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On en parle depuis un certain temps : les éditions Albin Michel lancent à la rentrée une nouvelle collection : Albin Michel Imaginaire, dirigée par Gilles Dumay.
Vous pouvez consulter le blog de la collection et toujours lire les commentaires, les réflexions et les choix du directeur de collection sur les forums du Bélial'.
Dernière modification par Christian (17-11-2022 19:14:21)
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A quelques jours de la sortie officielle des premiers titres, A.M.I. vous propose de faire le point sur les genres et sous genres de l'Imaginaire :
Vous ignorez la différence entre un planet opera et un space opera.
Vous avez quelque difficulté à distinguer un livre steampunk d'une gaslamp fantasy.
Si on vous dit dieselpunk, vous pensez : « science-fiction anti-écologique, peut-être ? »
Pas de panique !
Aucun genre, aucun sous-genre de l'imaginaire n'échappe à l'oeil d'Apophis ! Votre guide en ces terrifiantes et merveilleuses contrées.
Apophis est le dieu égyptien du chaos. Quand il ne ravage pas un pays lointain, il tient le blog https://lecultedapophis.com/
L'auteur en cause sur son blog : https://lecultedapophis.com/2018/09/03/ … maginaire/
C'est sorti aujourd'hui, c'est en numérique... et c'est gratuit
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Gilles Dumay parle d'A.M.I., de l'édition SF en général et du coronavirus sur la Yozone et c'est bien intéressant
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A quelques jours de la sortie officielle des premiers titres, A.M.I. vous propose de faire le point sur les genres et sous genres de l'Imaginaire :
http://www.bdfi.info/img/vign/g/v_guidedesgenres_ami2.jpg
Vous ignorez la différence entre un planet opera et un space opera.
Vous avez quelque difficulté à distinguer un livre steampunk d'une gaslamp fantasy.
Si on vous dit dieselpunk, vous pensez : « science-fiction anti-écologique, peut-être ? »
Pas de panique !Aucun genre, aucun sous-genre de l'imaginaire n'échappe à l'oeil d'Apophis ! Votre guide en ces terrifiantes et merveilleuses contrées.
Apophis est le dieu égyptien du chaos. Quand il ne ravage pas un pays lointain, il tient le blog https://lecultedapophis.com/L'auteur en cause sur son blog : https://lecultedapophis.com/2018/09/03/ … maginaire/
C'est sorti aujourd'hui, c'est en numérique... et c'est gratuit
Et comme ça a eu un certain succès, ça revient en Février, en papier et à 14,90 Euros
Apophis : Guide des genres et sous-genres de l'Imaginaire
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Tiens, je viens de découvrir que trois AMI sont parus dans un format légèrement plus grand (150x220 au lieu de 140x205) et sans l'encadrement habituel de la collection :
Explication de Gilles Dumay (sur les forums du Bélial') :
"Les romans de Peng Shepherd sont vendus en format "grand public" 150X220, sans la Marie-Louise. Ce qui permet une mise en place de 50 à 100% (pour Del Socorro) plus importante que les titres en 140x205.
Quand on sort un titre de la maquette habituelle, c'est pour pouvoir le placer dans le second niveau voire en hypermarchés. C'est un dispositif commercial que j'utilise le moins possible et qui doit garder son sens. Justement parce qu'il fonctionne (3 titres, 3 réussites commerciales). "
Et au passage j'ai appris un nouveau mot (Marie-Louise)
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Et au passage j'ai appris un nouveau mot (Marie-Louise)
Justement. Je ne connaissais qu'une définition de Marie-louise : Bordure servant à mettre en valeur une œuvre encadrée, une affiche.
Alors dans le cadre du livre... je ne vois pas ce que c'est.
P.S. : un petit tour sur le site du CNRTL me découvrir un autre sens : Jeune recrue de 1814, appelée à servir par anticipation.
Je ne vois toujours pas le rapport avec le livre. :-)
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Christian a écrit :Et au passage j'ai appris un nouveau mot (Marie-Louise)
Justement. Je ne connaissais qu'une définition de Marie-louise : Bordure servant à mettre en valeur une œuvre encadrée, une affiche.
Alors dans le cadre du livre... je ne vois pas ce que c'est.
cela doit se référer à la bordure blanche de l'illustration en couverture sur les titres avec présentation "standard".
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cela doit se référer à la bordure blanche de l'illustration en couverture sur les titres avec présentation "standard".
C'est exactement ça. aucun soucis.
Sauf que dans vos définitions vous avez oublié la principale. Marie-Louise ou Louise est un pet (flatulente) en argot.
AB+ Laurent
Lecture en cours : Souvenir - Philip K. Dick
La Marche funèbre des Marionnettes Adam-Troy CASTRO
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Laurent a écrit :Sauf que dans vos définitions vous avez oublié la principale. Marie-Louise ou Louise est un pet (flatulente) en argot.
Celle-là, le CNRTL nous en fait grâce.
Bah... ça vaut toujours mieux que de nous en faire grasse !
OK, OK, je sors...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Mars
Robert Jackson Bennett : La Cité des marches (City of Stairs, 2014)
http://www.bdfi.info/small/a/v_ami053.jpg
Et apparemment, le premier "relié", "collector" (mais sans jaspure )
Voir sur le forum du Bélial' les explication de Gilles Dumay sur le pourquoi de cette édition :
C'est un collector en tirage limité (4000 ex), ça ne peut pas cartonner... Puisqu'au mieux on vend tout, moins tout ce qu'on a offert aux influenceurs, libraires, collaborateurs.
