Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 29-08-2017 23:22:36

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Les vacances se terminent (mouais, pas pour tous, suivez mon regard smile), vacances qui pour certains sont l'occasion de lire tout court, ou de lire un peu plus...
C'est mon cas, en temps normal je n'ai pas beaucoup de temps pour lire plus que de la forme courte. Donc, en 15 jours en juillet puis une semaine en août, dans le désordre :

  • Brandon Sanderson - La Voie des rois 1 (sortie en mai en poche LdP / Orbit)

  • Brandon Sanderson - La Voie des rois 2 - 1800 pages (au total) il y a de quoi ! Et waouh, quel pied. Confirme mon début d'addiction à cet auteur (Légion, L'âme de l'empereur, Coeur d'acier). Un monde construit, riche et coloré, avec de nombreuses intrigues et des personnages attachants, qui s'entrecroisent, le tout à différentes périodes (flashbacks) voire différentes époques (visions). Je vais acheter et attaquer la suite (le Livre des Radieux, 2 tomes également)...

  • (jeunesse) Evelyne Brisou-Pellen - Liam et la carte d'éternite - Le Manoir tome 1 (Bayard). Lu avant les précédents, heureusement ce n'est pas de la même complexité. Ma fille en est au tome 5 et elle adore.

  • (hors genres) Maxime Chattam - L'âme du mal (Pocket) - Polar / Thriller, j'ai vraiment apprécié. Noir (très noir), tordu, glauque, mais sans invraisemblances (voir plus bas smile).

  • (hors genres) Guillaume Musso - Central Park (Pocket)

  • (hors genres) Guillaume Musso - La Fille de Brooklyn (Pocket). Je comprends qu'on puisse aimer Musso, distrayant, ça se lit facilement, et l'auteur accumule des situations pour lesquelles on ne voit pas d'explication possible de prime abord. Malheureusement, la crédibilité en prends en sacré coup, les coïncidences invraisemblables ne doivent pas vous faire peur. En ce qui me concerne, vite lu, vite oublié...

  • Guillaume Musso - Sauve-moi (Pocket) - Celui-ci est mis à part... Non pas qu'il ne soit pas du même tonneau... mais il doit être référencé chez nous ! Et oui, lorsque même les coïncidences impossibles ne sont même plus possible, alors on fait appel à l'au-delà big_smile

Hors ligne

#2 31-08-2017 15:39:53

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Excellente idée ce topic Gil big_smile, et juste au moment où j'avais envie faire une pub de folie à un auteur français (cf. plus bas).

Mais d'abord je ne résiste pas au plaisir de te dire que Sanderson, oui c'est de la braise (j'en avais déjà parlé dans un post je ne sais plus où sur le forum), mais aussi que je connais certains chanceux -- et là je parle aussi et surtout de ma pomme -- qui ont des originaux US signés tongue de Warbreaker et des 2 premiers tomes de son nouvel univers (La Voie des Rois et Le Livre des Radieux). En fait, 2 tomes pour chaque titre en français, mais un seul pour chaque titre en américain). Et à mes yeux Le Livre des Radieux c'est encore mieux que La Voie des Rois, c'est dire !!!

Pour le reste de mes lectures estivales, j'ai un peu la flemme de tout citer mais je voulais mentionner au moins deux auteurs vraiment de folie, l'un déjà reconnu et l'autre en plein essor, à savoir Brandon Sanderson (ci-dessus) et Fabien Cerutti (ci-dessous) cool

J'ai découvert cet auteur français avec son premier livre (L'Ombre du pouvoir), que je croyais en fait à l'époque être une simple -- mais EXCELLENTE -- lecture divertissante dans une Europe médiévale où aventures, magie et Histoire (avec un H majuscule) s'entrelacent avec bonheur, pour ce qui est de l'écriture elle-même comme de la trame du récit (cf. la présentation chez Mnémos : http://www.mnemos.com/catalogue/le-bata … u-pouvoir/ )

MAIS C'EST TRES LOIN D'EN RESTER LA !

Au fil du tome 2 (où, même si on se régale à le lire, on se demande bien jusqu'où il espère nous conduire) puis, surtout, du tome 3 (où on comprend enfin que OUI, IL NOUS A BEL ET BIEN EMBARQUE POUR UNE DESTINATION AUSSI HALLUCINANTE QUE PLEINE DE SENS), on voit s'épanouir petit à petit une intrigue qui, à mes yeux, le hisse au firmament des auteurs français contemporains dans la catégorie qui nous intéresse.

Deux points pour finir :

1) je me garde bien d'être plus explicite dans mon commentaire afin de ne pas déflorer le sujet, lequel est aussi magnifique que convaincant !

2) l'éditeur dit, à très juste titre, que chaque tome peut se lire individuellement mais ce serait une grave erreur que de se priver du plaisir de suivre le crescendo prévu par l'auteur. En d'autres termes, il faut commencer par le 1 et aller jusqu'au 3 puis, évidemment, prier ardemment la Source pour que le tome 4 sorte au plus vite ! wink

Pour finir, et même si les tomes 1 et 2 sont maintenant sortis en édition de poche, quelques belles images de l'édition originale que je ne saurais trop conseiller à tous d'acquérir pendant qu'elle reste encore accessible ! big_smile

v_mnemosi190.jpg     v_mnemosi193.jpg     v_mnemosi082017_2.jpg

L'Ombre du pouvoir (Le bâtard de Kosigan), et rien n'annonçait a priori une éventuelle suite (2014) - isbn : 978-2-35408-172-0  couv. : Emile Denis
Le fou prend le roi (Le bâtard de Kosigan 2) (2015) - isbn : 978-2-35408-303-8  couv. : Emile Denis
Le Marteau des sorcières (Le Bâtard de Kosigan 3) (2017) - isbn : 978-2-35408-585-8 couv. : Emile Denis

En résumé, et j'espère qu'il me pardonnera ma familiarité, bravo Fabien et mille fois merci !!! big_smile big_smile big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#3 07-10-2017 16:16:02

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Bon, me voila rentré de vacances, valises vidées, factures payées, déprime-de-retrouver-le-mauvais-temps passée. Il est donc temps que je vous cause de mes lectures estivales big_smile

En fait, comme je n'ai pas lu grand chose dans nos genres pendant l'été (Zola, c'est un peu limite non ?), je vais élargir au premier semestre 2017 (de toutes façons, je suis tout le temps en vacances, donc... ) :

J'ai profité des multiples promos en numérique du printemps (et de l'été) pour remplir à ras bord mon Kindle : l'intégrale de Zola donc, que je déguste (avec plaisir) à petites doses, mais aussi :

- Jean-Laurent Del Socorro : "Boudicca" : sympathique histoire revisitée de la célèbre guerrière Grand-Bretonne qui résiste encore et toujours à l'envahisseur romain depuis son petit village (et sans potion magique, s'il vous plait).

- Karim Berrouka : "Le Club des punks contre l'apocalypse zombie" : un petit roman de zombies bien déjanté qui m'a fait penser à certains titres de Roland C. Wagner. On rigole bien à sa lecture mais bon, rien d'inoubliable quand même.

- Scott Lynch : "Les Mensonges de Locke Lamora" et ses deux suites : l'histoire d'Arsène Lupin dans un monde de fantasy, qui s'en prend quand même pas mal dans la tronche malgré ses talents.

- Ransom Riggs : "Miss Peregrine et les enfants particuliers" et ses deux suites (ceux-là je les ai acheté en papier, ce qui devient de plus en plus rare pour moi) : le premier tome est bien supérieur au film (pourtant déjà pas mal), mais les suites dérapent un peu, le fantastique-pour-la-jeunesse prenant le pas sur la SF et les boucles temporelles.

- Mélanie Fazi : "Serpentine" + "Notre-Dame-aux-Ecailles", deux recueils de nouvelles fantastiques attachantes et pleines de poésie. Il y a du Sturgeon dans cette auteur(trice) et traductrice(teuse) bien talentueuse.

Bon, je ne vous parlerai pas des quelques bit-lit' récupérés dans les promos qui me sont tombés des mains au bout de quelques chapitres (l'avantage avec le numérique à 0,99 E le titre, c'est qu'on n'a aucun scrupule à abandonner en route ceux qui ne nous accrochent pas wink ).

Hors ligne

#4 13-07-2018 00:04:31

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Lectures prévues pour cet été, outre les derniers Galaxies et Bifrost :
- Le livre des radieux tome 2 (je crois m'être arrêté vers le premier tiers)
Et après un passage chez Cultura en vitesse ce soir, j'ai pris :
- La ballade de Black Tom (novellla) - Victor Lavalle (Bélial)
- Un pont sur la brume (novellla) - Kij Johnson (id)
- Coeurs de rouille - Justine Niogret (Hélios)
- Dangerous women tome 2 (recueil) - Martin & Dozois (J'ai Lu)
et last but not least smile :
- Le bâtard de Kosigan tome 1 et 2 - Fabien Cerutti (Folio SF - en espérant une publi poche bientôt du tome 3 !)
Pas sur que j'arrive à tout lire, mais je vous en parle au retour smile

J'ai eu des ouvrages gratuits, peu de choix, des titres ados premiers de séries surtout, j'ai pris Chroniques du monde emergé (Licia Troisi, PKJ) et Red Rising (Pierce Brown, rééd. LdPJ).
D'ailleurs ( ding ! big_smile ) ces ouvrages sont des publications spécifiques (imprimé sans prix, avec "offert pour l'achat de deux ...").

Hors ligne

#5 18-07-2018 10:02:14

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

gil a écrit :

[...]
et last but not least smile :
- Le bâtard de Kosigan tome 1 et 2 - Fabien Cerutti (Folio SF - en espérant une publi poche bientôt du tome 3 !)
Pas sur que j'arrive à tout lire, mais je vous en parle au retour smile
[...]

Ouh c'est bien ça !!! big_smile
Parole de grand fan (cf. ma pâmoison un peu plus haut dans le fil) wink
Perso je galère un max pour trouver le tome 4, paru officiellement chez Mnémos le mois dernier mais introuvable chez mes revendeurs habituels... hmm
Là je suis un peu à la bourre mais je repasserai d'ici quelque temps pour partager également mes lectures estivales cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#6 26-08-2018 19:45:48

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Comme tout le monde, j'ai essayé de rattraper mon retard en emportant des récits au long cours (Subtil changement/Jo Walton, et Origines/Stéphane Przybylski).
Et je suis tombé par hasard sur un auteur français que je ne connaissais pas, et non répertorié (non encore) dans la base : Philippe Cavalier.
En fait, c'est la couverture qui m'a tapé dans l'œil dans le bac d'un bouquiniste. Le genre de visuel post-apo qui provoque une salivation pavlovienne . Et aussi le fait que " Hoboes" s'écrit habituellement avec un seul "b".

