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Bon, même si ce n'est pas du papier comme on l'aime, les livres-audio montent en puissance, comme les e-books en leur temps. C'est donc le moment pour BDFI de tenter de recenser tout ça
Plusieurs sortes de livres audio existent : ceux sur support CD qu'on peut acheter dans toutes les bonnes librairies (s'il en existe encore ?), ceux sur carte USB et ceux purement numériques, qu'on télécharge en un clin d'oeil sur zonzon ou sur les sites de leurs éditeurs.
Aujourd'hui, une dizaine d'entreprises se sont lancées sur ce créneau, allant d'Audible (propriété de l'ogre Amazon, qui non seulement produit ses propres titres mais diffuse aussi les versions numériques de ses concurrents) à La Compagnie du Savoir (spécialisée dans le "domaine public") en passant par Audiolib (Hachette and Co, fondée en 2008), Hardigan (Bragelonne), Lizzie (Univers Poche), Thélème (très classique), Gallimard ("Ecoutez Lire") ou SonoBook (un indépendant avec plein de Bélial' dedans, mais pas que).
La plupart des éditeurs "normaux" (en papier ou numérique) ont franchi le pas et fournissent des titres aux producteurs d'audio.
Quasiment tous les grands cycles et grands auteurs de l'Imaginaire peuvent désormais être "écoutés", de Fondation au Trône de Fer, en passant par Dune, Harry Potter, Tolkien, Bernard Werber ou Sturgeon.
Juste pour janvier 2021, j'ai déjà recensé une vingtaine de titres qui nous concernent et plus de 700 depuis l'apparition de ce mode de "lecture", et je n'ai pas fini d'explorer les catalogues...
Quelques chiffres :
Production par genre :
Répartition Adulte / Jeunesse
Répartition par éditeur :
Attention, pour Audible, ne sont pris en compte que les titres édités par Studio Audible. Si on y ajoute les titres produits par d'autres éditeurs et diffusés par Audible, la part de marché est encore plus grande !
Progression de la production par éditeur (on voit bien lequel tire la prod' vers le haut ) :
Dernière modification par Christian (25-02-2021 18:12:29)
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Janvier 2021 :
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Audible :
Anna Triss : Démons et merveilles
Gabriel Katz : Le Serment de l'orage
Lily Brooks-Dalton : Minuit dans l'univers
James Lovegrove : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell
Serge Lehman : L'Intégrale F.A.U.S.T.
Jodi Taylor : En cas de problème
Myriam Savary : La Naissance de Caliera
Clark Ashton Smith : Zothique
Bernard Werber : Le Père de nos pères
Jean-Michel Ré : Les Portes célestes
Cécilia Correia : Dans l'ombre du roi
Raphaël Bardas : Les Chevaliers du Tintamarre
Diana Gabaldon : Une odeur de soufre
Audiolib
Rick Riordan : Le Dernier Olympien
Deborah Harkness : Le Noeud de la sorcière
Isaac Asimov : Terre et Fondation
Compagnie du Savoir
George Orwell : 1984
Erika
Jules Verne : Le tour du monde en quatre-vingts jours
Hardigan
Anthony Ryan : Le Sang du dragon
Lizzie
Veronica Roth : Les Elus
SonoBook
Poul Anderson : La Patrouille du temps
Poul Anderson : Le Patrouilleur du temps
Vues et Voix
Yvan Godbout : Boucle d'or
Dernière modification par Christian (25-02-2021 17:54:57)
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Bon, même si ce n'est pas du papier comme on l'aime, les livres-audio montent en puissance, comme les e-books en leur temps. Il est donc le moment pour BDFI de tenter de recenser tout ça
Il est temps également pour l'Homme à la Douchette d'arroser quelque peu ce topic en herbe
Tout d'abord je reconnais bien là, et avec grand plaisir, le côté chevalier sans peur et sans reproche de BDFI, et au vu de la signature qui accompagne mon avatar ici cela ne surprendra personne
Ensuite je ne peux qu'être absolument et totalement ravi que les aveugles -- j'ai horreur du terme sans âme "non-voyants" -- et les mal-voyants puissent écouter les livres qu'ils ne peuvent hélas pas lire
Enfin, je suis catastrophé par cette nouvelle tendance
En effet, au-delà de mes craintes -- que l'on peut partager ou pas ! -- sur l'abêtissement et le développement de l'illettrisme dans notre société que cette "mode" risque de développer, elle me paraît surtout en totale contradiction avec ce que représente la lecture !
