Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 29-05-2010 00:35:09

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

l'an 2000 - editions puits pelu - jacquier

je remet ici ce qui concerne la SF .Support "  BD  " en lavi , je pense donc etre dans la bonne section


Maciste a écrit :

Magazine d'anticipation entièrement dessiné : L'An 2000
65 francs, 32 pages d'après la BnF, qui indique qu'au moins 10 n° sont parus jusqu'en mars 1954
http://i85.servimg.com/u/f85/11/65/81/2 … cqui12.jpg

jeandive a écrit :

pas de numerotation sur mon exemplaire mais en fin du livret il y a la 1er planche du no suivant - le 4   " les hommes sans ames -H.C.Duck et mondet , sur une épidémie mysterieuse , donc c'est le no 3 

mensuel , 3e tri 1953

a l'assaut de l'atlantide , par leopold massiera et illustration de'yves mondet
pour les amateurs de la gueule du loup , profitez en bien , je viens d'apprendre que la librairie a déposé  le bilan ( moi qui voulait y aller lundi sad  ) et donc pas dit que le site perdure .....


v_assaut_atlantide_jacquier.jpgv_assaut_atlantide_jacquier0001.jpgv_assaut_atlantide_jacquier0002.jpg

d'autres titres  là

http://www.bedetheque.com/serie-19648-BD-An-2000.html

Dernière modification par jeandive (29-05-2010 00:52:08)

Hors ligne

#2 14-07-2011 00:23:56

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : l'an 2000 - editions puits pelu - jacquier

v_jacqui12.jpg
L'An 2000   65 francs    32 pages    périodique mensuel de BD au lavis  ( au moins 10 n° sont parus jusqu'en mars 1954 )


3 -  a l'assaut de l'atlantide   par leopold massiera et illustration de yves mondet   3e tr. 1953
4 -  les hommes sans ames  par  H.C.Duck et mondet


v_assaut_atlantide_jacquier.jpgv_assaut_atlantide_jacquier0001.jpgv_assaut_atlantide_jacquier0002.jpg

sur l'editeur :
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=558
http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … lts=topics

Hors ligne

#3 24-03-2013 01:07:32

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : l'an 2000 - editions puits pelu - jacquier

L'An 2000, Roman d'anticipation complet-dessiné-inédit (1953) n° 2 : Au Delà du Néant.

v_an2000_1.jpg
Ils sont cinq, un savant d'âge mûr, le cerveau, deux jeunes scientifiques doués, les bras, et une reporter scientifique délurée, la parole, sans oublier Horace, le chimpanzé, la chance (et ne m'embêtez pas avec la morphologie étrange de l'équipe d'exploration, c'est un gelstat des fifties). Dans un engin sphérique, mû par des propulseurs atomiques à l'arrière, frayant son passage grâce à des canons électroniques à l'avant, ces vaillants humains s'engagent dans la première incursion spatiale. Partent-ils pour la lune? pour Mars? Non, pour un autre système solaire, Alpha du Centaure! A une vitesse largement supérieure à celle de la lumière, dont ils se gaussent affectueusement, ils comptent atteindre leur objectif en une quinzaine de jours de voyage...
C'est scénarisé par Gilles Dutel et dessiné, ma foi très agréablement, par Yves Mondet.

v_an2000_2.jpg
Outre le départ ultra rapide de l'engin pendant que les passagers supportent plutôt bien l'accroissement terrible de la gravité, vous noterez le petit détail attendrissant du nombre de téléspectateurs suivant le départ en masse, quelques milliers, c'est délicieusement rétro.

v_an2000_3.jpg
Gros plan sur l'engin 2.X.X (je suis sûre qu'il y a une signification cachée).

v_an2000_4.jpg
L'objectif est atteint mais à peine les héros ont-ils eu le temps de se congratuler que de mystérieuses fusées apparaissent et prennent le contrôle du 2.X.X.

v_an2000_5.jpg
Ils sont contrôlés et guidés jusqu'à un endroit des plus étranges qui, grâce à la providence de chaque pionnier humain de l'espace, n'en ait pas moins agrémenté d'oxygène tout à fait respirable.

v_an2000_6.jpg
Les indigènes, des invertébrés, sont très laids comme souvent mais ils sont bien plus intelligents cette fois.

v_an2000_7.jpg
Comme tout scientifique par delà tous les univers, les savants extraterrestres tiennent à découvrir ce qu'il y a dedans (ah! si tous les scientifiques se donnaient la main, les bistouris rouilleraient dans les poches). Petite touche d'humour bien rigolote dans le dialogue.

v_an2000_8.jpg
Un incident extérieur interrompt heureusement l'intervention à temps et notre reporter n'y perd qu'une partie de ses vêtements... non, je n'ai pas scanné la case dénudée, zaraf?
Ayant retrouvée une allure présentable quoique moins couvrante, l'héroïne est cette fois capturé au vol par une sorte de chauve-souris géante locale, celle-même qui terrorise avec ses compagnes les savants à gros nez et contre laquelle la petite boule n'a aucun effet, elle n'est utile que pour les humains vertébrés venus d'ailleurs.
Tout finit presque bien, après quelques rebondissements et le sacrifice d'un des jeunes scientifiques. Le vaisseau réussit à s'échapper avant la destruction de la planète étrangère, pulvérisée par un aérolithe vagabond (vous noterez les diverses inspirations américaines) et rejoint la Terre.
Morale, un extraterrestre trop intelligent, c'est un extraterrestre en bouillie, la justice immanente de l'espace infini.
Ne croyez pas que je me moque insensiblement, j'ai beaucoup d'affection pour ma nouvelle bande dessinée qui va rejoindre mes "précieux".

Hors ligne

#4 24-03-2013 01:25:43

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : l'an 2000 - editions puits pelu - jacquier

Listing recueilli Dans La Gueule du Loup.
32 pages, couverture en couleurs. Les dessins sont d'Yves Mondet sauf pour le dernier numéro. Les scénaristes sont des écrivains maison des éditions Jacquier.

1 06.1953     Déportés sur la Lune - Gil Roc
2 07.1953     Au delà du néant - Gilles Dutel
3 09.1953     A l'assaut de l'Atlantide - Léopold Massiera
4 10.1953     Les hommes sans âmes - Henry-C. Duck
5 11.1953     2050 ... Opération astre solaire - Frank-Peter Belinda
6 12.1953     La cité de l'espoir - Claude François
7 01.1954     La quatrième dimension - Henri-C. Duck
8 02.1954     Bathyscaphe 40. - Claude François
9 03.1954     Le monde des glaces - Henri-C. Duck
10 04.1954 Expérience Lambda - Claude François
11 05.1954 Les vagabonds de l'éternité - Henri-C. Duck
12 06.1954 Le monde de la dernière heure - ? / Dessin: Jean Boulan / (info: Fin, lire "Les Histoires Illustrées")

La série s'achève au douzième numéro donc. Prokov écrivait qu'il était possible qu'Yves Mondet, dessinateur universel au Puits-Pelu, n'avait pu faire face à tout ce travail ...
Il existe plusieurs reliures d'invendus avec des numéros suivis ou dans le désordre.

Hors ligne

#5 02-02-2018 14:24:15

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : l'an 2000 - editions puits pelu - jacquier

Hors ligne

#6 18-05-2018 22:48:48

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : l'an 2000 - editions puits pelu - jacquier

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10