Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 19-02-2007 15:35:59

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Temps Futurs Heroic Fantasy

Editions TEMPS FUTURS

HEROIC FANTASY, collection dirigée par Stan Barets
Très jolie collection grand format (14x20cm) à couverture souple illustrée reproduisant un détail du triptyque (dépliant) fixé à l'intérieur du livre.

Une publication qui tenta d'éditer ou rééditer des cycles complets dans le bon ordre sous une forme attrayante avec le concours d'illustrateurs de talent et plus économique que son aîné le C.L.A. . Collection qui ne dura hélas que de 1981 à 1983 sans venir à bout de son programme. Toutefois, la plupart des auteurs de cette collection a connu de multiples rééditions par la suite en Pocket (Presses Pocket), Bragelonne, Lefrancq, etc.
A côté du Grand Ancien Burroughs, les écrivains Michael Moorcock, Fritz Leiber et Leigh Brackett sont devenus depuis des piliers fondateurs de l'Heroic Fantasy moderne. A noter que Khanaor de Francis Berthelot, le digne représentant de notre production nationale a lui aussi été réédité aux éditions d'Imaginaires Sans Frontières en 2002.


Michael Moorcock
Elric, Illustré par Patrick Pellerin, traduction de Michel Demuth pour le tome 2
1.Elric le nécromancien, 1981, A noter une édition originale reliée et gravée de fers tirée à 1000 exemplaires n°A1 à A1000
2.La sorcière dormante, 1982, A noter une édition originale reliée et gravée de fers tirée à 1000 exemplaires n°A1 à A1000
3.L'épée noire, 1982, A noter une édition originale reliée et gravée de fers tirée à 1000 exemplaires n°A1 à A1000
4.Stormbringer, 1982, A noter une édition originale reliée et gravée de fers tirée à 1000 exemplaires n°A1 à A1000

v_hfantasyelric01.jpg  v_hfantasyelric02.jpg  v_hfantasyelric03.jpg  v_hfantasyelric04.jpg

Edition originale de 1000 exemplaires, reliée et numérotée :
v_hfantasyelric01b.jpg  v_hfantasyelric02b.jpg  v_hfantasyelric03b.jpg  v_hfantasyelric04b.jpg


Michael Moorcock
Elric des Dragons, Illustré par Michael Whelan
1.La jeunesse d'Elric (1), 1983
2.La jeunesse d'Elric (2), 1983

v_hfantasyelricdragons1.jpg  v_hfantasyelricdragons2.jpg


E. R Burroughs
Caspak, Illustré par Jean-Claude Gal, traduction de Véronique et Denis Pellerin
1.Caspak, monde oublié, 1981 (impression janvier 1982) + Reproduction d'une illustration monochrome de Eric Howley issue de The Burroughs Bestiary. A noter une édition originale reliée et gravée de fers tirée à 1000 exemplaires n°A1 à A1000
2.Hors de Caspak, 1982

v_hfantasycaspak01.jpg  v_hfantasycaspak02.jpg

Edition originale de 1000 exemplaires, reliée et numérotée :
v_hfantasycaspak01b.jpg v_hfantasycaspak02b.jpg

E. R Burroughs
Pellucidar - David Innes, Illustré par Pierre Joubert, traduction de Pierre Billon pour les tomes 3 et 4
1.Au coeur de la terre, 1982
2.L'empire de David Innes, 1982
3.Tanar de Pellucidar, 1982, + Reprodution de l'illustration intérieure monochrome d'origine de Roy Krenkel
4.Tarzan au coeur de la terre, 1982, + Reprodution de l'illustration intérieure monochrome d'origine
5.Retour à l'âge de pierre, 1983
6.Terre d'épouvante, 1983
7.Sauvage Pellucidar, 1983

v_hfantasypellucidar01.jpg  v_hfantasypellucidar02.jpg  v_hfantasypellucidar03.jpg  v_hfantasypellucidar04.jpg

v_hfantasypellucidar05.jpg  v_hfantasypellucidar06.jpg  v_hfantasypellucidar07.jpg


