Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 30-04-2009 20:40:51

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Adieu Fantasy Centre

Je ne sais pas trop où mettre ça.
Fantasy Centre (Londres), la plus belle librairie de SF/F, ferme ses portes.
J'y vois tout de même un des vrais signes avant-coureur de la fin du monde des livres au sens où nous l'entendons. Les vieux bouquins n'intéressent plus personne, à part quelques furieux. Nous sommes des dinosaures en voie de disparition. Soignons notre santé, mes amis : nous serons bientôt les derniers, et il  faudra tenir le plus longtemps possible pour avoir un peu de conversation...
Oncle Joe

Hors ligne

#2 30-04-2009 21:13:08

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Adieu Fantasy Centre

Et oui j'ai eu la mauvaise nouvelle il y a 2-3 semaine sur la JGB mailing list... C'était un petit paradis ce coin pour ceux qui connaissaient. A faire baver tous les collectionneurs.
Mais, Nick, je crois plutôt que c'est la fin annoncée des boutiques "réelles" au profit des virtuelles, plus que la fin de l'amour des vieux livres.
Je connais plusieurs bouquinistes, des mecs de 50 ans et plus qui disent, "après nous il n'y aura plus personne"

Hors ligne

#3 30-04-2009 22:18:19

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : Adieu Fantasy Centre

Nick Talopp a écrit :

...
Fantasy Centre (Londres), la plus belle librairie de SF/F, ferme ses portes.

Quelque soit son contenu, c'est toujours incroyable et triste qu'une librairie ferme...

Nick Talopp a écrit :

...
J'y vois tout de même un des vrais signes avant-coureur de la fin du monde des livres au sens où nous l'entendons. Les vieux bouquins n'intéressent plus personne, à part quelques furieux.

Je ne suis pas sûr que cela n'intéresse pas les nouvelles générations, même s'il est vrai que le monde de l'Image a pris pas mal de notre temps.
Il y a aussi le fait que, neufs ou anciens, les livres coûtent très chers. Beaucoup trop chers.
De plus, nous ne sommes pas aidés, justement par les médias grand public. A part pour Weber, quelle émission littéraire parle de SF ?

Hors ligne

#4 01-05-2009 12:20:05

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Adieu Fantasy Centre

Pourtant, certains livres de notre domaine se vendent bien ... même très très bien : http://www.telerama.fr/livre/twilight-v … tor=RSS-18 ... et font encore la fortune des éditeurs et des auteurs. Ce sont peut-être aussi les goûts du lectorat qui évoluent (et je ne porte pas de jugement de valeur sur ceux-ci), nous manquons peut-être aussi, en France, d'auteurs et d'éditeurs talentueux, non ?

Dernière modification par Belzébuth (01-05-2009 12:20:34)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#5 01-05-2009 13:18:34

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : Adieu Fantasy Centre

Est-ce que ce roman est vraiment meilleur que les autres ? Je n'en suis pas du tout certain.

Il y a beaucoup d'effet de mode, ces derniers temps, et les ados, qui sont la cible première, sont des "proies" faciles.
J'en ai donc un sentiment partagé.
Celui de me dire qu'avec des arguments-cibles-conso, le livre est vite fait et il y a beaucoup de lecteurs... et c'est tant mieux.
L'autre, c'est l'arbre qui cache la forêt. Et c'est dramatique pour les véritables auteurs qui peuvent être originaux par leurs styles et leurs contenus.

Et c'est plutôt le second qui me préoccupe.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10