Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 03-12-2005 13:47:20

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

[Auteur] Gaston de Pawlowski

Gaston William Adam de PAWLOWSKI - Auteur Français - (1874-1933)

Polochon, paysages animés , paysages chimériques - Charpentier éd. - 1909.

Contes Singuliers - La Renaissance du Livre "In-extenso" - 1912.

Voyage au Pays de la Quatrième Dimension : 1ère édition chez Charpentier Fasquelle - 1912.

                                                                   rééd. (in 4° broché) en 1923 chez Fasquelle.

                                                                   rééd. (in 8°) chez La Boétie-Bruxelles - 1945.


                                                                   v_boetie_pawlowsky_vpqd.jpg

Dernière modification par Belzébuth (13-12-2005 23:15:19)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 03-12-2005 14:21:30

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

L'édition qui comporte des illustrations à l'intérieur est assez étonnante - pour ses dessins, justement.

Hors ligne

#3 01-01-2011 16:24:22

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

Voyage au Pays de la Quatrième Dimension : alors que plusieurs éditions sont référencées ci-dessus, la seule édition figurant sur la fiche auteur est l'édition DENOËL de 1962 (dessin orange).
Par contre, l'édition de 1971 (dessin violet) n'apparaît pas.
v_voyagepays1962.jpg     v_voyagepays1971.jpg

Les éditions IMAGES MODERNES (collection Inventeurs de Formes) l'ont ressorti en 2004 (ISBN 2-913355-24-2) :
v_voyagepays2004.jpg
               
Par ailleurs, les éditions FINITUDE ont réédité en 2009 Inventions nouvelles & dernières nouveautés (ISBN 978-2-912667-64-9) :
v_inventions2009.jpg

Cet ouvrage est paru pour la première fois en 1916 aux éditions EUGÈNE FASQUELLE. On peut en trouver le texte intégral sur GALLICA.


okbdfi (je rajoute le p'tit logo pour Gil smile (Christian)


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#4 01-01-2011 21:43:45

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

Le premier livre que Gaston de PAWLOWSKI a écrit se nomme: "LES DEGRINGOLEURS DE PANTES (sic), Grand Roman Parisien" et a été signé du pseudonyme de Guy PATIN D'EMERY. Il porte en mention: Publié sous la direction artistique de G. de Pawlowski. Le livre a été illustré par F. LAUNAY et a été édité par les Editions Littéraires et Artistiques du Pélican Blanc en 1904. La préface est signé G. P.
.
v_zzzzzpawlowscouv.jpg    v_zzzzpawlodos.jpg
Au second plat de couverture il est signalé quelques ouvrages du même auteur: "LES MYSTERES DU FREIN MOD. B", 2 volumes (épuisés), "LA TRANSMISSION SUBLIME" et "LE FER A CHEVAL MAGIQUE", autant dire que ces livres ne sont jamais parus.
Les Dégringoleurs de Pantes est un livre inrésumable, c'est une sorte de délire à la CAMI sans queue ni tête, une sorte de cadavre exquis non surréaliste, l'auteur écrivant à peu près ce qui lui passait par la tête dans l'instant. Le style de PAWLOWSKI est déjà présent mais pas encore maîtrisé et sans réelles idées directrices. Si c'était un autre auteur moins connu qui avait écrit cet opuscule je dirais que ce n'est pas très bon. Cet ouvrage ne doit pas être très fréquent à trouver. Isma

Dernière modification par Ismaël II (01-01-2011 21:48:42)

Hors ligne

#5 02-01-2011 14:04:37

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

Sur le site de la BN, j'ai trouvé un septième avatar du Voyage au Pays de la Quatrième Dimension :

Titre(s) :  Voyage au pays de la quatrième dimension [Texte imprimé] ; suivi de la correspondance inédite de l'éditeur et des lecteurs adressée à l'auteur / Gaston de Pawlowski ; Ed. présentée par Eric Walbecq
Publication :  [S.l.] : L'Autruche guatémaltèque, [2002]
Description matérielle :  307 p. : ill. ; 21 cm
Note(s) :  Texte de l'édition de 1923. - Comprend des lettres adressées à Gaston de Pawlowski entre 1913 et 1924 et des cartes de visites adressées en 1913 lors de la première édition

Par contre, pas moyen de trouver un scan de la couverture.