Fritz Leiber
Cycle des Epées - Farfhrd et le Souricier Gris, Illustré par Andreas, traduction de Jacques Parsons pour les tomes 1 à 3, traduction de Jacques de Tersac pour le tome 4)
1.Epées et démons, 1982, + Reprodution de l'illustration intérieure monochrome d'origine de Jeff Jones + préface de Fritz Leiber traduite par Brian Hester: Mon métier: Science-fiction et îles mystérieuses ( The Profession of S.F. : Mysterious Islands)
2.Epées et mort, 1982, + Reprodution de l'illustration intérieure monochrome d'origine de Jeff Jones
3.Epées et brumes, 1982, + Reprodution de l'illustration intérieure monochrome d'origine de Jeff Jones
4.Epées et sorciers, 1982, + Illustration intérieure monochrome d'Andréas
5.Royaume de Lankhmar, 1982
6.La magie des glaces, 1983

v_hfantasyepees01.jpg  v_hfantasyepees02.jpg  v_hfantasyepees03.jpg  v_hfantasyepees04.jpg

v_hfantasyepees05.jpg  v_hfantasyepees06.jpg


Leigh Brackett
Vénus - Eric John Stark, Illustré par Philippe Druillet, traduction de Mary Rosenthal
1.Océans de Vénus, 1982 + illustration américaine de Frank Kelly-Freas
Au sommaire : Longue préface de Edmond Hamilton (traduite par Brian Hester), Lorelei de la brume rouge, avec la collaboration de Ray Bradbury, (Loreleï of the red mist) / La lune disparue, (The moon that vanished) / Magicienne de Vénus, (Enchantress of Venus)

v_hfantasyvenus1.jpg


Francis Berthelot
Khanaor, Illustré par Daniel Laurent
1.Solstice de fer, 1983, + Carte dessinée par P. Bismuth.
2.Equinoxe de cendres, 1983

v_hfantasykhanaor01.jpg  v_hfantasykhanaor02.jpg

Hors ligne

#2 14-03-2007 10:17:22

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

J'ai acheté et reçu le premier tome d'Elric dans la version cartonné et la description correspond tout à fait à l'édition numérotée : "A noter une édition originale reliée et gravée de fers tirée à 1000 exemplaires n°A1 à A1000", à part un détail d'importance, mon exemplaire n'est pas numéroté du tout...
Quelqu'un aurait une idée? Il s'agit pourtant bien d'une reliure éditeur.

L'objet est bien sympathique quand même et conforme aux éditions souples hormis la fameuse couverture en dur.

Dernière modification par Cirroco Jones (14-03-2007 10:18:15)

Hors ligne

#3 14-03-2007 11:48:41

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

Cirroco Jones a écrit :

J'ai acheté et reçu le premier tome d'Elric dans la version cartonné et la description correspond tout à fait à l'édition numérotée : "A noter une édition originale reliée et gravée de fers tirée à 1000 exemplaires n°A1 à A1000", à part un détail d'importance, mon exemplaire n'est pas numéroté du tout...
Quelqu'un aurait une idée? Il s'agit pourtant bien d'une reliure éditeur.

Peut-être que l'ancien proprio a arraché la page numérotée pour en faire une liste de courses ?

En ligne

#4 14-03-2007 12:24:02

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

Et bien non, il est en très bon état et je l'ai acquis curieusement pour une bouchée de pain (Il y avait les deux suivants dans la même présentation qui m'intéressaient guère car je les avais déjà et ils n'ont pas été vendus).
Les pages intérieures sont tout à fait semblables aux livres souples, peut-être le papier différent mais difficile à dire, c'est le seul défaut du bouquin, les pages sont crème un peu jaunie.
La date d'impression correspond au 1er tirage: 4e trimestre 1981. Voici le numéro d'impression: 1837.
La fiche de la BNF donne exactement ce que j'ai à part la reliure.

