Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#51 19-02-2021 14:38:46

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : OPTA : Fiction

Charles le Téméraire a écrit :

Et c'est d'ailleurs dans le même but -- faire une recherche par auteur -- que, pour les nouvelles ou romans écrits à deux auteurs, j'avais volontairement rentré deux fois les mêmes titres mais avec l'autre nom d'auteur, par exemple :

RECIFS DE L'ESPACE (LES) (1/3) / WILLIAMSON Jack &... / Octobre 1964 / 6 / 1964 / REEFS OF SPACE (THE) / etc.
RECIFS DE L'ESPACE (LES) (1/3) / POHL Frederik &... / Octobre 1964 / 6 / 1964 / REEFS OF SPACE (THE) / etc.

Oui, j'avais remarqué, c'est vraiment idéal comme classement.

Hum, hum... tu es sérieux ? j'ai loupé le Smiley ? Tu as abusé de ce vin qu'on appelle le MUSCAdé ?

Snif. Christian au secours.
AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#52 19-02-2021 15:04:15

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA : Fiction

Musca a écrit :

Mais si tu veux m'envoyer toutes ces appréciations et autres notes, cela m'intéresse ! C'est une façon de partager la lecture. Quelques-unes des revues que j'ai ont des notes au crayon de papier devant les titres, appréciations d'un précédent propriétaire, et je suis bien content qu'elles y soient, ça n'est pas grand-chose mais cela est un plus, encore une fois, un partage qui me plaît bien

En fait, c'est un peu mon délire perso, et mes préférences n'ont pas de valeur universelle, mais merci en tout cas pour ta proposition smile

Laurent a écrit :

Soyons fous... pourquoi ne pas ouvrir un nouveau Topic  - Les Voyages Excentriques de Charles au pays des Revues et autres digressions histoire d'en faire profiter tout le monde.

Charles ton heure de gloire approche.
AB+ Laurent

Bah... vanitas vanitatum et omnia vanitas... wink big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#53 19-02-2021 15:14:13

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA : Fiction

Laurent a écrit :
Musca a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

Et c'est d'ailleurs dans le même but -- faire une recherche par auteur -- que, pour les nouvelles ou romans écrits à deux auteurs, j'avais volontairement rentré deux fois les mêmes titres mais avec l'autre nom d'auteur, par exemple :

RECIFS DE L'ESPACE (LES) (1/3) / WILLIAMSON Jack &... / Octobre 1964 / 6 / 1964 / REEFS OF SPACE (THE) / etc.
RECIFS DE L'ESPACE (LES) (1/3) / POHL Frederik &... / Octobre 1964 / 6 / 1964 / REEFS OF SPACE (THE) / etc.

Oui, j'avais remarqué, c'est vraiment idéal comme classement.

Hum, hum... tu es sérieux ? j'ai loupé le Smiley ? Tu as abusé de ce vin qu'on appelle le MUSCAdé ?

C'est vrai, c'était idéal pour moi au moment où j'entrais les données car, bien que ne sachant pas faire mieux (techniquement parlant), cela correspondait parfaitement à mes souhaits d'utilisateur wink

Et ça l'est encore, car comme disait à peu près Lao-Tseu, Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres... big_smile

Pareil pour les scans et/ou photos excentriques toujours en attente, hein Laurent ? tongue lol


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#54 19-02-2021 15:51:11

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : OPTA : Fiction

Charles le Téméraire a écrit :

Bah... vanitas vanitatum et omnia vanitas... wink big_smile

C'était donc du latin sur mes vieilles clés à molette. Merci pour cette info inestimable.

Pour les scan c'est fait ce weekend. Je sou traite l'affaire à un fainéant big_smile

AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#55 19-02-2021 16:41:00

Musca
Membre
Inscription : 04-08-2019
Messages : 25

Re : OPTA : Fiction

Laurent a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

Et c'est d'ailleurs dans le même but -- faire une recherche par auteur -- que, pour les nouvelles ou romans écrits à deux auteurs, j'avais volontairement rentré deux fois les mêmes titres mais avec l'autre nom d'auteur, par exemple :

RECIFS DE L'ESPACE (LES) (1/3) / WILLIAMSON Jack &... / Octobre 1964 / 6 / 1964 / REEFS OF SPACE (THE) / etc.
RECIFS DE L'ESPACE (LES) (1/3) / POHL Frederik &... / Octobre 1964 / 6 / 1964 / REEFS OF SPACE (THE) / etc.