                                         v_hobboes.jpg

L'argument: une over-crise économique a jeté des millions de déclassés sur les routes d'une Amérique du Nord en plein chaos. Deux clans se côtoient et s' affrontent sous la houlette de faux prophêtes et de thaumaturges psychopathes.
Une dystopie très tendue et bien compacte (c'est un one-shot, mais on sent bien que l'auteur en avait encore sous le pied).
Au final, un bon moment de lecture. (Anne Carrière. 2015)
Du coup, je me suis intéressé aux autres productions de Philippe Cavalier ( né en 1966). Il est , entre autres choses, l'auteur d'une tétralogie susceptible de nous intéresser .
Titre générique: "Le siècle des chimères "
                             
                                     v_sdesc.jpg
L'argument: la traque d'un couple de nécromants particulièrement maléfiques par différents protagonistes  à plusieurs périodes-clés du XXème siècle. De la sorcellerie, de l'espionnage, du fantastique, du thriller, de l'Histoire secrète, du gore, etc...
Le premier volume est un page turner très efficace, et, fait notable, chaque nouveau tome est encore meilleur que le précédent. ( LdP 2008 )

okbdfi

Dernière modification par Lord Darcy (26-08-2018 19:47:08)

Hors ligne

#7 31-08-2018 15:05:55

SukhoiFlanker
Membre
Inscription : 31-08-2018
Messages : 4

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Ma liste de lectures de cet été est malheureusement bien pauvre, à cause d'un métier qui m'a demandé tout mon temps libre... et plus! Donc à part des articles dans ce genre, je n'ai pas beaucoup de choses dont je peux parler ; à part peut-être le manga Dernière Heure de Yû, une triste mais très émouvante histoire de quelques enfants sur une île d'un Japon déchiré par une guerre contre un ennemi inconnu. Loin des histoires d'investissements dans l'immobilier en Grèce qui ont hanté mes mois de juillet et août, on y suit la vie de tous les jours et les interrogations sur la vie, la nature de la guerre et sur la normalité de l'existence de ces enfants dont les parents ont tous été envoyés les uns après les autres au front, et qui se retrouvent un jour à devoir eux aussi partir, à raison de deux ou trois élèves à la fois, sur les îles principales du Japon où le conflit fait rage.

En mai-juin, par contre, j'avais eu le plaisir de pouvoir lire le roman Black Out d'Andreas Eschbach, un auteur allemand, qui raconte d'une manière assez complète et précise un écroulement social et une catastrophe humanitaire et économique suite à une coupure de courant généralisée affectant l'Europe toute entière.

Dernière modification par SukhoiFlanker (31-08-2018 15:08:51)

Hors ligne

#8 08-09-2018 16:24:50

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Merci Lord Darcy, j'ai ajouté !

Et comme promis, voici mon compte-rendu de lectures de l'été :

  • Le livre des radieux - Brandon Sanderson : Après avoir trouvé géant La voie des rois, il n'y avait pas de raison de ne pas être accro à la suite. Rien de plus à dire donc... sinon qu'une suite ne me déplairait pas tongue, et que ma PAL s'enrichira d'autres Brandon Sanderson !

  • Coeur de rouille - Justine Niogret (Hélios) : le style me plait, l'histoire se lit vite et bien, bonne lecture d'été, mais je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça.

  • Le bâtard de Kosigan, tome 1 et 2 (Folio SF) : C'est effectivement original, suivre les trames parallèles, entre les années 1340 et début 1900, du personnage principal et d'un (potentiel) descendant est prenant. Très cool, la question (en 1900) de ce passé (en 1300) différent (parce que fantastique) mais qui aurait été oublié, ou volontairement caché, ou issu d'un monde parallèle (on n'en parle pas, mais qui sait), à moins qu'il ne s'agisse juste que d'une élucubration imaginaire de l'ancêtre mais étayé au gré d'un complot énorme, par de fausse preuves... Vraiment intriguant et prenant. Ma seule petite critique irait à quelques facilités, surtout dans le tome un, lorsque par exemple on découvre un personnage possédant des pouvoirs extraordinaires juste lorsque il faut, sans qu'il ait été présenté avant. Mais c'est un premier roman, ça reste mineur (et d'autres auteurs bien plus renommés ont utilisés ce que j'appelle des "tours de magie" pour sortir leurs personnages de situation inextricables, je pense par exemple à Dan Simmons dans Endymion  - sauf erreur, ça date). Bref, j'attends le tome 3 (en poche, pour ne pas dépareiller. Mais quand ?)

  • Le Nexus du Docteur Erdmann (novellla) - Nancy Kress (Bélial UHL) : très bonne novella de Nancy Kress, prix Hugo 2009. Superbement écrit, beaux personnages, j'aime.

  • Pont sur la brume (novellla) - Kij Johnson (Bélial UHL) : L'histoire de la construction d'un pont enjambant une large "rivière" de brume, là ou vivent quelques espèces dangereuses et/ou inconnues. Outre une belle aventure dans un monde autre, une réflexion sur les challenges et avancées technologiques et leurs impacts sur la vie des populations. Un texte couronné des prix Hugo et Nebula en 2012. Un coup de coeur géant pour moi.

  • Poumon vert (novellla) - Ian R. Macleod (Bélial UHL) : encore un joli texte de science-fiction, j'aime.

  • La Ballade de Black Tom (novellla) - Victor Lavalle (Bélial UHL) : bien écrit, ce texte, couronné ou finaliste de nombreux prix, ne fait que me prouver qu'il n'est pas utile que je persiste à lire des histoires de Grands Anciens. Ado, j'avais apprécié, mais lorsque j'avais essayé de relire du Lovecraft il y a quelques années, ce n'était pas du tout passé. Pas mieux. Je n'accroche définitivement pas, ou plus.

Oui, je suis un peu tombé un peu amoureux de la collection Une heure lumière smile

Sinon, comme il m'avait été offert gratuitement le premier tome des Chroniques du monde émergé (Licia Troisi, PKJ), une de mes filles a accepté "d'essayer" de le lire. Ca devait être pas mal, car elle en est maintenant au tome 2 de la seconde trilogie, Les Guerres du monde émergé big_smile

Sinon encore, j'avais aussi emmené Dangerous women tome 2 (recueil de Martin & Dozois, 'ai Lu), ma nièce l'a lu mais moi je n'ai pas eu le temps ! .

Hors ligne

#9 09-11-2018 21:03:47

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

gil a écrit :

Et comme promis, voici mon compte-rendu de lectures de l'été :

Le livre des radieux - Brandon Sanderson : Après avoir trouvé géant La voie des rois, il n'y avait pas de raison de ne pas être accro à la suite. Rien de plus à dire donc... sinon qu'une suite ne me déplairait pas tongue, et que ma PAL s'enrichira d'autres Brandon Sanderson !

Pour de la suite il y a de la suite : je viens de finir les 1233 pages de l'édition américaine du 3e tome (Oathbringer) et, outre le fait que c'est toujours aussi excellent, je viens donc de comprendre que... ce n'est pas une trilogie ! lol

v_oathbringer.jpg

Et donc, amis lecteurs, profitez bien de votre lecture car je doute que l'on puisse reprendre, dans une seule et même vie, la lecture complète de ces N volumes (avec N>3) dépassant chacun allègrement le millier de pages wink

gil a écrit :

[...]

Le bâtard de Kosigan, tome 1 et 2 (Folio SF) : C'est effectivement original, suivre les trames parallèles, entre les années 1340 et début 1900, du personnage principal et d'un (potentiel) descendant est prenant. Très cool, la question (en 1900) de ce passé (en 1300) différent (parce que fantastique) mais qui aurait été oublié, ou volontairement caché, ou issu d'un monde parallèle (on n'en parle pas, mais qui sait), à moins qu'il ne s'agisse juste que d'une élucubration imaginaire de l'ancêtre mais étayé au gré d'un complot énorme, par de fausse preuves... Vraiment intriguant et prenant. Ma seule petite critique irait à quelques facilités, surtout dans le tome un, lorsque par exemple on découvre un personnage possédant des pouvoirs extraordinaires juste lorsque il faut, sans qu'il ait été présenté avant. Mais c'est un premier roman, ça reste mineur (et d'autres auteurs bien plus renommés ont utilisés ce que j'appelle des "tours de magie" pour sortir leurs personnages de situation inextricables, je pense par exemple à Dan Simmons dans Endymion  - sauf erreur, ça date). Bref, j'attends le tome 3 (en poche, pour ne pas dépareiller. Mais quand ?)

Eh bien le tome 3 est un vrai régal (comme je le disais dans un post antérieur) et le tome 4 aussi, qui vient clore le cycle. L'éditeur laisse entendre qu'il y aura un second cycle, tant mieux !!! J'aime encore davantage le tome 3 que le 4, mais c'est un vrai bonheur ce cycle, sans compter que les éditions originales chez Mnémos sont superbes (cf. ce même post pour les couvertures des trois premiers tomes), moi non plus je ne voulais pas les dépareiller Gil tongue smile

Et pour ce qui est de mes autres lectures, rien de vraiment extraordinaire ni qui me paraisse devoir être mentionné, car j'ai quand même lu quelques ouvrages "légers" en parallèle du pavé sandersonien (naaaaan, ce n'est pas un barbarisme, c'est un néologisme !) wink

Une exception de taille quand même -- bien que ce ne soit pas un roman -- et je la picore allègrement : c'est un ouvrage énoooooooooorme, et il devrait faire des heureux pour Noël (perso je n'ai pas attendu la venue du daltonien à barbe blanche) cool

Il s'agit de Rétrofictions (Encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone, de Rabelais à Barjavel, 1532-1951) de Guy COSTES et Joseph ALTAIRAC, avec une préface de Gérard KLEIN et la contribution de Philippe ETHUIN. C'est du lourd et de l'érudit ! Les infos se trouvent ici : https://www.lesbelleslettres.com/livre/ … rofictions

v_retrofictions.jpg

Et rendez-vous dans quelques mois pour un compte rendu de mes découvertes hivernales, j'espère qu'elles seront tout aussi fructueuses big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#10 28-01-2019 17:53:50

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Alors voici un petit coup de coeur pour une trilogie que j'ai beaucoup aimée !

Mais avant que de fins juristes ne m'interrompent pour objecter que nous ne sommes pas en été mais en janvier, eh bien qu'ils sachent que la trilogie se passe à Hong Kong et que, là-bas, c'est l'été toute l'année ! (du moins pour le petit occidental que je suis) tongue

La trilogie de Romain d'Huissier, Les Chroniques de l'étrange, parue originellement aux éditions Critic et en train d'être publiée chez Folio SF, devrait ravir tous ceux qui, comme moi, ont gardé une âme d'enfant, sont intéressé par la mythologie chinoise et ont adoré des films comme Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin ou Histoire de fantômes chinois.

D'ailleurs je trouve une très grande qualité visuelle à cette trilogie, et je mets régulièrement des bâtons d'encens à brûler sur l'autel du dieu chinois des lettrés pour qu'elle soit adaptée au cinéma ! big_smile

Pour en revenir au support écrit, le seul pour l'instant, il faudrait lire ces aventures hautes en couleurs avec un plan de Hong Kong étalé devant soi ! Je m'en suis hélas rendu compte trop tard et quand, dans quelque temps, je relirai la trilogie je n'oublierai pas d'annoter un tel plan. J'ai en effet très brièvement visité Hong Kong il y a quelques années et je suis passé à côté de tout ! Faudra que j'y retourne ! cool

Cerise sur le gâteau, les livres originaux (ci-dessous), sont vraiment très beaux et j'ai réussi à me les procurer tous les trois : pour les tomes 2 et 3 ce fut facile, je les ai directement commandés à l'éditeur, mais pour le tome 1 j'ai dû écumer l'internet (ceci dit, l'éditeur avait peut-être encore le tome 1...)

