Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Gaston William Adam de PAWLOWSKI - Auteur Français - (1874-1933)
Polochon, paysages animés , paysages chimériques - Charpentier éd. - 1909.
Contes Singuliers - La Renaissance du Livre "In-extenso" - 1912.
Voyage au Pays de la Quatrième Dimension : 1ère édition chez Charpentier Fasquelle - 1912.
rééd. (in 4° broché) en 1923 chez Fasquelle.
rééd. (in 8°) chez La Boétie-Bruxelles - 1945.
Dernière modification par Belzébuth (13-12-2005 23:15:19)
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
L'édition qui comporte des illustrations à l'intérieur est assez étonnante - pour ses dessins, justement.
Hors ligne
Le premier livre que Gaston de PAWLOWSKI a écrit se nomme: "LES DEGRINGOLEURS DE PANTES (sic), Grand Roman Parisien" et a été signé du pseudonyme de Guy PATIN D'EMERY. Il porte en mention: Publié sous la direction artistique de G. de Pawlowski. Le livre a été illustré par F. LAUNAY et a été édité par les Editions Littéraires et Artistiques du Pélican Blanc en 1904. La préface est signé G. P.
.
Au second plat de couverture il est signalé quelques ouvrages du même auteur: "LES MYSTERES DU FREIN MOD. B", 2 volumes (épuisés), "LA TRANSMISSION SUBLIME" et "LE FER A CHEVAL MAGIQUE", autant dire que ces livres ne sont jamais parus.
Les Dégringoleurs de Pantes est un livre inrésumable, c'est une sorte de délire à la CAMI sans queue ni tête, une sorte de cadavre exquis non surréaliste, l'auteur écrivant à peu près ce qui lui passait par la tête dans l'instant. Le style de PAWLOWSKI est déjà présent mais pas encore maîtrisé et sans réelles idées directrices. Si c'était un autre auteur moins connu qui avait écrit cet opuscule je dirais que ce n'est pas très bon. Cet ouvrage ne doit pas être très fréquent à trouver. Isma
Dernière modification par Ismaël II (01-01-2011 21:48:42)
Hors ligne
Concernant le premier message de Belzé au sujet de "Voyage au pays de la 4 éme dimension" c'est curieux mais mon édition chez "Fasquelle" & Carpentier date de 1913 et je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un réédition.
Je "confirme" du même auteur le curieux ouvrage cité par Moby dick et qui est une sorte de "fourre-tout" conjectural, de "Bric à Brac" des inventions farfelues et inutiles . (Le scan va suive, 1ére panne de 2011...)
Dernière modification par teddy verano (02-01-2011 16:34:55)
Hors ligne
Celui que j'ai entre les mains, là, est identique, mais porte en plus la mention "Troisième mille", et a pour date... 1917.
Je sais, ça n'aide personne...
Oncle Joe
Hors ligne
Je ne sais pas si ça va aider quelqu'un, mais j'ai la chance de posséder un exemplaire de l'édition -- somptueuse ! -- de 1923, exemplaire que m'a offert un ami très cher, mon frère en amitié, qui se reconnaîtra ici et à qui je profite de l'occasion pour faire un petit coucou !
Mais fermons la page du courrier du coeur pour ouvrir celles du livre en question : Voyage au pays de la quatrième dimension, in-quarto broché 25,5 x 33 paru chez Eugène Fasquelle, AI en mai 1923 par E. Wolff, nombreux dessins en n&b (dont certains en pleine page) de Léonard SARLUIS, mention d'un tirage de 40 ex. numérotés sur papier Hollande, 180p.
La taille imposante du livre dépassant les capacités de mon scanner, l'image ci-dessous ne reproduit qu'à peu près 90% du premier plat mais aucune autre mention n'apparaît dans les marges invisibles à l'écran. Quant au côté "camouflage", il est voulu par l'éditeur et le scan lui rend parfaitement hommage. Voir correctif quelques posts plus bas.
Dernière modification par Charles le Téméraire (03-01-2011 20:54:09)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Mais c'est immonde!
Oncle Joe
Hors ligne
Mais c'est immonde!
Oncle Joe
Les habitants de la 4e dimension ont peut-être une conception totalement différente du Beau...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Mais c'est immonde!
