Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 Re : Les collections » Presses Pocket 1988 - 1993 » 12-10-2021 17:18:39

gil
Laurent a écrit :

...
Concernant les catalogues analytique de chez PDF. Il y a un thread dessus ?

Un thread ? Comment il parle lui tongue

Je ne crois pas, mais par contre je crois bien que Christian les a tous indiqués dans les pages Collection PdF du forum.

#2 Re : Annonces » Festivals et événements » 29-09-2021 16:59:53

gil
Christian a écrit :

A noter que pour les Halliennales, c'est l'édition 9 3/4 wink

Entre la 9e édition, annulée en 2020, et celle de 2021, censée être la 10e, l’idée d’une édition 9 3/4 a surgi. Après tout, l’édition 9 3/4 n’est-elle pas destinée à être « fantastique » et pleine de « magie » ?

Et après on s'étonnera d'une attaque en justice de J.K. Rowling wink

#3 Re : Annonces » Festivals et événements » 29-09-2021 13:15:59

gil
Laurent a écrit :

Salut,
Et pour les petit malin inutile de me demander pourquoi c'est le 13ème festival et pourquoi c'est la 12ème édition... Je n'en sais rien. Faites travailler votre imaginaire.

Deux solutions possibles :

  1. Mauvais copier-coller, c'est bien le 13ième festival et la 13ième édition

  2. La 12ième édition (le 12ième festival) planifiée pour octobre 2020 a été annulée, et ils ont décidé d'incrémenter le n° de festival, mais pas le numéro d'édition puisque n'ayant pas eu lieu.

Comme il semble qu'il existe des photos de l'évènement, la réponse doit donc être la première.

Pour vos problèmes de numérotation, que ce soit des occurrences d'évènements ou des tampons en fin de livre, demandez-moi tongue

#4 Re : Annonces » Décès Hélène Oswald » 24-09-2021 16:37:58

gil

Hummm, et une solution simple telle que la suivante : il y a 88 "amis de Néo", chacun de ces 88 ouvrages est numéroté, et tu as reçu au hasard un de ces 88.
Non ?


Charles le Téméraire a écrit :

PS : une question pour Gil et Christian : ne faudrait-il pas ouvrir un topic plus approprié pour la suite de cette recherche ? (la page "décès" ne me semble pas réellement idéale...) Merci de me suggérer où l'ouvrir (ou de le faire pour moi) wink

Oui, on pourrait spliter le sujet... si on sait encore comment ça marche smile

#5 Re : Annonces » Décès Hélène Oswald » 23-09-2021 21:01:06

gil
Laurent a écrit :

... Une petite explication avec quelques scans... Merci.

Je suis en désaccord total avec Laurent.
Dans sa phrase, il faut remplacer "petite" par "grande", et "quelques" par "beaucoup de" tongue

A part ça, les couvertures des Neo fantastiques, aaaaaah big_smile

#6 Re : Bibliothèques et étagères - Logiciels et techniques, » Un problème de téléchargement du livre Kindle ! » 09-09-2021 21:08:31

gil

Bon tu as répondu, trop tard pour supprimer smile
(oui, parce qu'a mon avis, c'est du spam... mais pour quelle raison ici, mystère - parce que sinon, il suffit de chercher sur Google...)

#7 Re : Panthéon » Dr. Jekyll & Mr Hyde » 02-09-2021 20:31:25

gil

Ah, ah, ah... Ouf, il n'y a pas de petit m-aj-b-d-f-i tongue

#9 Re : Programmes de parution » RBA - Collection Les Maîtres du Fantastique » 01-08-2021 22:19:58

gil

Hummm...
Quand je vois ça, ça me rappelle très fortement, des magazines / revues (à nombre d'items limités) à offres très alléchantes, parce que les premiers numéros sont peu chers, plusieurs pour le prix d'un et accompagnés de cadeaux, mais au fur et à mesure il n'y a plus de cadeaux et le prix à l'unité ne parait plus si avantageux que ça vu le contenu... On amorce, on appâte, et puis après c'est trop tard, le client est ferré et se dit, "allez, je ne peux m'arrêter au milieu, au moins si je continue j'aurai l'intégralité de la collection"... De prime abord, ça me mets donc d'abord un très très gros doute... (et pour info, si je suis aussi méfiant, c'est qu'on s''est un peu fait avoir mon frère et moi par une encyclopédie sur les animaux achetés comme ça par livret... Bon jolie, c'est vrai, mais il ne faut sans doute pas regarder combien elle a coûté sur plusieurs années... Et le pire, c'est que ni l'un ni l'autre n'avons eu le cadeau promis pour ceux qui allaient jusqu'au bout de la collection, malgré la relance de nos parents par téléphone... Après ça les éditions Atlas et leurs collections me sont restés un peu en travers de la gorge !)

Ensuite quand on regarde le site et le pdf de présentation, on trouve les mots "frontispices", "belles polices", "ornements soignés", "lettrines et illustrations"... Alléchant certes. D'autant plus que toutes les représentations en perspective des livres semblent évoquer des ouvrages reliés, qui semblent vraiment à couverture rigide et épaisse, qui semblent jolis... Mais nulle part on ne trouve ces mots "rigide", "relié", "jaquette"... Ah si, on trouve un "cette collection reproduit fidèlement les luxueux cartonnages d'époque".  Mais alors ? vraiment reliés ? Il semble quand même que oui, mais l'absence d'info laisse le doute, surtout sur la qualité : mais oui, quid de la qualité ? Aucune info sur la reliure, les cahiers, la qualité et l'épaisseur du papier, sur l'encre, s'il y a un signet, une jaquette, chez quel imprimeur et dans quel pays ils sont imprimés... et nulle part non plus il n'est fait mention du format... A 50 euros les 4 ouvrages sans aucuns frais d'auteurs, j'espère qu'il s'agit bien de grands formats, reliés avec soin, durables et vraiment beaux...

Par contre ce qu'on trouve, en tout petit sur le site et le pdf, c'est :
- "Visuels non contractuels". Aïe smile
- "La séquence de parution pourra être modifiée pour des raisons techniques ou commerciales"
- "L'éditeur se réserve le droit d'interrompre la collection en cas de mévente".

La question est donc surtout, sont-ils vraiment magnifiques et de qualité ?
Si non, ça vaut peut-être le coup de prendre les 3 premiers avec les cadeaux, et de tout arrêter juste après smile

Le site n'évoque que 20 ouvrages. S'il y en a 60, tu es parti pour sortir en gros 60/4 *50 = 750 euros... en à peine plus d'un an...

