Vous n'êtes pas identifié(e).
Un autre grand thème de la S.F mais moins abordé par des auteurs français avant-guerre que leurs homologues anglo-saxons. Là encore un excellent bouquin de Lucian Boia sur le sujet "L'exploration imaginaire de l'espace" (éd. La Découverte) - 1987. Les scans de nos chers auteurs "rétro" suivront.
Dernière modification par Christian (18-05-2010 11:00:03)
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Auteur : Otto Willi Gail (Allemand) (1896 - 1956)
Un Voyage dans la Lune (trad. Claude des Périers)
éd. Albin Michel Coll. "Les Belles Aventures" - 1930.
Dernière modification par Belzébuth (31-01-2006 23:06:16)
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
H.G Wells "Les Premiers Hommes dans la Lune"
(gd. in 8°, cart. polychrome) (ill. Martin Van Maële)
Felix Juven éd. (vers 1905)
Beau cartonnnage avec de superbes illustrations intérieures !
Auteur(s) : Berna, Paul
Titre(s) : Paul Berna. Illustrations de Guy Sabran. La Porte des étoiles... [Texte imprimé]
Publication : Paris, Éditions G.P. ; (Saint-Ouen, impr. de G. Maillet), 1954. In-8 ̊, 192 p., fig. en noir et en coul., pl. et cart. en coul. 500 fr. cart. [D. L. 6629-55] -XcR-
Note(s) : Bibliothèque rouge et or. 74
Dernière modification par Christian (18-05-2010 11:31:37)
Un des meilleurs Léon Groc :
Auteur(s) : Groc, Léon (1882-1956)
Titre(s) : Léon Groc. La Planète de cristal [Texte imprimé], roman fantastique
Publication : Lille, Janicot (impr. de L. Danel), 1944. In-16 (185 x 120), 283 p. 35 fr. [D. L. 2976] -XcR-
Dernière modification par Christian (18-05-2010 11:28:59)
Préorignale dans l'illustré breton "O lo lé".
Je crois qu'il y a eu deux éditions en fascicules, de paginations différentes. (Personnellement, j'ai celle du scan.)
Un des meilleurs Léon Groc
Réédition chez Marabout n°581. 1975, avec une présentation de Jacques Van Herp:
2 Joseph Greene parus aux éditions des Deux Coqs d'or "Aventures dans l'espace" (in 24, rel.) (1966/67)
Dernière modification par Christian (18-05-2010 11:24:31)
Auteur(s) : Berna, Paul
Titre(s) : Nous irons à Lunaterra [Texte imprimé]. Texte de Paul Berna. Illustrations de Guy Sabran
Publication : Paris, Éditions G.P. (impr. de Schneider frères et Mary), 1954. In-4 ̊, 60 p., fig. en noir et en coul., cart. en coul. 350 fr. cart. [D. L. 6845-55] -XcR-
Note(s) : Bibliothèque rouge et bleue. 28
Dernière modification par Christian (18-05-2010 11:20:13)
Toujours pour les djeun's : "La Planète sans Rivage" éd. Delagrave Coll. "Bouton d'Or" (comme c'est mimi ) d'Henry F.Thilliez (ill. Daniel Dupuy) 1964 (réédition 1969).
Dernière modification par Christian (18-05-2010 11:07:17)
Bon 1950, d'accord mais arche stellaire de Groc & Zorn ... alors (et puis j'aime bien la couv) :
Pour la collection voir : http://www.bdfi.net/forums/viewtopic.php?id=384
[J'adore ça, renvoyer à mes propres Topics; Vanitas ....etc, comme dirait Dave !!!]
Une des couvertures de ce fabuleux roman de Rosny Ainé Les Navigateurs de l'Infini (éd. La Nouvelle Revue Critique Coll. "Les Maîtres du Roman" - 1932)
Dernière modification par Christian (18-05-2010 11:11:26)
Du space-opera revu par Pierre Dac :
Auteur(s) : Dac, Pierre (pseud. d'André Isaac)
Blanche, Francis
Titre(s) : Pierre Dac et Francis Blanche. Les Aventures de Furax. IV. Les Barbus de l'espace [Texte imprimé]
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1953. In-16, 256 p., couv. en coul. 390 fr. [D. L. 13815-53] -XcR-
Description matérielle : 255 p.
