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Les Hugo et Campbell Awards 2015 ont été dévoilés ce week-end, sur fond de polémique (d'où l'absence de gagnants dans certaines catégories) :
Best Novel : The Three Body Problem, Cixin Liu
Best Novelette : The Day the World Turned Upside Down, Thomas Olde Heuvelt
John W. Campbell Award for Best New Writer : Wesley Chu
Tous les résultats : http://www.locusmag.com/News/2015/08/20 … s-winners/
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Et voila les gagnants de 2016 :
Best Novel : The Fifth Season, N.K. Jemisin (Orbit US)
Best Novella : Binti, Nnedi Okorafor (Tor.com)
Best Novelette : “Folding Beijing”, Hao Jingfang (Uncanny 1-2/15)
Best Short Story : “Cat Pictures Please”, Naomi Kritzer (Clarkesworld, 1/15)
John W. Campbell Award for Best New Writer : Andy Weir
Et tous les détails sont là : http://www.locusmag.com/News/2016/08/20 … s-winners/
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Les lauréats de 2017 :
BEST NOVEL : The Obelisk Gate, by N. K. Jemisin (Orbit Books)
BEST NOVELLA : Every Heart a Doorway, by Seanan McGuire (Tor.com publishing)
BEST NOVELETTE : “The Tomato Thief”, by Ursula Vernon (Apex Magazine, January 2016)
BEST SHORT STORY : “Seasons of Glass and Iron”, by Amal El-Mohtar (The Starlit Wood: New Fairy Tales, Saga Press)
THE JOHN W. CAMPBELL AWARD: Ada Palmer
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Les lauréats 2018 :
Meilleur roman : The Stone Sky, N.K. Jemisin
Meilleure novella : All Systems Red, Martha Wells
Meilleure nouvelle : The Secret Life of Bots, Suzanne Palmer
Meilleure short story: Welcome to your Authentic Indian Experience™, Rebecca Roanhorse
John W. Campbell Award : Rebecca Roanhorse
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Cette année, j'ai lu la trilogie de N.K. Jemisin (en SP pour SF Mag), prix Hugo 2016 2017 2018.
Un premier prix en 2016 pour saluer l'ambition et l'originalité du projet, à la rigueur pourquoi pas...
Mais 3 prix de suite, alors que ça ne décolle guère, soit la concurrence est vraiment à la ramasse, soit il y a du lobbying aux Hugo !
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soit il y a du lobbying aux Hugo !
La réponse est dans la question
Depuis quelques années le Hugo est devenu un prix plus politique que littéraire, tiraillé entre les lobbies de "droite" et les activistes de "gauche", chacun bourrant les urnes en accusant les autres de le faire
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En effet je me disais bien... Et le mot "politique" m'est en effet venu à l'esprit en voyant que cette année tous les prix ont été remportés par des femmes !
Je ne remets pas leur talent en cause - quoi que, Jemisin, je l'ai bien lue et c'est juste "honnête" - mais une telle domination, c'est suspect...
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Je viens de lire ça, édifiant :
https://www.telerama.fr/livre/hugo-awar … 129642.php
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Je viens de lire ça, édifiant :
https://www.telerama.fr/livre/hugo-awar … 129642.php
Oui, ça c'était en 2015. Depuis les extrémistes de l'autre bord "démocrates", ont inversé le mouvement, d'où les résultats, plus que douteux en qualité, des deux dernières années...
Mais bon, c'est un peu le travers classique de ces "prix littéraires des lecteurs/fans". On ne fait pas vraiment mieux en France avec le Rosny
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Je suis bien d'accord avec vous deux !!
J'ajouterais même que je suis devenu, au fil des années, totalement allergique aux "prix" décernés par quelque jury que ce soit dans quelque domaine que ce soit (sans oublier certains prix Nobel que je me retiens à grand peine de commenter ici...)
Quant à cette obsession du "politiquement/sexuellement/religieusement/etc. correct", ce qui selon moi n'est jamais qu'une autre façon de nommer et glorifier les moutons de Panurge, et qui devient de plus en plus étouffante dans notre société (soit-disant) développée, elle est je crois en train d'atteindre son ampleur maximale. J'ai l'impression que le mouvement de balancier va bientôt repartir dans l'autre sens, et occasionner tout autant de dégâts quand il s'approchera à nouveau de l'autre extrémité... Soupirs...