Titre(s) :   Elric le Nécromancien [Texte imprimé] / Michael Moorcock ; [traduit par Michel Demuth et Franck Straschitz ; illustré par Patrice Pellerin]
Traduction de :  The Weird of the white wolf
Titre d'ensemble :  Elric ; 1
Lien au titre d'ensemble :  Elric
Edition :  Éd. révisée et définitive
Publication :  Paris (8, rue Dante, 75005) : Temps futurs, 1981
Imprimeur / Fabricant :  92-Châtillon-sous-Bagneux : Impr. SEG
Description matérielle :  201 p.-[1] f. de pl. en coul. dépl. : Couv. ill. en coul. ; 20 cm
Collection :  Heroic fantasy
Lien à la collection :  Heroic fantasy

Autre(s) auteur(s) :  Demuth, Michel (1939-2006 ). Fonction indéterminée
Pellerin, Patrice (1955-.... ). Illustrateur
Straschitz, Frank . Fonction indéterminée

ISBN 2-86607-002-X (Br.) : 45 F

Hors ligne

#5 24-04-2007 22:42:57

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

Cirroco Jones a écrit :

J'ai acheté et reçu le premier tome d'Elric dans la version cartonné et la description correspond tout à fait à l'édition numérotée : "A noter une édition originale reliée et gravée de fers tirée à 1000 exemplaires n°A1 à A1000", à part un détail d'importance, mon exemplaire n'est pas numéroté du tout...
Quelqu'un aurait une idée? Il s'agit pourtant bien d'une reliure éditeur.

J'ai les deux "Caspak" reliés, même présentation que les Elric (scans à suivre).
Les deux contiennent le "De cet ouvrage blablabla A1 à A1000 qui constituent l'édition originale", l'un (le second) est numéroté 303 (style tampon, pas impression), et l'autre n'est pas numéroté du tout. En première page, un vendeur avait écrit au crayon "200 les deux, Ex n° 303"

P'têt que le numéro n'est écrit que sur un numéro de chaque série complète wink

Hors ligne

#6 25-04-2007 00:07:45

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

Cirroco Jones a écrit :

...le premier tome d'Elric dans la version cartonné et la description correspond tout à fait à l'édition numérotée : "A noter une édition originale reliée et gravée de fers tirée à 1000 exemplaires n°A1 à A1000", à part un détail d'importance, mon exemplaire n'est pas numéroté du tout...

Le mien porte le numéro 465,
sans aucun "A" mais, bon ...
C'est peut-être numéroté au numéroteur manuel en caoutchouc,
aucun relief n'étant apparent.
Si le travail a été fait par un "temporaire-vacance", le tien a peut-être échappé au traitement!

Hors ligne

#7 25-04-2007 00:37:18

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

gil a écrit :

Les deux contiennent le "De cet ouvrage blablabla A1 à A1000 qui constituent l'édition originale", l'un (le second) est numéroté 303 (style tampon, pas impression), et l'autre n'est pas numéroté du tout.

En première page, un vendeur avait écrit au crayon "200 les deux, Ex n° 303"

A noter, c'est écrit sur les deux. Je ne sais pas ou il a trouvé ce 303 sur le premier...

Hors ligne

#8 25-04-2007 11:15:52

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

Cirroco Jones a écrit :

..., à part un détail d'importance, mon exemplaire n'est pas numéroté du tout...

Et si c'était normal,
dans une édition ordinaire, la description d'un tirage numéroté est signalé dans tous les exemplaires,
pas seulement dans ceux numérotés.
Elle est parfois très complexe, du genre
"xxx sur papier velin numerotés de xx à xx,
puis xxx sur papier alpha numérotés xx à xx,
puis ... "

Alors que nous avons entre les mains un exemplaire banal en papier ordinaire et sans aucune numérotation.

La confusion vient peut-être de notre classement implicite de "Temps Futurs"
dans une espèce d'édition "club", pour lesquelles nous avons l'habitude que tous les exemplaires soient identiques et numérotés.

Hors ligne

#9 25-04-2007 20:14:22

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

v_hfantasycaspak01b.jpg   v_hfantasycaspak02b.jpg
Et je rajoute dans le message initial...