Note(s) : Série gaie
Dernière modification par Christian (14-03-2011 17:23:35)
Henry de Graffigny : Voyage de cinq Américains dans les planètes(in 4°, cart. ill) Géldage éd. 1925.
Dernière modification par Christian (18-05-2010 10:57:49)
René Henry :Face aux Martiens, ill. de Jean Perrin, éditions Zimmermann - "Collection de l'Impossible" - 1946.
Les Martiens débarquent sur Terre; ambiance Mars Attacks ! ça va ch... ! On leur pète un peu leurs gu... sur Terre et sur Mars! Mais notre héros ramène la paix et le bonheur sur les deux planètes ! Trop fort
Dernière modification par Christian (18-05-2010 11:15:50)
Pour la jeunesse, des histoires "réalistes" d'exploration illustrées par des dessinateurs du genre.
Steven Caldwell, Nathan, 1980
Mondes en guerre
Les pionniers de l'espace
La planète fantastique (je ne sais plus où je l'ai rangé, je mets le scan dès que je le retrouve)
Illustrés par Jim Burns, Peter Elson, Bob Fowkes, Colin Hay, Bob Layzell, Melvyn, Chris Moore, Angus McKie, Terry Oakes, Cesare Reggiani, Roy Virgo, etc.
A ajouter dans [BDFI]
Une 'tite vidéo d'animation où un "explorateur" de l'espace s'ennuie ferme .... http://www.vimeo.com/1165693
Une 'tite vidéo d'animation où un "explorateur" de l'espace s'ennuie ferme .... http://www.vimeo.com/1165693
Je ne connaissais pas, c'est géant
Pour la jeunesse, des histoires "réalistes" d'exploration illustrées par des dessinateurs du genre.
Steven Caldwell, Nathan, 1980
Mondes en guerre
Les pionniers de l'espace
La planète fantastique (je ne sais plus où je l'ai rangé, je mets le scan dès que je le retrouve)Illustrés par Jim Burns, Peter Elson, Bob Fowkes, Colin Hay, Bob Layzell, Melvyn, Chris Moore, Angus McKie, Terry Oakes, Cesare Reggiani, Roy Virgo, etc.
A ajouter dans [BDFI]
J'ai repris les 2 scans de Cirroco Jones et je complète. Les titres complets proviennent de la page de garde.
Les traductions sont de Monique Vergnies :
Mondes En guerre - Histoire illustrée d'un conflit interplanétaire (World at war, 1980)
ISBN 2-09-280174-0 / Pas de DL ni date d'impression, mais (c) Nathan 1980
Les pionniers de l'espace - La lutte pour la vie dans les mondes lointains (Dangerous frontiers, 1980)
ISBN 2-09-280176-7 / Pas de DL ni date d'impression, mais (c) Nathan 1980
La planète fantastique - Un univers de mystère et de magie (The fantastic planet, 1980)
ISBN 2-09-280173-2 / Pas de DL ni date d'impression, mais (c) Nathan 1980
Patrouille de l'espace - Manuel officiel de la sécurité galactique (Space patrol, 1980)
ISBN 2-09-280175-9 / Pas de DL ni date d'impression, mais (c) Nathan 1980
Je cherche encore le 5ème, Défi aux étoiles, dans mon bazar...
Je cherche encore le 5ème, Défi aux étoiles, dans mon bazar...
Retrouvé !
Défi aux étoiles - Un voyage incroyable dans l'inconnu (Star Quest, 1979)
ISBN 2-09-280172-4 / Pas de DL ni date d'impression, mais (c) Nathan 1980
A noter que celui-ci est traduit par Paul Alexandre
Il en existe un 6ème que je ne possède pas : Les Monstres De L'Espace - Guide Illustré De La Galaxie Habitée.
Infos trouvées sur le net, donc à vérifier (si quelqu'un ici le possède).
