Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 14-11-2020 20:13:17

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Observatoire de l'imaginaire 2020

Pour 2020, l'observatoire de l'imaginaire passe en ligne !

On vous propose de vous dévoiler les chiffres de l'imaginaire lors d'une soirée en live sur notre page Facebook. le mercredi 19 novembre prochain à partir de 19h.

On évoquera le nombre de livres publiés en 2019 (les romans, les recueils, les grands formats, les poches), la part d'autrices et d'auteurs (dans la production et dans les prix), la manière dont les médias généralistes littéraires ont parlé d'imaginaire et plein d'autres choses. Vous pourrez poser toutes vos questions en ligne !

N'hésitez pas à partager cette soirée !

Et il y aura du BDFI dedans smile

Pour s'inscrire, c'est ici : https://www.facebook.com/events/1033125770444280/

Hors ligne

#2 20-11-2020 11:10:22

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Observatoire de l'imaginaire 2020

Bon, c'était hier soir.

Si certains d'entre vous ont participé, pouvez-vous nous donner votre ressenti et nous faire part de vos attentes ?

L'enregistrement de la vidéo est toujours disponible sur Facebook à l'adresse ci-dessus et dans les prochains jours je mettrai dans ce topic les jolis graphiques et les tableaux plein de chiffres qui ont été présentés (et quelques autres qui ont été gardé pour nous wink ).

Hors ligne

#3 24-11-2020 19:42:05

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : Observatoire de l'imaginaire 2020

J'ai trouvé ça très intéressant. Cependant, léger bémol pour les graphiques etc qui étaient très difficilement visibles depuis smartphone (ça devait être pareil sur les écrans Pc les plus petits). Malgré ce léger détail c'était très instructif !

La question de la diversité a été évoquée à plusieurs reprises et je n'ai aucun problème avec ça, mais, l'idée de "graphiques ethniques" (je n'ai plus le terme exact) me semble aussi absurde et dépourvus d'intérêt que sujet à dérive (religions/idées politiques/professions/niveaux d'études/...).

Et comme je suis arrivé en retard, le sujet a peut-être été évoqué mais j'aurais trouvé ça intéressant de savoir la  proportion d'auteurs français traduit dans d'autres langues, mais c'est peut-être une donnée difficile à obtenir ?

Bref c'était très bien, même si j'ai pas vu Gil sad


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#4 24-11-2020 19:54:29

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Observatoire de l'imaginaire 2020

Pierrick'Tyosaure a écrit :

J'ai trouvé ça très intéressant. Cependant, léger bémol pour les graphiques etc qui étaient très difficilement visibles depuis smartphone (ça devait être pareil sur les écrans Pc les plus petits).

Je confirme, même moi je devais me pencher vers mon écran pour lire les légendes, du coup la moitié du temps ma tête était cachée par l'étiquette avec mon nom smile

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Malgré ce léger détail c'était très instructif !

Ca c'est parce que j'explique bien big_smile

Pierrick'Tyosaure a écrit :

La question de la diversité a été évoquée à plusieurs reprises et je n'ai aucun problème avec ça, mais, l'idée de "graphiques ethniques" (je n'ai plus le terme exact) me semble aussi absurde et dépourvu d'intérêt que sujet à dérive (religions/idées politiques/professions/niveaux d'études/...).

Sujet particulièrement casse-gueule vu la, disons, "sensibilité" de certain.es militant.es, et qu'il est hors de question que je gère dans mon beau fichier Excel sad

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Et comme je suis arrivé en retard, le sujet a peut-être été évoqué mais j'aurais trouvé ça intéressant de savoir la  proportion d'auteurs français traduit dans d'autres langues, mais c'est peut-être une donnée difficile à obtenir ?

Non, on n'en a pas parlé. Ça pourrait être le "sujet annexe" pour l'année prochaine, mais comme pour celui de cette année (le numérique et les audiolivres) le plus dur sera de trouver des chiffres...

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Bref c'était très bien, même si j'ai pas vu Gil sad

Merci pour ton retour (et effectivement, en ne voyant pas Gil tu as raté quelque chose big_smile ). Promis, l'année prochaine ce sera lui qui parlera à la télé wink

Hors ligne

#5 24-11-2020 21:05:39

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : Observatoire de l'imaginaire 2020

certain.es militant.es

Mon dieu, que t'ont-ils fait ?! tongue. Bon mauvaise foi mise à part si Gil voulait bien dissocier expression et identité de genre aussi... big_smile

Oui je sais, je pars cool

Plus sérieusement je serais aussi curieux de savoir quel taux de la production de l'imaginaire québécoise arrive chez nous tabarnak ! Mais c'est certainement difficilement quantifiable hormis Alire qui s'exporte chez nous depuis quelques années.

Dernière modification par Pierrick'Tyosaure (24-11-2020 21:15:03)


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#6 25-11-2020 10:09:34

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Observatoire de l'imaginaire 2020

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Plus sérieusement je serais aussi curieux de savoir quel taux de la production de l'imaginaire québécoise arrive chez nous tabarnak ! Mais c'est certainement difficilement quantifiable hormis Alire qui s'exporte chez nous depuis quelques années.

Côté BDFI, on a recensé 48 titres inédits-adultes et 8 éditeurs en provenance du Québec en 2019 (et quasiment autant en Jeunesse-Young Adult").

GFK (le fichier des ventes) avec les approximations qu'il a, nous trouve 30 titres, mélangeant allégrement YA et adulte, et uniquement deux éditeurs (Alire et AdA, les seuls qui soient référencés aussi par Zonzon ou la Fniac). Un peu plus de 400 exemplaires ont été vendus en France, mais je n'ai pas le chiffre pour les achats depuis le Québec, par des Français, via les librairies en ligne de la Belle Province...

Ca reste donc très marginal, aussi bien pour les parutions que pour les ventes.

Hors ligne

#7 26-11-2020 18:39:22

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : Observatoire de l'imaginaire 2020

Oups je suis passé à côté de ta réponse, merci.

Bah, tu as supprimé tes graphiques sad ?

Dernière modification par Pierrick'Tyosaure (26-11-2020 18:39:57)


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#8 26-11-2020 18:48:29

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Observatoire de l'imaginaire 2020

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Bah, tu as supprimé tes graphiques sad ?

Oups ! Repéré ! smile

Comme c'est un peu plus long à remettre en forme que je pensais, je suis en train de les préparer discrètement dans un coin secret des forums, je les mettrai quand ce sera tout OK smile

Hors ligne

#9 26-11-2020 18:52:44

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : Observatoire de l'imaginaire 2020

Christian a écrit :

Oups ! Repéré !

J'ai peut-être le pseudo d'un poisson antédiluvien mais j'ai l'œil du faucon Sauron wink .


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#10 03-12-2020 00:28:19

moniquecantalz4
Membre
Inscription : 03-12-2020
Messages : 1

Re : Observatoire de l'imaginaire 2020

C'était super

Hors ligne

#11 03-12-2020 12:06:32

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Observatoire de l'imaginaire 2020

moniquecantalz4 a écrit :

C'était super

Merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10