Vous n'êtes pas identifié(e).
Effectivement, excellente solution. Bon retaillage, alors !
Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent
Hors ligne
Lovecraft, l'Arabe, l'horreur, essai de Cédric Monget.
Orient et Islam chez le gentleman de Providence.
«Les généralisations concernant Lovecraft sont risquées», prévenait E. Hoffmann Price, orientaliste et ami de l'écrivain de Providence.
Il est ainsi devenu commun d'associer l'islamophobie à la pensée conservatrice à laquelle on rattache volontiers Lovecraft. Or Lovecraft n'est en rien islamophobe. Il n'est ni hostile à l'Islam ni méprisant de la culture arabo-musulmane. Bien au contraire. Pour lui et depuis toujours, l'Orient est une invitation au rêve, une porte d'entrée dans l'imaginaire et le matériau initial de sa littérature. Toujours, les rêves simples de l'enfant Lovecraft se compliquent d'arabesques, se parfument d'encens, se colorent à la lumière du soleil d'Allah, avant de devenir un répertoire de références dans lequel il puise tout au long de sa vie.
Il en résulte pour beaucoup que la pensée de Lovecraft révèle ainsi son inconsistance, ce qui leur permet de séparer aisément l'artiste de l'homme et l'homme du penseur. Il y a pourtant à l'origine de ce constat une erreur épistémologique. La contradiction initiale n'en est pas une. Le paradoxe n'est qu'apparent.
C'est ce que s'attache à démontrer ici l'historien Cédric Monget.
Lovecraft, l'Arabe, l'horreur: au-delà de l'allitération naïve, le titre vaut plan ou peu s'en faut puisque cet essai aborde, tour à tour, la biographie de Lovecraft et notamment ses lectures d'enfance marquées par l'orientalisme alors à la mode; la fiction, à travers le personnage d'Abdul Alhazred auteur du fameux Necronomicon, épitomé de l'horreur lovecraftienne; la philosophie, qui joue dialectiquement de l'Arabe dans son altérité radicale et comme autre soi-même.
Lovecraft et l'Orient, ou la quête inquiète des origines.
Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent
Hors ligne
Ilve la blonde, roman de Lucile Négel.
Qui est Ilve la blonde? Une créature démoniaque selon Varlaam le moine, tour à tour sa victime et son persécuteur, scandalisé par son paganisme et sa liberté de moeurs. Une guerrière à nulle autre pareille, mais aussi une femme qui tente vainement de donner un sens à sa vie et au monde, à en croire Arguérove qui chante ses chroniques faute de pouvoir combattre à ses côtés. L'incarnation d'anciennes légendes des steppes aux yeux de Mertourim, prince nomade qui mettra, quant à lui, son épée à son service.
Ces récits parallèles, complémentaires autant que contradictoires, retracent l'ascension vers le pouvoir de cette souveraine venue du Nord pour imposer sa loi sur des contrées qui ne sont pas sans rappeler les royaumes d'Asie centrale et les premières principautés de Russie, telles qu'on les connaissait à l'époque du Haut Moyen Âge.
Historienne spécialiste de la Russie et traductrice, Lucile Négel (1946-2006) a notamment animé les éditions de l'Agly, au sein desquelles elle a fait paraître la revue littéraire Martobre.
Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent
Hors ligne
Liviyatan, roman de Céline Maltère.
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part, la collection LoKhaLe trouve son inspiration près de chez vous. Dans des lieux que vous connaissez bien. Autour de faits dont vous avez peut-être même entendu parler…
Ainsi, il existe à Vichy une histoire de monstre aquatique – quoi de plus normal dans une ville thermale? Ce monstre défraya la chronique et enflamma l'imagination. Mais il fit bien plus que cela. En effet, avec lui, ce sont d'autres peurs qui remontèrent à la surface. De ces peurs qui allaient bientôt nourrir une bien plus terrible réalité...