#10 Re : Imaginaire jeunesse » Claude Esvé » 29-07-2021 21:02:56

gil

Les messages trop long peuvent ne pas passer (il y a une limite en nombre de caractères), dans ce cas il faut couper en plusieurs morceaux. Mais c'est bon, j'ai bien reçu le mail.

Sinon j'ai bien rattrapé la prise en compte, et j'ai normalement mis à jour les pages auteur en conséquences. Pas le temps de continuer ce w-e, mais je reprendrais après ; il me reste les messages #48 et #56 donc, et de voir si j'ai d'autres questions. Si j'ose, je demanderais peut-être le sommaire de quelques recueils smile

Pour le cycle de Pellucidar (Terre creuse), il est déjà référencé en base, donc pas besoin de plus d'information. Merci !

#11 Re : Les collections » J'ai Lu (2001-2007) » 29-07-2021 20:48:59

gil
Pierrick'Tyosaure a écrit :

Léger problème : n°369 STURGEON .. cristal qui songe a été réédité en 2004 et 2005 avec la même couverture et la même dénomination "jailu0369rr05" ... tongue . Simple erreur ?

Joker ! On va attendre le retour de Christian pour ça !

Juste un indice possible : lorsque une couverture est strictement identique, elle est souvent nommée de la même façon. Normalement avec le première année, mais la rééidition 2004 a pu être découverte après-coup...

Et cette réédition de 2001 de Demain les chiens elle existe ou pas du coup big_smile ?

Ah oui tiens c'est moi qui avait écrit ça, tiens donc smile Je ne m'en souviens pas ! Attendons aussi son retour...

#12 Re : Les collections » Opta Aventures Fantastiques (dite "CLAF") » 29-07-2021 18:51:28

gil

Ajouté ! Il faudra que je regarde le mien... Mais il est encore dans un carton sad

#13 Re : Discussions libres » Fouiller dans les catalogues du passé » 27-07-2021 21:32:04

gil

Un truc comme ça peut-être ? Mais ça ne va pas loin (03/2020) et consultable en ligne seulement, ce n'est pas un pdf téléchargeable : https://www.rabato.com/fr/france-loisirs/catalogue ?

#14 Re : Imaginaire jeunesse » Claude Esvé » 26-07-2021 22:14:05

gil
Yves BOUYER a écrit :

Gil , j'ai marqué Arche de Noé pour indiquer ce que signifie ADN ; on pourrait croire autre chose

Aaaaaah ! Tu as donc bien fait de l'indiquer, et moi j'ai bien fait de poser la question, car je n'avais absolument pas imaginé, malgré le titre L'Arche !

(et merci pour les autres réponses, et au-revoir donc le Goéland blanc smile !)

#15 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Henri Vernes nous a quittés » 26-07-2021 21:53:20

gil

Quelle carrière, quelle souvenirs... Je viens de voir une vidéo datant sur l'astronaute québécois David Saint-Jacques qui avait emmené dans l'ISS début 2019 un BM avec lui, le Satellite de l'Ombre Jaune, qui lui aussi avait grandi au milieu des aventures de Bob Morane. Très jolie dédicace.

On ne peut regretter qu'une chose, ce sont les vautours qui se sont abattus sur lui pour détenir les droits, et les multi-collections, tirages confidentiels et prix délirants qui en ont découlé..

A noter que notre liste n'est pas si mauvaise que ça : https://www.bdfi.net/series/pages/bob_morane.php
... Même s'il manque une bonne année... mais plus les années passaient, et plus c'était ardu de trouver des informations fiables sur les publications, numéros, dates de publication, informations, ISBN...

#16 Re : Les collections » OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA » 26-07-2021 21:03:49

gil

Il y a une petite solution pratique, qui est d'ajouter des raccourcis comme sur d'autres collections... C'est fait !

#17 Re : Imaginaire jeunesse » Claude Esvé » 26-07-2021 00:04:16

gil

Bien reçu  smile, et toujours merci
J'ai un peu de retard, j'ai indiqué par un petit signe "puzzle" en fin de messages pris en compte pour montrer ou j'en suis.
Quelques petites questions :

"Mission A.D.N. 1 ( Arche de Noé)  (1992)" => quel est le titre indiqué en page de titre (pas en couverture) :
- "L'Arche"  ? (c'est ce qu'on avait comme titre référencé)
- "Arche de Noé"   ?
- "Mission A.D.N. 1 (Arche de Noé)"  ?

Concernant les deux "légende du goéland blanc"  : il n'y pas non plus de personnages ou de faits mythologiques / légendaires ? (si non, effectivement, OK avec toi, juste de l'aventure, et il seront donc sortis de la base)

En Fleurus, j'ai les références des deux "L'envoyé" de Huguette Carrière, en 1995 (ISBN 2-215-05016-0 et 2-215-05017-9) : Mais qq sait si "Signe de piste" ou pas ? oui, confirmé, il y a le logo en haut de couv

(et au fait, je confirme que non pour Baldur : époque romaine, bien loin de la préhistoire ! Idem pour les frères du Rhin)

(Pour "Oulgwy des sables verts", j'avais aussi 1946, la BNF donne 1940, mais pas forcément plus fiable...)

#18 Re : Les collections » Omnibus » 21-07-2021 14:42:22

gil
BDFI_usr a écrit :

Pour le Van Vogt, édition de 2011, il est noté 928 pages, alors qu'il y en a seulement 860... Une erreur de presque 70 pages c'est quand même pas rien !

Ne jamais lire des gros pavés aux feuilles fines dans les toilettes, parce qu'en cas de manque de papier...

#19 Re : Imaginaire jeunesse » Claude Esvé » 21-07-2021 11:24:03

gil

Deux petites questions :

- Alexandre Robert. Le sacrifice de Kod-Linkhar(1974) 7 pages
    Nouvelle- pas d'ISBN-  Illustration Pierre Joubert - Genre SF - parution après le Mykir 1 Le survivant

Tu indiques "parution après le Mykir" : c'est juste pour information, ou est-ce que la nouvelle fait également partie du cycle ? (dans ce cas, on l'indique, donc c'est très utile)

Editions Fleurus

J'en déduis que les romans du cycle A.D.N. ne sont pas des "signes de piste" Fleurus ?

