'inversion des couleurs.
Opportunisme et recyclage? En fait, la vérité est ailleurs, si l'on veut bien reprendre la chronologie de cette première édition Christian Bourgois:

SDA tome 1 (novembre 1972). 494 pp. couverture à rabats. Traduction F. Ledoux. Pas d'appareil critique. Carte hors-texte de là Comté + 2 fragments de carte hors- texte de la Terre du Milieu (Eriador et Rhovannion) ainsi que 3 illustrations en noir ( incantation en sindarin gravée sur l'anneau, porte de la Moria, tombeau de Balin).
Une particularité: la page de garde annonce pour titre " La Communauté de l'Anneau", alors que le 4° plat indique " La Fraternité de l'Anneau:
          v_sda_0.jpg
v_sda_1a.jpg          v_sda_1b.jpg

Le prix du meilleur roman étranger étant décerné à un roman de l'année écoulée, le bandeau à donc été installé postérieurement.

SDA tome 2. (Avril 1973). 408 pp. couverture à rabats. Traduction F. Ledoux. Une grande carte de la Terre du Mileu pliée en 4, collée (3 points de colle) sur la dernière page de garde et protégée par le rabat du 4° plat.
Ici encore, une particularité: un premier tirage porte le titre "Les Deux Tours", tandis que le chiffre 2 n'est pas encadré de lignes blanches. Un second tirage (septembre 1973) corrige le tir (le titre) en "Le Seigneur des Anneaux", le chiffre 2 étant cette fois encadré.

          v_sda_2a.jpg         
          v_sda_2b.jpg

SDA tome 3 (novembre 1973). 359 pp. Couverture à rabats. Traduction F. Ledoux. Contient en fin d'ouvrage un infime fragment des appendices (p. 350 à 359).
C'est probablement à ce moment qu'apparaissent les bandeaux des t.1&3.
Je n'ai pas trouvé trace d'un bandeau pour le t.2 (ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas).

          v_sda_3333.jpg

SDA tome 4 Appendices et Index (223pp), ne paraît qu'en mai 1986, sous couverture illustrée non rempliée, et dans une traduction de Tina Jolas, Francis Ledoux étant décédé entre temps.

          v_sda4.jpg

Mais! ( me direz-vous), il n'y a pas que les bandeaux dans la vie. De fait, il y a aussi les jaquettes.
Ainsi, en 1978, lors de la sortie du dessin animé de Ralph Bakshi, Bourgois agrémente les 3 volumes canoniques de jaquettes illustrées reprenant des visuels du film:

          v_rb_0.jpg

          v_rb1.jpg
       
          v_rb2.jpg

          v_rb3.jpg

L'observateur attentif aura noté que, sur la photo de groupe ci-dessus, le tome 2 appartient au premier tirage "fautif", sans doute une manière d'écouler le stock.

Dernière modification par Lord Darcy (03-12-2018 13:13:38)

Hors ligne

#9 21-02-2021 18:40:08

BDFI_usr
Membre ++
Inscription : 08-02-2021
Messages : 132

Re : [Auteur] J.R.R. Tolkien

Salut tout le monde ^^
Certains collectionnent-ils les éditions Bourgois de Tolkien ?

Je m'y suis mis depuis peu, mais j'avoue ne rien comprendre à leur façon de faire !
Les livres ne sont pas tous de la même taille (ça, c'est le pire), et certains ont le liseré doré en haut et en bas de la couverture quand d'autres ne l'ont pas. Résultat, on a l'impression d'avoir des livres d'éditeurs différents.
Tout ça donne une furieuse impression de totale incohérence, pour ne pas dire d'amateurisme. Pourtant la maison semble installée depuis très longtemps et donc avoir de l'expérience...

Edit : je parle des éditions "récentes", des années 90 à aujourd'hui, en gros

Dernière modification par BDFI_usr (21-02-2021 18:45:10)

Hors ligne

#10 21-02-2021 18:42:42

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [Auteur] J.R.R. Tolkien

BDFI_usr a écrit :

Salut tout le monde ^^
Certains collectionnent-ils les éditions Bourgois de Tolkien ?

Je m'y suis mis depuis peu, mais j'avoue ne rien comprendre à leur façon de faire !
Les livres ne sont pas tous de la même taille (ça, c'est le pire), et certains ont le liseré doré en haut et en bas de la couverture quand d'autres ne l'ont pas. Résultat, on a l'impression d'avoir des livres d'éditeurs différents.
Tout ça donne une furieuse impression de totale incohérence, pour ne pas dire d'amateurisme. Pourtant la maison semble installée depuis très longtemps et donc avoir de l'expérience...

Tu as toutes les couv' ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=4104 (et effectivement on en trouve de toutes tailles et formes smile )

Hors ligne

#11 21-02-2021 18:49:18

BDFI_usr
Membre ++
Inscription : 08-02-2021
Messages : 132

Re : [Auteur] J.R.R. Tolkien

Christian a écrit :

Tu as toutes les couv' ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=4104 (et effectivement on en trouve de toutes tailles et formes smile )

Merci pour le lien ^^
Et bravo à celui ou ceux qui ont établi cette liste de couvertures, c'est particulièrement utile pour s'y retrouver !

Sinon j'ai édité mon message précédent pour préciser que je ne parlais que des éditions "récentes". Je ne vais pas collectionner tout ce qui est sorti tongue
J'essaye plutôt d'avoir l'intégrale des textes en lien avec l'univers principal de l'auteur, avec des éditions dont j'aurai préféré qu'elles aient une cohérence plus importante big_smile

Hors ligne

#12 05-03-2022 01:06:58

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : [Auteur] J.R.R. Tolkien

Priscilla Tolkien, dernière enfant et seule fille de J.R.R. Tolkien s'est éteinte le 28 février 2022.

Si elle ne semble rien avoir écrit qui puisse nous intéresser elle était malgré tout un membre actif de la Tolkien Society et c'est aussi pour elle que son père écrira ses Lettres du Père Noël, une fois ses frères trop grand.

Elle aurait notamment participé à la rédaction du Seigneur des Anneaux en "tapant certains passages à la machine à écrire".

Et comme Bilbo le disait à Frodo : "les grandes histoires ne finissent jamais".smile

Source : Tolkiendil et la Tolkien Society.

BDFI_usr a écrit :

Pourtant la maison semble installée depuis très longtemps et donc avoir de l'expérience...

C'est exactement ce que je me suis dis en achetant leur réédition du Silmarillion. Pas que l'objet soit laid, mais la jaquette est d'une qualité plus que médiocre. Pourtant, quand on voit le nombres de bandeaux inutiles souvent aussi épais que la couverture qu'ils enrobent, on pourrait croire que ça ne coute pas bien chère.
Idem pour leur édition "de luxe dans son édition définitive" du Hobbit avec un coffret ultra solide mais qui arrache le papier de la couverture à chaque fois qu'on le sort.
La nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux en revanche est assez classique et donc, sans prétention. Mais pourquoi un livre qui se vends autant n'a t-il toujours pas d'édition reliée dans sa nouvelle traduction ?
Pourquoi n'y a t-il pas non plus d'éditions avec des illustrations des frères Hilldebrandt par exemple ?
Le simple argument du "ça se vends déjà très bien comme ça" me semble peu crédible puisque Tolkien à un potentiel commercial encore énorme. Soit Bourgois s'en fou, soit on est jamais content. L'un n'empêchant bien entendu pas l'autre smile .

Dernière modification par Pierrick'Tyosaure (05-03-2022 02:09:23)


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10