Oui, j'avais remarqué, c'est vraiment idéal comme classement.

Hum, hum... tu es sérieux ? j'ai loupé le Smiley ? Tu as abusé de ce vin qu'on appelle le MUSCAdé ?

Snif. Christian au secours.
AB+ Laurent

Non, pas d'abus de blanc en ce qui me concerne et Musca est aussi une latinerie de clé à molette puisqu'il s'agit de l'insecte smile
C'est un travail de dingue, ça c'est sûr, et en tout cas, pour l'utilisation que j'en ai -une aide à la lecture pour suivre un auteur- c'est vraiment parfait.

Hors ligne

#56 19-02-2021 16:54:35

Musca
Membre
Inscription : 04-08-2019
Messages : 25

Re : OPTA : Fiction

Charles le Téméraire a écrit :

En fait, c'est un peu mon délire perso, et mes préférences n'ont pas de valeur universelle, mais merci en tout cas pour ta proposition smile

Loin de moi l'idée d'être intrusif, c'était juste pour avoir des avis sur les textes. Ça n'est pas évident de partager des impressions de lectures sur ces nouvelles, je ne connais personne qui lise ces revues. J'en parle parfois avec des clients (je suis libraire, en bande dessinée) qui se souviennent de ces mensuels, particulièrement "Fiction", mais les souvenirs sont lointains -bien que très intenses parce-que datant d'une époque où il n'y avait quasiment rien en SF et où en lire était mal vu- et les occasions rares. Voilà pourquoi j'aime tant le courrier des lecteurs. smile

Dernière modification par Musca (19-02-2021 16:57:33)

Hors ligne

#57 19-02-2021 17:17:41

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : OPTA : Fiction

Musca a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

En fait, c'est un peu mon délire perso, et mes préférences n'ont pas de valeur universelle, mais merci en tout cas pour ta proposition smile

Loin de moi l'idée d'être intrusif, c'était juste pour avoir des avis sur les textes. Ça n'est pas évident de partager des impressions de lectures sur ces nouvelles, je ne connais personne qui lise ces revues. J'en parle parfois avec des clients (je suis libraire, en bande dessinée) qui se souviennent de ces mensuels, particulièrement "Fiction", mais les souvenirs sont lointains -bien que très intenses parce-que datant d'une époque où il n'y avait quasiment rien en SF et où en lire était mal vu- et les occasions rares. Voilà pourquoi j'aime tant le courrier des lecteurs. smile

J'aimais bien les tableaux avec les étoiles des différents critiques. Ce genre de chose était très utile à mon gout. Çà permettait de suivre un critique en fonction des affinités de lectures qu'on avait. Avant c'était mieux big_smile big_smile big_smile avant il y avait FRASF

AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#58 19-02-2021 21:52:32

Musca
Membre
Inscription : 04-08-2019
Messages : 25

Re : OPTA : Fiction

Laurent a écrit :

J'aimais bien les tableaux avec les étoiles des différents critiques. Ce genre de chose était très utile à mon gout. Çà permettait de suivre un critique en fonction des affinités de lectures qu'on avait. Avant c'était mieux big_smile big_smile big_smile avant il y avait FRASF

Ces tableaux sont vraiment... concis smile C'est ça, le tout est de repérer le critique dont les goûts nous conviennent. Mais une fois que c'est fait, d'un coup d’œil on a des pistes de lectures.
Pour une autre raison, ce qui est marrant à lire, ce sont les critiques de films. Au delà de l'argumentation fournie, le film non apprécié est souvent dézingué avec humour et élégance. Je ne me souviens plus du nom de l'auteur de l'article, mais une des plus drôles que j'aie lues était celle de "Les Orgies du Dr. Orloff (1967)", dans un Mystère Magazine.

