Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 02-06-2010 00:43:36

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

"Le Trotteur" : Grands Romans / Sciences-Anticipation

Grands Romans / Sciences-Anticipation
Editions "Le Trotteur", 5 rue des Moulins, Paris
  >>> Accès à la page collection de la base <<<

Courte collection constituée de huit ouvrages et dotée de deux formats légèrement différents : 11,5x18 pour les trois premiers titres et 13,5x18,5 pour les cinq derniers. Le prix est resté uniforme : 225 fr.

Je me suis servi d'un post de Dave O'Brien dans [Thème]Engins sous-marins et explorations sous-marines pour le scan et les précisions du n°5 (Merci M'sieur ! big_smile) et un TRES grand merci également à Cirroco Jones pour les infos et scans manquant. big_smile (Je n'ai rapatrié ici que les détails concernant les ouvrages et, pour les autres infos, il faut parcourir les posts ci-dessous.)

Une dernière remarque sur le n°5 et le post de Dave O'Brien : alors que le scan montre l'absence de Les devant "Robots sous-marins" -- ce qui est corroboré par la liste des titres déjà parus présente dans le n°7 -- ce n'est plus vrai avec la liste du n°8, laquelle fait réapparaître la mention du Les. Qu'en est-il dans l'ouvrage lui-même ?

Cirroco Jones  a écrit :

Robots Sous-Marins est bien noté Les Robots Sous-Marins en page de titre.

OK, mais je laisse le surlignage en bleu pour qu'il soit clair, malgré le 1er plat, qu'il ne s'agit pas d'une erreur de retranscription. cool

1. L'étoile de la mort, Roy Sheldon. (Star of Death, trad. L. Martin), impr. juin 1953, imprimerie spéciale (sic) des éd. Le Trotteur, DL : 2e trimestre 1953, 184p.
2. 1963 ! Fusées lunaires, H.-.J. Campbell. (1951, The Moon is Heaven, trad. A. Deltour) impr. juin 1953, imprimerie spéciale des éd. Le Trotteur, 184p.
3. Pyramidopolis, Gabriel Guignard. Impr. juillet 1953, imprimerie spéciale des éd. Le Trotteur, 220p.
4. Le péril vient du ciel, Lucien Bornert. Impr. juillet 1953, imprimerie spéciale des éd. Le Trotteur, 190p.
5. Les Robots sous-marins, Lucien Bornert. AI septembre 1953  (impr. du progrès à Moulins-sur-Allier), In-16, 191p.
6. L'attaque des Vénusiens, Henri Keller & Grégoire Brainin. AI novembre 1953  (impr. du progrès à Moulins-sur-Allier), 185p.
7. Le Rayon orange, D. G. Guignard. AI janvier 1954 (impr. du progrès à Moulins-sur-Allier), DL : 1er trimestre 1954, 183p.
8. Spectateurs de l'invisible, H.J. Campbell. (Beyond the Visible, trad. Olga Denwel), AI décembre 1953 (sic) (impr. Hérissey à Evreux), DL : 4e trim. 1953, 203p.

v_letrotteur_grsa_1.jpg  v_letrotteur_grsa_2.jpg  v_letrotteur_grsa_3.jpg  v_letrotteur_grsa_4.jpg  v_letrotteur_grsa_5.jpg  v_letrotteur_grsa_6.jpg  v_letrotteur_grsa_7.jpg  v_letrotteur_grsa_8.jpg

Ite Missa Est, ce qui se traduit en langage laïque et vernaculaire par : "Excellent... mais maintenant faut aller boire un coup pour fêter ça !!" big_smile

okbdfi [Gil] Collection ajoutée !

Dernière modification par Charles le Téméraire (03-06-2010 09:05:10)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#2 02-06-2010 11:51:31

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : "Le Trotteur" : Grands Romans / Sciences-Anticipation

Voilà les scans manquants dont un pas terrible (le n°4 à remplacer) + le n°5 qui est de meilleur qualité. J'ai repris ta dénomination "letrotteur_grsa_n".

v_letrotteur_grsa_2.jpg  v_letrotteur_grsa_3.jpg  v_letrotteur_grsa_4.jpg  v_letrotteur_grsa_5.jpg  v_letrotteur_grsa_6.jpg

Robots Sous-Marins est bien noté Les Robots Sous-Marins en page de titre.