Et pour finir, ne te prends trop pas la tête avec les genres et les limites de genre, il y a forcément débat, mais ce que tu fais est parfait et va permettre de "nettoyer" des collections qui étaient très approximatives chez nous ! Donc un grand merci.

Lorsque tu as un gros doute, tu peux éventuellement donner les références et indiquer "limite" et le pourquoi (ce que tu fais déjà parfois, et c'est bien).
Pour les Légendes et Mythologie, c'est OK (donc ok pour "La fille de Minos").
Si "Baldur de la forêt" et les frères du Rhin sont juste de l'aventure, non, pas utile. Si par contre préhistoriques, tu peux ajouter. Et si cela peux te rassurer, je stocke l'information "préhistorique" associé à un texte, donc on pourra possiblement l'afficher un jour, et chaque visiteur d'une fiche pourra faire le tri !

#20 Re : Imaginaire jeunesse » Claude Esvé » 20-07-2021 21:10:02

gil
Yves BOUYER a écrit :

alors tout est fiction !!! les 201 Signe de Piste sont des fictions, les 34 juniors sont des fictions, les 61 Rubans noirs , les 78 Safari, les 146 NSDP , les FLEURUS, les SPES, les Jean-François, les DELAHAYE, les Jamborée, les Jeux de l'aventure , les Desclée de Brovner, les Toisons d'or, et j'en passe ....donc il faut tout prendre et je ne vois pas pourquoi faire ce que l'on fait !!!!  Fiction : création de l'imagination  ... Fictif : qui n'a rien de réel .... pour moi la guerre du feu a parfaitement pu exister donc ce n'est pas une fiction

Tout est fiction tongue Dès qu'il ne s'agit pas d'essai, de biographie ou de récit historique..., dès qu'il s'agit d'une histoire inventée, réaliste ou pas, irréelle ou pas, je ne pense pas me tromper en disant qu'on parle de "fiction".

Mais on ne veut pas tout référencer, seulement ce qui est lié aux littératures de l'imaginaire dans un sens un peu large : SF, fantasy, fantastique, mais aussi l'étrange et le merveilleux, les contes (sauf les contes-nouvelles et contes facétieux, en gros) et, et... la fiction préhistorique. Comme confirmé par les autres intervenants, la raison en est un peu (pré-)historique... Bon, c'est comme ça. Au même titre qu'on recense le gore (pourtant berk pour moi, mais bon). On doit même avoir un certain nombre de romans d'horreur, qui ne devraient sans doute pas être là. Faudra peut-être qu'on fasse un peu de tri un jour big_smile

Pour moi on ne devrait pas référencer des "aventures mystérieuses" en tout cas pas de simples aventures, même mystérieuses, si elles n'ont aucun (voire un minimum d') éléments conjecturels.

Mais bref, il faut bien le dire, même si on était d'accord sur les "genres" à référencer, il est un peu difficile d'en définir des limites tellement elles sont floues et poreuses...

#21 Re : Imaginaire jeunesse » Claude Esvé » 16-07-2021 11:56:58

gil
Laurent a écrit :

m'enfou... ma liste est plus jolie. big_smile

Pas d'inquiétude, je vais checker ta liste aussi smile

#22 Re : Imaginaire jeunesse » Claude Esvé » 16-07-2021 11:50:05

gil

Quelques petites questions :

Yves BOUYER a écrit :

- Ed. Alsatia, Signe de Piste
   . 30 bis 1965 Ellis Kaut - Ce terrible chat Mouche (1948)
               Roman - pas d'ISBN- Couverture : Gourlier - Genre: Fantastique animalier

30 bis en 1965 : Est-ce une réédition/réimpression d'un 30bis de 1948 ?

Yves BOUYER a écrit :

Edit. Alsatia, Prince Eric . Signe de Piste Junior
n°4 - ( 1977) Foncine Jean Louis -  La caverne aux épaves (1957) réédité en Nouveau SDP n°52
         Roman - pas d'ISBN - Couverture et Illustrations  : Michel Gourlier - Genre :Fantastique

Idem, réédition en 1977 du n° 4, ou 1977 est la date du nouveau SDP ?

Yves BOUYER a écrit :

Edit. Alsatia, Prince Eric . Signe de Piste Junior

En moyenne, les textes de ces romans de ces "Junior" s'étendent sur combien de pages ?
Juste pour savoir si on doit les classer en "roman" ou en "court roman / novella", le nombre de pages de romans pour plus jeunes étant parfois bien plus faible.
Merci !

#23 Re : Imaginaire jeunesse » Claude Esvé » 16-07-2021 09:56:42

gil
Yves BOUYER a écrit :

Gil il y a un problème dans tes Safari et ta classification des Genres. Tu mets les RHOOR comme Préhistoire fiction, mais cela n'a rien de fantastique d'anormal de SF NON sinon il faut mettre Les aiglons de Montrevel en Guerre de 100 ans fiction, Le camée de l'Empereur en Napoléon fiction etc etc.....IL Y EN A PLEIN
De même tu marques "Au vent des caraïbes " ou "Le pays des géants couchés" en aventures .... Mais presque tout est aventures , prend pour exemple "Raid survie" c'est l'aventure par excellence et il n'y a rien de magique , rien de fantastique la dedans
Je te donnerais les références de tes relevés mais pour moi ils n'en font pas partie

En complément de la réponse de Laurent :

  • Les textes indiqués "Aventure" dans ma liste plus haut, qui sont aussi marqués "[Hors genres]" => ils ne sont pas pris en compte dans les textes d'imaginaires des bibliographies, ils restent classés "hors genres" (voir ). Dans la base, on en a pas mal, toujours présents... soit parce qu'à un moment il y a eu un doute, soit pour clarifier qu'il s'agit bien d'un faux-ami (ça pourrait être le cas avec le texte de titre "les géants couchés"), soit parce qu'on a indiqués quelques textes non-SF d'un auteur qui a écrit beaucoup de SF (ce n'est pas le cas ici), soit simplement... parce qu'on aime souvent pas supprimer définitivement du travail fait auparavant smile Mais en tout état de cause, ils ne devraient sans doute pas apparaître dans la page. Un site international comme ISFDB a eu pas mal de discussions en interne pour savoir quand il fallait ou pas indiquer des textes hors genres (en résumant grossièrement, seulement pour les auteurs *majeurs* d'imaginaire). Nous n'avons jamais eu de telles discussions (il le faudrait / le faudra sans doute), mais au moins, on indique "hors genre" donc il n'y a pas d'erreur, c'est juste une question d'homogénéité entre auteurs. Mais clairement notre souhait n'est pas de référencer tous les hors-genres. (*)

  • Pour les textes de fiction préhistorique (prehistoric fiction) : ils sont effectivement référencés chez nous, comme dans plusieurs autres bases de donnée d'imaginaire. "Pourquoi", c'est une bonne question ! Peut-être parce que dans certains textes, on mélange allégrement les époques et les espèces animales, peut-être que dans d'autres textes les personnages ont des langages ou comportements qui ne sont pas compatibles de l'époque... Ou peut-être plutôt tout simplement parce que les premiers à faire du référencement les ont inclus, et que l'habitude perdure smile (quelqu'un à une réponse "officielle" ?)