Ce balancier s'arrêtera-t-il un jour ? On ne peut que rêver au "juste milieu" prôné par les Chinois de jadis (entre autres peuples) et se souvenir que les Romains notaient très justement quant à eux que "Asinus asinum fricat", une expression bien loin du politiquement correct (les ânes y semblent encore pires que les moutons) et bien plus explicite que notre oecuménique "Qui se ressemble s'assemble"...
Mais bon, je m'égare, et je dirai simplement que je suis un heureux non-lecteur des pavés jemisiniens...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Allez hop, voici la cuvée nouvelle attribuée ce weekend à la Worldcon de Dublin :
BEST NOVEL : The Calculating Stars, by Mary Robinette Kowal (Tor)
BEST NOVELLA : Artificial Condition, by Martha Wells (Tor.com Publishing)
BEST NOVELETTE : If at First You Don’t Succeed, Try, Try Again, by Zen Cho (B&N Sci-Fi and Fantasy Blog, 29 November 2018)
BEST SHORT STORY : A Witch’s Guide to Escape: A Practical Compendium of Portal Fantasies, by Alix E. Harrow (Apex Magazine, February 2018)
Tous les détails sont là : http://www.thehugoawards.org/
Encore un palmarès très féminin...
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Allez hop, voici la cuvée nouvelle attribuée ce weekend à la Worldcon de Dublin :
[...]
Encore un palmarès très féminin...
Comment ça, Christian, "très" féminin ? Un euphémisme ou une taquinerie ? Le palmarès n'est pas "très" féminin, il est "totalement" féminin tu veux dire (je suis allé vérifier pour Zen Cho, cf. https://zencho.org/ )
Mais est-ce bien suffisant ? Ne faudrait-il pas aussi renommer le prix "Hugo" en prix "Hugotte" ?
Point de médisance ici, et encore moins d'irrespect envers ce bon Hugo Gernsback, inventeur ET écrivain (pour ceux qui le connaissent mal, un éclairage en anglais se trouve ici : https://www.britannica.com/biography/Hugo-Gernsback )
Non, bien au contraire, cette suggestion présenterait un triple avantage pour nos amis états-uniens :
1) donner une coloration assez classieuse en francisant ouvertement le nom (le fait qu'Hugotte ne soit pas un prénom féminin français ne gêne en rien, car il en a la coloration. Hugoline pourrait convenir aussi mais ce ne serait pas honnête vis-à-vis d'Hugolin, et encore moins d'Hugo...)
2) être en phase avec la réalité -- ou est-ce plutôt de la SF ? -- des 100% de lauréates et des 0% des lauréats pour au moins la 3e année consécutive (j'avoue avoir eu la flemme de remonter plus loin car j'estime que trois ans d'affilée suffisent à représenter la réalité d'aujourd'hui)
3) respecter voire améliorer le sens que l'on peut percevoir en filigrane à la prononciation anglo-saxonne de "Hugo" et "Hugotte" : en oubliant le h aspiré initial -- que d'ailleurs toutes les classes sociales ne respectent pas -- on obtient "you go" pour le premier, mais "you got" pour le second.
Je disais "améliorer" mais seulement d'un point de vue mercantile. En effet le "you go" fait plutôt référence à l'aventure (genre Star Trek et son fameux "to boldly go where no man has gone before") alors que le "you got" parle plutôt de possession...
Bon, ce n'est pas tout ça, mais contribuer avec mes modestes moyens à essayer de faire avancer les choses m'a donné faim !
Mais pour celles et ceux des lecteurs et lectrices du présent(e) post(e?) qui n'auraient pas faim au moment où ils et/ou elles liront ces lignes, il peut être intéressant de noter que "to boldly go where no man has gone before" est devenu "[...] where no one has gone before" (cf. https://www.phrases.org.uk/meanings/385400.html , article en anglais). Pas belle, la vie ?
