Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bon, même si ce n'est pas du papier comme on l'aime, les livres-audio montent en puissance, comme les e-books en leur temps. C'est donc le moment pour BDFI de tenter de recenser tout ça
Plusieurs sortes de livres audio existent : ceux sur support CD qu'on peut acheter dans toutes les bonnes librairies (s'il en existe encore ?), ceux sur carte USB et ceux purement numériques, qu'on télécharge en un clin d'oeil sur zonzon ou sur les sites de leurs éditeurs.
Aujourd'hui, une dizaine d'entreprises se sont lancées sur ce créneau, allant d'Audible (propriété de l'ogre Amazon, qui non seulement produit ses propres titres mais diffuse aussi les versions numériques de ses concurrents) à La Compagnie du Savoir (spécialisée dans le "domaine public") en passant par Audiolib (Hachette and Co, fondée en 2008), Hardigan (Bragelonne), Lizzie (Univers Poche), Thélème (très classique), Gallimard ("Ecoutez Lire") ou SonoBook (un indépendant avec plein de Bélial' dedans, mais pas que).
La plupart des éditeurs "normaux" (en papier ou numérique) ont franchi le pas et fournissent des titres aux producteurs d'audio.
Quasiment tous les grands cycles et grands auteurs de l'Imaginaire peuvent désormais être "écoutés", de Fondation au Trône de Fer, en passant par Dune, Harry Potter, Tolkien, Bernard Werber ou Sturgeon.
Juste pour janvier 2021, j'ai déjà recensé une vingtaine de titres qui nous concernent et plus de 700 depuis l'apparition de ce mode de "lecture", et je n'ai pas fini d'explorer les catalogues...
Quelques chiffres :
Production par genre :
Répartition Adulte / Jeunesse
Répartition par éditeur :
Attention, pour Audible, ne sont pris en compte que les titres édités par Studio Audible. Si on y ajoute les titres produits par d'autres éditeurs et diffusés "en exclusivité" par Audible, la part de marché est encore plus grande !
Progression de la production par éditeur (on voit bien lequel tire la prod' vers le haut ) :
Dernière modification par Christian (12-03-2021 17:14:36)
Hors ligne
Janvier 2021 :
---------------
Audible :
Anna Triss : Démons et merveilles
Gabriel Katz : Le Serment de l'orage
Lily Brooks-Dalton : Minuit dans l'univers
James Lovegrove : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell
Serge Lehman : L'Intégrale F.A.U.S.T.
Jodi Taylor : En cas de problème
Myriam Savary : La Naissance de Caliera
Clark Ashton Smith : Zothique
Bernard Werber : Le Père de nos pères
Jean-Michel Ré : Les Portes célestes
Cécilia Correia : Dans l'ombre du roi
Raphaël Bardas : Les Chevaliers du Tintamarre
Diana Gabaldon : Une odeur de soufre
Oxanna Hope : Chaos (Lebenstunnel 2)
Audiolib
Rick Riordan : Le Dernier Olympien
Deborah Harkness : Le Noeud de la sorcière
Isaac Asimov : Terre et Fondation
Compagnie du Savoir
George Orwell : 1984
Erika
Jules Verne : Le tour du monde en quatre-vingts jours
Hardigan
Anthony Ryan : Le Sang du dragon
Lizzie
Veronica Roth : Les Elus
Vues et Voix
Yvan Godbout : Boucle d'or
Dernière modification par Christian (05-03-2021 18:22:09)
Hors ligne
Bon, même si ce n'est pas du papier comme on l'aime, les livres-audio montent en puissance, comme les e-books en leur temps. Il est donc le moment pour BDFI de tenter de recenser tout ça
Il est temps également pour l'Homme à la Douchette d'arroser quelque peu ce topic en herbe
Tout d'abord je reconnais bien là, et avec grand plaisir, le côté chevalier sans peur et sans reproche de BDFI, et au vu de la signature qui accompagne mon avatar ici cela ne surprendra personne
Ensuite je ne peux qu'être absolument et totalement ravi que les aveugles -- j'ai horreur du terme sans âme "non-voyants" -- et les mal-voyants puissent écouter les livres qu'ils ne peuvent hélas pas lire
Enfin, je suis catastrophé par cette nouvelle tendance
En effet, au-delà de mes craintes -- que l'on peut partager ou pas ! -- sur l'abêtissement et le développement de l'illettrisme dans notre société que cette "mode" risque de développer, elle me paraît surtout en totale contradiction avec ce que représente la lecture !