Auteur(s) : Caldwell, Steven
Titre(s) : Les Monstres de l'espace [Texte imprimé] : guide illustré de la galaxie habitée / Steven Caldwell ; traduit de l'anglais par François Boddaert
Traduction de : Aliens in space
Publication : Paris : F. Nathan, 1980
Imprimeur / Fabricant : impr. à Hong Kong
Description matérielle : 62 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm
« DIX JOURS DANS MERCURE » de Paul BELLAT
.
L'auteur commence par citer des précurseurs des explorations lunaires : Cyrano de Bergerac, l'Arioste, Jules Verne, Wells et Alexandre de Lamothe. IL nous précise que sa planète préférée est Mercure, qui se trouve être dans notre système solaire, la planète la plus proche du soleil.
Puis il nous raconte sa petite excursion Mercurienne. Son départ de la Terre se fait à bord d'un avion fusée à réaction, et quelques heures seulement sont suffisantes pour aborder la petite planète où il atterrit dans un champ de betteraves. Le paysan du coin lui demande d'où il arrive, mais il ne peut comprendre l'explication car les Mercuriens ignorent tout de la navigation interplanétaire. Pour dédommager le paysan des betteraves écrasées notre voyageur lui offre un couteau à 32 lames, qui emplit tellement l'autochtone de joie, que celui-ci invite le Terrien à déjeuner.
Les habitants de Mercure sont végétariens et leur régime politique ressemble à notre constitution de 1875. Ils ignorent les heures et donc la notion du temps (amis patrons voilà un lieu idéal pour de futures délocalisations), car la surface qu'ils habitent est toujours tournée vers le soleil et donc en conséquence ils ne connaissent pas la nuit. Le temps est mesuré en repas, par exemple : pour que les choux poussent entièrement, il se passe 315 repas. L'âge se mesure en saisons de fruits : son hôte est âgé de 32 pommes.
La planète est composée d'une seconde terre isolée par un immense océan ; elle se trouve dans le continent noir, qui ne profite jamais des rayons du soleil. Les deux peuples s'ignorent totalement ou feignent de s'ignorer. Le continent noir est dominé par une bonne vieille dictature d'obédience communiste : le passé et l'avenir sont des domaines interdits et l'Etat s'y refuse à y accomplir des incursions susceptibles de modifier ses propres conceptions politiques, philosophiques et sociales. Une fois pour toutes, cet Etat a fixé sa voie et rien ne doit l'en faire dévier ou ralentir sa marche
.
« Le pays ou nous vivons, me répondit-il, est celui de la lumière et de la liberté, de la vraie lumière, celle que le génie Mercurien a fait jaillir de la pierre brute, et non pas celle que répandent les astres incandescents, lorsque, de temps en temps, une déchirure dans l'espace des nuées permet de les apercevoir. »
.
Avant son retour sur Terre, notre voyageur découvre une troisième terre émergée, paradisiaque, où de vieux sages règnent sur tout un petit peuple en parfaite harmonie. Mercure ressemble à la description de Dante, sur le Purgatoire, l'Enfer et le Paradis (un peu modernisé et surtout fortement politisé). Ce petit texte est malgré tout fort original et son côté non scientifique (des êtres vivants sur Mercure du côté ensoleillé seraient ultra-cuits rapidement) est largement compensé par l'imagination débordante de l'auteur.
Ne cherchez pas ce livre, il n'existe pas. Cherchez un recueil de nouvelles de Paul BELLAT se nommant : CONTES ET NOUVELLES » (quel titre original !), édité par La Nef, en 1960, ce petit broché in-12° de 122 pages contient sept autres textes n'étant pas de nos domaines. Isma
G. DESCOTTES. VOYAGE DANS LES PLANETES et découverte des véritables destinées de l’homme.
Chez Amable Rigaud, libraire-éditeur, 1864.
Broché in-8° de 368 pages.
.
Premier voyage : La Lune, son aspect, ses habitants
Deuxième voyage : Dans Mars
Troisième voyage : Dans Pallas et Jupiter
Quatrième voyage : Dans Vénus
Ce récit s’achève par une petite excursion sur Sirius
[ Générées en 0.016 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.39 Mio (pic d'utilisation : 1.46 Mio) ]