Les 81 frères (2015) - isbn : 979-10-90648-53-1
La Résurrection du Dragon (2016) - isbn : 979-10-90648-72-2
Les Gardiens célestes (2018) - isbn : 978-2-37579-015-1

v_criticfy2015_02.jpg   v_criticfy2016_01.jpg   v_criticfy2018_11.jpg

"Et donc, que se passe-t-il dans le Hong Kong d'aujourd'hui ?" me demanderez-vous...

Eh bien je ne révélerai rien des tribulations taoïstes de l'exorciste chinois dont il faut suivre les aventures (totalement dénuées de gore je précise, un style que j'abhorre) car, comme le dit Lao Tseu à propos du Tao : "Vous le regardez et vous ne le voyez pas : on le dit incolore. Vous l'écoutez et vous ne l'entendez pas : on le dit aphone. Vous voulez le toucher et vous ne l'atteignez pas : on le dit incorporel. Ces trois qualités ne peuvent être scrutées à l'aide de la parole. C'est pourquoi on les confond en une seule." tongue big_smile cool

Dernière modification par Charles le Téméraire (30-01-2019 19:07:36)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#11 25-02-2019 19:33:28

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Charles le Téméraire a écrit :

...et je mets régulièrement des bâtons d'encens à brûler sur l'autel du dieu chinois des lettrés pour qu'elle soit adaptée au cinéma !


- Un peu chouette comme métaphore, non?

- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase !

- Ah! Fais pas ch...!

- Ça, c'est une métaphore .

Hors ligne

#12 26-02-2019 10:58:25

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Lord Darcy a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

...et je mets régulièrement des bâtons d'encens à brûler sur l'autel du dieu chinois des lettrés pour qu'elle soit adaptée au cinéma !


- Un peu chouette comme métaphore, non?

- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase !

- Ah! Fais pas ch...!

- Ça, c'est une métaphore .

Comment ? Monseigneur cite le Maître sans le nommer ? Faudrait pas prendre les enfants de BDFI pour des canards laqués ! tongue big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#13 04-01-2020 03:36:14

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Comment ça on est pas en été ? Vous vous rappelez à quand remonte la dernière chute de neige wink ? Enfin plutôt sad mais passons. Petite synthèse en désordre des deux derniers mois histoire de ranimer un peu le topic smile. Avec une moyenne de quinze livres par mois je n'ai pas tout mis, ce serait trop indigeste aussi je me contente des lectures les plus marquantes (ou pas).

  • Glen Cook - Soldats de pierre 1 & 2 (La Compagnie Noire 12-13/13) : Bo***l, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas pris une aussi grande claque. Vous savez ce sentiment quand on referme la dernière page d'une œuvre qui nous a touché plus intimement que ce qu'il nous semble sur le moment. Cette impression d'avoir reçu énormément tout en ayant perdu quelque chose de soi en contrepartie. Cet instant où l'on réalise qu'un auteur à réussi le miracle de nous impliquer émotionnellement envers des personnages de fictions alors que les horreurs quotidiennes dont nous gavent tous les médias nous laissent de marbre. Et bien Glen Cook y est arrivé et Toubib se hissent dans le podium de mes plus belles rencontres littéraires. Dur et brutal, puissant et touchant, magistrale et inoubliable, merci monsieur Cook smile.

  • Laurent Genefort - Les crocs du tigre (Hordes 3/3) : Tellement pas accroché que j'ai abandonné au bout de cinquante pages. Il faut dire que j'avais lu les deux premiers sans réel plaisir, mais ayant lu beaucoup de bien de Genefort j'ai voulu aller au bout mais la mayonnaise ne prends décidément pas. Pourtant j'ai bien veillé à espacer la lecture de cette trilogie avec le cycle de La Compagnie Noire mais rien à faire, peut-être trop de mercenaires cette année mais j'avais pourtant bien aimé Chevauche-Brumes en début d'année, je réessayerais plus tard...

  • Anthologie - Le manoir des roses : Sympathique, mais le plus intéressant selon moi reste l'aperçu de l'évolution du genre que nous offre ce recueil, rien d'exceptionnel mais je trouves toujours ça amusant de retrouver la satyre d'un Dunsany au côtés de celle plus moderne de Tanith Lee ou encore la légèreté chaude et coloré d'un Vance face au sérieux froid d'un Anderson. Seul bémol : Le texte de Burnett-Swann qui a donné son nom au recueil qui avec, celui de Hannes Bok sont à mon gout les plus faibles de l'ensemble.

  • Anthologie - Fantasy (Fleuve Noir) : Je n'aime pas être méchant ni remettre en cause le travail d'autrui mais quitte à mettre en valeur des auteurs français, une simple relecture aurait sans doute évité bon nombres de coquilles et fautes de frappe diverses et avariés... A croire que les anthologistes n'ont pas été capable de lire les nouvelles qui pourtant dépasse rarement la vingtaine de pages, en gros caractère qui plus est... Je comprends que ce livre ait fini dans une déchetterie avant que je ne le sauve (véridique !). Pas eue le courage d'aller au bout...

  • Joseph Delaney - Le destin de l'épouvanteur (L'épouvanteur 8/13) : Toujours sympathique, mais le capital "sympathie" de l'œuvre baisse quand même un peu au fil des tomes, disons que la formule commence à être bien rodée... L'apprenti est capturé et séparés de ses amis, il se croit finit pour de bon, se libère et retrouve toujours ses amis en finissant par vaincre l'obscur encore et toujours.

  • Ursula K. Le Guin - Le sorcier de Terremer (Terremer 1/6) : Il n'est jamais trop tard pour découvrir les grands classiques ! La parution d'un intégral en poche aidant smile. Je savais un peu à quoi m'attendre ayant vu l'adaptation télévisé réalisé par Le Guin elle-même au début du siècle me semble t-il. Et pourtant c'est une assez bonne surprise si bien que je lirais sans aucun doute la suite, ou au moins les deux tomes suivant de la trilogie originelle.

  • Fritz Leiber - épées et démons (Le cycle des épées 1/7) (Presses-Pocket) : Autre classique où j'en attendais bien plus que pour Terremer et j'ai été un peu déçus des trois nouvelles. Peut-être la traduction y est-elle pour quelque chose aussi réessayerais-je avec la version intégrale au Livre de Poche qui reprend la traduction Bragelonne. Mais je compte bien aller au bout du cycle, juste pour l'importance qu'il a eu sur le genre que j'affectionne tant..

Je retourne à mon Patricia McKillip (La magicienne de la forêt d'Eld si vous voulez savoir smile).

Dernière modification par Pierrick'Tyosaure (04-01-2020 03:43:27)


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#14 04-01-2020 17:08:49

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Avec une moyenne de quinze livres par mois je n'ai pas tout mis, ce serait trop indigeste aussi je me contente des lectures les plus marquantes (ou pas).

Ahlala, la chance de la jeunesse qui a tout à découvrir smile

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Glen Cook - Soldats de pierre 1 & 2

Depuis le temps que cette série est sur mes étagères, il faudra vraiment que je m'y mette smile

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Laurent Genefort - Les crocs du tigre (Hordes 3/3)

Pas lu, mais redonne lui une chance, essaie Omale (Folio SF) ou ses derniers titres au Belial' wink

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Anthologie - Le manoir des roses

Lu il y a très longtemps avec les autres volumes de la Grande Antho de la Fantasy. Il y a, comme souvent en Fantasy ( tongue ) du bon et du mauvais dedans, mais l'ensemble est incontournable pour avoir une vision presque complète de ce qui se faisait en Fantasy avant Bragelonne big_smile

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Anthologie - Fantasy (Fleuve Noir)

Oui, rien d'inoubliable là dedans...

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Joseph Delaney - Le destin de l'épouvanteur (L'épouvanteur 8/13)

Plus de mon âge big_smile

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Ursula K. Le Guin - Le sorcier de Terremer (Terremer 1/6)

J'avais aimé sans plus la trilogie initiale mais je garde un très bon souvenir de Tehanu, de loin, à mon avis, le meilleur volume de la série.

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Fritz Leiber - épées et démons (Le cycle des épées 1/7)

Oui, il vaut mieux lire la retraduction de Bragelonne, reprise intégralement au Livre de Poche, mais bon, ça a plus un intérêt historique que palpitant. Depuis il s'est écrit beaucoup de choses...

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Je retourne à mon Patricia McKillip (La magicienne de la forêt d'Eld si vous voulez savoir smile).

Laisse tomber, c'est nul big_smile

Hors ligne

#15 04-01-2020 19:36:30

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Christian a écrit :
Pierrick'Tyosaure a écrit :

Ursula K. Le Guin - Le sorcier de Terremer (Terremer 1/6)

J'avais aimé sans plus la trilogie initiale mais je garde un très bon souvenir de Tehanu, de loin, à mon avis, le meilleur volume de la série.

J'ai dû rater des épisodes : perso j'avais adoré le Tome 1, apprécié le Tome 2 et dormi pendant tout le Tome 3 (j'avais lu tout ça en CLASF quand j'avais la petite vingtaine avant de le relire -- me semble-t-il -- aux environs de la trentaine, et avec le même diagnostic...) roll

Ce Tehanu serait l'un des tomes qui suit ? J'ignorais qu'une suite existait, mais je préfère passer mon tour ! tongue

Christian a écrit :
Pierrick'Tyosaure a écrit :

Fritz Leiber - épées et démons (Le cycle des épées 1/7)

Oui, il vaut mieux lire la retraduction de Bragelonne, reprise intégralement au Livre de Poche, mais bon, ça a plus un intérêt historique que palpitant. Depuis il s'est écrit beaucoup de choses...

Dans mon souvenir c'est également assez mitigé. Je trouve que le fantastique a fait des "progrès" extraordinaires ces dix dernières années, notamment en termes intimistes et comportementaux. Au-delà des aventures elles-mêmes, les protagonistes des histoires sont davantage sous l'éclairage des auteurs, et leurs motivations, craintes et hésitations deviennent une composante essentielle des romans.

A ce sujet, et presque comme un contre-exemple car l'oeuvre date du siècle dernier, j'ai encore le souvenir ému (et ravi) du passage dans Les vierges de Satan de Dennis Wheatley où le héros principal, au moment de mener l'assaut avec ses amis contre le Prince des Ténèbres, clôt inopinément le chapitre en décidant de n'en rien faire et s'effondrant (brièvement) devant le danger qui les guette. Je le raconte mal (et j'ai la flemme d'aller chercher le volume), mais c'est un souvenir qui me durera toujours : son refus (momentané) de l'obstacle au titre de sa peur devant l'ampleur du danger, au lieu de me "sortir" du livre, m'avait au contraire fait davantage comprendre et apprécier l'exploit de tenir tête au Malin... cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#16 04-01-2020 19:56:28

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Charles le Téméraire a écrit :
Christian a écrit :
Pierrick'Tyosaure a écrit :

Ursula K. Le Guin - Le sorcier de Terremer (Terremer 1/6)

J'avais aimé sans plus la trilogie initiale mais je garde un très bon souvenir de Tehanu, de loin, à mon avis, le meilleur volume de la série.