Même si je vends tout (et ça n'arrivera pas) on ne gagne pas un euro. C'est du marketing, de la visibilité sur les RS. (Si je devais le vendre au "vrai" prix, il serait à 46 euros pièce, en encore en imputant que la moitié du coût de traduction).
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Voir sur le forum du Bélial' les explication de Gilles Dumay sur le pourquoi de cette édition :
G.D. a écrit :C'est un collector en tirage limité (4000 ex), ça ne peut pas cartonner... Puisqu'au mieux on vend tout, moins tout ce qu'on a offert aux influenceurs, libraires, collaborateurs.
Même si je vends tout (et ça n'arrivera pas) on ne gagne pas un euro. C'est du marketing, de la visibilité sur les RS. (Si je devais le vendre au "vrai" prix, il serait à 46 euros pièce, en encore en imputant que la moitié du coût de traduction).
Sans trop de mauvaises foi, j'en comprends que c'est les réseaux sociaux qui dirigent AMI et que Gilles Dumay se contente d'en regarder les chiffres...
Par contre, en parlant de mauvaise foi, quelqu'un pour m'expliquer comment Albin Michel peut-il commercialiser un ouvrage avec au moins 20€ de pertes unitaires ?! Comment les libraires, les distributeurs se font-ils la moindre marge ?!
Pourquoi imprimer et offrir autant d'ouvrages à des "influenceurs" au lieu d'en faire une vraie promotion sur les réseaux sociaux ? Fut une époque, les éditeurs mettaient leurs sorties en avant sur les RS, ils ne déléguaient pas ce travail à des sangsues avides de livres gratuits... On ne peut pas se plaindre (à demi-mots) d'un système quand on en fait partie intégrante..
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : Nathalie Henneberg .. Les Dieux Verts (sus aux cactus !)
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Sans trop de mauvaises foi, j'en comprends que c'est les réseaux sociaux qui dirigent AMI et que Gilles Dumay se contente d'en regarder les chiffres...
Euh non, Gilles Dumay est un des derniers directeur de collection d'Imaginaire dignes de ce nom et qui n'hésite pas à nous expliquer franchement les choses. Simplement, ce n'est pas lui le patron d'Albin Michel et cet éditeur est en perte de vitesse du côté des "jeunes dans le vent" (je ne sais pas comment on dit aujourd'hui ?). Ils veulent donc faire un coup de pub.
Par contre, en parlant de mauvaise foi, quelqu'un pour m'expliquer comment Albin Michel peut-il commercialiser un ouvrage avec au moins 20€ de pertes unitaires ?! Comment les libraires, les distributeurs se font-ils la moindre marge ?!
Pourquoi imprimer et offrir autant d'ouvrages à des "influenceurs" au lieu d'en faire une vraie promotion sur les réseaux sociaux ? Fut une époque, les éditeurs mettaient leurs sorties en avant sur les RS, ils ne déléguaient pas ce travail à des sangsues avides de livres gratuits... On ne peut pas se plaindre (à demi-mots) d'un système quand on en fait partie intégrante..
Il le dit dans son post : il sort ce bouquin à petit tirage, en relié (sans paillettes) juste pour que les "followers" des influenceuses s'aperçoivent qu'il n'y a pas que de Saxus au monde. C'est juste un coup de pub, à perte comme toute pub, mais en espérant un retour sur investissement global pour la collection.
Sinon, effectivement il pourrait ne publier que des bricoles inclusives écrites par de belles personnes en interdisant à Amazon de les référencer, et tout le monde pleurerait le jour de la faillite
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Pierrick'Tyosaure a écrit :Sans trop de mauvaises foi, j'en comprends que c'est les réseaux sociaux qui dirigent AMI et que Gilles Dumay se contente d'en regarder les chiffres...
Euh non, Gilles Dumay est un des derniers directeur de collection d'Imaginaire dignes de ce nom et qui n'hésite pas à nous expliquer franchement les choses. Simplement, ce n'est pas lui le patron d'Albin Michel et cet éditeur est en perte de vitesse du côté des "jeunes dans le vent" (je ne sais pas comment on dit aujourd'hui ?). Ils veulent donc faire un coup de pub.
D'Albin Michel non, mais d'Albin Michel Imaginaire oui .
Il le dit dans son post : il sort ce bouquin à petit tirage, en relié (sans paillettes) juste pour que les "followers" des influenceuses s'aperçoivent qu'il n'y a pas que de Saxus au monde. C'est juste un coup de pub, à perte comme toute pub, mais en espérant un retour sur investissement global pour la collection.
Oui, mais De Saxus vendent du YA déguisé et ne cible (presque) que le lectorat féminin. Les influenceurs eux font la même chose... Pas sur que le public de De Saxus soit celui d'AMI, mais je peux me tromper...
Sinon, effectivement il pourrait ne publier que des bricoles inclusives écrites par de belles personnes en interdisant à Amazon de les référencer, et tout le monde pleurerait le jour de la faillite
Comme L'Architecte de la vengeance ? Pardon, je sors
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : Nathalie Henneberg .. Les Dieux Verts (sus aux cactus !)
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