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Christian a écrit :Allez hop, voici la cuvée nouvelle attribuée ce weekend à la Worldcon de Dublin :
Encore un palmarès très féminin...
Comment ça, Christian, "très" féminin ? Un euphémisme ou une taquinerie ? Le palmarès n'est pas "très" féminin, il est "totalement" féminin tu veux dire
On pourrait se dire que seul le Hugo est parasité par les ultras-féministes et autres bien-pensants, mais quand on regarde le Nebula ou le Locus, on retrouve la même écrasante supériorité féminine dans le palmarès.
Même le Prix Rosny, pourtant attribué par des gros mâles sexistes si j'en crois ces braves gens dérape vers la féminitude et la transgenrité.
Tout fout le camp pour nous autres, tenants du patriarcat cisgenre...
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Charles le Téméraire a écrit :Christian a écrit :Allez hop, voici la cuvée nouvelle attribuée ce weekend à la Worldcon de Dublin :
Encore un palmarès très féminin...
Comment ça, Christian, "très" féminin ? Un euphémisme ou une taquinerie ? Le palmarès n'est pas "très" féminin, il est "totalement" féminin tu veux dire
On pourrait se dire que seul le Hugo est parasité par les ultras-féministes et autres bien-pensants, mais quand on regarde le Nebula ou le Locus, on retrouve la même écrasante supériorité féminine dans le palmarès.
Même le Prix Rosny, pourtant attribué par des gros mâles sexistes si j'en crois ces braves gens dérape vers la féminitude et la transgenrité.
Tout fout le camp pour nous autres, tenants du patriarcat cisgenre...
Bah, c'est un classique, Christian, nous redécouvrons dans nos coeurs le "O tempora, O mores" que nous n'avions compris qu'intellectuellement -- donc pas vraiment... -- pendant nos années d'études, et là nous le vivons, ce qui fait toute la différence...
Mais ceci dit, en fait je ne me considère pas du tout comme "un tenant du patriarcat cisgenre" (sans compter qu'il faudrait d'abord pour cela que j'adhère au concept lui-même...)
En vérité je suis juste agacé (c'est un doux euphémisme...) par la constante chez l'être humain consistant en ce que j'appelle le principe du balancier : on va aussi joyeusement qu'aveuglément d'un extrême à l'autre, et inversement, sans que jamais nous n'ayons la sagesse de nous arrêter au "juste milieu" (pour délaisser Cicéron et se diriger vers Confucius, entre autres)
Alors évidemment je suis bien conscient que ce "juste milieu" n'est qu'une vue de l'esprit, et donc inatteignable -- en plus, on s'ennuierait... -- mais de là à me réjouir d'un comportement aussi déplacé qu'extrémiste, pour ne pas dire mieux, ou pire, il y a un monde. Peut-être le monde de la science-fiction et du fantastique... en dehors des prix ?
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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La réécriture de l'histoire poursuit son petit bonhomme (sa petite bonne femme ?) de chemin :
The John W. Campbell Jr. award is being renamed as the Astounding Award For Best New Writer.
La semaine prochaine, une de ces SJW découvrira que Hugo Gernsback ou Rosny-Ainé étaient de vilains fachos blancs et on renommera leurs prix à leur tour, bien fait pour eux...
Bon, je vais me relire quelques John Norman pour me remonter le moral
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Ah! Le cri déchirant du chromosome Y, le soir au fond des bois...
Blagapar, c'est moi, ou quoi? J'ai l'impression que le Théorème de Sturgeon est en train de se déplacer vers la cote d'alerte.
De 90%, on passe à 99,99%.
Pff! L'avenir, c'était plus beau hier. ( et j'assume).
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Résultats des Hugos 2020 :
Meilleur roman : A Memory Called Empire, d'Arkady Martine
Meilleure Novella : This Is How You Lose the Time War, d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone
Meilleure Novelette : Emergency Skin, de N.K. Jemisin
Meilleure nouvelle : “As the Last I May Know”, de S.L. Huang
Et le Astounding Award for Best New Writer (ex John W. Campbell Jr. award) : R.F. Kuang
Bien, bien, bien... Je me garderai de tout commentaire sur les dérives de ce prix qui ne représente vraiment plus grand chose
Pour les autres catégories, vous pouvez regarder là
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Bien, bien, bien... Je me garderai de tout commentaire sur les dérives de ce prix qui ne représente vraiment plus grand chose
Si si, ça représente bien quelque chose, puisque ça en dit plus long sur notre société que sur les sociétés futures...
