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Collection Les Chefs-d'Oeuvre du Mystère et du Fantastique - Beauval/Erable/Crémille/Fernier/Famot/Saint-Clair
Collection de 38 volumes, publiée sous divers noms d'éditeurs et sous deux maquettes distinctes, de 1968 à 1975. Une collection assez facile à obtenir, très bon-marché (voir remarques plus loin) mais difficile à comprendre !
Type 1 : Type 2 :
4ième de couverture : type 1 = sans dorure - type 2 = identique à la 1ière de couverture.
La Liste des ouvrages, dans l'ordre (assez approximatif) de publication :
- Contes fantastiques - E.T.A. Hoffmann
- Le diable amoureux et la patte du chat - Jacques Cazotte
- Le crime de Lord Arthur Savile - Oscar Wilde
- Histoires fantastiques - Walter Scott Charles Dickens
- La peau de chagrin - Honoré de Balzac
- Le moine (1) - M.G. Lewis
- Le moine (2) - M.G. Lewis
- La lettre volée et autres histoires extraordinaires - Edgar Poe
- Docteur Jekyll et Monsieur Hyde, et autres contes - R.L. Stevenson
- Le cabaliste Hans Weinland - Erckmann-Chatrian
- Les malédictions - Claude Seignolle
- Contes nocturnes - E.T.A. Hoffmann
- L'âne mort et la femme guillotinée, et auters contes curieux - Jules Janin
- L'envoûtement et autres contes - Henri Rivière
- La morte amoureuse - Théophile Gautier
- Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde
- Est-ce possible ? - Contes étranges - Ambrose Bierce
- Frankenstein - Mary Shelley
- La Vénus d'Ille et autres contes - Prosper Mérimée
- Le mystère de Marie Roger et nouvelles histoires extraordinaires - Edgar Allan Poe
- L'ensorcelée - J. Barbey d'Aurevilly
- La dame de pique / Apparitions - Pouchkine / Tourgeniev
- Le maître de Ballantrae - R.L. Stevenson
- Les mystère d'Udolfo (1) - Ann Radcliffe
- Les mystère d'Udolfo (2) - Ann Radcliffe
- La pipe d'opium et autres contes - Théophile Gautier
- L'oreille de la chouette - Erckmann-Chatrian
- Le journal d'un fou et autres contes - Nicolas Gogol
- Les démons de la nuit et autres contes - Charles Nodier
- Dracula - Bram Stoker
- Les diaboliques - J. Barbey d'Aurevilly
- La main enchantée - Gérard de Nerval
- L'homme qui a vendu son ombre (Peter Schemihl) / Vathek - Adelbert de Chamisso & William Beckford
- L'âne d'or - Apulée
- L'hôtel de l'angoisse - Wilkie Collins
- La redevance du spectre et autres contes - Henry James
- Le docteur Faust précédé de la légende populaire du Docteur Fauste - J.W. Goethe
- Les mille et un fantômes - Alexandre Dumas
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Editions, dates de publication et rareté
Les éditeurs :
Les éditions créditées dans les ouvrages sont les suivantes:
- Editions de Crémille, Genève
- Editions de Fernier, Genève
- Editions Famot, Genève
- Editions de Saint-Clair, Neuilly sur Seine
- Editions de l'Erable, Paris (parfois, en supplément d'un des 4 précédent)
- François Beauval (parfois, en supplément d'un des 4 premiers
Quel que soit l'éditeur, l'impression est réalisée en Belgique, et la diffusion assurée par François Beauval.
Les éditions de l'Erable, lorsque elles sont créditées, ne le sont que sur le cartonnage collé en début d'ouvrage (voir plus bas, post sur les variantes).
Le nom du diffuseur, François Beauval, peut parfois être indiqué sur ce même carton, il l'est souvent en toute fin de volume ("Diffusion François Beauval"), et l'est parfois également dans le texte "Cet ouvrage ... a été réalisé pour les éditions François Beauval d'après les maquettes ..." (Voir également § sur les variantes).
L'article sur Wikipédia indique également les Editions de la Hardière. Cela me parait douteux (je n'ai jamais vu un seul exemplaire, ni même trouvé de référence), même si cela semble être vrai pour d'autres collections du type "Beauval" (voir par exemple la collection "Alexandre Dumas" référencé sur le site de la société des amis d'Alexandre Dumas).