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#6 02-01-2011 16:22:31

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

Concernant le premier message de Belzé au sujet de "Voyage au pays de la 4 éme dimension" c'est curieux mais mon édition chez "Fasquelle" & Carpentier date de 1913 et je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un réédition.
Je "confirme" du même auteur le curieux ouvrage  cité par Moby dick et qui est une sorte de "fourre-tout" conjectural, de "Bric à Brac" des inventions farfelues et inutiles . (Le scan va suive, 1ére panne de 2011...) sad

Dernière modification par teddy verano (02-01-2011 16:34:55)

Hors ligne

#7 02-01-2011 18:35:08

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

Pourtant, le scan ci-dessous porte bel et bien la date de 1912 :

v_voyagepays1912.jpg


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#8 02-01-2011 18:40:22

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

Celui que j'ai entre les mains, là, est identique, mais porte en plus la mention "Troisième mille", et a pour date... 1917.
Je sais, ça n'aide personne...
Oncle Joe

Hors ligne

#9 02-01-2011 19:24:13

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

Je ne sais pas si ça va aider quelqu'un, mais j'ai la chance de posséder un exemplaire de l'édition -- somptueuse ! -- de 1923, exemplaire que m'a offert un ami très cher, mon frère en amitié, qui se reconnaîtra ici et à qui je profite de l'occasion pour faire un petit coucou ! big_smile big_smile big_smile

Mais fermons la page du courrier du coeur pour ouvrir celles du livre en question : Voyage au pays de la quatrième dimension, in-quarto broché 25,5 x 33 paru chez Eugène Fasquelle, AI en mai 1923 par E. Wolff, nombreux dessins en n&b (dont certains en pleine page) de Léonard SARLUIS, mention d'un tirage de 40 ex. numérotés sur papier Hollande, 180p.

La taille imposante du livre dépassant les capacités de mon scanner, l'image ci-dessous ne reproduit qu'à peu près 90% du premier plat mais aucune autre mention n'apparaît dans les marges invisibles à l'écran. Quant au côté "camouflage", il est voulu par l'éditeur et le scan lui rend parfaitement hommage. Voir correctif quelques posts plus bas. roll

v_pawlowski_4edimension_1923.jpg

Dernière modification par Charles le Téméraire (03-01-2011 20:54:09)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#10 02-01-2011 21:26:38

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

Mais c'est immonde!
Oncle Joe

Hors ligne

#11 02-01-2011 22:32:22

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

Nick Talopp a écrit :

Mais c'est immonde!
Oncle Joe

Les habitants de la 4e dimension ont peut-être une conception totalement différente du Beau... wink


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#12 03-01-2011 19:31:12

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

Nick Talopp a écrit :

Mais c'est immonde!
Oncle Joe

Mêmes références que l'exemplaire de Charles,(et même format gargantuesque qui défie mon scanner de béotien) mais avec une illustration de premier plat Art Nouveau de Sarluis sensiblement plus glamour:

leonard_sarluis_voyage_pays_quatrieme_dimensi_l_2.jpg

Hors ligne

#13 03-01-2011 20:17:42

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

ce nom me disait quelque chose ...
il a entre autre crée la revue  gazette dunlop ( devait etre passionné de vroumvroum) , dans laquelle parait d'ailleurs une des nouvelles de ce recueil on en avait parlé là  : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1584

no special anticipations de la gazette Dunlop
08 1936 no 192 ; 31 pages N&B avec illustrations ( photos du film " la vie future" , dessins originals de delarue-nouvelliere
articles de prevot; barthelemy; vigneau ; beucler; girardet ; lauwick ; petit
nouvelle de G.de pawlowski ( fondateur de la revue )

Hors ligne

#14 03-01-2011 20:38:36

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

Lord Darcy a écrit :
Nick Talopp a écrit :

Mais c'est immonde!
Oncle Joe

Mêmes références que l'exemplaire de Charles,(et même format gargantuesque qui défie mon scanner de béotien) mais avec une illustration de premier plat Art Nouveau de Sarluis sensiblement plus glamour

Aaaargh ! Immenses soupirs... et total respect : ton titre de Chef Enquêteur de son Altesse le Duc de Normandie n'est pas usurpé !