FRASF, alors là... Je viens de faire une recherche pour comprendre de quoi il s'agit... J'ai trouvé une sorte de forum à première vue un peu axé sur Star Wars, mais pas hyper convivial convivial dans l'ergonomie, hein, et cela reste quand-même... un peu obscur  hmm

Hors ligne

#59 20-02-2021 17:53:46

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : OPTA : Fiction

Salut

FraSf... c'est le Forum a l'origine de tout, là ou il était possible de parler SF (rien a voir avec SW), sans censure. On pouvait tout dire ou rien dire, les plus grand y sont passés.  Parfois, la surprise d'y voir un auteur outre atlantique... enfin c'etait l'age d'or des forums. Il n'y a pas d'equivalent dans le monde. FraSF victime d'une mort annoncée,  mais on y a passé les meilleurs moments...

P1 tu m'as tiré une larme...
AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#60 20-02-2021 18:14:41

chatpapillon
Membre ++
Inscription : 27-01-2008
Messages : 162

Re : OPTA : Fiction

Bonjour, je viens de transmettre : les sommaires sz
- Fiction mensuel (complet)
- Fiction spécial (complet)
- Galaxie 1ère série (complet)
- Galaxie 2me série (complet)
- Galaxie Nancy (21 n°)
- Marginal (complet)
- Satellite (complet)
- Satellite-hypothèse (complet)
- Bifrost (22 n°)
- Emblèmes (complet)
- Faëries (complet)
- Ténèbres (complet)
Ce fichier comprends 7355 entrées (ouvrage de compilation perso)
Si intéressé : vous me le faites savoir cdlt chatpapillon

Hors ligne

#61 20-02-2021 20:14:35

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA : Fiction

Musca a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

En fait, c'est un peu mon délire perso, et mes préférences n'ont pas de valeur universelle, mais merci en tout cas pour ta proposition smile

Loin de moi l'idée d'être intrusif, c'était juste pour avoir des avis sur les textes. Ça n'est pas évident de partager des impressions de lectures sur ces nouvelles, je ne connais personne qui lise ces revues. J'en parle parfois avec des clients (je suis libraire, en bande dessinée) qui se souviennent de ces mensuels, particulièrement "Fiction", mais les souvenirs sont lointains -bien que très intenses parce-que datant d'une époque où il n'y avait quasiment rien en SF et où en lire était mal vu- et les occasions rares. Voilà pourquoi j'aime tant le courrier des lecteurs. smile

Je me suis mal exprimé. Par "délire perso" je ne voulais pas dire que j'inscrivais mes pensées et/ou réactions et/ou etc. à la lecture d'un texte (bien que ça puisse arriver mais, dans ce cas-là, tu les as puisqu'il s'agit des "remarques") smile

En fait, mon délire c'était par exemple d'avoir toute une panoplie de cases disponibles pour distinguer si les aventures se passaient dans le passé, présent, futur, passé+présent, passé+futur, [...], passé+présent+futur, atemporel (de mémoire, car j'avais peut-être encore d'autres cases "temporelles") lol

J'avais aussi des cases pour récit "sérieux", "poétique", "humoristique", etc. La liste de toutes ces différentes catégories serait trop longue mais ma préférée c'était la case... "lu ou non". Bien utile celle-là ! cool

Et je te rejoins sur l'étonnement toujours renouvelé à la lecture du courrier des lecteurs des décennies passées (et c'est d'autant plus marqué à mon avis si, en plus, on change de pays) wink


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#62 21-02-2021 00:13:29

Musca
Membre
Inscription : 04-08-2019
Messages : 25

Re : OPTA : Fiction

Laurent a écrit :

Salut

FraSf... c'est le Forum a l'origine de tout, là ou il était possible de parler SF (rien a voir avec SW), sans censure. On pouvait tout dire ou rien dire, les plus grand y sont passés.  Parfois, la surprise d'y voir un auteur outre atlantique... enfin c'etait l'age d'or des forums. Il n'y a pas d'equivalent dans le monde. FraSF victime d'une mort annoncée,  mais on y a passé les meilleurs moments...

P1 tu m'as tiré une larme...
AB+ Laurent

Je n'ai vraiment pas trouvé grand-chose. Juste que c'est l'abréviation de Fr.rec.arts.sf, qui est toujours aussi obscur pour moi. Le mieux que j'aie trouvé est :
https://groups.google.com/g/fr.rec.arts.sf

Mais tes explications m'aident surtout à comprendre que n'ayant pas connu ce forum, ce sera difficile à imaginer. Je ne suis pas habitué des forums, ne poste -presque puisque j'écris ici- jamais sur les rares que je parcours. Mais j'imagine que FraSf devait être très intéressant à lire.
Pourquoi victime d'une mort annoncée ?

