Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 11-04-2009 00:09:13

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

INA : au vieux temps de la sf

qq bonnes surprises sur le site des archives de l'ina , dont " noires sont les galaxies "  , tout un programme : a l'epoque la télé n'avait pas peur d'innover niveau idées/scénars ( voir ce livre
merveilleux_tv_fr_-8_art_95.gif
http://sf.emse.fr/AUTHORS/DRICHE/xxmfsf.html    )

apres faut voir le résultat ( je vais me la faire en téléchargement cette galaxie , dont je ne me souvenais absolument pas .Par contre j'esperes qu'ils mettront un de ces 4 " aux frontieres du possibles " ,  sur des idée de J.Bergier entre autres  )

http://www.ina.fr/archivespourtous/?vue=corpusc#

2e épisode :<<<<<Dans un supermarché,Coretta voit surgir devant elle Belloni, le tenancier de boite de nuit assassiné. Bizarrement, il se fait appeler maintenant Maubourdin et ne semble pas reconnaitre la jeune femme Autre surprise incompréhensible, l'épouse de Maubourdin n'est autre que la jeune suicidée dont Patrick a subtilisé le corps à la morgue afin de le livrer à l'inconnu. Madame Maubourdin révèle à Patrick son incroyable secret : elle et son mari sont les habitants d'une autre galaxie, les exis,envoyés en déportation sur la Terre. Patrick part à la recherche de Maubourdin et découvre une étrange usine désaffectée.   <<<<

Hors ligne

#2 11-04-2009 09:32:20

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : INA : au vieux temps de la sf

Ils pourraient mettre aussi les adaptations des "Indes noires" et du "Péril bleu" par Averty, depuis le temps que je rêve de les revoir (vus à l'époque, et une seule fois).
Revoir "Le voyageur des siècles" de Noël-Noël a été un grand plaisir! ça tient le coup (avec un peu d'indulgence). Et c'est un des tous premiers films de l'histoire de la TV et du cinéma où on voit un monde uchronique, me semble-t-il (on mettra de côté "La vie est belle" de Capra).
"La navire étoile", que je n'avais  pas vu à l'époque (trop jeune!!!), est plus rude, mais c'est tout de même touchant. Le plus marrant, c'est le présentateur, au début, qui explique toute l'histoire, de peur que les télespectateurs de l'époque ne comprennent pas...
Il faudrait qu'ils ressortent "La princesse d'Avila" (pas sûr du titre), une superbe adaptation du "Manuscrit trouvé à Saragosse", supérieure au film de Hass (pourtant pas mal).
Même à l'époque, je me souviens avoir trouvé bien ringards les "Frontières du possible", malgré des idées amusantes. J'ai un peu peur qu'une seconde vision n'aggrave les choses...
Oncle Joe

Hors ligne

#3 11-04-2009 09:56:53

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : INA : au vieux temps de la sf

Il faut charger un plugin inconnu à Firefox et les habitués de Linux ne peuvent actuellement pas utiliser ce plugin. Du coup, j'hésite avant de tester les "préviews" proposées, ce mystérieux plugin de lecture cryptée me rend méfiante.
J'ai regardé les prix : 2 euros pour 48 heures, 6 euros pour un téléchargement, et 6 euros pour le faire graver.
Cette dernière option est très spéciale, elle coûte en fait beaucoup plus cher avec des frais de manipulation et support + des frais d'envoi :16,50 euros. Tu as droit à 104 minutes par DVD, si ça dépasse, un 2e est requis - 27,50 euros les deux épisodes de noires sont les galaxie 1ère et 4e partie (visiblement, ils n'ont pas le milieu) et ils avertissent que les vidéos peuvent être coupées lors de la gravure : est-ce que c'est genre le 1er épisode, la moitié du second sur l'un et l'autre moitié sur l'autre?

Tu nous diras ce qu'il en est si tu essaies, Jeandive?

Hors ligne

#4 11-04-2009 12:40:28

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : INA : au vieux temps de la sf

yes , je reviendrais ici faire un commentaire mais pas de suite ( d'autres achats plus urgents smile  ...
leur systeme n'est effectivement pas top : j'ai acheté déjà qq trucs - des anciens apostrophes sur la bd et avec pauwells , ainsi qu'un " masque et la plume "-  : j'ai mis du temps a comprendre le systeme , faut telecharger un lecteur specifique et meme avec  , ça reste crypté : je ne peux le graver , juste lisible sur mon disque dur ....enfin c'est mieux que rien smile

Hors ligne

#5 11-04-2009 19:32:08

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : INA : au vieux temps de la sf

... ça aurait surpris tout le monde que les Français proposent un système commode...
Oncle Joe

Hors ligne

#6 08-09-2009 18:33:53

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : INA : au vieux temps de la sf

Commandés et regardés l'année dernière : les deux seuls épisodes jamais réalisés de "Mycènes, celui qui vient du futur", dont le premier ("La planète fermée") avait suscité de vives réactions à l'époque de sa diffusion, en 1972.