En effet, en examinant de très près mon exemplaire avec cette énoooooorme puce à l'oreille, l'hypothèse de loin la plus probable est qu'un Vandale a dû déchirer le 1er plat pour décorer un mur de son salon avec un sous-verre -- la classe ! -- et qu'un voyou de marchand (si si, il y en a parfois !) a fait de son mieux pour cacher la chose (quelques mentions au crayon de papier apportent des infos périphériques mais rien n'évoque le maquillage pratiqué).

Ceci dit, le faussaire a été habile : il a photocopié la page 3 (dessins et traits identiques mais en rouge et noir sur fond blanc), l'a peinte d'un motif évoquant quelque peu les reliures début 20e et a soigneusement emballé le tout dans une jaquette en rhodoïd rendant plus discret le carton qui vient renforcer la photocopie. Ce n'est plus du camouflage... c'est un camouflet ! La peste soit des maquilleurs et autres maquignons ! Si mon ami a encore en tête l'endroit où il se l'était procuré, je vais aller féliciter le malotru...
zombie-en-feu.gif
Merci Lord Ashley pour m'avoir dessillé les yeux ! C'était douloureux mais nécessaire : mon exemplaire reste splendide -- le Vandale ne s'est pas acharné sur le corps et a laissé intacts les dessins intérieurs -- mais je sais maintenant qu'il a bénéficié de chirurgie... inesthétique. Bon, m'en vais boire un coup moi... roll


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#15 03-01-2011 23:56:33

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

Je n'ai pas réussi à trouver de scan de bonne qualité de la totalité de la couverture, celui ci est un peu flou :
v_voyage1923.jpg

Par contre, on peut trouver les superbes illustrations intérieures sur LIVRENBLOG :
http://livrenblog.blogspot.com/2009/08/ … de-la.html

Pour continuer, autre énigme : L'édition de 1923 est une version remaniée, l'édition de 1945 (La Boétie) est dite définitive ; les éditions de 2002 (L'Autruche Guatémaltèque) et de 2004 (Images Modernes) sont des reprises de l'édition de 1923. Mais qu'en est-il des DENOËL ? Comme je ne possède qu'un de ces derniers, je n'ai rien à quoi le comparer !


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#16 04-01-2011 10:28:38

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

MobyDick a écrit :

Pour continuer, autre énigme : L'édition de 1923 est une version remaniée, l'édition de 1945 (La Boétie) est dite définitive ; les éditions de 2002 (L'Autruche Guatémaltèque) et de 2004 (Images Modernes) sont des reprises de l'édition de 1923. Mais qu'en est-il des DENOËL ? Comme je ne possède qu'un de ces derniers, je n'ai rien à quoi le comparer !

Merci pour le scan ainsi que pour l'excellent lien sur les illustrations intérieures ! smile

Pour l'énigme des textes remaniés je n'ai aucune info à apporter car l'édition de 1923 est la seule en ma possession. Par contre j'ai une question annexe à soumettre à la sagacité de tous : comment se fait-il que la 1ère illustration du blog en question (la "triple-tête-féminine-entrelacée" de la page 3 de l'ouvrage, et qui par ailleurs jalonne continûment le récit) soit en couleur ? Est-ce un rajout artistique du bloggeur (je suis devenu extrêmement méfiant depuis hier wink) ou alors serait-il possible que la version couleur des 3 têtes soit réservée aux 40 exemplaires numérotés ?

Dernière modification par Charles le Téméraire (04-01-2011 19:55:32)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#17 04-01-2011 11:58:25

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

Lord Darcy a écrit :
Nick Talopp a écrit :

Mais c'est immonde!
Oncle Joe

Mêmes références que l'exemplaire de Charles,(et même format gargantuesque qui défie mon scanner de béotien) mais avec une illustration de premier plat Art Nouveau de Sarluis sensiblement plus glamour:

http://www.bdfi.info/img/couv/l/leonard … si_l_2.jpg

Ah oui, j'en ai un gros comme ça aussi (de livre, avec cette couverture...). J'avais pas percuté, quant à l'horrible couverture marron précédente...
Oncle Joe

Hors ligne

#18 04-01-2011 19:27:34

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] Gaston de Pawlowski

Juste une info/idée : lorsque le scanner est trop petit, n'oubliez pas les appareils photos, téléphones portables, e-trucs, DS-machins, etc qui peuvent vous rendre un grand service... si on sait éviter l'éventuel problème du flash (et si problèmes de recadrage, on peut m'envoyer la photo par mail).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10