Les dates de publication :
En résumé et à priori :
- Editions Crémille (ou Crémille/Erable) sont parus de 1968 à 1972 - Rééditions possibles en 72/73 ?
- Editions Fernier/Erable : période sans doute équivalente (je ne possède que des 1969 et 1970)
- Editions Famot ou Famot/Erable : parutions en 1974 et 1975
- Editions Saint-Clair/Erable, période sans doute équivalente (je ne possède que des 1975 uniquement)
Point sur la rareté :
Globalement, les ouvrages sont extrêmement courants, n'achetez pas la collection à des sommes de 100 jusqu'à 300 euros, comme on le trouve parfois, c'est du vol. On peut facilement trouver des portions de collection soldées à 2 euros le volume, ou même moins. Selon l'auteur, certains ouvrages peuvent être un peu plus difficiles à trouver.
Dans le détail par éditeur :
- Les "Crémille" et les "Famot" sont très courants
- Les "Fernier" sont un peu plus rare,
- Les "Saint-Clair" le sont encore plus.
D'un point de vue maquette, le type 2 (noir) existe pour tous les volumes, avec différentes mentions d'éditeur (Famot, Crémille) et différentes dates, mais semble nettement moins courant (voir tableau ci-dessous)
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Tableau des dates de publications par éditeur
Les cellules en vert sont validées, celles en jaune sont très probables. Le reste n'est qu'hypothèse !
Tout correctif ou complément est le bienvenu !
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Les petites variantes
Contenu :
Concernant le cartonnage collé en début de volume, celui-ci peut indiquer, en bas, la mention :
- Éditions de l'Érable - Paris / François Beauval - Éditeur (C'est le plus courant, y compris pour quelques "Famot", et "Saint-Clair")
- François Beauval - Éditeur / Éditions de l'Érable - Paris (les deux lignes inversées par rapport au précédent, plus rare)
- Editions de l'Erable (des "de Fernier", "de Crémille", et même quelques "Famot")
- Éditions Famot
- Saint-Clair
En fin d'ouvrage, le texte habituel :
"Cet ouvrage \ de la Collection \ les Chefs-d'Œuvre du Mystère et du Fantastique \ a été réalisé \ d'après \ les maquettes originales \ des Éditions ... \ composé en Times corps 11 \ et tiré sur papier bouffant de luxe. \ Les illustrations \ ... \ Le tirage est exclusivement \ réservé \ aux souscripteurs."
contient parfois une ligne supplémentaire :
"... \ a été réalisé \ pour les Éditions François Beauval \ d'après \ les maquettes originales \ ..."
Une édition à priori identique (même éditeur, même année) peut différer sur la mention du cartonnage, et même sur la petite ligne supplémentaire (ce qui est plus étonnant).
Reliure :
On trouve des petites différences (certaines sans doute en partie liées à l'usure, mais pas toutes) concernant :
- la couleur des carrés recevant nom d'auteur et titre, entre marron et rouge (photo 1)
- la couleur du skyvertex rouge (les plus foncés ont une odeur de renfermé plus prononcée )
- le "grain" du skyvertex noir, de très lisse à très grumeleux (photo 2)
- la qualité de la dorure de première de couverture (photo 3 : du "paté" à gauche au superbe à droite)
- la couleur de la dorure du dos (tirant parfois sur le blanc)
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Les assimilés, proches et les ouvrages hypothétiques
Tous ces ouvrages, de maquette identique ou proche, n'appartiennent pas à la collection (aucune mention en fin d'ouvrage).
Les "assimilés" fantastiques :
- Spirite - Théophile Gautier
- La seconde vie du Docteur Roger - Henri Rivière
- Contes à faire peur - Claude Vignon
Ces ouvrages semblent exister en publication 1969 (Erable) et 1973 (Crémille). Je n'ai que peu d'informations sur les publications 1969.
Pour les publications en 1973 au moins, il y a plusieurs différences par rapport à la collection des Chefs-d'œuvre :
- Impression en Suisse,
- Editions "Crémille" uniquement (en début de livre, et en fin de livre),
- Indication "Editions de Crémille" sur le carton collé (mention qu'on ne trouve jamais seule dans les ouvrages de la collection),
- Le cadre-liseré sur ce même carton est noir, et non rouge-bordeaux,
- Petites différences de maquette : bande noire sur les 1ère et 4ième de couverture (et prolongeant le dos) un peu plus larges, dorure du dos plus blanche, et enfin épaisseur du livre moindre à nombre de page égal.