Céline Maltère est une habituée des éditions La Clef d'Argent. Non contente d'avoir exploré la Maison Mantin (Moulins), elle revient cette fois sur un fait divers survenu à Vichy durant l'hiver 1933, à travers l'histoire de Marie-Évy Lieberman, petite fille vivant avec son père dans la Villa Maire et qui se retrouve, malgré elle, témoin de la méchanceté humaine.
Fabienne Pouradier Duteil, auteur de l'article qui accompagne le roman, revient sur la genèse et les arcanes de l'affaire dite du Monstre de l'Allier, à laquelle prit part le graveur Paul Devaux.
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part et que cette fois-ci, ce sera à Vichy (Patrimoine mondial de l'UNESCO) et pas ailleurs!
Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent
Hors ligne
À l'assaut du ciel, anthologie d'imaginaire communard dirigée par Jean-Guillaume Lanuque.
Dans le cours prévisible et attendu du temps, présenté par les puissants comme l'unique chemin du bonheur, la Commune de Paris de mars à mai 1871 fut une brisure; un de ces moments rares qui voit tous ceux habituellement soumis à l'autorité la contester, la renverser, et imaginer mieux. Initiée dans l'enthousiasme et la joie, elle dura à peine le temps d'une saison, pour s'achever dans la douleur et l'horreur. Afin de célébrer son cent-cinquantième anniversaire, le fantastique, la fantasy et la science-fiction ont décidé d'unir leurs forces, revisitant ce moment unique de l'histoire à travers dix-huit histoires inédites.
Qu'il soit question d'affronter des dragons, de se battre contre l'appétit insatiable de multispatiales, de subjuguer les rêves d'une Intelligence Artificielle, d'élucider le pourquoi de meurtres parmi les meurtres de masse, de laisser croître la puissance des femmes, de méditer sur tous ces cadavres de combattants encore vivants, de préserver un infime espoir dans un monde agonisant ou de réécrire la chronologie qu'on nous a imposée, les communeux poursuivent leur lutte, à l'assaut du ciel et du multivers. Toujours, l'imaginaire reste l'ultime refuge de l'utopie.
Fabien Clavel – 1871 – Je suis de ce parti dangereux qui fait grâce. Marc Danrémont – Rosa. Morgane Guilhem – Les Paris du petit peuple. Abraxas – Le sang des cerises. Maël Garnotel – Un crachat rouge et noir. Lucie Heiligenstein – Tuer l'obscur. Louise Janin – Le feu de la Commune. Pierre Gévart – Chapitre 46. Jean-Louis Trudel – Les feux du futur. Céline Maltère – Pipistrelle commune. Jérémie Périn – Adolphe mon amour. Nagan Lenec – Chez Pickman, rue d'Auseil. Martin Zeugma – En commun. Louis-Xavier Pérez – Le hussard rouge. Nathalie Levassort – La Communeuse. Arnaud Cuidet – Commune 2871. Sylwen Norden – Les sorcières de l'aube. Nolwenn Pamart – La complainte des terrassières. Préface de Philippe Videlier.
Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent
Hors ligne
Charybde & Scylla, recueil de poèmes illustrés de Fernando Goncalvès-Félix.
«Avec le temps, les choses qui nous paraissaient importantes cessent d'avoir de l'importance et cèdent leur place à des choses insignifiantes auxquelles on attache de l'importance.»
Une enfance heureuse n'a pas empêché Fernando Goncalvès-Félix d'être obsédé et persécuté par des visions cauchemardesques. Dans Charybde & Scylla, il évoque et illustre cet univers sombre, surréaliste, mais surtout obsessionnel qui le hante et fonde sa démarche poétique et graphique. Après Les poumons du diable, puis Des anges qui passent (en collaboration avec Véronique Corme), Charybde & Scylla est son troisième recueil paru chez nous. Nous avons également édité son portfolio J'étais assis sur une chaise et je ne faisais rien.
Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent
Hors ligne
Les spectres d'Eiffel, roman de François Fierobe illustré par Léo Gontier.