Je ne vais pas développer ici les spécificités bien connues de celle-ci, mais je m'appesantirai simplement sur l'éclatement de l'une d'entre-elles : le fait que la voix polyphonique de l'auteur (car lire c'est interpréter pour soi les propos de l'auteur) soit stupidement étouffée au profit d'un choix unique et imposé par d'autres (celui de l'interprète qui prête sa voix). En résumé, le livre multidimensionnel est ramené à la platitude absolue
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
J'aurais plutôt tendance à penser que c'est un format qui permettra d'éveiller ou de stimuler la réflexion et l'imaginaire de gens qui ne lisent pas, peu ou plus au contraire.
J'imagine d'ailleurs mais peut-être (sans doute ?!) à tords que la principale clientèle du livre audio sont des gens d'un certain âge et/ou avec des problèmes de vue.
J'en achèterais plus un à mon grand-père qu'à mon plus jeune frère en tout cas !
Boomer pré-trentenaire misanthrope et asocial.
Hors ligne
J'en achèterais plus un à mon grand-père qu'à mon plus jeune frère en tout cas !
C'est un geek ton papet ?
Pourtant, d'après les éditeurs, le livre audio semble bien marcher chez les "jeunes urbains" (comprendre : les malheureux citadins qui passent deux heures dans les transports en commun chaque jour).
Et il y a quand même pas mal de titres "jeunesse" (J.K. Rowling, Philip Pullman, Erin Hunter, Pierre Bottero, etc, etc...)
Hors ligne
Pourtant, d'après les éditeurs, le livre audio semble bien marcher chez les "jeunes urbains" (comprendre : les malheureux citadins qui passent deux heures dans les transports en commun chaque jour).
Ah... écouter le recueil Zothique de Clark Ashton Smith en même temps que prêter l'oreille -- volontairement ou non -- aux annonces tonitruantes des retards sur la ligne D du R.E.R... ce sont bien là des conditions idéales pour savourer la poésie et l'onirisme si particuliers que sait distiller ce grand auteur !
Quand je pense que j'adore le lire le soir au coin du feu avec un verre d'ambroisie sur la table basse pendant que le vent cherche bruyamment à s'inviter à l'intérieur ! Ou encore et surtout un soir d'été sur la terrasse avec une lumière tremblotante à peine suffisante et des moustiques repoussés par la fragrance du vin de palmes à mon côté... Décidément, quel ringard je fais !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Quand je pense que j'adore le lire le soir au coin du feu avec un verre d'ambroisie sur la table basse pendant que le vent cherche bruyamment à s'inviter à l'intérieur ! Ou encore et surtout un soir d'été sur la terrasse avec une lumière tremblotante à peine suffisante et des moustiques repoussés par la fragrance du vin de palmes à mon côté... Décidément, quel ringard je fais !
Non, pas ringard, juste pas parisien
J'ai rajouté quelques petits tableaux et graphiques en haut.
Hors ligne
Non, pas ringard, juste pas parisien
Ha ! Christian qui remonte dans mon estime. Encore un petit effort quand vous parler de RER ou Ligne D. Chez moi ça n'existe pas... Vous parliez bien de MA ville ???? Non ?... zut, j'ai pourtant... Enfin
PS : Ambroise, vin de palmes ???? y'a mieux pour le coin du feux. Je te propose un vieux marc à 90° que je garde jalousement pour mes vieux jours quand mon sonotone diffusera mélodieusement le Maître du Haut Château ou soyons fous Hypérion.