Hors ligne

#10 24-02-2010 23:23:49

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

Je commence la lecture de "Le cycle des Epées" de Fritz Leiber,
dans la collection "Temps Futurs" :

Fritz Leiber
Cycle des Epées - Farfhrd et le Souricier Gris, Illustré par Andreas, traduction de Jacques Parsons
n° 1.Epées et démons, 1982, avec une préface de Fritz Leiber traduite par Brian Hester: Mon métier: Science-fiction et îles mystérieuses ( The Profession of S.F. : Mysterious Islands)

v_hfantasyepees02.jpg

La préface de Fritz Leiber nous raconte comment il a écrit les différentes nouvelles qui composent ce cycle.

Je constate que la Base dit :

Epées et démons [Le cycle des épées - 1]  (1970, Swords and deviltry) de LEIBER Fritz [Recueil]
Temps Futur, Heroic Fantasy, 1982.
Genre : ?
Indexation : non validée
Sommaire :

    * Les femmes des neiges (1970, The snow women) de LEIBER Fritz
    * Le rituel profané (1962, The unholy grail) de LEIBER Fritz
    * Mauvaise rencontre à Lankhmar (1970, Ill met in Lankhmar) de LEIBER Fritz

Que puis-je faire pour être utile :
- définir le genre ?
- que faut-il faire à l'indexation ? (un bel enfant big_smile )

Hors ligne

#11 25-02-2010 00:30:16

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

Dr Mabuse a écrit :

Je commence la lecture de "Le cycle des Epées" de Fritz Leiber,
dans la collection "Temps Futurs" :

Fritz Leiber
Cycle des Epées - Farfhrd et le Souricier Gris, Illustré par Andreas, traduction de Jacques Parsons
n° 1.Epées et démons, 1982, avec une préface de Fritz Leiber traduite par Brian Hester: Mon métier: Science-fiction et îles mystérieuses ( The Profession of S.F. : Mysterious Islands)

[...] La préface de Fritz Leiber nous raconte comment il a écrit les différentes nouvelles qui composent ce cycle.

Je constate que la Base dit :

Epées et démons [Le cycle des épées - 1]  (1970, Swords and deviltry) de LEIBER Fritz [Recueil]
Temps Futur, Heroic Fantasy, 1982.
Genre : ?
Indexation : non validée
Sommaire :

    * Les femmes des neiges (1970, The snow women) de LEIBER Fritz
    * Le rituel profané (1962, The unholy grail) de LEIBER Fritz
    * Mauvaise rencontre à Lankhmar (1970, Ill met in Lankhmar) de LEIBER Fritz

Que puis-je faire pour être utile :
- définir le genre ?
- que faut-il faire à l'indexation ? (un bel enfant big_smile )

Pour le genre, ça devrait aller smile Comme beaucoup de choses ajoutée après coup, il y a des trous un peu partout...
Plus important, pour le sommaire, oui, soit dire "c'est ça, et l'ordre est bon", soit corriger/compléter. Et dire s'il y a pré- et post-face. Bon, le préface est déjà indiqué dans ton post...

Hors ligne

#12 02-06-2010 23:45:38

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

Cirroco Jones a écrit :

J'ai acheté et reçu le premier tome d'Elric dans la version cartonné et la description correspond tout à fait à l'édition numérotée : "A noter une édition originale reliée et gravée de fers tirée à 1000 exemplaires n°A1 à A1000", à part un détail d'importance, mon exemplaire n'est pas numéroté du tout...
Quelqu'un aurait une idée? Il s'agit pourtant bien d'une reliure éditeur.

Oui, c'est vraiment étonnant roll, c'est la première fois que j'entends parler de problèmes de tirages limités chez Temps Futurs (à la différence des CLA où les rumeurs les plus folles circulent sans cesse). Bon, c'est vrai, il n'y a que six livres en tout à être numérotés... mais ils sont superbes ! cool

Cirroco Jones a écrit :

La date d'impression correspond au 1er tirage: 4e trimestre 1981. Voici le numéro d'impression: 1837.