Dernière modification par Musca (21-02-2021 00:44:09)

Hors ligne

#63 21-02-2021 00:18:34

Musca
Membre
Inscription : 04-08-2019
Messages : 25

Re : OPTA : Fiction

chatpapillon a écrit :

Bonjour, je viens de transmettre : les sommaires sz
- Fiction mensuel (complet)
- Fiction spécial (complet)
- Galaxie 1ère série (complet)
- Galaxie 2me série (complet)
- Galaxie Nancy (21 n°)
- Marginal (complet)
- Satellite (complet)
- Satellite-hypothèse (complet)
- Bifrost (22 n°)
- Emblèmes (complet)
- Faëries (complet)
- Ténèbres (complet)
Ce fichier comprends 7355 entrées (ouvrage de compilation perso)
Si intéressé : vous me le faites savoir cdlt chatpapillon

Merci beaucoup Chatpapillon pour ce fichier qui contient tout ce que je souhaitais avoir (Galaxie 1ère série, Galaxie 2nd série et Fiction) absolument complet, et modulable à souhait pour les recherches ! smile
Le fichier "Galaxie 2nde série" se complète avec celui de Charles le Téméraire : c'est le top ! big_smile

Dernière modification par Musca (21-02-2021 00:48:41)

Hors ligne

#64 21-02-2021 00:38:47

Musca
Membre
Inscription : 04-08-2019
Messages : 25

Re : OPTA : Fiction

Charles le Téméraire a écrit :

Je me suis mal exprimé. Par "délire perso" je ne voulais pas dire que j'inscrivais mes pensées et/ou réactions et/ou etc. à la lecture d'un texte (bien que ça puisse arriver mais, dans ce cas-là, tu les as puisqu'il s'agit des "remarques") smile

En fait, mon délire c'était par exemple d'avoir toute une panoplie de cases disponibles pour distinguer si les aventures se passaient dans le passé, présent, futur, passé+présent, passé+futur, [...], passé+présent+futur, atemporel (de mémoire, car j'avais peut-être encore d'autres cases "temporelles") lol

J'avais aussi des cases pour récit "sérieux", "poétique", "humoristique", etc. La liste de toutes ces différentes catégories serait trop longue mais ma préférée c'était la case... "lu ou non". Bien utile celle-là ! cool

Et je te rejoins sur l'étonnement toujours renouvelé à la lecture du courrier des lecteurs des décennies passées (et c'est d'autant plus marqué à mon avis si, en plus, on change de pays) wink

Ok, alors ce sont bien les "remarques" qui m'intéressent, et elles y sont. Merci de les avoir laissées smile
Les autres cases effectivement ne sont pas tellement "partageables", très personnelles. Sur quelques numéros de Galaxie 2nde série que je lis en ce moment, le précédent propriétaire notait aussi "lu" devant les sommaires, et même, notait sur 20 les nouvelles, c'est marrant. Je vais voir si nos goûts divergent big_smile

La qualité d'écriture du courrier, la longueur des lettres, l'érudition des lecteurs qui y participent, les problèmes - techniques, humains, sociétaux...- qui sont soulevés au travers de remarques, ressentis et critiques sur les textes, tout est passionnant. Les réponses de la rédaction bien souvent également. Et puis surtout, ça respire à fond la passion, et la volonté de la partager sans en jeter plein les yeux. Des discussions se construisent à travers les lettres des différents numéros et des échanges de points de vue argumentés. Je n'aurais jamais pensé que ça serait la première chose que j'ai envie de lire à chaque numéro, et qu'il me manque quand il n'y en a pas !
Je me rends compte en écrivant que je découvre ça depuis peu bien sûr, tout le monde doit connaître ça par cœur ici... et vous en avez sans-doute même déjà parlé longuement sur... FraSf ! ':)

Dernière modification par Musca (21-02-2021 01:06:35)

Hors ligne

#65 27-03-2021 08:52:40

geaibleu
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 173

Re : OPTA : Fiction

Pour Charles Le Téméraire.

Bon, si par Fiction Cartonné tu entends les reliures regroupant trois différents numéros sous une seule couverture.... eh bien, ils existent, effetivement, j'en ai trouvé un, mais un seul, en France, à l'époque.