Ce message n'a pas pour but de faire fuir les nouveaux arrivant.
AB+ Laurent
AB+ Laurent
Lecture en cours : Il venait de Cephee, il s'appelait Versins. Hommage à Pierre Versins.
Hors ligne
PS : Ambroisie, vin de palmes ???? y'a mieux pour le coin du feu. Je te propose un vieux marc à 90° que je garde jalousement pour mes vieux jours quand mon sonotone diffusera mélodieusement le Maître du Haut Château ou soyons fous Hypérion.
AB+ Laurent
Pas besoin d'être fou, ils sont déjà disponibles où vous savez
Hors ligne
Merci pour la delicatesse dont tu fait preuve pour me mettre a la retraite anticipée.
AB+ Laurent
AB+ Laurent
Lecture en cours : Il venait de Cephee, il s'appelait Versins. Hommage à Pierre Versins.
Hors ligne
Publiés en Février :
Audible
Tom Sweterlitsch : Terminus
Pierre Bordage : L'Ange de l'abîme
Pierre Bordage : Chroniques des ombres
Pierre Bordage : Le Feu de Dieu
Jean-Michel Ré : Cosmos incarné
Pierre Grimbert : Les Arpenteurs
Charlie Genet : Le Choix du succube
Oxanna Hope : Pénitence
Thibaud Latil-Nicolas : Chevauche-brumes
Cassandra O'Donnell : Amberath
Dan Simmons : Olympos
Dean R. Koontz : La Porte interdite
Diana Gabaldon : Le Prisonnier écossais
Audiolib
Neil Gaiman : La Mythologie Viking
John Scalzi : Le Vieil homme et la guerre
Audiolude
Oscar Wilde : Le Crime de Lord Arthur Savile
Erika
Maurice Level : L'Épouvante
Jules Verne : Les Forceurs de blocus
Jules Verne : Kéraban-le-têtu
Hardigan
Mark Lawrence : Le Roi écorché
Andrzej Sapkowski : La Saison des orages
Lizzie
Nathaniel Hawthorne : La Lettre écarlate
David Eddings : Le Gambit du magicien
Pretorian Media
George Orwell : La Ferme des animaux
SonoBook
Poul Anderson : La Patrouille du temps
Poul Anderson : Le Patrouilleur du temps
Vues & Voix
Simon Rousseau : Peter Pan
Maude Royer : Pinocchio
Et j'ai encore remis à jour le premier post avec les derniers éditeurs parlant que j'ai découvert ou qu'on m'a indiqué (merci ChatPapillon pour "Libellus" ).
Hors ligne
Nouveautés de Mars :
Audible
Adam-Troy Castro : Emissaires des morts
Pierre Bordage : Les Chemins de Damas
Pierre Bordage : Les Fables de l'Humpur
Adrien Tomas : La Geste du sixième royaume
Terry Goodkind : La Maîtresse de la Mort
James Lovegrove : Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic
Georgia Caldera : Dentelle et Nécromancie
Georgia Caldera : Le Jardin des âmes
Blake Crouch : Dark Matter
Rick Riordan : La Prophétie des Ténèbres
Pierre Grimbert : Le Maguistre
Robert Silverberg : La Porte des mondes
Anna Triss : Le Don de Mort 1
Oxanna Hope : Guerre totale
Bernard Werber : L'Ultime secret
Mathieu Gaborit : Abyme
Thibaud Latil-Nicolas : Les Flots sombres
Fabien Cerutti : Les Secrets du Premier Coffre
Megan Lindholm : Le Vol des harpies
Audiolib
Stephen King : Si ça saigne
John Scalzi : Les Brigades fantômes
Audiolude
Oscar Wilde : Le Fantôme de Canterville
Ecoutez Lire
Hervé Le Tellier : L'Anomalie
J.K. Rowling : L'Ickabog
Hardigan
Andrzej Sapkowski : La Tour des fous
Joe Abercrombie : Haut et court
Sixtrid
Eugène Zamiatine : Nous
Hors ligne
Pages : 1