Hors ligne

#3 02-06-2010 12:20:28

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : "Le Trotteur" : Grands Romans / Sciences-Anticipation

2. 1963 ! Fusées lunaires (1951, The moon is heaven) , H.-.J. Campbell,  juin 1953 (impr.spéciale des éd. Le Trotteur), Traduit par A. Deltour, 184 pages
3. Pyramidopolis, Gabriel Guignard, juillet 1953 (impr.spéciale des éd. Le Trotteur), 220 pages
4. Le péril vient du ciel, Lucien Bornert, juillet 1953 (impr.spéciale des éd. Le Trotteur), 190 pages

6. L'attaque des Vénusiens, Henri Keller & Grégoire Brainin, novembre 1953  (impr. du progrès à Moulins-sur-Allier), 185 pages
avec un petit lexique de deux pages expliquant les mots difficiles comme Cosmotron ou Métapsychie smile

Hors ligne

#4 02-06-2010 12:45:22

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : "Le Trotteur" : Grands Romans / Sciences-Anticipation

Il semblerait bien que ce Gabriel Guignard soit  Denis-Gabriel Guignard, auteur de romans policiers édité chez Oris, une édition du grand sud, dans la collection Le Corbeau. Il a également participé à une compilation de contes de Provence au côté de Marcel Pagnol et d'autres auteurs.

Pierre Turpin lui a consacré un article dans les Cahiers pour la littérature populaire n° 3 en 1984 (que je n'ai pas, faut pas rêver).


Nos camarades de Noosfère indiquent (1910 - 1977) pour l'auteur et recensent deux nouvelles parues dans une revue italienne traduite en France

- Deux moins deux EGAL: Zéro  , 1958 (Nouvelle)
      Due meno due uguale: zero , 1958
in volume : Au-delà du ciel - 13, SILVESTRI, octobre 1958 (nd)
Au-delà du ciel (revue), n° 13

- Planète dévorante , 1959 (Nouvelle)
in volume : Au-delà du ciel - 17, SILVESTRI, février 1959 (nd)
Au-delà du ciel (revue), n° 17

Hors ligne

#5 02-06-2010 13:45:16

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : "Le Trotteur" : Grands Romans / Sciences-Anticipation

Cirroco Jones a écrit :

6. L'attaque des Vénusiens, Henri Keller & Grégoire Brainin, novembre 1953  (impr. du progrès à Moulins-sur-Allier), 185 pages
avec un petit lexique de deux pages expliquant les mots difficiles comme Cosmotron ou Métapsychie smile

Ca ne m'étonne pas pas du tout, la pédagogie a toujours été une vocation plus ou moins contrariée chez la plupart des auteurs et éditeurs de SF ! Si je te parlais du schéma représentant les "sphères d'attraction comparées du soleil et de Proxima Centaure" présent dans les pages liminaires du 7. Le Rayon orange tu ne me croirais pas ! roll

D'ailleurs, comme le sujet est d'importance cool, j'essaierai ce soir d'en poster le scan pour illustrer mon lieu de vie : comme tout le monde le sait, Proxima du Centaure (mon lieu de résidence actuel) forme avec les deux Alpha (A et B) du Centaure un système triple.

ET UN GRAND MERCI big_smile:D pour les scans et infos, j'essaie également ce soir de mettre tout ça en place en haut du topic, Gil ne devrait plus avoir -- si j'ai bien compris le fonctionnement post-kafkaïen de BDFI -- qu'à répercuter tout ça dans la base. wink


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#6 02-06-2010 22:10:48

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : "Le Trotteur" : Grands Romans / Sciences-Anticipation

Bon, tout ça me paraît complet, si ce n'est la relative imprécision sur l'imprimeur des Robots sous-marins : "Paris, Éditions le Trotteur ; (Moulins, Impr. du Progrès)". Tu as encore l'exemplaire près de toi, Cirroco ? Dave ?