Cela se nommait Fiction Collection et c'est le numéro 7 présentant, sous une nouvelle couverture, les numéros 20, 21 et 22 de la revue mais SANS leurs couvertures avant et arrière précédente...

Cela me permit de mettre la main sur deux Fiction que je n'avais pas alors...

Best.

Hors ligne

#66 29-03-2021 11:52:58

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA : Fiction

Merci infiniment geaibleu de m'avoir ouvert les yeux, car sans témoignage direct je ne l'aurais jamais cru ! big_smile

Comme l'écrivait fort justement André Maurois, Toujours l'inattendu arrive. cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#67 29-03-2021 12:17:27

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : OPTA : Fiction

Charles le Téméraire a écrit :

Comme l'écrivait fort justement André Maurois, Toujours l'inattendu arrive. cool

C'est pas Maître YODA ? big_smile


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#68 30-03-2021 16:37:01

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA : Fiction

Laurent a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

Comme l'écrivait fort justement André Maurois, Toujours l'inattendu arrive. cool

C'est pas Maître YODA ? big_smile

L'affirmer je ne saurais... tongue


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#69 01-04-2021 13:34:01

geaibleu
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 173

Re : OPTA : Fiction

Un doute m'étreinit soudain là: Je me demande vraiment si ce que j'ai, qui se nomme un Fiction Collection, et rassemble trois Fiction sous une nouvelle couverture en carton, est vraiment ce dont on parle ici, à savoir un "possible" réel hardcover avec des Fiction dedans... Si c'est  bien cela, je n'en ai jamais vu....

Dernière modification par geaibleu (01-04-2021 13:34:42)

Hors ligne

#70 01-04-2021 14:02:54

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : OPTA : Fiction

geaibleu a écrit :

Un doute m'étreinit soudain là: Je me demande vraiment si ce que j'ai, qui se nomme un Fiction Collection, et rassemble trois Fiction sous une nouvelle couverture en carton, est vraiment ce dont on parle ici, à savoir un "possible" réel hardcover avec des Fiction dedans... Si c'est  bien cela, je n'en ai jamais vu....

Ca ressemble à ça ?
v_lot_de_8_reliures_editeur.jpg     v_images.jpg

Si tu as les moyens tu as ça :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b … ction.html

ou ça
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b … eliee.html

Dernière modification par Laurent (01-04-2021 14:45:53)


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#71 01-04-2021 15:28:22

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : OPTA : Fiction

geaibleu a écrit :

Un doute m'étreinit soudain là: Je me demande vraiment si ce que j'ai, qui se nomme un Fiction Collection, et rassemble trois Fiction sous une nouvelle couverture en carton, est vraiment ce dont on parle ici, à savoir un "possible" réel hardcover avec des Fiction dedans... Si c'est  bien cela, je n'en ai jamais vu....


Tu es constant dans tes erreurs... puisque tu en parlais déjà en 2012 (bien plus haut dans ce topic) wink

Tes Fictions Collections sont là : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2475 et n'ont rien à voir avec les mythiques Hardcover en cuir, dorés à l'or fin smile


[Et je suis content de te revoir parmi nous smile ]

Hors ligne

#72 01-04-2021 15:33:42

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : OPTA : Fiction

Christian a écrit :

[Et je suis content de te revoir parmi nous smile ]

Il y en a qui ont de la chance. Moi j'ai pas eu droit à un tel accueil wink


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#73 01-04-2021 15:41:47

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : OPTA : Fiction

Laurent a écrit :
Christian a écrit :

[Et je suis content de te revoir parmi nous smile ]

Il y en a qui ont de la chance. Moi j'ai pas eu droit à un tel accueil wink

Oh, tu es sûr ? C'est sans doute parce que ton retour nous a laissé sans voix smile

Hors ligne

#74 02-04-2021 02:18:22

geaibleu
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 173

Re : OPTA : Fiction

Je suis désolé de radoter là... Cela doit la sénélité précoce. Je confirme que ce ne sont pas les mythiques Fiction avec reluire...

Et merci bien de m'accueillir avac autant de chaleur là...

J'essaieai de revenir plus souvent... et de contribuer autant qu'à l,époque...