J'ai dû rater des épisodes : perso j'avais adoré le Tome 1, apprécié le Tome 2 et dormi pendant tout le Tome 3 (j'avais lu tout ça en CLASF quand j'avais la petite vingtaine avant de le relire -- me semble-t-il -- aux environs de la trentaine, et avec le même diagnostic...) roll

Ce Tehanu serait l'un des tomes qui suit ? J'ignorais qu'une suite existait, mais je préfère passer mon tour ! tongue

Et bien tu passes à côté d'un très bon roman, plein de nostalgie et de poésie, bien plus adulte que la première trilogie tongue

Sinon, il y a aussi "Le Vent d'ailleurs" et deux recueils de nouvelles "Contes de Terremer" et "L'Anniversaire du monde" qui ont très bonne réputation mais que j'avoue avoir oublié de lire (pourtant, si j'en crois mon fichier Excel qui comble mes trous de mémoire, ces trois bouquins doivent aussi trainer sur une étagère smile ).

Hors ligne

#17 04-01-2020 22:47:48

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Effectivement, le McKillip est bien nul... Clairement en dessous de Fendragon de Barbara Hambly dans un registre assez similaire et également chez Presses-Pocket que j'avais à l'époque beaucoup aimé.

Content de voir que ça suscite des réactions en tout cas big_smile.

Pour Terremer je pousserais surement jusqu'à Tehanu autant grâce au commentaire de Christian que de la couverture de son édition France Loisirs qui m'avait marqué quand j'étais tombé dessus il y a un bail déjà, et puis peut-être un peu aussi parce que j'ai l'intégrale qui m'attend .
[Euh tu le sors d'où "l'Anniversaire du monde" ? Inconnu de mon intégrale au Livre de Poche mais également de BDFI, ce serait pas plutôt le titre d'une nouvelle ?]

Pour Le Cycle des Epées, c'est dommage, j'ai bien peur d'être né trop tard pour en apprécier pleinement le potentiel... Mais bon l'intégrale et les Presses-Pocket du cycle cachent relativement bien mes Mission Terre et autres Gor(eries) que je n'assume pas vraiment big_smile.


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#18 05-01-2020 02:30:44

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

“ L'Anniversaire du monde ” est bien une nouvelle, mais aussi le titre du recueil qui la contient.


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#19 05-01-2020 02:49:43

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Hop, un petit lien qui va bien : http://www.bdfi.net/recueils/pages/anni … _monde.php

100% d'accord avec la maauvaise anthologie FN "Fantasy"
(et c'est bien de relancer le topic, j'avais prévu mais pas pris le temps de faire... J'aurai ainsi un peu plus de choses à raconter smile )

Hors ligne

#20 05-01-2020 16:27:09

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Effectivement, le McKillip est bien nul... Clairement en dessous de Fendragon de Barbara Hambly dans un registre assez similaire et également chez Presses-Pocket que j'avais à l'époque beaucoup aimé.

Je confirme, Fendragon est très bon lui big_smile

Pierrick'Tyosaure a écrit :

.
[Euh tu le sors d'où "l'Anniversaire du monde" ? Inconnu de mon intégrale au Livre de Poche mais également de BDFI, ce serait pas plutôt le titre d'une nouvelle ?

Euh, je me suis laissé emporter par mon amour pour U.K. Le Guin, ce recueil existe bien mais ne fait pas partie du cycle de Terremer smile

Pierrick'Tyosaure a écrit :

.
Pour Le Cycle des Epées, c'est dommage, j'ai bien peur d'être né trop tard pour en apprécier pleinement le potentiel... Mais bon l'intégrale et les Presses-Pocket du cycle cachent relativement bien mes Mission Terre et autres Gor(eries) que je n'assume pas vraiment big_smile.

Eheh, il faut les assumer les Gor ! big_smile

Hors ligne

#21 05-01-2020 17:16:57

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Autant pour moi messieurs, faut dire que je cherchais dans le cycle Terremer et non pas sur la fiche auteure.

Mais derien Gil wink. Je trouves ça sympa d'échanger de temps à autres sur le contenu plutôt que le contenant smile. Pour le Fantasy de FN j'en tire une excellente leçon : regarder qui est l'anthologiste avant de lire quoi que ce soit !

Christian a écrit :

Je confirme, Fendragon est très bon lui big_smile

Mais, mais... Enfaite vous ne lisez pas que de la SF ici big_smile.

Oui, j'ai peut-être été un peu dur avec Gor, j'essayerais à l'occasion wink.


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#22 11-10-2020 12:54:03

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

(Allez Gil j'ouvre la voie tongue)

-E.R. Eddison - le serpent ouroboros 1 & 2 (Callidor) :
    Excellent ! Une écriture très Shakespearienne, un monde très Tolkiennien (même si moins poussé et approfondis) et une fin tout à fait surprenante qui donne tout son sens au titre du livre. Je recommande chaudement, à condition qu'on aime la fantasy, bien entendu.

-Bernard Simonay - Les enfants de l'Atlantide 1, 2, 3 et 4 (Points) :
       Sympathique. Les références mythologiques sont légions et le style est très accessibles. Dommage que le tome 4 vire au bourrage de crâne écolo, même si je suis globalement d'accord avec le propos de l'auteur, tous le côté épique/aventure/mythologiques des 3 premiers tomes est balayé par ce tome de trop.

-Michael Moorcock - Hawkmoon 1 & 2 (Pocket) :
       Mouais. Quoi d'autre ? Le côté steampunk et la métaphore de l'Europe vu sous LSD de l'auteur me laisse de marbre. Pire, elle m'ennuie moi qui préfère mes neiges d'octobre aux nuits étouffantes de Camargue. Elric m'avait tellement scotché que la chute n'en est que plus dur. Du coup, je ne suis pas sur de vouloir tenter Erekosë, Corum etc. Un cycle que je ne finirais probablement jamais et sans regrets aucun.

-Megan Lindholm - Ki & Vandien 1, 2, 3 et 4 (France Loisirs/Mnémos) :
         Margaret sait écrire, mais quand on a rien à dire... Un cycle bien écrit mais clairement anecdotique. J'essayerais Le peuple des Rennes car sa plume est agréable mais je réserverai ce cycle aux admirateurs inconditionnel de Hobb ! Mieux vaut se rabattre sur ses écrits sous le nom de Robin Hobb. On saluera Mnémos pour le nombre de coquilles aussi hallucinantes qu'inadmissible. Au passage big_smile !

-André Lichtenberger - les centaures (Callidor) :
       Un jour, j'arriverais à trouver à redire d'un Callidor, mais jusque-là c'est un sans faute ! La plume de  Lichtenberger est pleines de charmes et l'on a clairement affaire à un Burnett-Swann français ! A lire et relire.

-Thomas Geha - des sorciers et des hommes (Critic) :
       Un bon recueil/fix-up que nous offre ici Critic. On ne nous promets pas LA révélation de la décennie, juste de l'aventure menée tambour battant à la Leiber et c'est ce qu'on a ! De la bonne sword & sorcery populaire comme j'aimerais en voir plus souvent ! Seul bémol : la carte est presque illisible. Mais ça n'a aucune incidence sur la lecture.

-Mary Gentle - Le livre de Cendres 1, 2, 3 et 4 (Denoël) :
       Très bon, mais avec mon niveau d'instructions, jai passé énormément de temps à chercher tels références historiques, tels terme médiévale (que de mots compliqué pour dire "bout d'armures" !). Quelques longueurs également mais si cette histoire est assez exigeante, je ne l'oublierais pas de sitôt ! A réserver aux Bourguignons où à Charles le Téméraire tongue

-Ramsay Campbell - la lune affamée (J'ai Lu) :
        Bon sang, des hippies et des évangélistes quelle cocktail détonnant ! Je m'attendais à une histoire de loups-garous mais on est plus dans la Lovecrafterie. Cependant, depuis cette lecture je me demande qui invite son voisin à regarder un porno ?!  Beaucoup d'intrigues restent en suspense, bref un mauvais j'ai lu Épouvante !

-Thomas Burnett-Swann - la forêt d'envers-monde (Folio SF) :
       Une belle plume, une histoire qui ne s'étale pas sur xx tomes, aucun doute j'ai bien fait d'acheter la trilogie du Minotaure en même temps. A lire pour tous ceux qui en aurait marre de Conan/Gemmell/Feist.

-Paul-Martin Gal - la cité des lamentations (Nestiveqnen) :
       Un bel hommage à Lovecraft et Howard mais aussi aux grands romans d'aventures du début du siècle dernier.
Ça se lit vite, ça se lit bien, bref j'approuve !

-Gabriel Katz - Le puits des mémoires 1, 2 et 3 (Pocket)
      Malgré les critiques plus que positives sur elbakin.net (entre autres) j'ai trouvé cette trilogie très fade. Insipide même. Le niveau d'écriture frôle le jeunesse façon j'aime lire, la psychologie des persos est une caricature de jeu de rôle : le beau gosse, les gros bras et le mage. Bref je n'ouvrirais plus de Katz de sitôt, mais si il y en a qui aime c'est l'essentiel !

Je m'arrête là. Oh et puis allez j'ai quasiment pas été médisant tongue )

-Stephen King - les Tommyknockers (Le grand livre du mois) :
         King en roman c'est pas pour moi ! C'est ma 5ème tentative* et j'abandonne, c'est mal écrit, c'est bourré de marque américaine auquel j'entrave que t'chi (où qu'il est mon Monique Ranou et mon Cœur de Lion ?!). Le "maître" je ne le digère qu'en nouvelle !

*Cujo / La peau sur les os / ça / dôme.

Allez je reviens en 2021 avec une fournée spéciale SF big_smile !


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#23 12-10-2020 09:29:14

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Pierrick'Tyosaure a écrit :

et autres Gor(eries) que je n'assume pas vraiment big_smile.

... Je pense qu'il est utile de commencer à lire un peu de "Gor" pour savoir ensuite pourquoi on arrête - définitivement - de le lire ! Et ce n'est peut-être déjà pas si mal. Du coup, moi, j'assume : j'étais jeune, voilà tout.


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#24 12-10-2020 14:24:37

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Pierrick'Tyosaure a écrit :

(Allez Gil j'ouvre la voie tongue)

Merci smile

-Thomas Burnett-Swann - la forêt d'envers-monde (Folio SF) :

Je ne sais pas trop ou j'en suis de cet auteur, sinon que j'avais aimé. Il faudrait que je lise/relise, je crois notamment que je n'ai jamais eu entre les mains la fin de la trilogie du minautore, m'étant arrêté aux 2 du CLA.