Les "assimilés" SF :
- L'homme invisible - HG Wells [existerait en variante type 2 "noir" ?]
- Un bébé pour Rosemary - Ira Levin
- Démons et merveilles – Howard Philips Lovecraft
Pour la publication en 1973 (l'homme invisible) :
- Editions "Crémille"
Pour les publications en 1974 :
- Editions "Famot"
Les "proches" (dos différent) :
- Histoires extraordinaires - Edgar Allan Poe
Caractéristiques :
- L'édition que je possède : 1972, Crémille/Beauval
- Première et quatrième de couverture identiques,
- Dos différent (voir ci-dessus, l'ouvrage entre 3 de la collection des chefs-d'oeuvre du mystère et du fantastique)
Ouvrage hypothétique
- Le mystère de la maison céleste (source Wikipedia)
> ouvrage inconnu au bataillon. Confusion avec ouvrage d'ésotérisme ? (courant également chez Famot)
[20/02/2010] Mises à jour suite aux ajouts d'Elmer
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D'autres collections Erable/Crémille/Famot/...
Une série de sf :
- Ravage - René Barjavel
- A la poursuite des Slans - Alfred E. Van Vogt
- Lune de miel en enfer - Fredric Brown
Imprimés en Espagne, publication en 1977 et 1978, éditions Famot, diffusion Beauval.
Peut-être une première impression en 1973 ? (à confirmer)
Quelques autres collections et ouvrages isolés :
Collection Littérature Française et Étrangère (quelques volumes fantastiques) - image n° 1
Collection des grands romans contemporains, Crémille/Famot/Saint-Clair (quelques volumes SF) - image n° 2
Villiers de l'Isle-Adam, contes cruels - image n° 3
Villiers de l'Isle-Adam, l'Eve future - image n° 4
Les deux tomes des "Maîtres du fantastique" - image n° 5
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Certains sites annoncent les titres suivants, avec une maquette identique ou appartenance à la collection :
- L'homme invisible - HG Wells - Crémille / 1973
> existerait en rouge et en variante "noir" ?! Erreur d'aiguillage ou véritable ouvrage de la collection ?
> ou appartenant à la collection des "faux-amis" ci-dessus ? (les 3 suisses seraient 4 ?)
- Un bébé pour Rosemary - Ira Levin - 1974
> je pencherai plutôt pour la collection SF indiquée plus bas.
- Le mystère de la maison céleste (source Wikipedia)
> ouvrage inconnu au bataillon. Confusion avec ouvrage d'ésotérisme ? (courant également chez Famot)
- Démons et merveilles – Howard Philips Lovecraft
> Autre collection ? A longtemps été indiqué (par erreur ?) sur notre site, et l'est sur un site dédié à HPLConcernant cette liste, tout renseignement est le bienvenu !
L'Homme invisible, Wells. Ed. de Crémille 1973.
trad. par Achille Laurent ; ill. de Pierre Leroy
"Cet ouvrage composé en Times corps 11 a été réalisé par les Editions de Crémille à Genève d'après une maquette originale. Il a été tiré sur papier bouffant de luxe. Les illustrations sont de Pierre Leroy."
Un bébé pour Rosemary, Ira Levin, Famot 1974
ill. de Jean-Claude Leymarie
"Cet ouvrage composé en Times de corps 10 a été réalisé par les Editions Famot à Genève d'après une maquette originale. Il a été tiré sur papier bouffant de luxe. Les illustrations sont de Jean-Claude Leymarie."
Démons et merveilles, H.P. Lovecraft, Famot 1974.
intro de Jacques Bergier
"Cet ouvrage composé en Times de corps 10 a été réalisé par les Editions Famot à Genève d'après une maquette originale. Il a été tiré sur papier bouffant de luxe. Les illustrations originales sont de Jean-Claude Leymarie."
Pas de mention de collection.
Pour moi ils sont de Type 1 mais je ne comprends pas la différence entre le Type 1 et les "identiques" (Gautier, Rivière, Vignon)...C'est l'absence de collection ?
