Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 29-08-2017 23:22:36

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Site Web

Partage des lectures de l'été

Les vacances se terminent (mouais, pas pour tous, suivez mon regard smile), vacances qui pour certains sont l'occasion de lire tout court, ou de lire un peu plus...
C'est mon cas, en temps normal je n'ai pas beaucoup de temps pour lire plus que de la forme courte. Donc, en 15 jours en juillet puis une semaine en août, dans le désordre :

• Brandon Sanderson - La Voie des rois 1 (sortie en mai en poche LdP / Orbit)

• Brandon Sanderson - La Voie des rois 2 - 1800 pages (au total) il y a de quoi ! Et waouh, quel pied. Confirme mon début d'addiction à cet auteur (Légion, L'âme de l'empereur, Coeur d'acier). Un monde construit, riche et coloré, avec de nombreuses intrigues et des personnages attachants, qui s'entrecroisent, le tout à différentes périodes (flashbacks) voire différentes époques (visions). Je vais acheter et attaquer la suite (le Livre des Radieux, 2 tomes également)...

• (jeunesse) Evelyne Brisou-Pellen - Liam et la carte d'éternite - Le Manoir tome 1 (Bayard). Lu avant les précédents, heureusement ce n'est pas de la même complexité. Ma fille en est au tome 5 et elle adore.

• (hors genres) Maxime Chattam - L'âme du mal (Pocket) - Polar / Thriller, j'ai vraiment apprécié. Noir (très noir), tordu, glauque, mais sans invraisemblances (voir plus bas smile).

• (hors genres) Guillaume Musso - Central Park (Pocket)

• (hors genres) Guillaume Musso - La Fille de Brooklyn (Pocket). Je comprends qu'on puisse aimer Musso, distrayant, ça se lit facilement, et l'auteur accumule des situations pour lesquelles on ne voit pas d'explication possible de prime abord. Malheureusement, la crédibilité en prends en sacré coup, les coïncidences invraisemblables ne doivent pas vous faire peur. En ce qui me concerne, vite lu, vite oublié...

• Guillaume Musso - Sauve-moi (Pocket) - Celui-ci est mis à part... Non pas qu'il ne soit pas du même tonneau... mais il doit être référencé chez nous ! Et oui, lorsque même les coïncidences impossibles ne sont même plus possible, alors on fait appel à l'au-delà big_smile

#2 31-08-2017 15:39:53

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure

Re : Partage des lectures de l'été

Excellente idée ce topic Gil big_smile, et juste au moment où j'avais envie faire une pub de folie à un auteur français (cf. plus bas).

Mais d'abord je ne résiste pas au plaisir de te dire que Sanderson, oui c'est de la braise (j'en avais déjà parlé dans un post je ne sais plus où sur le forum), mais aussi que je connais certains chanceux -- et là je parle aussi et surtout de ma pomme -- qui ont des originaux US signés tongue de Warbreaker et des 2 premiers tomes de son nouvel univers (La Voie des Rois et Le Livre des Radieux). En fait, 2 tomes pour chaque titre en français, mais un seul pour chaque titre en américain). Et à mes yeux Le Livre des Radieux c'est encore mieux que La Voie des Rois, c'est dire !!!

Pour le reste de mes lectures estivales, j'ai un peu la flemme de tout citer mais je voulais mentionner au moins deux auteurs vraiment de folie, l'un déjà reconnu et l'autre en plein essor, à savoir Brandon Sanderson (ci-dessus) et Fabien Cerutti (ci-dessous) cool

J'ai découvert cet auteur français avec son premier livre (L'Ombre du pouvoir), que je croyais en fait à l'époque être une simple -- mais EXCELLENTE -- lecture divertissante dans une Europe médiévale où aventures, magie et Histoire (avec un H majuscule) s'entrelacent avec bonheur, pour ce qui est de l'écriture elle-même comme de la trame du récit (cf. la présentation chez Mnémos : http://www.mnemos.com/catalogue/le-bata … u-pouvoir/ )

MAIS C'EST TRES LOIN D'EN RESTER LA !

Au fil du tome 2 (où, même si on se régale à le lire, on se demande bien jusqu'où il espère nous conduire) puis, surtout, du tome 3 (où on comprend enfin que OUI, IL NOUS A BEL ET BIEN EMBARQUE POUR UNE DESTINATION AUSSI HALLUCINANTE QUE PLEINE DE SENS), on voit s'épanouir petit à petit une intrigue qui, à mes yeux, le hisse au firmament des auteurs français contemporains dans la catégorie qui nous intéresse.

Deux points pour finir :

1) je me garde bien d'être plus explicite dans mon commentaire afin de ne pas déflorer le sujet, lequel est aussi magnifique que convaincant !

2) l'éditeur dit, à très juste titre, que chaque tome peut se lire individuellement mais ce serait une grave erreur que de se priver du plaisir de suivre le crescendo prévu par l'auteur. En d'autres termes, il faut commencer par le 1 et aller jusqu'au 3 puis, évidemment, prier ardemment la Source pour que le tome 4 sorte au plus vite ! wink

Pour finir, et même si les tomes 1 et 2 sont maintenant sortis en édition de poche, quelques belles images de l'édition originale que je ne saurais trop conseiller à tous d'acquérir pendant qu'elle reste encore accessible ! big_smile

v_mnemosi190.jpg     v_mnemosi193.jpg     v_mnemosi082017_2.jpg

L'Ombre du pouvoir (Le bâtard de Kosigan), et rien n'annonçait a priori une éventuelle suite (2014) - isbn : 978-2-35408-172-0  couv. : Emile Denis
Le fou prend le roi (Le bâtard de Kosigan 2) (2015) - isbn : 978-2-35408-303-8  couv. : Emile Denis
Le Marteau des sorcières (Le Bâtard de Kosigan 3) (2017) - isbn : 978-2-35408-585-8 couv. : Emile Denis

En résumé, et j'espère qu'il me pardonnera ma familiarité, bravo Fabien et mille fois merci !!! big_smile big_smile big_smile

Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57