Il existe à Paris un monument que toutes et tous pensent connaître mais qui réserve bien des surprises à qui sait regarder, fouiller, rechercher, observer et plus que tout, s'émerveiller. Un monde autant visible qu'invisible, hanté par des créatures étranges et romanesques, véritable fourmilière humaine et spectrale, fascinante et merveilleuse, envoûtante et inquiétante et, quoi qu'il en soit, sujet de bien des fantasmes et autres interprétations. Un inépuisable sujet de recherche, tel celui qui anime le narrateur de ce roman dans les pas duquel nous vous invitons, sans plus tarder, à vous glisser.
Roman également disponible en édition de poche sans illustrations.
Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent
Hors ligne
La Confrérie de la Tête de Lion, roman de Sébastien Castelbou.
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part, la collection LoKhaLe trouve son inspiration près de chez vous. Dans des lieux que vous connaissez bien. Autour de faits dont vous avez peut-être même entendu parler…
Ainsi, il existe à Vinon-sur-Verdon, dans le Var, des lieux chargés d'histoire où se déroulèrent en 1591, dans le cadre des Guerres de Religion, une bataille opposant le Duc de Savoie catholique aux troupes protestantes au service du roi Henri IV. Les marées du temps vont se faire l'écho de ces événements dramatiques jusqu'au XXIe siècle, bouleversant le destin de deux jeunes artistes circassiens venus exercer leurs talents à l'emplacement exact de l'affrontement.
Varois d'origine et Verdiérois d'adoption, Sébastien Castelbou est un auteur prolifique qui publie régulièrement sous différents pseudonymes aussi énigmatiques que poétiques. Ce roman est le premier qui paraît sous son nom.
Cette fiction repose sur une documentation historique rigoureuse inspirée notamment par les travaux de Joseph Piégay et Alain Delorme, comme en attestent l'article de fin de volume et la bibliographie.
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part et que cette fois-ci, ce sera à Vinon-sur-Verdon et pas ailleurs!
Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent
Hors ligne
La porte sans fin et autres zeppelineries, recueil de Francis Thievicz.
Préface de Sylvain-René de La Verdière.
«Je suis le plus éminent spécialiste en tout ce qui concerne l'occulte. Par les transes, les drogues, les méditations, et bien d'autres moyens, j'ai pénétré des contrées prohibées, franchi des frontières imperméables aux âmes, frayé dans des marasmes interdits.
- Tout de même, je me sens obligé de...
- Cessez vos mises en garde, trop longtemps ai-je parcouru cette Afrique où l'on fait danser les objets, trop long fut mon séjour à Prague, trop interminable ma retraite dans les temples secrets et maudits de Syrie, pour qu'encore je puisse m'effrayer de quoi que ce soit. Comprenez que...»
J'entrouvris le livre et contemplai le visage de l'arrogant blêmir.
«Qu'est-ce que... Cette musi... Pourquoi? Est-ce un visage? Combien sont-elles? Elle est en train de... Ces syllabes... Le s...»
Il bredouilla encore quelques mots incompréhensibles avant de régurgiter une mousse noire et aller gésir au sol en gesticulant quelque danse extatique.
Désormais, il se consacre à l'horticulture et passe son temps libre à composer des dioramas.
Mais, cher lecteur, vous êtes bien moins couard et sensible que lui...
On sait peu de choses à propos de Francis Thievicz si ce n'est qu'il fut l'annaliste du Club de Curiosités, une assemblée d'individus farfelus versés dans la tératologie. Thievicz est lui-même un monstre, bizarre, maladif, perturbant, qui sait instiller un on-ne-sait-quoi d'addictif, comme une envie d'en savoir toujours plus, de guetter l'impensable pour se laisser surprendre un peu plus à chaque nouvelle lecture.
Avec la complicité littéraire de Sylvain-René de la Verdière, Céline Maltère, Hugues Canetti et Léon Tolstoï.
Dernière modification par Chipougne (16-04-2023 10:14:56)
Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent
Hors ligne