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Les petites variantes
Contenu :
Concernant le cartonnage collé en début de volume, celui-ci peut indiquer, en bas, la mention :
- Éditions de l'Érable - Paris / François Beauval - Éditeur (C'est le plus courant, y compris pour quelques "Famot", et "Saint-Clair")
- François Beauval - Éditeur / Éditions de l'Érable - Paris (les deux ligens inversées par rapport au précédent, plus rare)
- Editions de l'Erable (des "de Fernier", "de Crémille", et même quelques "Famot")
- Éditions Famot
- Saint-Clair
Il y a aussi (pour L'Homme invisible) :
Éditions de Crémille
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Pour moi ils sont de Type 1 mais je ne comprends pas la différence entre le Type 1 et les "identiques" (Gautier, Rivière, Vignon)...C'est l'absence de collection ?
Presque idem type 1, oui, avec trois petites choses qui les différencient : l'absence d'indication de collection, oui, plus l'impression en suisse (ce sont les seuls), plus l'indication "Editions de Crémille" sur le carton collé. (plus maquette très légérement différente, il sont plus fins à nombre de pages égales, et bande noire un peu plus large). Pour moi il sont clairement hors collections, mais "assimilés".
Dernière modification par gil (20-02-2010 00:17:44)
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gil a écrit :Les petites variantes
Contenu :
Concernant le cartonnage collé en début de volume, celui-ci peut indiquer, en bas, la mention :
- Éditions de l'Érable - Paris / François Beauval - Éditeur (C'est le plus courant, y compris pour quelques "Famot", et "Saint-Clair")
- François Beauval - Éditeur / Éditions de l'Érable - Paris (les deux ligens inversées par rapport au précédent, plus rare)
- Editions de l'Erable (des "de Fernier", "de Crémille", et même quelques "Famot")
- Éditions Famot
- Saint-ClairIl y a aussi (pour L'Homme invisible) :
Éditions de Crémille
Les possèdes-tu, ou les as-tu entre les mains, ou est-ce que tu te bases sur des données trouvées sur internet (souvent approximatives). Si tu les as, il sont indiqués imprimés ou (en dernière page) ?
Et oui au fait (je rebondis sur mon post précédent), les trois comportent sur le carton collé "Editions de Crémille" (que je vais ajouter - mais dans les "identiques", pas dans les petites variantes (puisque hors collection)". Et pour les 2 autres (si tu les as ?)
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Les possèdes-tu, ou les as-tu entre les mains, ou est-ce que tu te bases sur des données trouvées sur internet (souvent approximatives). Si tu les as, il sont indiqués imprimés ou (en dernière page) ?
Oui ce sont les miens. Ils sont tous les trois imprimés en Belgique.
Et oui au fait (je rebondis sur mon post précédent), les trois comportent sur le carton collé "Editions de Crémille" (que je vais ajouter - mais dans les "identiques", pas dans les petites variantes (puisque hors collection)". Et pour les 2 autres (si tu les as ?)
L'homme invisible / Wells : Éditions de Crémille
Démons et merveilles / Lovecraft : Éditions Famot
Un bébé pour Rosemary / Ira Levin : Éditions Famot
Si ma mémoire est bonne j'avais commandé à l'époque ces bouquins dans une revue style "Télé 7 jours", les avais reçus à l'essai pour me faire une idée de la collection que je n'avais pas commandée ensuite. Donc ils feraient bien partie d'une collection mais je n'en suis plus certain...A vérifier.
Dernière modification par Elmer (20-02-2010 12:03:38)
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Les scans :
Un bébé pour Rosemary / Ira Levin. Éditions Famot, 1974. 298 p.
Démons et merveilles / Lovecraft. Éditions Famot, 1974. 277 p.
L'homme invisible / Wells. Éditions de Crémille, 1973. 228 p.
Géant, merci !
D'une part ça valide l'existence de ceux que je disais "douteux", et ensuite ça indique qu'il y aurait (au moins pour certains) 3 éditions : 1969 (éditeur ?), 1973 (Crémille) et 1974 ( Famot). Sont-ils tous (dernière page) imprimés en suisse, ou seulement le 73 (L'homme invisible) ?
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Sont-ils tous (dernière page) imprimés en suisse, ou seulement le 73 (L'homme invisible) ?