(*)A noter : Même si notre base - les pages bibliographiques - est SF/fantasy/fantastique, le forum est plus libre, rien n'empêche quelqu'un de créer sur le forum un sujet collection qui liste tous les livres / textes d'une collection, même hors-genres. Surtout si ça n'existe pas déjà sur un autre site web. Il n'y a pas de soucis. Ça peut toujours être intéressant ou utile pour d'autres personnes, et ça peut aussi permettre ensuite de discuter de l'appartenance ou non d'un texte à nos genres.

(et en tout cas merci pour ton travail !)

#24 Re : Imaginaire jeunesse » Claude Esvé » 14-07-2021 20:54:23

gil
Yves BOUYER a écrit :

Attention , je ne suis pas infaillible je peux me tromper.

Aucun de nous ne l'est non plus je crois, pas d’inquiétude smile

Dois je continuer en Forum ou ailleurs?

C'est très bien sur le forum !

avez vous bien reçu mes liste depuis le 30bis?

Sur le forum, oui (enfin sauf ce qui a été détruit), j'ai commencé à prendre en compte en local (sans mise à jour des pages pour l'instant), je terminerai d'ici ce w-e tout ce qui se trouve plus haut.
Encore merci !

#25 Re : Imaginaire jeunesse » Claude Esvé » 10-07-2021 15:09:48

gil

J'ai trouvé sur un site dédié à Pierre Joubert les listings de plusieurs collections Signe de piste :

(il y a aussi Signe de piste "Prince Eric" et Signe de piste "Rubans noirs")
Je vais déjà faire un premier check de nos références à partir de ces liens.

#26 Re : Imaginaire jeunesse » Claude Esvé » 10-07-2021 14:12:48

gil
Yves BOUYER a écrit :

alors en relisant votre texte vous ciblez uniquement les livres d'anticipation , SF  ... Reprecisez moi cela merci

Oui, c'est tout à fait ça : principalement science-fiction, fantasy, fantastique.
Mais nous référençons également les textes de merveilleux, réalisme magique, le fantastique animalier, les fictions préhistoriques, les contes (ceux qui contiennent une part de merveilleux ou d'irrationnel).

#27 Re : Discussions libres » Compte Instagram consacré à ma bibliothèque » 10-07-2021 12:34:06

gil

J'aime bien la photo de couv de Ikex2, le Troünoir à 93 € !

Un petit côté fantastique, ça donne envie de l'avoir dans sa cuisine (ouaip, je suis pas certain que le reste de la famille serait d'accord smile)

#28 Re : Imaginaire jeunesse » Claude Esvé » 10-07-2021 11:57:46

gil

Mise à jour du 17/07/21

Voici l'extract base des recensements "Alsatia" + "Editions de l'épi"
(avant dévalidation des deux textes indiqués par Yves dans le premier message)


Alsatia (sigle interne : ALSATIA)

xx/1945 - JOLY Alice  -  La Fantastique histoire du seigneur Jacobus (1945)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _? - Genre :  [Genre(s) ?]
xx/1946 - VERGRIETE Jean  -  Oulgwy des sables verts (1946)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _? - Genre :  [Genre(s) ?]
10/1991 - SIMAK Clifford D.  -  Demain les chiens (1952, City   FixUp recueil - ISBN 2-87654-064-9 - Trad. ROSENTHAL Francis  - Couverture : _Gabor - Genre :  SF
    (info) Préface de Francis Lacassin
    (sommaire) La Cité (1944 City), La Tanière (1944 Huddling Place), Le Recensement (1944 Census), Les Déserteurs (1944 Desertion), Le Paradis (1946 Paradise), Les Passe-Temps (1946 Hobbies), Esope (1947 Aesop), Un moyen bien simple (1951 The Trouble With Ants)

Ed. Alsatia, Signe de Piste (sigle interne : ALSASP)

30bis - xx/1948 (rééd. xx/1965) - KAUT Ellis  -  Ce terrible chat Mouche (1948)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _Michel Gourlier - Genre :  fantastique
    (info) Fantastique animalier

31 - xx/1948 - VICTOR Pierre  -  L'Étrange Assemblée (1948)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _P. Joubert - Genre :  SF
35 - xx/1949 - SUQUET Henri  -  Ciel de cuivre (1939)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _P. Joubert - Genre :  SF
    (info) Idem La guerre des forces / Panique sur le monde

100 - xx/1957 - SEVERN David  -  Le Navire du rêve (1957)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _P. Joubert - Genre :  fantastique
115 - xx/1958 - LEPRINCE X. B.  -  Les Signes de l'Empire (1958)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _P. Joubert - Genre :  fantastique
122 - xx/1958 - MURAISE Eric  -  Cavaliers des ténèbres (1958)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _P. Forget - Genre :  fantastique
165 - xx/1946 - VAUTHIER Maurice  -  La Terrible Bombe X (1946)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _P. Joubert - Genre :  humour, fantastique

Ed. Alsatia, Signe de Piste Junior (sigle interne : ALSASPJ)