Hors ligne

#75 08-04-2021 23:24:32

Musca
Membre
Inscription : 04-08-2019
Messages : 25

Re : OPTA : Fiction

Bonjour,
je lisais tout cela il y a quelques jours et me disais bien que vous ne parliez sans-doute pas de la même chose... ':)
L'argus SF que vous citez en première page pour la mention des Fiction cartonnées, je ne connais pas, est-ce ça :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer?a … =130339973 ?

Quant aux deux photos montrées par Laurent, c'est ce que je recherche. Je connais bien d'ailleurs ces deux photos, la première était sur Ebay et le lot vient d'être vendu, ou annulé (il était en vente depuis 2011 si mes souvenirs sont bons, beaucoup trop cher à mon goût). La seconde photo de reliure vient de chez Papy Dulaut, et j'ai acheté toutes celles qu'il avait.
Les deux lots sur Rakuten, proposés depuis des années également, sont à des prix à mon avis hors sol.
Mais ça n'est pas non plus ce dont vous parlez, ce ne sont pas des numéros de Fiction cartonnées, ce sont des reliures à tiges métalliques, des sortes de classeurs dans lesquels on peut mettre à peu près (ça dépend des années) six numéros de Fiction :
DSCN0623.jpg

https://vpictu.re/uploads/f6c480fc8c3dd … 8586dc.jpg

Dernière modification par Musca (09-04-2021 20:56:25)

Hors ligne

#76 09-04-2021 18:14:42

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA : Fiction

Musca a écrit :

Les deux lots sur Rakuten, proposés depuis des années également, sont à des prix à mon avis hors sol.
Mais ça n'est pas non plus ce dont vous parlez, ce ne sont pas des numéros de Fiction cartonnées, ce sont des reliures à tiges métalliques, des sortes de classeurs dans lesquels on peut mettre à peu près (ça dépend des années) six numéros de Fiction [lien-photo]

Salut Musca smile

Juste une info sur le lien que constitue la photo : mon antivirus (Kaspersky) n'en raffole pas et a bloqué l'affichage (cf. son analyse ci-dessous)

Type :    Contient des logiciels publicitaires, des numéroteurs automatiques, des logiciels légitimes qui peuvent être utilisés par des criminels pour endommager votre ordinateur ou vos données personnelles
Nom :    not-a-virus:HEUR:AdWare.Script.Pusher.gen
Exactitude :    Partiellement
Niveau de menace :    Moyen
Type d'objet :    Fichier
Nom de l'objet :    subscribe.js?v=1.1.0
Chemin de l'objet :    https://cdn.siteswithcontent.com/js/push
MD5 :    189F6DDD0A08DD184BFE6CD4082874BF
Raison :    Analyse des experts
Date de publication des bases :    Aujourd'hui, 09/04/2021 12:17:00

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (paraît-il) cool big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#77 09-04-2021 21:07:20

Musca
Membre
Inscription : 04-08-2019
Messages : 25

Re : OPTA : Fiction

Charles le Téméraire a écrit :

Salut Musca smile

Juste une info sur le lien que constitue la photo : mon antivirus (Kaspersky) n'en raffole pas et a bloqué l'affichage
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (paraît-il) cool big_smile

Salut Charles le Téméraire,

j'avais utilisé cet hébergeur sur la page précédente et ne savais pas pour les pubs, j'utilise BullGuard, qui ne m'avertit pas de ce risque...
Je viens de mettre un lien vPicture sous l'image, j'espère que ça passera chez toi ! smile

Hors ligne

#78 10-04-2021 12:11:18

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA : Fiction

Musca a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

Salut Musca smile

Juste une info sur le lien que constitue la photo : mon antivirus (Kaspersky) n'en raffole pas et a bloqué l'affichage
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (paraît-il) cool big_smile

Salut Charles le Téméraire,

j'avais utilisé cet hébergeur sur la page précédente et ne savais pas pour les pubs, j'utilise BullGuard, qui ne m'avertit pas de ce risque...
Je viens de mettre un lien vPicture sous l'image, j'espère que ça passera chez toi ! smile

Pas de souci cette fois, j'ai pu consulter de près cet astucieux montage de la maison Opta, qui n'est pas sans rappeler les innovations de la maison Rustica lol

Mais bon, c'est semble-t-il très pratique, même si à mes yeux rien ne remplace le contact direct avec les livres et/ou revues (seule "ombre" au tableau... le soleil !) roll