La vraie question -- d'une importance qui ne saurait échapper à personne -- est évidemment de savoir si l'imprimerie du Progrès à Moulins-sur-Allier était en réalité dès le départ cette mystérieuse "imprimerie spéciale". smile

Et voici pour la route, comme promis, le schéma qui fait rêver les enfants et pleurer les astrophysiciens : cool
v_letrotteur_grsa_7-illus.jpg


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#7 02-06-2010 23:58:35

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 209
Site Web

Re : "Le Trotteur" : Grands Romans / Sciences-Anticipation

Charles le Téméraire, incidemment, a écrit :

v_letrotteur_grsa_1.jpg
v_letrotteur_grsa_4.jpg

Et c'est normal, ça, là, au dessus ?
C'est que je dois en avoir 1, quelque part (dès que c'est pas enfermé, ça s'échappe, ces bêtes là), toute comparaison in vivo m'est donc difficile.

Hors ligne

#8 03-06-2010 00:23:00

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : "Le Trotteur" : Grands Romans / Sciences-Anticipation

Gil, t'es fatigué et il reste encore deux jours ouvrables avant le week-end smile

Courte collection constituée de huit ouvrages et dotée de deux formats légèrement différents : 11,5x18 pour les trois premiers titres et 13,5x18,5 pour les cinq derniers. Le prix est resté uniforme : 225 fr.

Well done, Charles!
Pour la difficile affaire des imprimeries, l'imprimerie du Progrès est à Moulins-sur-Allier, y'a pas de lézard.
La spéciale est notée "Imprimerie Spéciale des Editions Le Trotteur Paris" sur le 1 - 2 - 3 et 4. Et pour être à la pointe de la dénomination d'impression, le n° 5 donne "achevé d'imprimer en septembre MCMLIII sur les presses de la société d'exploitation de l'Imprimerie du Progrès à Moulins-sur-Allier". Ravie d'avoir contribuer à une nuit plus quiète smile

PS très beau plan d'accès à tes quartiers.

Hors ligne

#9 03-06-2010 00:35:05

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 209
Site Web

Re : "Le Trotteur" : Grands Romans / Sciences-Anticipation

Cirroco Jones a écrit :

Gil, t'es fatigué et il reste encore deux jours ouvrables avant le week-end smile

Courte collection constituée de huit ouvrages et dotée de deux formats légèrement différents : 11,5x18 pour les trois premiers titres et 13,5x18,5 pour les cinq derniers. Le prix est resté uniforme : 225 fr.

Well done, Charles!

Ah tiens !
Bon
OK
Je vais me coucher smile

Hors ligne

#10 03-06-2010 01:18:25

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : "Le Trotteur" : Grands Romans / Sciences-Anticipation

Cirroco Jones a écrit :

Gil, t'es fatigué et il reste encore deux jours ouvrables avant le week-end smile

Courte collection constituée de huit ouvrages et dotée de deux formats légèrement différents : 11,5x18 pour les trois premiers titres et 13,5x18,5 pour les cinq derniers. Le prix est resté uniforme : 225 fr.

Well done, Charles!

Thanks, Ma'am wink

J'ai cependant pris de (légères) libertés avec la (stricte) rigueur scientifique puisque je n'ai mesuré que les n°1, 7 et 8 -- lesquels correspondaient à 3mm près à la mesure donnée par le rayon SF -- et en ai déduit que la distinction 3 premiers / 5 derniers était exacte également. Quand tu auras pris un solide petit-déjeuner demain matin tu pourras vérifier sur tes exemplaires... par pur masochisme bien entendu... car avec la question de Gil sur la disparité de taille des titres 1 et 4 on dépasse les 99% de certitude. roll

Cirroco Jones a écrit :