Voici ce que je peux apporter comme participation au débat, en me basant sur l'ensemble des 6 ouvrages numérotés que j'ai acheté neufs, l'un après l'autre, à leur sortie :

Les 6 ouvrages présentent tous un numéro de tirage sur 1000. Cependant, si les 2 Caspak ainsi que les 3 premiers Moorcock le portent tous -- dans un format et une présentation identiques -- au-dessous de la mention "De cet ouvrage il a été tiré mille exemplaires [etc.]", pour le 4e Moorcock (Stormbringer), cette même mention est totalement absente, et le numéro du tirage sur 1000 apparaît en fait (dans une police et un rendu identiques) sur la page présentant l'achevé d'imprimer.

Si l'on prend maintenant ton exemplaire "sans numéro" d'Elric le Nécromancien, j'ai bel et bien les mêmes DL (4e trim. 1981) et numéro d'impression (1837) que toi. Encore un coup des sombres ducs de l'Entropie...

Ceci dit, il me semble que la collection va être complète avec le scan ci-dessous : wink

4.Stormbringer, 1982, A noter une édition originale reliée et gravée de fers tirée à 1000 exemplaires n°A1 à A1000 (j'ai suivi ici le texte du "modèle" des 3 premiers Moorcock sur ton post mais aucun des numéros de tirage des 6 ouvrages en ma possession n'est précédé de A).

v_hfantasyelric04b.jpg Cette fois c'est dit, encore une collection de finie, faut réellement boire un coup ! Prem's !!! big_smile    okbdfi


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#13 03-06-2010 14:29:08

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

Les infos sont intégrées, merci!

Pour le reste, il faudra que je ressorte les suspects.

Hors ligne

#14 20-06-2012 23:12:06

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

pour les fans d'illustrations , ne manquera plus que les scans des mini poster interieur....

Hors ligne

#15 21-06-2012 22:39:14

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

jeandive a écrit :

pour les fans d'illustrations , ne manquera plus que les scans des mini poster interieur....

Huh huh... hmm

Mais tu vas nous tuer ! wink Perso je suis déjà à la bourre sur les CLASF et à la méga-bourre sur les Voyages Excentriques ! roll

Je dois cependant avouer que tu as raison ! J'ai mis ça en 3e sur ma liste diabolique, autant dire que ce n'est pas pour tout de suite... lol


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#16 26-07-2012 18:46:45

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

Quelques "vignettes" à remplacer...

v_tempfutft05_1.jpg v_tempfutft04_1.jpg v_tempfutft04_2.jpg v_tempfutft13_1.jpg v_tempfutft01_1.jpg

wink

Dernière modification par Arphadax (26-07-2012 18:49:40)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#17 07-07-2014 13:36:46

0uroboros
Membre
Inscription : 07-07-2014
Messages : 2

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

Cirroco Jones a écrit :

Editions TEMPS FUTURS
Michael Moorcock
Elric des Dragons, Illustré par ???
1.La jeunesse d'Elric (1), 1983
2.La jeunesse d'Elric (2), 1983

hfantasyelricdragons1.jpg   hfantasyelricdragons2.jpg


J'ignore si ce sujet est encore mis à jour, mais voici un complément d'information :

Illustrateur : Michael Whelan.

Source des illustrations :

405082THWRTWLFBA1977.jpg     616673STRMBRNGR641977.jpg

0uro

Hors ligne

#18 07-07-2014 16:02:29

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Temps Futurs Heroic Fantasy

0uroboros a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Editions TEMPS FUTURS
Michael Moorcock
Elric des Dragons, Illustré par ???
1.La jeunesse d'Elric (1), 1983
2.La jeunesse d'Elric (2), 1983


J'ignore si ce sujet est encore mis à jour, mais voici un complément d'information :

Illustrateur : Michael Whelan.

Source des illustrations :

Merci pour l'info smile

Je rajoute le okbdfi pour la mise à jour du site.

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10