Sinon pour les pubs j'utilise Adblock Plus dans sa version "par défaut" (il laisse passer les "normales" mais retient les "exagérées", en termes de nombre s'entend). En tout cas l'antivirus avait semble-t-il anticipé le problème smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#79 13-04-2021 21:49:10

Musca
Membre
Inscription : 04-08-2019
Messages : 25

Re : OPTA : Fiction

Charles le Téméraire a écrit :

Pas de souci cette fois, j'ai pu consulter de près cet astucieux montage de la maison Opta, qui n'est pas sans rappeler les innovations de la maison Rustica lol

Mais bon, c'est semble-t-il très pratique, même si à mes yeux rien ne remplace le contact direct avec les livres et/ou revues (seule "ombre" au tableau... le soleil !) roll

Salut Charles le Téméraire,

les reliures, je ne les utilise pas comme telles. J'en fais des petits coffrets. Les revues y sont bien protégées du soleil et de la poussière. J'aime bien ces reliures, mais utilisées normalement, je trouve qu'elles abîment les revues qui vieillissent en fait fort mal à l'intérieur (tout au moins c'était le cas de toutes celles que j'ai vues).

Hors ligne

#80 14-04-2021 01:25:00

chatpapillon
Membre ++
Inscription : 27-01-2008
Messages : 162

Re : OPTA : Fiction

Pour éviter le soleil : tout simple un petit rail avec une petite tenture ou un  petit sstore vénitien et plus de soleil... Ce que j'ai fait là où cela s'avérait nécessaire !

Hors ligne

#81 14-04-2021 09:59:12

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : OPTA : Fiction

chatpapillon a écrit :

Pour éviter le soleil : tout simple un petit rail avec une petite tenture ou un  petit sstore vénitien et plus de soleil... Ce que j'ai fait là où cela s'avérait nécessaire !

Effectivement, rien de mieux qu'un store vénitien bien opacifiant pour protéger nos trésors.

J'en ai mis chez moi car j'en avais assez de voir les dos violet de mes J'ai Lu devenir bleu de plus en plus pâle au fil des années '(

Hors ligne

#82 14-04-2021 11:25:28

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA : Fiction

Musca a écrit :

les reliures, je ne les utilise pas comme telles. J'en fais des petits coffrets. Les revues y sont bien protégées du soleil et de la poussière. J'aime bien ces reliures, mais utilisées normalement, je trouve qu'elles abîment les revues qui vieillissent en fait fort mal à l'intérieur (tout au moins c'était le cas de toutes celles que j'ai vues).

Très jolis tes coffrets big_smile

Pour ce qui est de la lumière, je rejoins chatpapillon et Christian, mais quand même avec un bémol en ce qui me concerne : j'ai conçu la pièce-bibliothèque comme un hâvre de paix dans la maison, et donc je n'ai pas installé de voilage trop épais à la fenêtre afin qu'elle reste agréable en journée. Ceci dit, elle ne reçoit bien sûr aucune lumière directe (car orientée plein nord) wink

Plus difficile par contre pour ma montée d'escalier entre RdC et étage -- que j'ai "ornée" des premiers fascicules originaux Harry Dickson (protégés par des sous-verres) -- car la fenêtre du demi-palier donne, elle, plein sud. Et là j'ai effectivement installé un store vénitien (mais même à sa "fermeture" maximale il laisse quand même passer une certaine luminosité) roll

Heureusement, le mur accueillant les HD étant évidement perpendiculaire à la fenêtre, je pense que ceci ajoute encore un petit peu à la protection des fascicules... cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#83 16-04-2021 08:32:06

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : OPTA : Fiction

Et une bibliotheque sans fenetre ? Y'a pas de lumière.  smile


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#84 16-04-2021 09:34:04

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA : Fiction

Oui, très efficace, mais (du moins pour moi) moins "romantique" wink

Il me semble bien d'ailleurs que la tienne est de cette nature, et c'était le cas aussi pour l'immense pièce-bibliothèque d'un ami très proche, hélas décédé...

Sinon, comme le dit très bien chatpapillon, une bonne tenture épaisse et le tour est joué (même si évidemment cela représente un "manque" dans les mètres linéaires d'étagères...) big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10