4 - xx/1957 - FONCINE Jean-Louis  -  La Caverne aux épaves (1957)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _Michel Gourlier - Genre :  fantastique
5 - xx/1958 - ROBITAILLIE Henriette  -  Norr le mystérieux (1958)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _Michel Gourlier - Genre :  fantastique
6 - xx/1958 - ROBITAILLIE Henriette  -  La Plume verte et autres contes (1958)
   Recueil - pas d'ISBN - Couverture : _Pierre Joubert - Genre :  merveilleux, conte de fée
15 - xx/1959 - ROBITAILLIE Henriette  -  Algue (1959)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _Michel Gourlier - Genre :  merveilleux, conte de fée
18 - xx/1959 - ROBITAILLIE Henriette  -  Les Sept Portes d'ébène (1959)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _Michel Gourlier - Genre :  merveilleux, conte de fée
22 - xx/1960 - POURRAT Henri  -  Contes de la bucheronne (1960)
   Recueil - pas d'ISBN - Couverture : _Pierre Joubert - Genre :  contes et légendes, fantastique
23 - xx/1960 - VAUTHIER Maurice  -  Ecoute, Petit Loup... (1960)
   Recueil - pas d'ISBN - Couverture : _Michel Gourlier - Genre :  contes et légendes, fantastique
25 - xx/1960 - HOULET Florence  -  Calendal, contes de Noël (1960)
   Recueil - pas d'ISBN - Couverture : _Michel Gourlier - Genre :  contes et légendes, fantastique
31 - xx/1961 - HOULET Florence  -  Le Char mystérieux et autres contes (1961)
   Recueil - pas d'ISBN - Couverture : _Michel Gourlier - Genre :  contes et légendes, fantastique
33 - 03/1962 - ESVE Claude  -  Le Saut dans l'inconnu (1958)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _? - Genre :  SF

Alsatia/Hachette, Safari, Signe de Piste (sigle interne : ALSAHSP)

2 - xx/1971 - GRIMAUD Michel  -  Rhôor l'invincible [La Saga des Rhôors - 1] (1971)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _Pierre Joubert - Genre :  Préhistoric Fiction
22 - xx/1972 - GRIMAUD Michel  -  Rhôor et les pillards [La Saga des Rhôors - 2] (1972)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _Pierre Joubert - Genre :  Préhistoric Fiction
24 - xx/1972 - PASSOVER Geoffrey X.  -  Joar de l'espace (1972)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _Michel Gourlier - Genre :  SF
42 - xx/1973 - FONCINE Jean-Louis  -  Le Foulard de sang et contes du pays perdu (1973)
   Recueil - pas d'ISBN - Couverture : _Pierre Joubert - Genre :  contes et légendes
51 - xx/1972 - COBBLER Jim  -  Le Pays des géants couchés (1972)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _Michel Gourlier - Genre :  aventure
52 - xx/1973 - ALEXANDRE Robert  -  Le Survivant [Mykir - 1] (1973)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _Pierre Joubert - Genre :  SF
59 - xx/1973 - COBBLER Jim  -  La Bête sans nom (1973)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _Michel Gourlier - Genre :  SF
63 - xx/1973 - OTFRIED Preussler  -  Les Douze Corbeaux (1973)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _Michel Gourlier - Genre :  fantastique
64 - T4/1973 - RIVAGES Philippe V.  -  La Planète de l'eau bleue (1973)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _Pierre Joubert - Genre :  SF
69 - xx/1974 - ALEXANDRE Robert  -  Les Révoltés d'Aramanthe [Mykir - 2] (1974)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _Pierre Joubert - Genre :  SF

Alsatia, Rubans Noirs (sigle interne : ALSARUB)

20 - xx/1931 - LEPRINCE X. B.  -  Le Chant des abimes (1961)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _Pierre Joubert - Genre :  fantastique

Ed. de l'Epi, Nouveau Signe de Piste (sigle interne : ALSANSP)

6 - xx/1975 - ALEXANDRE Robert  -  Sandrinhar (1975)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _? - Genre :  SF
12 - T1/1976 - ALEXANDRE Robert  -  Les Gardiens de l'Univers [Mykir - 3] (1976)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _Pierre Joubert - Genre :  SF
18 - xx/1976 - VALIANT Daniel  -  Ciel des sables [La Légende du goéland blanc - 1] (1976)
   Roman - pas d'ISBN - Couverture : _? - Genre :  SF
34 - xx/1976 - ALEXANDRE Robert  -  Escale sur Mytilia [Mykir - 4] (1976)
   Roman - ISBN 2-7045-0010-X - Couverture : _Pierre Joubert - Genre :  SF
36 - xx/1977 - CARRIERE Huguette  -  Maletor [L'Envoyé - 1] (1977)
   Roman - ISBN 2-7045-0014-2 - Couverture : _? - Genre :  SF
42 - xx/1977 - ALEXANDRE Robert  -  Tiguir (1977)
   Roman - ISBN 2-7045-0027-4 - Couverture : _? - Genre :  SF
52 - xx/1977 - FONCINE Jean-Louis  -  La Caverne aux épaves (1958)
   Roman - ISBN non renseigné - Couverture : _? - Genre :  fantastique
54 - xx/1977 - ALEXANDRE Robert  -  Le Survivant [Mykir - 1] (1973)
   Roman - ISBN 2-7045-0051-7 - Couverture : _? - Genre :  SF
56 - xx/1977 - VALIANT Daniel  -  La Caverne du temps [La Légende du goéland blanc - 2] (1977)
   Roman - ISBN non renseigné - Couverture : _? - Genre :  SF
58 - xx/1977 - PASSOVER Geoffrey X.  -  Les Survivants de l'an 2000 (1977)
   Roman - ISBN 2-7045-0057-6 - Couverture : _? - Genre :  SF
61 - xx/1978 - CARRIERE Huguette  -  L'Étoile perdue [L'Envoyé - 2] (1978)
   Roman - ISBN 2-7045-0070-3 - Couverture : _? - Genre :  SF
65 - 05/1978 - PASSOVER Geoffrey X.  -  Joar de l'espace (1972)
   Roman - ISBN 2-7045-0076-2 - Couverture : _Michel Gourlier - Genre :  SF
68 - xx/1978 - ALEXANDRE Robert  -  La Parenthèse (1978)
   Roman - ISBN 2-7045-0079-7 - Couverture : _? - Genre :  SF
107 - xx/1980 - ALEXANDRE Robert  -  Les Révoltés d'Aramanthe [Mykir - 2] (1974)
   Roman - ISBN 2-7045-0140-8 - Couverture : _? - Genre :  SF
113 - xx/1981 - ALEXANDRE Robert  -  Les Orphelins d'Almeray [Mykir - 5] (1981)
   Roman - ISBN 2-7045-0155-6 - Couverture : _? - Genre :  SF
129 - xx/1986 - ALEXANDRE Robert  -  Héritiers des sept mondes (1986)
   Roman - ISBN non renseigné - Couverture : _? - Genre :  SF

#29 Re : Imaginaire jeunesse » Claude Esvé » 10-07-2021 11:22:58

gil

Merci de votre message !