Gabriel Katz - Le puits des mémoires 1, 2 et 3 (Pocket)
      Malgré les critiques plus que positives sur elbakin.net (entre autres) j'ai trouvé cette trilogie très fade. Insipide même. Le niveau d'écriture frôle le jeunesse façon j'aime lire, la psychologie des persos est une caricature de jeu de rôle : le beau gosse, les gros bras et le mage. Bref je n'ouvrirais plus de Katz de sitôt, mais si il y en a qui aime c'est l'essentiel !

Ca me rappelle une autre lecture de l'été dernier... A voir plus bas...

-Thomas Geha - des sorciers et des hommes (Critic) :
-Mary Gentle - Le livre de Cendres 1, 2, 3 et 4 (Denoël) :

Je note ces deux là ! D'autre avis sur la série de Mary Gentle ? Charles le Téméraire l'a-t-il lu ? Manifestement certains l'on trouvé longuet, mais le parallèle avec le Cerutti, la présence des deux fils à deux époques (même si ça n'a rien à voir) me tente.

Hors ligne

#25 12-10-2020 14:54:31

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Et comme promis, voici mon compte-rendu de quelques lectures depuis l'été 2019 :

  • Sixième du crépuscule - Brandon Sanderson (LdP) : Recueil de (souvent longues) nouvelles, dont la dernière se situe dans le cycle des Archives de Roshar, juste avant Justicière. Tant mieux, lu dans l'ordre ! Un mix de genres de la SF dure à la fantasy pure, on peut donc moins aimer certaines nouvelles, mais toutes sont imaginatives, bien écrites et haletantes. Avec Brandon Sanderson, on pourrait même parfois ne lire que le titre d'une histoire et avoir déjà trouvé ça génial : "Des ombres pour Silence dans les forêts de l'enfer" (Shadows for Silence in the Forests of Hell), wahou, ça en jette, non ? Et le texte n'est pas en reste, sans doute mon préféré... Par contre, LdP qui dans un recueil de 540 pages à 20 € n'est pas capable d'insérer un sommaire, ça craint quand même.

  • Les Justicière 1 et 2, tome 3 des Archives de Roshar - Brandon Sanderson (LdP) : La fin de la trilogie, deux tomes qui au total font plus de 1600 pages... de bonheur ! Attention, sans doute pas à mettre directement entre les mains de quelqu'un qui n'a lu que quelques textes de fantasy de Leiber, Howard ou même GRR Martin : Pour certains, mieux vaut préférer "Fils de brume" pour découvrir cet 'auteur. Mais pour des habitués, cette série est une tuerie.

  • Le bâtard de Kosigan, tome 3 et 4 - Fabien Cerutti (Folio SF) : le tome 3 en 2019, le tome 4 cette année. Deux volumes qui ne font que... confirmer la qualité croissante du tome 2 smile Une série excellente et originale !

  • Le Territoire des âmes, L'intégrale David Creem (Pygmalion) : mon sentiment va être difficile à retranscrire, car c'est fin 2019 qu'il... m'est tombé des mains. De mémoire il y avait pourtant quelques bonnes idées, mais trop de défauts : dialogues et écriture "jeunes" qui ne passent vraiment pas (dialogues qui sont d'ailleurs souvent peu réalistes), manichéisme et manque de crédibilité, aussi bien dans les évènements que dans la psychologie des personnages... C'était un cadeau familial, dommage sad

  • La Fleur de verre, recueil de George R. R. Martin (Hélios) : Y'a bon ! Des années 80 pour la plupart, excepté une cuvée 1967 et une 2009. Un mix de genre, une écriture redoutable. A distinguer par exemple les excellents "Une nuit au chalet du lac" (2009), "Le Régime du singe" (1983), ou "Les Hommes aux aiguilles" (1981).

  • Fils des brumes tome 1 et 2 - Brandon Sanderson (LdP) : Tiens, il y avait encore du Brandon Sanderson dans ma PAL ? wink Une histoire un peu plus "classique" que les Archives de Roshar, même si toujours aussi bourré d'imagination et d'idées incroyables. Allez, j'attaque le tome 3 !

  • Les Meurtres de Molly Southbourne (novella) - Tade Thompson (Bélial UHL) : une très bonne novella de SF fantastico-horrifique (à explication scientifique donc bien SF, comme peut l'être Frankenstein). Sans doute pas du goût de tous, un peu étrange, mais moi j'ai bien accroché, je viens d'acheter la suite.

  • Acadie (novella) - Dave Hutchinson (Bélial UHL) : Une sorte de nouvelle de l'âge d'or, mais revisitée aux IA. Sympa, mais sans plus pour moi.

  • Le Fini des mers (novella) - Gardner Dozois (Bélial UHL) : L'arrivée de quelques vaisseaux ET. Une bonne novella... quelque peu glaçante.

  • Le Choix (novella) - Paul J. McAuley (Bélial UHL) : Une terre désespérante et encore des ETs, mais qu'on ne voit guère, le texte se focalisant sur le voyage - une quasi-quête - de deux ados. Le Bon Choix.

Et des bifrosts (souvent toujours aussi bons) et des Galaxies (de qualité bien plus variable...).

Hors ligne

#26 12-10-2020 16:28:54

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Bon je suis en train de finir l'intégrale de Conan donc Gor attendra un peu mais promis j'en mange un avant la fin de l'année !

La trilogie du Minotaure : je veux bien te refiler mon Folio SF contre tes C.L.A tongue

Le livre de Cendres : Alors pour pousser un peu plus mon analyse (tout en restant concis... big_smile !) :
Un premier tome exigeant, bourrés de références historiques. Attention toutefois nul dragons, ni trolls où magiciens antédiluvien dans cette quadrilogie mais des personnages qui sonnent juste. Mary Gentle connait aussi bien l'histoire que la psychée de ses personnages et les nombreuses astérisques expliquant tel contexte géopolitique, tel lignées peuvent parfois décourager, tout comme les dizaines de pièces d'armures différentes (gorgerin, salade, brigandine, ...), mais ce serait se priver d'une belle histoire, et surtout de Cendres !
Le deuxième tome est plus soutenue en terme de rythme et m'a semblé plus accessible.
Le troisième tome lui est dans la continuité du second.
Le quatrième a un défaut : ses 150 premières pages où il se passe à peu près autant de choses que dans un Barbara Cartland mais c'est aussi le moment des adieux... Dans ma critique perso, j'ai écrit n'avoir pas aimé la fin, mais à la réflexion, cette saga m'a véritablement marqué par son érudition et ses personnages. Et puis Cendres ! Clairement un indispensable pour moi.
Pour le parallèle avec Cerutti je n'en dirais rien, son Batard attends sagement 2021 !

Brandon Sanderson : Hum, "Les archives de Roshar" sont censés être une decalogie, soit 20 tomes avec le découpage VF smile . Pour ceux qui veulent découvrir l'auteur "Elantris" est très sympa aussi ! Du coup je me rends compte que je nai pas son recueil ni Warbreaker. Ni l'âme de l'empereur. Ouf j'ai déjà le reste big_smile !

Le batard de Kosigan : Acheté mais pas encore lu, comme tant d'autres, mais très certainement une lecture 2021 !

Le territoire des âmes : moi aussi on m'offre souvent un Chattam ou pire, un Werber pour noel/anniversaire haha !

UHL : Tous commandé ce week-end, je mets le fini des mers de côté dès réception.

Bifrost : chaque année je me dis que je vais m'y abonner et puis entre librairies, Emmaüs et Ra***en il ne reste jamais assez ! Si jamais tu veux te séparer des tiens... smile


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#27 13-10-2020 13:32:27

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Eh ben les gars, ça dépote sur ce fil ! big_smile

Là je suis au boulot, donc juste quelques remarques en passant, et je développerai sans doute mes (bonnes) lectures de l'été un peu plus tard dans la semaine cool

- pour Mary Gentle et son livre de Cendres, je ne connais pas mais j'ai lu (et aimé) la série de Miles Cameron qui commence par Le Chevalier Rouge, (5 volumes dont les 3 premiers en français). Attention cependant à la présentation chez Bragelonne -- https://www.bragelonne.fr/auteurs/miles-cameron/ -- car l'intégrale ne comporte également que les 3 premiers tomes ; pour plus d'infos se rendre plutôt ici https://booknode.com/serie/renegat. Pour le dire en quelques mots, histoire très plaisante et sans prise de tête racontée par un ancien militaire féru (et diplômé) d'histoire médiévale n'hésitant pas à mélanger hauberts et bestiaire fantastique. Sans prétention mais agréable à lire (du moins pour moi) tongue

- pour Fabien Cerutti et son Bâtard de Kosigan, je confirme que la série de 4 tomes est un pur bonheur (je l'avais d'ailleurs déjà recommandée sur ce fil il y a plusieurs mois) et -- roulements de tambours... -- un nouveau livre est sorti (Les Secrets du Premier coffre), que j'ai bien évidemment acheté et que j'ai mis à vieillir par gourmandise et pour faire durer le plaisir de l'attente maîtrisée. Il est présenté ici par l'éditeur : https://www.mnemos.com/catalogue/les-se … er-coffre/

- pour Brandon Sanderson -- que j'adore ! -- je suppose qu'il doit passer 19h/24h à écrire et 2h/24 à répondre à ses fans et/ou confier à son blog où il en est dans ses séries, et donc il est maintenant prouvé que l'on peut vivre très longtemps sans manger et en ne dormant que 3h par nuit... Toutes blagues mises à part, si l'on a peur -- à juste titre ! -- de la longueur inhumaine/surhumaine de ses romans, il faut ab-so-lu-ment lire Warbreaker (également déjà cité auparavant dans ce même fil). Ce roman a toutes les qualités : belle écriture, en un seul volume d'une longueur conséquente mais "normale", et doté d'un environnement hyper-original avec, cerise sur le gâteau, un développement très cohérent et très intelligent. Un must absolu selon moi smile

Et donc pour la suite je reviendrai d'ici quelques jours parler de mes nouvelles lectures mais déjà deux noms d'auteurs extraordinaires : Joe Abercrombie (sa nouvelle trilogie est une tuerie) et Richard Morgan (sa SF mais surtout pas sa Fantasy, toujours à mes yeux bien sûr). Et donc, Pierrick, Richard Morgan est à ajouter impérativement à ta liste de SF mais, comme dirait Arnold Terminator, aïe fill bee bak... big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#28 13-10-2020 14:18:50

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Renégats : les 3 tomes peuvent se suffire à eux-mêmes ? Cette série me tente bien mais je doute fortement d'être capable de lire en VO.

Le livre de Cendres : tu devrais le lire de toute urgence ! Tu y tiens un rôle secondaire mais rôle quand même wink.

Fabien Cerutti : je prendrais sûrement le recueil, mais je préfère attendre une éventuelle reprise en poche chez Folio SF.

Brandon Sanderson : si jamais tu lis son roman de SF "vers les étoiles" je serais curieux d'avoir un retour !