Non, ils sont tous imprimés en Belgique même le Wells :
Sur la dernière page des Levin et Lovecraft :
"Imprimé en Belgique
Production Editions Famot
Diffusion François Beauval"
Sur le Wells :
"Imprimé en Belgique
Production Editions de Crémille
Diffusion François Beauval"
Les différents Copyrights :
Levin
Cop. Ira Levin, 1967 ; Cop. Robert Laffont, 1968 ; cop. Editions Famot 1974
Lovecraft
Cop. Editions des Deux-Rives 1955 ; Cop. Editions Famot, Genève, 1974
Wells
Cop. Editions Albin Michel 1958 ; Cop. Editions de Crémille, Genève 1973
Dernière modification par Elmer (20-02-2010 15:47:59)
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gil a écrit :Sont-ils tous (dernière page) imprimés en suisse, ou seulement le 73 (L'homme invisible) ?
Non, ils sont tous imprimés en Belgique même le Wells;
Levin et Lovecraft :
"Imprimé en Belgique
Production Editions Famot
Diffusion François Beauval"Wells :
"Imprimé en Belgique
Production Editions de Crémille
Diffusion François Beauval"
Ca ne m'étonne finalement pas Car depuis ma demande, j'ai remarqué quelque chose que je n'avais pas vu avant : mes trois "assimilés" suisses, contrairement aux ouvrages de la collection "Les Chef-d'œuvre" et aux tiens, possèdent un cartonnage dont le liséré encadré est en noir, et non en rouge ! (tu as bien fait de mettre le scan, car je n'avais pas tilté avant). Donc on peut p'têt dire qu'il y a deux "sous-collections" parmi les assimilés : les fantastiques et les SF...
J'aimerai bien voir un des 3 premiers en édition Erable pour voir ce qu'il a dans le ventre
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Beau boulot!
Je viens de vérifier mais je n'en ai pas (plus). Et je n'ai jamais songé à me les procurer. Je regrette presque, l'année dernière, le Secours Populaire en vendait une collection complète pour presque rien. Si cela n'avait pas été une occasion estampillée "bibliothèque municipale", je me serais laissée encombrer mais avec les tampons, bof. Je regarderais la prochaine fois s'ils l'ont encore...
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Si ma mémoire est bonne j'avais commandé à l'époque ces bouquins dans une revue style "Télé 7 jours", les avais reçus à l'essai pour me faire une idée de la collection que je n'avais pas commandée ensuite. Donc ils feraient bien partie d'une collection mais je n'en suis plus certain...A vérifier.
J'avais raté ta première réponse (d'où ma double demande "impression suisse ?").
Il semble vraiment qu'il n'existe aucun autre ouvrage que ces trois-là. Ton histoire pourrait valider le fait qu'il y ait eu une volonté de faire une seconde collection "SF" après celle fantastique, sans suite, et ça expliquerait aussi le fait qu'ils soient plus rare en vente que tous les autres (au point que je doutais tellement du Lovecraft que je l'avais retiré de notre base...)
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Beau boulot!
Merci - Très long surtout ! Et grâce à Elmer les dernières énigmes semblent (je prends des gants) levées...
Je viens de vérifier mais je n'en ai pas (plus). Et je n'ai jamais songé à me les procurer. Je regrette presque, l'année dernière, le Secours Populaire en vendait une collection complète pour presque rien. Si cela n'avait pas été une occasion estampillée "bibliothèque municipale", je me serais laissée encombrer mais avec les tampons, bof. Je regarderais la prochaine fois s'ils l'ont encore...
Il ne faut pas se précipiter. Certains vendeurs sans scrupules n'hésitent pas à annoncer 10 ou 15 euros à l'unité, alors que pour le double on peut trouver une collection partielle ou totale. Attention aussi au "bon état" (dorures baveuses, dos passé devenu presque illisible parfois...).
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Oui beau boulot !
Quant à moi je n'ai fait que poster 3 scans, je me suis pas foulé.
A une époque je gardais les pubs ou les bons de souscription pour les bouquins que j'achetais (j'étais un grand malade !), si je les retrouve il devrait y avoir des infos dessus.
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(j'étais un grand malade !)
Ne te fais pas d'illusion, tu n'es pas DU TOUT guéri!
Oncle Joe
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Salut,
Elmer a écrit :(j'étais un grand malade !)
Ne te fais pas d'illusion, tu n'es pas DU TOUT guéri!
Oncle Joe
Il y a quand même de l'espoir... regardez moi (^_~)
AB+ Laurent
AB+ Laurent
Lecture en cours : Souvenir - Philip K. Dick
La Marche funèbre des Marionnettes Adam-Troy CASTRO
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Salut,
Nick Talopp a écrit :Elmer a écrit :(j'étais un grand malade !)
Ne te fais pas d'illusion, tu n'es pas DU TOUT guéri!