Je viens de vérifier, et effectivement, nous avons bien dans notre base ces deux textes. Je vais donc les dévalider pour qu'il n'apparaisse plus sur la page de l'auteur, et je vais essayer de voir si je retrouve la source initiale de notre information.

D'autre part, s'il y a ces deux erreurs, il est envisageable que le reste de nos données "Alsatia" soit problématique. Je vais donc également extraire un listing complet des textes des éditions Alsatia (textes d'imaginaire, ainsi que quelques textes d'aventure pour des auteurs multi-genre). Je l'ajouterai à la suite de cette réponse, ça permettra de vérifier nos autres données.

#30 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Leigh BARDUGO » 03-07-2021 11:59:10

gil

Suite à la sortie en série, Netflix a réalisé une jolie petite carte interactive, avec des informations sur quelques lieux, et deux pièces en 3D.
C'est ici : https://www.netflixshadowandbone.com/map/

(Bon le tout en anglais, mais ça ne fait plus peur à personne tongue)

#31 Re : Annonces » Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire » 16-06-2021 21:19:07

gil

Okkkkkkkkkkk smile Oups, en fait incompréhension totale de ma part, je ne sais pas pourquoi je me suis imaginé que tu voulais dire que c'est ceux qui avaient cherché à nommer les littératures qu'on aime ici qui avaient donné des significations vides de sens, comme "littérature de l'imaginaire" par exemple. En relisant bien, je m'a totalement trompé, désolé !

Donc oui, non seulement je te comprends bien, et même je pensais comme toi.
Beaucoup moins maintenant (et sûrement je m'en fiche plus aussi smile ). Il reste certainement des gens qui méprisent notre "sous-littérature", mais a mon avis beaucoup moins qu'avant, ou alors ils osent moins l'ouvrir wink Il y a des signes, entre les études de texte dès le primaire (la maison au 52 portes par exemple), au collège et au lycée, l'importante production YA très fortement fantastique ou dystopique... Et puis, ouvrez Netflix, et quelle est la proportion de séries qui n'a pas une once de sf, de fantasy ou de fantastique ? Avec des collègues de boulot, avec des amis, à l'occasion de soirée, les discussions sur les séries sont de plus en plus courantes, et je n'entends jamais personne dire "ah je n'ai regardé que The Crown et Le jeu de la dame, le reste ce sont des bouzes".

#32 Re : Annonces » Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire » 16-06-2021 16:17:58

gil

Je suis surpris, je pensais que les adjectifs "blanche" ou "mainstream" (que j'utilise plus souvent que "blanche", c'est pas bien hein, c'est pas français tongue) étaient connus de tous, elle ne me semblent pas vraiment nouvelles.

Par contre, le "littérature noire"... je ne crois jamais entendu dire que ça pouvait inclure autre chose que du polar, alors y mettre de la SF, je reste un peu perplexe...

Je ne trouve pas forcément stupide d'essayer de résumer un scope par un terme ou une expression, même si ce n'est pas parfait. Ça permet de savoir "a peu près" de quoi on parle, sans avoir besoin de trois phrases complètes pour le dire. Sachant que même avec trois phrases, les limites sont et seront toujours un peu floues, et tout le monde ne sera toujours pas d'accord sur le contenu (et l'horreur ? Et le gore ? et la littérature préhistorique ? Et les romans - historiques ou non - dans lequel un personnage se dit voyant ou magnétiseur ?).

Je ne pense pas non plus que ces termes et expressions soient "vide de sens" smile Tout à un sens dès le moment ou lui en donne un. Est-ce que "littérature de l'imaginaire" a vraiment un sens ? A part les biographies et les romans historiques, quasiment tout est imaginaire. Mais je pense qu'on s'en fiche un peu, le tout est d'être (à peu près) compris de tous.

En tout cas, merci de participer big_smile et n'hésitez pas à relayer, le but est d'essayer d'atteindre le maximum de monde !

#33 Annonces » Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire » 15-06-2021 19:28:33

gil
Réponses : 12

Qui sont les lecteurs et les lectrices d'imaginaire en France ?

L'observatoire de l'imaginaire vous propose de répondre à cette question en lançant une grande campagne pour diffuser ce questionnaire : https://bit.ly/3zlqWQC
C'est souvent LA donnée qui nous manque quand on parle de nos littératures
Et vous pouvez nous aider :
- prenez 10 minutes pour répondre au questionnaire.
- partager le sur les réseaux (plus nous seront nombreux et nombreuses à le faire, plus nous aurons de réponses, plus les résultats seront intéressants !).
Un immense merci !
L'observatoire de l'imaginaire.
PS : Toutes les données seront rendues publiques à l'automne.
PS 2 : Aucune donnée ne sera conservée sur les répondants et répondantes pour une quelconque utilisation par ailleurs.
PS3 : l'opération dure de juin au 30 septembre.

Voir le communiqué de l'observatoire

observatoire_de_limaginaire.png

#34 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Dan SIMMONS » 05-05-2021 22:59:58

gil

Le besoin ? A mon avis pour les collectionneurs de dédicaces, ça doit être sympa. Quand on est collectionneur, on ne raisonne plus beaucoup, regarde les collectionneurs de livres tongue Mais aussi parfois les dédicaces peuvent être amusantes, ou être des petits dessins (même si c'est plutôt dans le monde de la BD).

Mais j'avoue que ce n'est que supposition, n'ayant personnellement aucun livre dédicacé... (ah, si, en fait, si, mais pas pour moi, ce sont des livres d'occas).