Richard Morgan : tiens, je ne crois pas l'avoir déjà vu sur mes étagères lui, quoi que... Bah non, inconnu au bataillon d'après mon fichier excel  ! Un à me conseiller en particulier ou je pars sur le classique "carbone modifié" ?

Bosse bien preux Bourguignons wink


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#29 13-10-2020 16:17:18

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

"Toutes les deux heures la pause s'impose", slogan gnangnan que je reprends à mon compte pour te répondre ci-dessous depuis le volant de mon véhicule virtuel big_smile

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Renégats : les 3 tomes peuvent se suffire à eux-mêmes ? Cette série me tente bien mais je doute fortement d'être capable de lire en VO.

Oui, je te le déconseille également, car les hauberts et autres surcots ne sont pas plus évidents en anglais qu'en français wink

Pour ce qui est de l'histoire, elle n'est évidemment pas du tout finie au 3e tome, mais je ne me souviens pas si la coupure (temporaire ?) de l'édition par Bragelonne est insupportable ou pas. Je regarderai ce soir (j'ai aussi gardé les trois tomes originaux français de chez Braggie), et je ne manque donc pas de biscuits pour en parler smile

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Le livre de Cendres : tu devrais le lire de toute urgence ! Tu y tiens un rôle secondaire mais rôle quand même wink.

C'est ce que l'on appelle le fardeau de la célébrité tongue

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Fabien Cerutti : je prendrais sûrement le recueil, mais je préfère attendre une éventuelle reprise en poche chez Folio SF.

Financièrement tu as mille fois raison, mais les bouquins de Braggie sont très beaux !

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Brandon Sanderson : si jamais tu lis son roman de SF "vers les étoiles" je serais curieux d'avoir un retour !

Je suis trop à la bourre dans trop de lectures pour m'y frotter. Mais bon, ne jamais dire Fontaine...

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Richard Morgan : tiens, je ne crois pas l'avoir déjà vu sur mes étagères lui, quoi que... Bah non, inconnu au bataillon d'après mon fichier excel  ! Un à me conseiller en particulier ou je pars sur le classique "carbone modifié" ?

FONCE, chef d'oeuvre ! Je te parlerai plus tard des autres tomes de cet univers (qui sera peut-être le nôtre dans l'avenir...) mais même si ces différents romans ont le même personnage principal et peuvent se lire indépendamment je conseille de les lire dans l'ordre chronologique de leur écriture. C'est à mes yeux la meilleure façon d'évoluer avec le personnage, et de réellement comprendre ce que l'auteur nous montre. Et plus tu le lis et plus tu es ébloui par la "vista" de l'auteur sur l'âme humaine. Il est dans le TOP 10 de mes auteurs préférés, c'est dire ! cool

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Bosse bien preux Bourguignons wink

J'y retourne hardiment lol


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#30 13-10-2020 17:04:06

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Renégats : au point mort pour l'instant ! Mais si je ne suis pas toujours tendre avec Bragelonne ils ont déjà relancé plusieurs séries abandonnés par le passé (Codex alera ; Nightrunners ; ...) donc wait and see !

Fabien Cerutti : Argh! Nathalie Weil en a recraché son lambasse !

Richard Morgan : allez, un de plus !

Je m'étale pas plus sinon Gil va se sentir obliger de me rappeler que ce n'est pas un forum de lecture tongue


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#31 14-10-2020 14:50:01

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Renégats : au point mort pour l'instant ! Mais si je ne suis pas toujours tendre avec Bragelonne ils ont déjà relancé plusieurs séries abandonnés par le passé (Codex alera ; Nightrunners ; ...) donc wait and see !

Plus la peine d'attendre, j'ai vu wink

Sur ce coup-là (et d'ailleurs sur la plupart aussi) je vais les défendre car je viens de regarder la fin du 3e tome et il fait une fin tout à fait plausible et autosuffisante. Je n'en dis évidemment pas plus pour ne rien dévoiler du plaisir de la lecture mais cette pentalogie aurait très bien pu être une trilogie (d'ailleurs je dirais, de mémoire, que les deux derniers tomes ne sont pas les meilleurs, mais ma lecture en est maintenant lointaine, je peux me tromper) roll

En tout cas, Braggie n'a pas réellement commis de faute, éditoriale ou autre, si ce n'est "cacher par omission" aux aficionados que deux livres de plus avaient été écrits par l'auteur pour mener l'histoire à son terme (mais encore une fois la fin du 3e tome est tout à fait digne d'être considérée comme une fin en elle-même, c'est un peu comme si on arrêtait de raconter la 2e guerre mondiale après la réussite du débarquement américain en Normandie...) cool

En tout cas également, je me suis franchement régalé à relire les dernières pages de ce 3e tome big_smile

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Fabien Cerutti : Argh! Nathalie Weil en a recraché son lambasse !

Euh... je n'ai rien compris, là neutral

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Richard Morgan : allez, un de plus !

Ca c'est sûr ! Et quand j'aurai plus de temps je développerai ça (en plus de mes lectures de l'été) smile

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Je m'étale pas plus sinon Gil va se sentir obliger de me rappeler que ce n'est pas un forum de lecture tongue

Ah bon, il est comme ça, Gil ? wink cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#32 14-10-2020 15:59:21

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Charles le Téméraire a écrit :

Sur ce coup-là (et d'ailleurs sur la plupart aussi) je vais les défendre

Tu vas avoir du boulot tongue . Bon je manque d'objectivité c'est vrai, d'autant que l'on pourrait trouver à redire de chaque éditeur sans trop se forcer.

mais cette pentalogie aurait très bien pu être une trilogie

Ça me rappelle La Saga de Raven, injustement amputé de son 4ème tome en VF. Je serais curieux de savoir le nombre de trilogie qui n'en sont pas sad .

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Fabien Cerutti : Argh! Nathalie Weil en a recraché son lambasse !

Euh... je n'ai rien compris, là neutral

Nathalie Weis est la Big boss de Mnemos, Mnémos qui édite Le Batard de Kosigan, et non pas "Braggie" (je vais très certainement te le piquer ça sonne bien tongue).

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Je m'étale pas plus sinon Gil va se sentir obliger de me rappeler que ce n'est pas un forum de lecture tongue

Ah bon, il est comme ça, Gil ? wink cool

Non je suis purement médisant tongue. Et puis j'ai de quoi l'occuper quelques temps avec les entrées de sommaires erronés big_smile. Et si jamais ça ne suffit pas je pourrais toujours me perdre en screugneugneutage et divagations incompréhensible... big_smile tongue .


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#33 15-10-2020 15:28:28

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Pierrick'Tyosaure a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :
Pierrick'Tyosaure a écrit :

Fabien Cerutti : Argh! Nathalie Weil en a recraché son lambasse !

Euh... je n'ai rien compris, là neutral

Nathalie Weis est la Big boss de Mnemos, Mnémos qui édite Le Batard de Kosigan, et non pas "Braggie" (je vais très certainement te le piquer ça sonne bien tongue).

Mnémos c'est du très bon aussi ! Outre les fabuleuses et assez récentes séries du Bâtard et du Sénéchal, on leur doit aussi la moins récente mais totalement extraordinaire pentalogie de Michel Robert (L'ange du chaos, etc.) où l'auteur est à la croisée des chemins entre Alexandre Dumas et Victor Hugo (sic) mais ne surtout pas entrer dans la 2e pentalogie avec le même personnage principal, qui je pense ne l'intéressait plus -- car la boucle était bouclée -- et dont les aventures sont finalement reprises en cours de route par un autre auteur chez un autre éditeur. Mais cela n'enlève rien à sa première série qui ne peut que ré-ga-ler les amateurs de fantastique flamboyant cool

Sinon Mnémos a aussi sorti en France la tétralogie de Steven Brust (Jhereg, etc.), laquelle est un ton ou deux en dessous selon moi, mais réellement excellente aussi.

Et puis il y a également Adrien Tomas avec La Geste du sixième Royaume, un vrai bonheur à tous points de vue, avec une suite (qui peut être lue indépendamment) nommée La Maison des Mages, maison encore très accueillante, et puis hélas d'autres aventures dans le même univers, que la décence et mes sincères remerciements pour Mnémos m'interdisent de commenter plus avant mais qui restent un peu comme une... euh... épine dans le pied pour l'aventurier (livresque) que je peux être parfois... wink

Et d'autres ouvrages remarquables encore, mais là c'était juste mes préférés chez cet éditeur big_smile

Pour mon petit blabla à venir sur Richard Morgan et Joe Abercrombie, eh bien je n'ai pas oublié mais le temps file entre les doigts des auteurs comme ceux des lecteurs... roll


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#34 15-10-2020 17:55:37

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Si on n'entre plus dans sa pentalogie, il faut suivre un régime !

(Désolé je n'ai pas pu m'en empêcher...)

Dernière modification par MobyDick (15-10-2020 17:56:26)


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#35 16-10-2020 08:28:35

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Nathalie Weis est la Big boss de Mnemos, Mnémos qui édite Le Batard de Kosigan, et non pas "Braggie" (je vais très certainement te le piquer ça sonne bien tongue).

... mais alors "Braggie" ne sera plus alone in Babylone si tu t'y mets aussi !

Dernière modification par snarkhunter (16-10-2020 08:29:52)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#36 16-10-2020 17:45:46

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Michel Robert - L'agent des ombres : j'avais oublié que cette série a commencé chez Mnémos ! Ça doit bien faire 10 ans qu'elle m'attends dans Arioch sait quelle étagère. Allez, on rajoute à la PAL 2021 !

Steven Brust - cette série m'a souvent tenté mais j'ai toujours gardé mes sous, la série n'étant que partiellement traduite. Mais si chaque tome ce suffit à lui-même pourquoi pas !

Adrien Tomas : effectivement j'ai lu le sixième royaume fin 2019/début 2020 et j'avais trouvé ça plutôt sympa. La maison des mages attends à côté smile .
Quand à sa trilogie, jamais croisé en librairie et donc jamais acheté !

Mnémos : et c'est aussi des Stéphane Marsan, le papa de Braggie ( tongue ) et l'édition "ultime" de Lovecraft qui n'en finit plus de ne pas arriver...

Moby Dick : comme toujours, intervention courte mais de qualité et toute en finesse (sans mauvais jeu de mots)

Snarkhunter : soit, je lui laisse l'exclusivité lol .

Allez, faut que je déniche un sommaire à corriger histoire d'occuper Gil tongue .