Oncle JoeIl y a quand même de l'espoir... regardez moi (^_~)
AB+ Laurent
Tu veux dire qu'il n'est pas ENCORE à ton stade? qu'il y a ENCORE de la marge? C'est vrai, mais je me demande si le terme "espoir" est le bon…
Oncle Joe
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C'est vrai, mais je me demande si le terme "espoir" est le bon…
Oncle Joe
Mais si, mais si. Quoique je ne me sente pas bien tout à coup...
Mes papiers, où sont mes vieux papiers ? Qui m'a volé mes vieux papiers ?!
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pour les 3 SF / Famot : illustration J.C.Leymarie
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Oups ! J'aurais du le mettre ici, mais bon...
"Les Maîtres du Fantastique" aka "Les Grands Maîtres de la Littérature Fantastique".
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Pour les 3 assimilés fantastiques : Fernier/Erable de 69 à couverture rouge et noire.
Ils semblent avoir les mêmes caractéristiques que les Crémille décrits ci-dessus : légèrement plus fins et moins hauts que les ouvrages de la collection, dorures un peu plus blanches, encadrement du titre en première page et du carton collé de couleur noire. Les carrés sur dos sont marrons.
Première page : © by Éditions de Fernier, Genève 1969.
Carton collé : ÉDITIONS DE L’ÉRABLE
Dernière page :
Cet ouvrage a été réalisé/pour les Éditions de l’Érable/d’après/les maquettes originales/des Éditions de Fernier, Genève,/composé en Times corps 9 (10 pour le Gautier)/et tiré sur papier bouffant Fleur d’Alfa./Les illustrations/sont de/Jean Kerleroux (Claude Selva pour le Vignon)./Le tirage est exclusivement/réservé/aux souscripteurs.
Dépôt légal 1er trimestre 1969/Éditions de l’Érable n° …/Imprimerie Savernoise, Saverne
NB : j’ai vu en vente une autre version de ces 3 Fernier/Erable avec comme différences la mention Imprimerie Déchaux - Paris en dernière page et des carrés sur dos de couleur orange.
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Pour les Histoires extraordinaires de Poe : Hardière/Erable de 68 à couverture rouge et noire.
Les caractéristiques semblent identiques aux ouvrages de la collection si ce n’est que l’encadrement du carton collé est noir (l’encadrement du titre en première page est bien rouge). Les carrés sur dos sont marrons.
Première page : © by Éditions de la Hardière, Genève 1967
Carton collé : EDITIONS DE L’ERABLE
Dernière page :
Cet ouvrage a été réalisé/pour les Éditions de l’Érable/d’après/les maquettes originales/des Éditions de la Hardière, Genève,/composé en Times corps 10/et tiré sur papier bouffant Fleur d’Alfa./Les illustrations/ont été spécialement recherchées/pour cette édition,/dans les archives de/la Bibliothèque Nationale./Le tirage est exclusivement/réservé/aux souscripteurs.
Dépôt légal 1er trimestre 1968/Éditions de l’Érable n° …/Imprimerie M. Déchaux - Paris
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Pour les 3 assimilés SF : je ne possède que le Wells qui est un Crémille de 73 à couverture noire.
Ses caractéristiques sont identiques aux ouvrages de la collection mais les dorures de mon exemplaire sont un peu plus orangées. Les carrés sur dos sont rouges.
Première page : © Editions Albin Michel, 1958/© Editions de Crémille, Genève 1973
Carton collé : ÉDITIONS DE CRÉMILLE
Dernière page :
Cet ouvrage/composé en Times C. 11/a été réalisé par/les Editions de Crémille à Genève/d’après une maquette originale./Il a été tiré sur/papier bouffant de luxe./Les illustrations/sont de/Pierre Leroy.
Imprimé en Belgique/Production Editions de Crémille/Diffusion François Beauval
NB : j’ai vu en vente un Levin et un Lovecraft à couverture noire. Il s’agissait de Famot de 74 avec des carrés sur dos de couleur orange et ils ne comportaient pas de mention d’appartenance à la collection. Je n’en sais pas plus à leur sujet.
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Pour les 3 assimilés fantastiques : Fernier/Erable de 69 à couverture rouge et noire.
...
Hello, et merci pour tes recherches et infos sur le sujet !
Je vais intégrer tes variantes (possédées ou vues) dans mon post plus haut... au moins pour le texte.