#35 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 05-05-2021 22:38:52

gil

Je rebondis sur le message de Christian pour expliquer ma logique concernant le décompte des pages d'un livre. Je n'y peux rien, j'étais un matheux au lycée, la logique intrinsèque est importante pour moi cool
(Et je précise que je n'ai pas relu ce qui avait été dit avant, pour ne pas me faire de nombreux ennemis tongue)

J'avais déjà vérifié, je viens de le refaire en reprenant une bonne vingtaine de bouquins un peu au hasard (folio junior, nathan, gallimard jeunesse, bayard, j'ai lu, pocket, pocket junior, une heure-lumière, deux revues... Dans quasi 100% des cas, la page n° 1 est la première page de la première feuille après la couverture. Même si en général la numérotation est imprimée à partir de 5, 7, 9 ou 11 par exemple, c'est juste qu'il y a 2, 3, 4 ou 5 feuilles sans numéros imprimés avant. La seule exception trouvée... c'est un folio SF dans lequel soit il manque une feuille, soit le 1 commence en première de couverture, soit un bug de l'éditeur (j'ai vérifié dans un autre folio SF)... soit deux feuilles un peu collées et je n'ai pas les yeux assez réveillés smile (Pas impossible, un jour - lointain - je suis entré dans une banque pour expliquer que le distributeur situé devant ne m'avait donné que 4 billets (évidemment, j'avais compté, compté et recompté, je vous jure, je ne voulais pas être ridicule), et en recomptant pour le prouver devant la personne dans la banque, il y avait bien 5 billets big_smile

Bref vous me voyez peut-être venir mais :

  • Pourquoi devrait-on compter les pages (soit-disant) "inutiles" en début de livre, et pas les pages (soit-disant) "inutiles" en fin de livre ? Ou est la logique ?

  • Et les pages "inutiles" (de fin, bien sur, la toute première feuille du livre, souvent 100% blanche des deux côtés, elle est d'une importance capitale, elle, il est normal qu'elle compte tongue), elles commencent ou ? La postface, elle compte ou pas ? Le listing des titres de la collection, il compte ou pas ? Il compte pas ? Mais pourtant, si il est au début, il compte bien, non ?

  • On parle de quoi ? Du nombre de page d'un livre. Mais un livre c'est quoi ? Un objet avec entre les deux couvertures, N feuilles. Donc ce livre, il a bien Nx2 pages. Non ? Qui peut affirmer le contraire ? Pourquoi compter autre chose ?

  • Quel pourrait alors être le but de faire un décompte bizarre en comptant des pages "sans intérêt" en début, et pas la fin ? Si encore on comptait le nombre de pages "utiles", pourquoi pas, et dire que le nombre de page, c'est fin - début +1 (cf les début/fin de Christian). Mais non, personne ne fait ça ! Et encore, il faut définir exactement ce qu'est le "début" et la "fin"

  • Si le but "caché", c'est d'approcher la "taille" du contenu, par exemple pour répondre à la question "mais s'agit-il plutôt d'un roman ou d'un court roman / d'une novella ?", (donc basé sur fin - début), ce qui faut, c'est la page de début et la page de fin de ce contenu (sans les préface, articles, postface, mot de l'éditeur, bibliographie etc etc...). On cherche plutôt alors à estimer la taille de chaque contenu individuel. Pas idiot du tout, mais c'est un sujet un peu différent; pour ça il faut pouvoir saisir le début et la fin de chaque "morceau" indépendant du livre. C'est un comptage au niveau sommaire, il n'est pas impossible de le prévoir (en optionnel, on aura pas toujours et ça nécessite du travail), mais pourquoi pas, on pourra peut-être en discuter au moment ou la question des sommaires se posera !

Voili-voilou, je vous laisse cogiter smile
Chez moi, et avec ma logique, l'objet-livre "les meurtres de Molly Southbourne" a bien effectivement 136 pages. Il faudrait que je checke les nombres de pages de qq autres UHL vs ce que dit l'éditeur pour voir si ils ajoutent toujours 4, tiens...

#36 Re : Autres supports de l'Imaginaire » objets SF ( promo , buvard , divers ) » 03-05-2021 19:48:27

gil

Très très sympa ce jeu de timbres... et je suis frustré, mon neveu est rentré des états-unis ce w-e, j'aurions su plus tôt, je lui en aurai fait acheter quelques lots directement chez le producteur !

#37 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 02-04-2021 19:42:11

gil

Y'a un truc je suis d'accord, et un autre je suis pas d'accord (je dis pas lesquels, parce que demain ce sera peut-être inversé smile)

#38 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 26-03-2021 14:51:13

gil
Laurent a écrit :
Christian a écrit :

Les formats à la française
Format livre de poche : 11 x 18 cm
Format digest : 14 x 21.6 cm
Format roman A5 :15 x 21 cm
Format royal : 16 x 24 cm
Format A4 : 21 x 29.7 cm

Ce type de qualification à le mérite de ne pas entrer dans un niveau de détail qui dans certain cas frise le ridicule. Mais comme je l'ai déjà dit je peut ne pas   comprendre que ce niveau de précision peut servir.

N'essaye pas d'attribuer le post initial à Christian pour faire croire à tout le monde qu'il est d'accord avec toi big_smile

Mais sinon sur le fond, ta liste est intéressante, on pourrait avoir deux champs, un premier en saisie avec une liste déroulante avec ces formats "habituels", comme tes listes mais avec "proche de" devant la dimension (on est pas à 2mm près pour rentrer dans la catégorie), plus un choix "autre", et un second champs qui permettent la saisie des dimensions si "autre". Ou un truc dans le genre.

Mais on en est pas encore là, je vous laisse continuer à réfléchir tongue

#39 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 24-03-2021 21:38:59

gil

Hé, j'ai quand même pris beaucoup de gants "Même s'il y a peu d'erreurs compte-tenu de la quantité de données,"
smile
N’empêche qu'en ce qui concerne mes propres saisies, celui qui inventera la machine à détecter les mauvais copier-coller aura toute ma reconnaissance big_smile

#40 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 24-03-2021 12:54:36

gil
Laurent a écrit :
gil a écrit :

Allez Laurent, je l'ajoute ! Mais si tu te mets à repérer les publications 2021 manquantes, tu n'as pas fini, parce qu'elles sont quasiment *toutes* manquantes ! tongue

Par contre, n'hésitez pas à vérifier les fichiers de Christian, hein, comme ça quand je recevrais une grosse mise à jour, je n'aurai presque plus de contrôles à faire big_smile

Je me demande si en attendant la prochaine lune, il n'était pas possible et plus simple pour toi de nous fournir un format de fichier que nous pourrions remplir et que tu n'aurais plus qu'a intégrer sans te taper la saisie complète... en attendant. Si ca peut te faciliter la vie en dehors du Jardinage, enfant, bricolage, devoir conjugal, vie pro, etc...