Et de ce fait, puisque la SF a toujours aussi été un moyen de réfléchir sur le présent en décrivant le futur, on peut donc en conclure que le prix Hugo est devenu, per se, de l'excellente science-fiction !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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on peut donc en conclure que le prix Hugo est devenu, per se, de l'excellente science-fiction !
Mouais, ça ressemble de plus en plus à une dystopie bien sinistre
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Allons allons, ne soyons pas médisants ! Une dystopie réussie doit toujours être célébrée !
D'ailleurs voici les œuvres nominées pour le Hugo 2021 du meilleur roman :
Black Sun, Rebecca Roanhorse (Gallery / Saga Press)
The City We Became, N.K. Jemisin (Orbit)
Harrow the Ninth, Tamsyn Muir (Tor.com)
Network Effect, Martha Wells (Tor.com)
Piranesi, Susanna Clarke (Bloomsbury)
The Relentless Moon, Mary Robinette Kowal (Tor Books)
(Lien pour se rendre directement sur le site : ici)
Et donc cette année il semblerait que le résultat, notamment pour le meilleur roman, soit encore garanti 100% pur malt (je dis ça parce que je vais, du coup, aller de ce pas fêter ça en buvant un whisky de la même appellation...)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Allons allons, ne soyons pas médisants ! Une dystopie réussie doit toujours être célébrée !
D'ailleurs voici les œuvres nominées pour le Hugo 2021 du meilleur roman :
Black Sun, Rebecca Roanhorse (Gallery / Saga Press)
The City We Became, N.K. Jemisin (Orbit)
Harrow the Ninth, Tamsyn Muir (Tor.com)
Network Effect, Martha Wells (Tor.com)
Piranesi, Susanna Clarke (Bloomsbury)
The Relentless Moon, Mary Robinette Kowal (Tor Books)(Lien pour se rendre directement sur le site : ici)
Et donc cette année il semblerait que le résultat, notamment pour le meilleur roman, soit encore garanti 100% pur malt (je dis ça parce que je vais, du coup, aller de ce pas fêter ça en buvant un whisky de la même appellation...)
J'avais décidé de ne pas parler de cette sélection, mais puisque tu insistes, je dirai que le Prix Hugo, c'est trop cool, maintenant, dès qu'on voit un bouquin avec un bandeau "Hugo Award", on sait qu'on peut éviter de le lire
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J'avais décidé de ne pas parler de cette sélection, mais puisque tu insistes, je dirai que le Prix Hugo, c'est trop cool, maintenant, dès qu'on voit un bouquin avec un bandeau "Hugo Award", on sait qu'on peut éviter de le lire
Oui, j'avoue que c'est aussi ma réaction épidermique depuis quelques années maintenant, mais en même temps ces thuriféraires horripilants du politiquement/sexuellement/[ce-que-tu-veux]ment correct pourraient, par mégarde, nominer un excellent ouvrage...
Bon, d'accord, s'ils le sanctifient à travers l'ultime sélection et le prix lui-même, alors on peut raisonnablement s'y fier pour s'en tenir le plus éloigné possible !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Résultats 2021 :
BEST NOVEL : Network Effect, Martha Wells
BEST NOVELLA : The Empress of Salt and Fortune, Nghi Vo
BEST NOVELETTE : Two Truths and a Lie, Sarah Pinsker
BEST SHORT STORY : “Metal Like Blood in the Dark”, T. Kingfisher
Si vous voulez la liste complète, c'est par là
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Si vous voulez la liste complète, c'est par là
Ben alors Christian, t'as eu la femme flemme de faire un copié-collé ? C'est pas beau, ça !
OK, OK, je sors... la bienséance y gagnera ce que les jeux de mots y perdront ; on rira moins !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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