Pour le tableau, il faut que je retrouve la petite table que j'avais pondu, mon post date un tout petit peu !
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Mais je t'en prie !
J'ai acquis ces ouvrages tout récemment et du coup c'était l'occasion de relancer ce topic.
Si j'ai un peu de temps ce week-end je donnerai quelques infos sur la collection que je possède après l'avoir examinée de plus près. Elle regroupe 38 ouvrages à couverture noire, a priori des Famot.
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Et voilà pour les 38 ouvrages de la collection : Famot de 74/75 à couverture noire.
Les carrés sur dos sont rouges (sauf 5 marrons) et les dorures sont jaunes (sauf 4 ou 5 légèrement plus blancs, notamment des marrons, et 2 orangés).
Les dates correspondent à celles de la colonne Famot dans le tableau présenté plus haut.
Ce sont tous des « 100 % Famot » (copyright, carton collé, maquettes et production) sauf :
- 4 Éditions de l’Érable - Paris/François Beauval - Éditeur sur le carton collé (L’âne d’or, La peau de chagrin, La Vénus d’Ille, Les mystères d’Udolfo 1) ;
- 1 Editions de Saint-Clair pour les maquettes (Les mystères d’Udolfo 2) ;
- 1 Editions de Crémille pour les maquettes et la production (Le crime de lord Arthur Savile).
Mais même pour les 100 % Famot, je m’aperçois qu’il y a de petites différences entre les ouvrages, notamment pour les mentions en première page.
Pour 24 de ces ouvrages, la mention de copyright est en police Garamond (la date comporte un I romain et les 3 autres chiffres sont légèrement décalés vers le bas).
Au-dessus figure la mention suivante en Times corps 9 (à vue de nez) : Exemplaire réservé/par François Beauval/ à ses amis bibliophiles
Pour les 14 autres, la mention de copyright est en Times (la date comporte un 1 classique et tous les chiffres sont sur la même ligne).
Et la mention figurant au-dessus varie selon les ouvrages :
- 3 d’entre eux comportent une mention identique aux Garamond (Les mille et un fantômes, Histoires fantastiques, L’hôtel de l’angoisse) ;
- 6 d’entre eux comportent une mention identique dans le texte mais en Times corps 11 (La main enchantée, Les malédictions, Le crime de lord Arthur Savile, Le docteur Faust, Les mystères d’Udolfo 1 et 2) ;
- les 5 derniers comportent la mention suivante en Times corps 11 : Exemplaire réservé/par François Beauval/pour ses amis bibliophiles (La pipe d’opium, La morte amoureuse, Contes nocturnes, Le moine 2, Dr Jekyll et Mr Hyde).
Je serais curieuse de savoir si les 14 Times existent en version Garamond et vice-versa. Et retrouve-t-on ces différences dans les Famot à couverture rouge et noire ou dans d’autres éditions ?
Pour les mentions en dernière page :
Cet ouvrage/de la Collection/les Chefs-d’Oeuvre du Mystère et du Fantastique/a été réalisé/d’après/les maquettes originales/des Editions Famot, Genève (sauf pour le Saint-Clair et le Crémille)/composé en Times C. 11/et tiré sur papier bouffant de luxe./Les illustrations/ont été spécialement recherchées/pour cette édition/dans les archives de/la Bibliothèque Nationale./Le tirage est exclusivement/réservé/aux souscripteurs.
Imprimé en Belgique/Production Editions Famot (sauf pour le Crémille)/Diffusion François Beauval
A noter de petites différences dans la mention de collection quand les illustrations ne sont pas de la BN : il y a en général une virgule après Genève et lorsque Kerleroux est crédité le Times C. 11 se transforme en Times c. 11. Pour le Saint-Clair et le Crémille : Times corps 11.
Je crois que j’ai à peu près fait le tour !
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Point sur la rareté :
Globalement, les ouvrages sont extrêmement courants, n'achetez pas la collection à des sommes de 100 jusqu'à 300 euros, comme on le trouve parfois, c'est du vol. On peut facilement trouver des portions de collection soldées à 2 euros le volume, ou même moins. Selon l'auteur, certains ouvrages peuvent être un peu plus difficiles à trouver.
Pour info, deux collections à 2€ le volumes sont en ce moment en vente sur le bon coin, l'une des 38 ouvrages (à 75 €) et l'autre de 35 ouvrages (à 70 €)
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