Je ne vais pas développer ici les spécificités bien connues de celle-ci, mais je m'appesantirai simplement sur l'éclatement de l'une d'entre-elles : le fait que la voix polyphonique de l'auteur (car lire c'est interpréter pour soi les propos de l'auteur) soit stupidement étouffée au profit d'un choix unique et imposé par d'autres (celui de l'interprète qui prête sa voix). En résumé, le livre multidimensionnel est ramené à la platitude absolue
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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J'aurais plutôt tendance à penser que c'est un format qui permettra d'éveiller ou de stimuler la réflexion et l'imaginaire de gens qui ne lisent pas, peu ou plus au contraire.
J'imagine d'ailleurs mais peut-être (sans doute ?!) à tords que la principale clientèle du livre audio sont des gens d'un certain âge et/ou avec des problèmes de vue.
J'en achèterais plus un à mon grand-père qu'à mon plus jeune frère en tout cas !
Boomer pré-trentenaire misanthrope et asocial.
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J'en achèterais plus un à mon grand-père qu'à mon plus jeune frère en tout cas !
C'est un geek ton papet ?
Pourtant, d'après les éditeurs, le livre audio semble bien marcher chez les "jeunes urbains" (comprendre : les malheureux citadins qui passent deux heures dans les transports en commun chaque jour).
Et il y a quand même pas mal de titres "jeunesse" (J.K. Rowling, Philip Pullman, Erin Hunter, Pierre Bottero, etc, etc...)
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Pourtant, d'après les éditeurs, le livre audio semble bien marcher chez les "jeunes urbains" (comprendre : les malheureux citadins qui passent deux heures dans les transports en commun chaque jour).
Ah... écouter le recueil Zothique de Clark Ashton Smith en même temps que prêter l'oreille -- volontairement ou non -- aux annonces tonitruantes des retards sur la ligne D du R.E.R... ce sont bien là des conditions idéales pour savourer la poésie et l'onirisme si particuliers que sait distiller ce grand auteur !
Quand je pense que j'adore le lire le soir au coin du feu avec un verre d'ambroisie sur la table basse pendant que le vent cherche bruyamment à s'inviter à l'intérieur ! Ou encore et surtout un soir d'été sur la terrasse avec une lumière tremblotante à peine suffisante et des moustiques repoussés par la fragrance du vin de palmes à mon côté... Décidément, quel ringard je fais !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Quand je pense que j'adore le lire le soir au coin du feu avec un verre d'ambroisie sur la table basse pendant que le vent cherche bruyamment à s'inviter à l'intérieur ! Ou encore et surtout un soir d'été sur la terrasse avec une lumière tremblotante à peine suffisante et des moustiques repoussés par la fragrance du vin de palmes à mon côté... Décidément, quel ringard je fais !
Non, pas ringard, juste pas parisien
J'ai rajouté quelques petits tableaux et graphiques en haut.
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Non, pas ringard, juste pas parisien
Ha ! Christian qui remonte dans mon estime. Encore un petit effort quand vous parler de RER ou Ligne D. Chez moi ça n'existe pas... Vous parliez bien de MA ville ???? Non ?... zut, j'ai pourtant... Enfin
PS : Ambroise, vin de palmes ???? y'a mieux pour le coin du feux. Je te propose un vieux marc à 90° que je garde jalousement pour mes vieux jours quand mon sonotone diffusera mélodieusement le Maître du Haut Château ou soyons fous Hypérion.
Ce message n'a pas pour but de faire fuir les nouveaux arrivant.
AB+ Laurent
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PS : Ambroisie, vin de palmes ???? y'a mieux pour le coin du feu. Je te propose un vieux marc à 90° que je garde jalousement pour mes vieux jours quand mon sonotone diffusera mélodieusement le Maître du Haut Château ou soyons fous Hypérion.
AB+ Laurent
Pas besoin d'être fou, ils sont déjà disponibles où vous savez
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Merci pour la delicatesse dont tu fait preuve pour me mettre a la retraite anticipée.
AB+ Laurent
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