Oncle Joe
Mêmes références que l'exemplaire de Charles,(et même format gargantuesque qui défie mon scanner de béotien) mais avec une illustration de premier plat Art Nouveau de Sarluis sensiblement plus glamour:
Hors ligne
ce nom me disait quelque chose ...
il a entre autre crée la revue gazette dunlop ( devait etre passionné de vroumvroum) , dans laquelle parait d'ailleurs une des nouvelles de ce recueil on en avait parlé là : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1584
no special anticipations de la gazette Dunlop
08 1936 no 192 ; 31 pages N&B avec illustrations ( photos du film " la vie future" , dessins originals de delarue-nouvelliere
articles de prevot; barthelemy; vigneau ; beucler; girardet ; lauwick ; petit
nouvelle de G.de pawlowski ( fondateur de la revue )
Hors ligne
Nick Talopp a écrit :Mais c'est immonde!
Oncle JoeMêmes références que l'exemplaire de Charles,(et même format gargantuesque qui défie mon scanner de béotien) mais avec une illustration de premier plat Art Nouveau de Sarluis sensiblement plus glamour
Aaaargh ! Immenses soupirs... et total respect : ton titre de Chef Enquêteur de son Altesse le Duc de Normandie n'est pas usurpé !
En effet, en examinant de très près mon exemplaire avec cette énoooooorme puce à l'oreille, l'hypothèse de loin la plus probable est qu'un Vandale a dû déchirer le 1er plat pour décorer un mur de son salon avec un sous-verre -- la classe ! -- et qu'un voyou de marchand (si si, il y en a parfois !) a fait de son mieux pour cacher la chose (quelques mentions au crayon de papier apportent des infos périphériques mais rien n'évoque le maquillage pratiqué).
Ceci dit, le faussaire a été habile : il a photocopié la page 3 (dessins et traits identiques mais en rouge et noir sur fond blanc), l'a peinte d'un motif évoquant quelque peu les reliures début 20e et a soigneusement emballé le tout dans une jaquette en rhodoïd rendant plus discret le carton qui vient renforcer la photocopie. Ce n'est plus du camouflage... c'est un camouflet ! La peste soit des maquilleurs et autres maquignons ! Si mon ami a encore en tête l'endroit où il se l'était procuré, je vais aller féliciter le malotru...
Merci Lord Ashley pour m'avoir dessillé les yeux ! C'était douloureux mais nécessaire : mon exemplaire reste splendide -- le Vandale ne s'est pas acharné sur le corps et a laissé intacts les dessins intérieurs -- mais je sais maintenant qu'il a bénéficié de chirurgie... inesthétique. Bon, m'en vais boire un coup moi...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Pour continuer, autre énigme : L'édition de 1923 est une version remaniée, l'édition de 1945 (La Boétie) est dite définitive ; les éditions de 2002 (L'Autruche Guatémaltèque) et de 2004 (Images Modernes) sont des reprises de l'édition de 1923. Mais qu'en est-il des DENOËL ? Comme je ne possède qu'un de ces derniers, je n'ai rien à quoi le comparer !
Merci pour le scan ainsi que pour l'excellent lien sur les illustrations intérieures !
Pour l'énigme des textes remaniés je n'ai aucune info à apporter car l'édition de 1923 est la seule en ma possession. Par contre j'ai une question annexe à soumettre à la sagacité de tous : comment se fait-il que la 1ère illustration du blog en question (la "triple-tête-féminine-entrelacée" de la page 3 de l'ouvrage, et qui par ailleurs jalonne continûment le récit) soit en couleur ? Est-ce un rajout artistique du bloggeur (je suis devenu extrêmement méfiant depuis hier ) ou alors serait-il possible que la version couleur des 3 têtes soit réservée aux 40 exemplaires numérotés ?
Dernière modification par Charles le Téméraire (04-01-2011 19:55:32)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Nick Talopp a écrit :Mais c'est immonde!
Oncle JoeMêmes références que l'exemplaire de Charles,(et même format gargantuesque qui défie mon scanner de béotien) mais avec une illustration de premier plat Art Nouveau de Sarluis sensiblement plus glamour:
Ah oui, j'en ai un gros comme ça aussi (de livre, avec cette couverture...). J'avais pas percuté, quant à l'horrible couverture marron précédente...
Oncle Joe
Hors ligne
Juste une info/idée : lorsque le scanner est trop petit, n'oubliez pas les appareils photos, téléphones portables, e-trucs, DS-machins, etc qui peuvent vous rendre un grand service... si on sait éviter l'éventuel problème du flash (et si problèmes de recadrage, on peut m'envoyer la photo par mail).
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.023 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.28 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]