Si l'on fait abstraction de la diction très "théâtrale" des acteurs (mais qui correspond bien aux "canons" de l'époque), cela demeure somme toute assez regardable. Le deuxième "épisode", que je n'avais aucun souvenir d'avoir jamais vu, reste cependant très inférieur au premier : on y retrouve le personnage principal inexpliquablement projeté dans l'univers d'un petit cirque ambulant, mais l'intrigue semble chercher tout au long de l'épisode quelle direction emprunter, alors que le premier épisode proposait quelque chose de plus visiblement construit et original.

Je me rappelle que, à cette époque, le terme de "téléfilm" n'était pas encore apparu dans le vocabulaire télévisuel : on appelait alors ce type de programme "une dramatique".

Dernière modification par snarkhunter (08-09-2009 18:36:04)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#7 09-09-2009 09:05:51

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : INA : au vieux temps de la sf

Je me souviens avoir vu "Mycènes" à l'époque, et à l'époque toujours, avoir trouvé ça très mauvais (à l'inverse, par exemple, du "Voyageur des siècles", autre production télévisuelle française).
Si quelqu'un parvient à me trouver une copie de l'adaptation du "Péril bleu" de Renard par Jean-Christophe Averty, il aura droit à ma reconnaissance éternelle, et à de beaux cadeaux sous forme de livres de vieilles SF pas forcément courants..
Oncle Joe

Hors ligne

#8 09-09-2009 13:13:50

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : INA : au vieux temps de la sf

ce sera mérité car à mon avis ...( pas sur l'INA déjà, sauf une annonce dans une émission tv de l'époque ) )
http://www.tele70.com/archive-03-2009.html

Hors ligne

#9 11-01-2013 16:28:50

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : INA : au vieux temps de la sf

jeandive a écrit :

  Par contre j'espere qu'ils mettront un de ces 4 " aux frontieres du possibles " ,  sur des idée de J.Bergier entre autres  )

Ta supplique a été entendue:

v_dvd_aux_frontieres_.jpg

DVD 6 épisodes (1971 et 1974) Henri Viard et Jacques Bergier (avec entre autres François Chaumette, Pierre Vaneck, André Oumansky...)

Hors ligne

#10 11-01-2013 16:57:28

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : INA : au vieux temps de la sf

Nick Talopp a écrit :

Ils pourraient mettre aussi les adaptations des "Indes noires"...

Il faudrait qu'ils ressortent "La princesse d'Avila" (pas sûr du titre), une superbe adaptation du "Manuscrit trouvé à Saragosse", supérieure au film de Hass (pourtant pas mal).

Oncle Joe

Non solum:


v_dvd_jules_verne.jpg

DVD compenant: Les Indes Noires (Marcel Bluwal - 1964). Le secret de Wilhelm Storitz (Claude Santelli - 1967). Maître Zacharius(Pierre Bureau et Marcel Brion - 1973).

Sed etiam:

v_vignette3dduchesse.jpg

Réalisation Philippe Ducrest d'après Jean Potocki (1973).

Il faut dire que l'INA s'est bien déchiré en 2012, avec:

v_dvd_lewis_padgett.jpg   v_dvd_voyageur_des_siecles.jpg   v_dvd_invention_morel.jpg   v_dvd_le_golem.jpg

v_dvd_fantomas1.jpg   v_henry_james.jpg   v_dvd_poupee_sanglante.jpg   v_dvd_navitre_etoile.jpg

Hors ligne

#11 19-01-2013 13:24:58

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : INA : au vieux temps de la sf

entre autre sur l'ina : en plus des séries-téléfilms , emissions avec Sadoul , klein , spinrad , ruellan , curval , barjavel , bergier , wintreberrt , les festivals de sf , la bd etc etc de quoi y passer des heures

http://www.ina.fr/recherche/recherche?s … &vue=Video
dont :
http://www.ina.fr/video/I11119817/ecrir … on.fr.html
http://www.ina.fr/art-et-culture/litter … on.fr.html
http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema … on.fr.html
http://www.ina.fr/media/entretiens/vide … on.fr.html

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10