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#37 18-12-2020 13:42:45

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Charles le Téméraire a écrit :

Pour mon petit blabla à venir sur Richard Morgan et Joe Abercrombie, eh bien je n'ai pas oublié mais le temps file entre les doigts des auteurs comme ceux des lecteurs... roll

Et comme là je n'ai toujours pas le temps (mais ça viendra wink) de développer mon propos, juste un petit coup de coeur pour une BD que j'ai adorée : Karma City (complète en deux forts volumes de 163 et 166 pages sans compter les annexes). Merci à son auteur, Pierre-Yves Gabrion !

v_karma_city_1.jpg          v_karma_city_2.jpg

C'est un mélange savant de plusieurs éléments :

- la physique quantique et les ordinateurs à plasma pour nourrir le côté SF post-cataclysmique big_smile
- l'utilisation du principe karmique pour régir cette société utopique smile
- une équipe de policiers archétypale (le dur-à-cuire bougon, la belle naïve gradée et le techno hyper-cool) mais le résultat en termes d'interaction est beaucoup plus fin que ce que laisserait entendre ma piètre description simpliste cool
- une enquête, des dialogues et des situations toujours sur le fil du rasoir, mais toujours l'humain est au coeur de l'histoire ! big_smile

En résumé, ma foi, je me suis régalé,
Et pour Noël, je crois, il n'y a rien de tel !
tongue


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#38 25-01-2022 01:44:09

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Je n'ai pas beaucoup lu en 2021, mais il y a quand même quelques livres qui m'ont relativement plu et pour la première fois plus de fantastique que de fantasy !

George R.R. Martin .. Skin trade (ActuSF) :
   J'avais déjà validé cet auteur avec Le Trône de Fer et son recueil Les Vers des Sables et rebelote, c'est du tout bon ! Lu en deux soirs, en début d'année, j'en garde un bon souvenir. Simple, bien moins alambiqué que Le Trône de Fer, ce roman aurait tout à fait eu sa place dans la défunte collection épouvante de J'ai Lu qui avait déjà traduit un ou plusieurs recueils lors de sa parution originelle (1988) ?! Bref, ça se lit vite, ce n'est pas prétentieux, ça mange pas de pain et ça requinque son homme big_smile !

Shaun Hammill .. Une cosmologie de monstres (Albin Michel Imaginaire) :
    Au risque d'en froisser certains, c'est ce que j'ai toujours attendu d'un Stephen King sans jamais le trouver dans ses livres. On flirte avec l'étrange, le macabre, le tout dans une ambiance très "années 80" qui contrebalance beaucoup l'ambiance pleine d'ambivalence de ce roman. Pour sur, un auteur dont je suivrais les prochaines parutions !

Howard Phillips Lovecaft .. Les Contrées du Rêve (Mnémos)
     Depuis le temps que je l'attendais ! Je n'avais plus voulu lire Lovecraft depuis l'annonce de ce projet il y a déjà... Un certains temps smile . Aussi quel plaisir que de retrouver ses abominations littéraires ! Le livre est beau, la traduction est, et bien elle est correcte. Heureusement puisque la préface à parfois des airs de règlements de comptes... Qui ne connait pas Lovecraft ici ? Qu'on aime ou qu'on déteste, qu'on est la vieille édition Présence du Futur ou une plus récente chez Bragelonne, Points ou Mnémos peu importe, je n'ai pas "redécouvert" Lovecraft avec cette nouvelle traduction, je l'ai simplement retrouvé. Et en ces temps difficiles vous devriez tous en faire de même smile !

Andrzej Sapkowski .. Le Sorceleur (intégrale 1/2) (Bragelonne) :
     Commençons par ce qui ne va pas : Trop de personnages qui n'apportent rien à l'histoire, beaucoup de géopolitique pour trop peu de repères géographique. Des intrigues qui parfois s'embourbent un peu.
      Bien, maintenant pourquoi c'est bien : L'univers est intéressant, les enjeux également, les personnages principaux ont tous un réel capital sympathie et le principal : où va-t-on ? On voit se dessiner ici et là des fils rouges mais difficile à lier entre eux. L'auteur va-t-il nous mener vers une grande bataille classique ? Que va-t-il arriver à Ciri ? Yennefer ? S'en sortent-ils tous à la fin seulement ?! Cet aspect décousu est assez déroutant, il pourra en rebuter certains, dont moi par moments, et pourtant, il m'a aussi capté. La preuve ? J'y retourne de ce pas smile !


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#39 25-01-2022 12:06:29

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Andrzej Sapkowski .. Le Sorceleur (intégrale 1/2) (Bragelonne) :
     Commençons par ce qui ne va pas : Trop de personnages qui n'apportent rien à l'histoire, beaucoup de géopolitique pour trop peu de repères géographique. Des intrigues qui parfois s'embourbent un peu.
      Bien, maintenant pourquoi c'est bien : L'univers est intéressant, les enjeux également, les personnages principaux ont tous un réel capital sympathie et le principal : où va-t-on ? On voit se dessiner ici et là des fils rouges mais difficile à lier entre eux. L'auteur va-t-il nous mener vers une grande bataille classique ? Que va-t-il arriver à Ciri ? Yennefer ? S'en sortent-ils tous à la fin seulement ?! Cet aspect décousu est assez déroutant, il pourra en rebuter certains, dont moi par moments, et pourtant, il m'a aussi capté. La preuve ? J'y retourne de ce pas smile !

Excellent c'est vrai, même si pour ma part mon volume préféré est, de très loin, Le dernier vœu, un recueil de nouvelles vraiment aussi exaltantes qu'attachantes big_smile

Quant l'auteur part dans sa longue saga genre Seigneur des Anneaux j'ai été moins convaincu au fil des parutions (mais même sous la torture je ne dévoilerai pas ce qui arrivera à Ciri, Yennefer, etc.) wink

Ce qui fait que j'ai hésité à me lancer dans sa "trilogie hussite". Si quelqu'un a un avis ? cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#40 22-08-2022 23:54:08

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Hop, je relance le topic
J'ai continué Le Sorceleur avec le second integral et ce qui devait arriver arriva... Trop de personnages sans profondeur pour les dissocier les uns des autres, trop de lieux sans spécificités pour les distinguer les uns des autres, j'ai fini par devenir simple spectateur baladé de tous côtés sans savoir où j'allais et ça a fini par avoir raison de ma volonté. J'ai posé le livre à 20 pages de la fin de l'avant-dernier tome pour ne plus jamais le reprendre. Je finirais, un jour, mais pas cette année, et sans doute pas en 2023 non plus...

Estelle Faye .. Wendigo
J'en attendais beaucoup, je n'aurais pas du.
Ça se lit vite pourtant mais moi qui m'attendais à une histoire d'horreur dans l'immensité vierge du Canada j'en retire surtout l'impression d'un huis-clos en plein air ou la terreur psychologique des protagonistes m'a laissé aussi froid que l'atmosphère supposement glacial du Grand Nord américain.

H.P. Lovecraft .. Les Montagnes Hallucinées et autres récits d'exploration
J'étais persuadé d'avoir déjà fais mon retour dessus, visiblement non.
Alors, "c'était très bien, point" tongue, Lovecraft est sans conteste un des meilleurs écrivains de genre toutes époques confondues. On retrouve dans ce volume 3 des récits les plus populaires du Maître (L'appel de Cthulhu, Dans L'abîme du Temps, Les Montagnes Hallucinées) mais ce n'est pas ceux que je préfère chez Lovecraft.
Les Montagnes Hallucinées est une excellente nouvelle, mais l'accumulation de descriptifs froids et purement techniques des lieux a fini par me perdre. A tenter de décrire l'indescriptible on embrouille quiconque n'a pas les notions architecturales adéquate et c'est dommage, tout comme Dans L'abîme du Temps d'ailleurs mais dans une moindre mesure. Mais ce qui est à mon sens moyen chez Lovecraft restera toujours plusieurs cran au dessus  d'un Stephen King pour n'en citer qu'un.

Lomon & Gheusi .. Soroé, reine des Atlantes
Pas mal, sympathique, correct.
J'aurai du mal à vous vendre ce livre que j'ai pourtant bien aimé, mais je ne sais pas,sans doute le côté péplum prend-il le pas sur le côté fantasy et je dois bien l'avouer, les péplums ce n'est pas ma tasse de thé. Mais comme toujours chez Callidor, l'ensemble reste de bonne facture, ce n'est juste pas un coup de coeur...

Robin Hobb .. Les Aventuriers de la Mer 1 à 6 / 9 (2 integrale sur 3)
L'assassin Royal m'avait mis une vraie claque il y a une dizaine d'années déjà. Autant dire que j'ai retardé la lecture de ce cycle pour n'y retourner qu'avec plus de plaisir.
Mais comme Ulysse finit par retrouver sa Pénélope, tout ne peut se passer comme on l'a idéalisé des années durant.
Hobb a une plume très agréable, elle sait donner du corps à ses personnages mais c'est toujours de gentils bourgeois ou de gentils nobles, mélange improbable entre Marie Ingalls et Christian Clavier, enfin un de ses rôles...
Mais pour l'instant tous fonctionne plutôt bien, les personnages, l'univers, les enjeux, l'histoire, bref, l'auteure maîtrise son métier mais l'ensemble s'avère pour l'instant moins marquant que sa précédente saga tout en demeurant largement au-dessus d'une bonne partie des publications fantasy de ces 20 dernières années.

Il y en a d'autres mais j'en garde sous le coude pour la fin d'année tongue .
Et vous, quoi c'est qu'vous avez lus cette année de bien ou de mauvais ?


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#41 27-08-2022 20:04:12

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Bon, allez, une fois n'est pas coutume, je vais aussi vous causer de mes lectures smile

Depuis quelques temps, j'alterne des titres SF récents et des vieux Stephen King qui m'avaient échappé à l'époque (je me suis dit que collectionner les images de couv' c'était bien, mais que lire l'intérieur des ouvrages pouvait avoir un intérêt tongue ).

Donc, en King :

Christine + Carrie + Cujo + Chantier + Coeur perdu en Atlantide + Le Bazar des mauvais rêves (oui, je les reprends par ordre alphabétique). Les quatre premiers avaient déjà été lus il y a, hum, trop longtemps pour que je m'en souvienne smile Ils restent sympa, même s'ils ont bien évidemment vieilli.

Coeur perdu et Le Bazar etc sont des recueils de nouvelles, fantastiques ou "blanches" à part égales. Et honnêtement, je préfère King en novelliste, rien n'est à jeter dedans, je me suis régalé.

Sinon, en plus récent, j'ai profité d'une promo numérique pour remplir mon Kindle de titres de l'Atalante. J'ai déjà lu :

Le Maitre des Djinn et Le Mystère du tramway hanté, de P. Djéli Clark, histoire de ne voir ce que vaut ce nouvel auteur à la mode. Bon, ce n'est pas mauvais, du Steampunk en Egypte, avec des djinns et une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, ni ailleurs (un peu noire, lesbienne et musulmane, histoire de cocher quelques cases chez les wokistes), mais j'ai quand même eu l'impression d'avoir déjà lu ça 36 fois, entre autres chez Jonathan Stroud, avec les "Bartimeus" (bon c'est en Angleterre et comme c'est "pour la jeunesse" le héros se contente de ne pas avoir froid aux yeux uniquement big_smile ).

Le Livre de Koli, de M.R. Carey : un bon roman post-apo (la spécialité de l'auteur dont j'avais aussi apprécié Celle qui a tous les dons et La Part du monstre), premier volet d'une trilogie... qui, si il est agréable à lire n'apporte pas grand chose au genre et risque d'être aussi vite lu qu'oublié. Juste une question, je serais curieux de savoir si l'auteur a lu Malville (ou vu le film), parce qu'il y a tout un passage qui m'en semble fortement inspiré.