En fait c'est déjà un peu ce qui est fait, je n'ai pas à saisir énormément de choses, je fais tourner un petit programme qui transforme les fichiers Excel de Christian dans mon format. Mais il me reste à modifier ce que le programme ne fait pas (ou ce sur quoi il se trompe parfois), à vérifier lorsque un auteur n'est pas trouvé si c'est une nouvelle référence, une variante, ou une erreur orthographique d'un côté ou de l'autre, à checker les éditeur / collection (malheureusement jamais pris/eu le temps d'unifier avec Christian), bref... l'air de rien ça prends du temps... Mais quand même beaucoup moins que si je saisissais tout moi même. Cependant, en plus je vérifiais tout sur les sites éditeurs, et je complétais depuis quelques temps avec les dimensions, pages et prix. Cette année je ne le ferai pas ces dernières vérifications & complément, pour regagner du temps.

Si tu (ou d'autres) ont du temps pour vérifier/compléter certains programmes (pages forum ou voir avec Christian s'il peut envoyer des fichiers excel par mois par exemple), ça fiabiliserait les opérations avant mon intégration des données en base, c'est certain. Même s'il y a peu d'erreurs compte-tenu de la quantité de données, les lapsus et mauvais copier-coller existent toujours, et des phases de vérifications restent toujours bénéfiques !

#41 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Jean de La Hire » 24-03-2021 11:23:30

gil
Charles le Téméraire a écrit :

J'en profite pour dire à Gil que, comme le dit très justement Kasskass, l'année de parution est bien 1954 pour l'édition Jaeger du Secret des XII (et non pas 1953 comme l'indique à tort la base). Pour être précis, l'ouvrage lui-même indique "Dépôt légal : 1er trimestre 1954" tongue

Merci, corrigé !
J'ai également complété les éditions de la Roue fulgurante (deux publications relevées par jeandive manquaient), ainsi que le texte "Le Roman d'une nuit" / "Rien qu'une nuit..." indiqué par Ismaël II, qui manquait également.

Laurent a écrit :

... Par contre les scans de la page 1 de ce thread ne s'affiche pas.

Oui malheureusement, et ils ne s'afficheront plus jamais sad ImageShack, comme tous les autres hébergeurs d'images de l'époque, a disparu...

#42 Re : Parutions revues, fanzines, e-zines » Science Fiction Magazine (SF Mag) » 24-03-2021 11:17:11

gil

Merci, autre sujet supprimé (et renommage de celui-ci en passant, d'autant plus que "SF Mag" ne semble plus apparaître en couverture)

#43 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Jean de La Hire » 24-03-2021 00:10:15

gil

Bonjour,
J'espère que nos amateurs de de La Hire passeront dans le coin et pourront répondre à la question...

Merci pour le complément !

#44 Re : Discussions libres » [Questionnaire] Loisirs et goûts littéraires » 23-03-2021 23:42:01

gil

Bonsoir, et merci d'avoir partagé les résultats !

      Je constate tristement... que je suis le seul à avoir coché la case "sport" big_smile

#45 Re : Discussions libres » Où l'on parle prix, dimensions, nbre de pages et site collaboratif » 23-03-2021 23:10:57

gil

Allez Laurent, je l'ajoute ! Mais si tu te mets à repérer les publications 2021 manquantes, tu n'as pas fini, parce qu'elles sont quasiment *toutes* manquantes ! tongue

Par contre, n'hésitez pas à vérifier les fichiers de Christian, hein, comme ça quand je recevrais une grosse mise à jour, je n'aurai presque plus de contrôles à faire big_smile

#46 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Claude LACROIX (1944-2021) » 12-03-2021 22:53:57

gil

Merci MobyDick, je possède Yann le migrateur et ton intervention me fait également penser aux nombreux dessins géniaux et humoristiques qu'il a très longtemps publiés dans les magazines "Jeux et Stratégies". Je les adorais !

( J'étais abonné, je ne pense avoir jeté... Mais ou est-ce donc stocké ? )

#47 Re : Discussions libres » Octavia C. BUTLER » 10-03-2021 14:57:09

gil

Pas de souci smile, c'est pour faire gagner du temps pour éviter que chacun se mette à la recherche de l'info initiale (qui existe d'ailleurs peut-être si un journal ou un site a été trop vite dans ses traductions wink )

#48 Re : Discussions libres » Octavia C. BUTLER » 10-03-2021 14:49:37

gil

Mais mais mais...
Le JPL (Jet Propulsion Laboratory), c'est un labo de la NASA établi dans les locaux de l'institut de technologie de Californie (California Institute of Technology), qui est situé à Pasadena.
Pasadena, ville de naissance d'Octavia.
Déjà à mon avis, il ne faut pas chercher beaucoup plus loin l'origine du nom donné au lieu d'atterrissage, parmi les choix possibles, ils ont cherché une personnalité locale lié à l'espace ou la SF.

Ce laboratoire pilote la plupart des missions spatiales, dont celle du Rover ("Mars 2020"). Il pilote. Depuis la Terre donc.

Je suis formel, il ne peut y avoir aucun lien (qui serait les mêmes latitude & longitude), autre qu'une coïncidence extra-ordinaire, entre Pasadena et le lieu d'atterrissage. J'avais regardé l'arrivée du Rover, plusieurs scientifiques et des chercheurs des différentes boites françaises ayant participé aux équipements du Rover avaient été interrogés. De mémoire, le lieu a été choisi parmi une petite liste pour leurs intérêts lié à la recherche, pas au hasard. Des lieux qui semblaient offrir à la fois un intérêt géologique et des facilités de déplacement. Le lieu finalement choisi a un double intérêt : un cratère qui a abrité un lac à une époque bien lointaine (d'où plus de chance de traces de vie). Et à cet endroit précis du cratère parce que le bord proche est érodé, et pourra permettre au Rover de sortir de ce cratère et donc d'avoir également des analyses de roches hors cratère. That's all smile


Et clin d’œil à Charles, "Point n'est besoin de réussir pour persévérer, mais il vaut mieux réussir pour Perseverance" (parce ça coûte bonbon s'il faut le remplacer big_smile)

#49 Re : Les collections » OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA » 05-03-2021 18:55:38

gil

Faut voir le bon côté des choses, si tu dois remplacer tous les exemplaires de ta collection, les frais seront assez limités !

#50 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [AnthologieS Hitchcock] Histoires à [...] » 05-03-2021 16:53:08

gil

Ouaip, il y a eu les vacances, puis une semaine avec pas mal de boulot et un peu difficile, et le soir donc repos avec visio de pas mal de séries (Stranger Things par exemple).
Bref, je m'occupe de ces sommaires ce w-e, ainsi que des qq mails de correction... Et reprise de la roadmap (euh, feuille de route) des développements !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10