Pour la difficile affaire des imprimeries, l'imprimerie du Progrès est à Moulins-sur-Allier, y'a pas de lézard.
La spéciale est notée "Imprimerie Spéciale des Editions Le Trotteur Paris" sur le 1 - 2 - 3 et 4. Et pour être à la pointe de la dénomination d'impression, le n° 5 donne "achevé d'imprimer en septembre MCMLIII sur les presses de la société d'exploitation de l'Imprimerie du Progrès à Moulins-sur-Allier". Ravie d'avoir contribuer à une nuit plus quiète smile

Ca règle au moins le problème à moitié alors : à partir du 5 on sait où les livres ont été imprimés mais il est difficile d'affirmer que l'Imprimerie Spéciale était -- ou pas -- celle de Moulins. Je penche pour la négative grâce à la mention "Paris", mais je vais compléter le post initial sans prendre parti car... "Now, what I want is, Facts" (comme disait Charles... Dickens en commençant Hard Times). big_smile J'vais enfin pouvoir aller dormir tranquille. cool

Cirroco Jones a écrit :

PS très beau plan d'accès à tes quartiers.

Yep, c'est la musique des sphères... sans la musique ! wink

Dernière modification par Charles le Téméraire (03-06-2010 01:35:38)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#11 03-06-2010 01:21:24

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : "Le Trotteur" : Grands Romans / Sciences-Anticipation

gil a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Gil, t'es fatigué et il reste encore deux jours ouvrables avant le week-end smile

Courte collection constituée de huit ouvrages et dotée de deux formats légèrement différents : 11,5x18 pour les trois premiers titres et 13,5x18,5 pour les cinq derniers. Le prix est resté uniforme : 225 fr.

Well done, Charles!

Ah tiens !
Bon
OK
Je vais me coucher smile

Sweet dreams, Gil! wink
Charles, a.k.a. Ze British


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#12 03-06-2010 13:43:53

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : "Le Trotteur" : Grands Romans / Sciences-Anticipation

Charles le Téméraire a écrit :

J'ai cependant pris de (légères) libertés avec la (stricte) rigueur scientifique puisque je n'ai mesuré que les n°1, 7 et 8 -- lesquels correspondaient à 3mm près à la mesure donnée par le rayon SF -- et en ai déduit que la distinction 3 premiers / 5 derniers était exacte également. Quand tu auras pris un solide petit-déjeuner demain matin tu pourras vérifier sur tes exemplaires... par pur masochisme bien entendu... car avec la question de Gil sur la disparité de taille des titres 1 et 4 on dépasse les 99% de certitude. roll

Rien ne vaut l'exemple par l'image, voici un scan des 7 dos sur les 8 que compte la collection (et je peux affirmer que le n° 4 non présent sur l'image est semblable aux suivants, simplement mon exemplaire est recouvert d'une disgracieuse bande de papier marron placée là par un propriétaire soucieux de robustesse plutôt que de grâce... à moins que le dos ait explosé malencontreusement. Bref, je ne l'y ai pas mis parce que ça faisait moche) et l'on voit nettement la différence de hauteur.

v_trotteursfdos.jpg

Les trois premiers exemplaires mesurent 11,5  cm de largeur sur 18,00 cm de longueur avec des instabilités de l'ordre de + ou - 2 mm. Les suivants font 14  cm de largeur sur 18,5 cm de longueur avec des instabilités du même ordre.

Tous ces exercices de mesures et d'investigations pointues m'ont donné envie d'opérer la collection contemporaine aux "Trotteur" et parue chez Jaeger et Hauteville... et cela n'a pas été de la tarte! Il y aura de la précision à importer wink

Hors ligne

#13 04-06-2010 00:31:02

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : "Le Trotteur" : Grands Romans / Sciences-Anticipation

Cirroco Jones a écrit :

Tous ces exercices de mesures et d'investigations pointues m'ont donné envie d'opérer la collection contemporaine aux "Trotteur" et parue chez Jaeger et Hauteville... et cela n'a pas été de la tarte! Il y aura de la précision à importer wink

Quand je suis arrivé sur ton nouveau (et superbe) post Jean de la Hiresque http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2190 , la précision était déjà largement présente et, n'ayant jamais su résister à un appel à l'aide, j'ai dû me rabattre sur l'importation de délire. Qu'il est doux d'aider son prochain ! big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10