Hier, je vous donnerai de mes nouvelles de Pierre Bordage. Là, grosse déception, ça faisait quelques années que je n'avais plus lu cet auteur, et j'avoue être plus que resté sur ma faim avec ce recueil fait de bric et de broc, alternant nouvelles de SF ou de Fantasy, inédites ou récupérées dans des revues d'où on n'aurait jamais du les ressortir par respect pour l'auteur (et accessoirement pour les lecteurs).

Hors ligne

#42 28-08-2022 11:38:41

BDFI_usr
Membre ++
Inscription : 08-02-2021
Messages : 132

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Robin Hobb .. Les Aventuriers de la Mer 1 à 6 / 9 (2 integrale sur 3)
L'assassin Royal m'avait mis une vraie claque il y a une dizaine d'années déjà. [...]
mais l'ensemble s'avère pour l'instant moins marquant que sa précédente saga

Je suis d'accord ! Cette seconde saga, par contraste avec la première, est nettement moins bonne que L'assassin, et je me suis arrêté au 3 premiers volumes, a priori définitivement.

Sinon là je lis les "Livres de sang" (tome 1 de l'intégrale Bragelonne) de Clive Barker.
Ya des idées vraiment chouettes, d'autres moins inspirées, mais c'est globalement pas mal.

Hors ligne

#43 28-08-2022 18:49:53

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Christine + Carrie + Cujo + Chantier + Coeur perdu en Atlantide + Le Bazar des mauvais rêves (oui, je les reprends par ordre alphabétique)

Cujo est le seul roman de King que je suis arrivé à finir. Malin en tout cas, tu te gardes Salem et Simetierre pour la fin tongue !
D'ailleurs Salem sera ma dernière tentative avec cet auteur dès que j'en aurai trouvé un exemplaire.

Le Maitre des Djinn et Le Mystère du tramway hanté, de P. Djéli Clark.

En faisant abstraction du côté woke Le Maitre des Djinns m'intéresse toujours, mais c'est du pur steampunk ou il y a quand même des relents de fantasy ?

Le Livre de Koli, de M.R. Carey

Le 1er tome se suffit à lui-même ou il laisse trop de choses en suspens ?

@BDFI_usr : Tu ne perds rien, il me reste encore 3 livres (ou 1 integrale) pour finir le cycle et si c'est sympa, on est loin de L'assassin Royal même une fois que toutes les pièces se mettent en place.
Par contre, j'avais beaucoup aimé Les Cités des Anciens (lu avant L'assassin Royal) même si toujours en dessous de l'AR je le trouves pour l'instant clairement au-dessus des ADLM.
Ce qui est sur c'est qu'une fois fini il va me falloir du Gemmell smile .
Ou du Abercrombie si Charles arrive à me convaincre de les sortir de leurs cartons... big_smile


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#44 28-08-2022 19:08:29

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Les Djeli : Pas d'elfes ni de dragons, juste des djinns tout à fait intégrés socialement dans un univers steampunk plein de tramways aériens à vapeur.

Le Livre de Koli : pour moi, il se suffit à lui même (mais bon, si je trouve les autres tomes en promo numériques, pourquoi pas ?).

Et dans les King en C, je viens de finir Cellulaire, plus récent que les Carrie-Cujo, plus long aussi. Il démarre à cent à l'heure mais il y a quand même un gros gros coup de mou dans la seconde partie, à se demander si King lui même savait où il voulait en venir. Donc ne le lit pas wink

Pour Abercrombie, je peux toujours essayer d'aider Charles à te convaincre d'en lire, c'est de la bonne Fantasy (sans dragon, ni elfes et avec juste un soupçon de magie). Un des rares auteurs récents dont j'ai lu la totalité des bouquins jusque là (bon, le fait qu'ils soient souvent en promo numérique y est sans doute pour beaucoup).

Dernière modification par Christian (28-08-2022 19:10:11)

Hors ligne

#45 29-08-2022 12:06:54

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Ce qui est sur c'est qu'une fois fini il va me falloir du Gemmell smile .
Ou du Abercrombie si Charles arrive à me convaincre de les sortir de leurs cartons... big_smile

C'est sûr que passer de Hobb (l'AR) à Gemmell (Légende) c'est comme un saut à l'aveugle dans l'hyperespace ou une remontée des abysses sans décompression : ça secoue lol

Et sinon pour Abercrombie il n'est vraiment pas possible que j'en fasse à nouveau la pub : on me prendrait pour un mytho ou, pire, son agent littéraire tongue

Christian a écrit :

Pour Abercrombie, je peux toujours essayer d'aider Charles à te convaincre d'en lire, c'est de la bonne Fantasy (sans dragon, ni elfes et avec juste un soupçon de magie). Un des rares auteurs récents dont j'ai lu la totalité des bouquins jusque là (bon, le fait qu'ils soient souvent en promo numérique y est sans doute pour beaucoup).

Dire que c'est de la bonne fantasy c'est presque lui faire insulte wink

Ses romans sont une leçon de vie sur la nature humaine, sauf qu'au lieu de pontifier il nous fait partager sa vision au travers d'événements racontés avec empathie... et pour cela il utilise (en anglais) une prose exceptionnelle (désolé, je ne fais pas mon pédant mais je ne l'ai lu qu'en anglais...)

En tout cas, si tu t'y mets Pierrick, ne prends pas le train en route : commence par le commencement pour pouvoir goûter le sel de certaines situations (il y a plusieurs "univers" et donc plusieurs "départs" possibles) big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#46 31-08-2022 16:02:57

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

P. Djéli Clark : Bon, je vais peut-être me contenter de Les Tambours du Dieu noir, le steampunk c'est pas ma tasse de thé.

Joe Abercrombie : C'est bon, vous avez gagnés, je les ai ressortis smile . Sans grande surprise le recueil de nouvelles n'a pas eue de reprise en poche. Je vais devoir tout racheter en grand format tongue . Avec un peu de chance je les trouverai en reliés pour pas trop chère.
Mais il faut d'abord en finir avec ces histoires de pirates, de Vivenefs et de dragons, j'y retourne smile !

@Charles : nulle inquiétude, je lis toujours par ordre de publication pour les univers étendus à plusieurs cycles wink , mais merci de la recommandation.


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#47 06-01-2023 21:38:17

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Robin Hobb .. Les Aventuriers de la Mer 3/3
Je serais bref, la fin est dans la continuité du cycle : sympa, mais on est loin, très loin de l'assassin royal. Trop gentillet, des enjeux discount et une certaine impression d'inachevé se dégage de l'ensemble. Heureusement Hobb sait écrire et ça se lit vite mais j'en attendais beaucoup plus...

Lovecraft .. L'affaire Charles Dexter Ward
Et là, c'est le drame ! J'adore Lovecraft, vraiment. Mais j'ai eu un peu de mal avec son unique roman. Difficile de dire pourquoi sinon que sa prose devient lassante sur la durée. Un peu comme on se force à racler le caquelon des derniers grammes de fondue jusqu'à l'écoeurement. Et comme je suis maso, j'ai enchaîné sur le 4ème tome de l'intégral

Lovecraft .. Le Cycle de Providence
Alléluia ! Ce volume contient certains de mes textes préférés de l'auteur : Herbert West ; La Couleur tombée du ciel ; L'abomination de Dunwich ; Le Cauchemar d'Innsmouth et tout particulièrement Celui qui chuchotait dans les ténèbres. Le reste est également de bonne facture mais des nouvelles comme Le modèle de Pickman ou La Maison de la Sorcière m'ont quelque peu laissés sur ma faim. Je signalerai également certaines coquilles et absences de mots sans plus m'étaler dessus (je suis d'humeur miséricordieuse tongue ).

P. Djéli Clark .. Le Tambour du Dieu noir
J'ai bien aimé. Ça n'invente ni ne révolutionne rien mais c'est de la littérature populaire comme je l'aime avec un vent de fraicheur bienvenue. Autant Les Tambours du Dieu noir que L'étrange affaire du djinn du Caire. Je suivrai avec curiosité les futures parutions de cet auteur.

Jack Vance .. Le Maitre des dragons
Quand ça veut pas, ça veut pas ! Ça se lit vite mais si Vance semble maîtriser son univers, ce n'est pas le cas du lecteur et je me suis souvent retrouvé largué sur le bord de l'histoire. J'ai été dépaysé cela dit, c'est déjà ça de pris. Mais j'ai un peu peur d'attaquer La Terre Mourante et Lyonesse du coup, chaque expérVance avec cet auteur m'ayant déçu voire rebuté.

Vladimir Bogoraz .. Le Dragon de Lune
Je n'irai pas jusqu'à dire que je regrette d'avoir proposé ce titre aux éditions Callidor mais difficile de dire que ce fut un réel plaisir. L'histoire ne raconte pas grand chose, le tout a plutôt mal vieili et cette fin... Disons le clairement : le seul intérêt de ce livre est son titre de premier roman de fantasy russe.

Joe Abercrombie .. La Première Loi 3/3
Merci pour la suggestion Charles ! Autant le premier tome souffre de quelques défauts inhérents à un premier roman, autant le reste est d'excellente facture. Mention spéciale à Glotka et Logen Neuf-Doigts. Une chose est sûre, je n'en ai pas fini avec cet auteur !


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#48 09-01-2023 09:13:19

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Robin Hobb .. Les Aventuriers de la Mer 3/3
Lovecraft .. L'affaire Charles Dexter Ward
Lovecraft .. Le Cycle de Providence
P. Djéli Clark .. Le Tambour du Dieu noir
Jack Vance .. Le Maitre des dragons
Vladimir Bogoraz .. Le Dragon de Lune
Joe Abercrombie .. La Première Loi 3/3

Je commence à comprendre pourquoi ce forum ne s'appelle pas BDSFI. smile smile smile smile smile


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#49 09-01-2023 11:23:17

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Laurent a écrit :

Je commence à comprendre pourquoi ce forum ne s'appelle pas BDSFI. smile smile smile smile smile

Se lever de bonne heure, allez chercher des croissants, ouvrir BDFI et voir que Laurent me parle tout souriant de BDSM, ça sent la semaine riche en surprises lol . Et puis j'ai relus, mais trop tard, je vais pas pouvoir m'empêcher de regarder tout le monde avec un air suspicieux tongue .

Je fais des efforts pourtant, Lovecraft, Vance et Clark c'est de la SF/Fantastique/Uchronie smile .
Promis le prochain sera sans flantasy wink


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#50 09-01-2023 18:05:44

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Joe Abercrombie .. La Première Loi 3/3
Merci pour la suggestion Charles ! Autant le premier tome souffre de quelques défauts inhérents à un premier roman, autant le reste est d'excellente facture. Mention spéciale à Glotka et Logen Neuf-Doigts. Une chose est sûre, je n'en ai pas fini avec cet auteur !

Et tu as bien raison ! big_smile

Et en parlant d'auteurs d'exceptions, je ne sais pas si je t'ai déjà harcelé avec Fabien Cerutti, mais si ce n'est pas le cas je ne peux que te conseiller de lire mes posts n°2 et 9 du présent topic wink


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10