Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#101 05-07-2008 08:35:57

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Merci ça tombe très bien, je m'y étais remis il y a quelques jours ! (Comme quoi Christian il ne faut jamais désespérer...) wink

Hors ligne

#102 10-07-2008 15:43:58

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Dr Mabuse rangeait inlassablement.

[173] Harry Harrison & Mervin Minsky ... Le Problème de Turing (The Turing Option, 1992), trad. Bernard Sigaud,  pages, isbn : 2-221-07534-X

173-le10.jpg

J'ai sous les yeux un exemplaire  : achevé d'imprimé en novembre 1994, numéro d'édition 35875, numéro d'impression 29142
et un autre absolument identique : achevé d'imprimé en février 1995,     numéro d'édition 36108, numéro d'impression 30134,

et pour te faire rire encore davantage, Mister Lag,
j'ai cru utile de faire un scan, où tu pourras constater que les lettres du titre sont jaunes,
ce qui permet de différencier ces deux exemplaires de celui de ta galerie où les lettres sont blanches big_smile

Hors ligne

#103 10-07-2008 17:17:35

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

un autre :

[153] Robert Silverberg ................... La Reine du printemps (The New Springtime, 1990), trad. Patrick Berthon,  426 pages, isbn : 2-221-06701-0

Hors ligne

#104 13-07-2008 11:56:03

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Lu sur Wikipédia

"Une forme de guerre est paru en France en 1993 avec une préface de Gérard Klein."

Or je viens de le finir, en A&D, volume qui ne comporte aucune préface,
et donc cette citation m'oblige a faire deux remarques :

1/ Wikipédia (France), n'a effectivement pas atteint la taille critique qui permet d'avoir des relecteurs efficaces .

2/ La préface existe très certainement dans la réédition en LdP.
et donc, moi qui achète les livres publiés par Gérard Klein au prix fort,
je ne bénéficie jamais des préfaces dont il honore les rééditions.

C'est bien dommage, et si quelqu'un le connait suffisamment pour le lui dire ... big_smile

Hors ligne

#105 16-07-2008 09:35:01

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

La réponse a été apportée ailleurs, je la cite :

Gérard Klein a écrit :
Joseph Altairac a écrit :

Il est vrai qu'avec le système Gérard Klein de préfaces, ce sont les pauvres (qui achètent les Poche) qui ont droit aux préfaces, et non les riches, qui achètent au prix fort les A&D.
Le paradoxe n'est qu'apparent: en tant que riches, il peuvent AUSSI sans peine acheter les Poche. Ainsi, personne n'est lésé.
Oncle Joe, logicien non-A

Ce n'est pas vraiment vrai. Les riches qui m'aident à continuer dans un monde difficile ont accès à mes préfaces sur le site de Quarante-deux, gratuitement. Les pauvres aussi du reste. Elles sont généralement mises en ligne deux à trois mois après leur parution sur papier. J'espère que ça continuera. Mais ça ne dépend pas uniquement de moi.
Cela dit, je pense avec Oncle Joe, NON A, que les meilleurs achètent les deux éditions, ne serait-ce que pour leurs couvertures.
Et parce qu'ils auront une place au Paradis de la Culture.

Joseph Altairac a écrit :

Radiolaire:
Tu me casses la baraque! Il fallait laisser le Docteur s'enferrer un peu plus longtemps...
Oncle Joe

Radiolaire a écrit :

Cela m'étonne.
Voilà de quoi te rattraper :
http://ansible.xlii.org/quarante-deux/a … s.html#adb

Les préfaces des LdP sont donc à lire sur 42 comme le précise "radiolaire"
Merci à radiolaire pour sa précision,
merci à Oncle Joe pour sa sollicitude,
et merci à Gérard Klein de nous donner la possibilité de lire ces préfaces très intéressantes, rappelons-le big_smile

Dernière modification par Dr Mabuse (17-07-2008 10:42:23)

Hors ligne

#106 29-08-2008 23:57:31

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Christian a écrit :
jmdark a écrit :

Une petite question de néophyte : pourquoi Ailleurs & Demain n'est elle pas mentionnée et accessible dans la liste des collections ? J'ai failli croire que vous ne vous étiez pas intéressé à la meilleure collection française de tous les temps (avis personnel)

J'ai failli répondre que c'était parce Mister Lag avait mis près d'un an à la mettre en ligne wink, mais en regardant de plus près, elle y est bien :

Robert Laffont  L'âge des étoiles   Ailleurs & Demain

Peut-être jmdark parle-t-il des collections de la Base, et non point de celles du forum ?

Hors ligne

#107 31-08-2008 21:20:50

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Dr Mabuse a écrit :

Peut-être jmdark parle-t-il des collections de la Base, et non point de celles du forum ?

Oui, en effet, je parle des données accessibles par "collections" dans la base BDFI. Certaines collections sont mentionnées et pas d'autres (et non des moindres), pourquoi ?

Hors ligne

#108 31-08-2008 22:12:02

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Dr Mabuse a écrit :
jmdark a écrit :

Oui, en effet, je parle des données accessibles par "collections" dans la base BDFI. Certaines collections sont mentionnées et pas d'autres (et non des moindres), pourquoi ?

ah, alors ce n'est plus Mister Lag qui est en cause ...

Non

Gil ? Hum, on parle de toi !

Hors ligne

#109 31-08-2008 23:11:47

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Cirroco Jones a écrit :

Ha bah, je croyais qu'elles intégraient le saint du saint (id est la Bâse) que lorsqu'elles étaient complètes ces fameuses collec's?!

C'est pas ça?

Si si, tu as tout compris : complète (ou presque). Là, il nous manquera toujours au moins les 5 (ou plus !) prochaines années smile

Hors ligne

#110 01-09-2008 00:35:50

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Mister Lag, je suis de tout cœur avec toi, contre l'injustice,
et j'en profite pour te donner ce modeste complément relatif à ce livre que je dévore actuellement et qui se révèle d'ailleurs fort intéressant :

[214] Sean Mc Mullen ............................ Les Ames dans la grande machine, 2. Les Stratèges (Souls in the Great machine, 1999), Trad. Raphaëlle Provost, 308 pages, isbn : 2-221-10156-1

Hors ligne

#111 01-09-2008 17:27:11

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Il était déjà rangé mais pas trop loin :

[213] Sean Mc Mullen .............................. Les Ames dans la grande machine, 1. Le Calculateur (Souls in the Great machine, 1999), trad. Raphaëlle Provost, 316, pages, isbn : 2-221-09590-1

Hors ligne

#112 01-09-2008 19:39:47

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

euh , il n'y a donc qu'une seule personne sur bdfi pour faire ce boulot sur la base  ?  d'ou ses manques ( et ce forum par contre bien plein ) ...( je n'ai tj pas lu les bases de fonctionnement de bdfi , bientot bientot )
je me demandais justement en lisant le topic sur " marginal"  si j'allais faire des scans manquant alors qu'on trouvent ceux-ci sur d'autres sites et qu'il serait plus simple de les y prendre , si tant est qu'il y ai entente bien sur  , vu la quantité de boulot que tout cela demande , et vu tout ce qu'il reste a faire  : tj dommage de refaire ce qui est deja fait ....

Hors ligne

#113 01-09-2008 20:36:42

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

jeandive a écrit :

je me demandais justement en lisant le topic sur " marginal"  si j'allais faire des scans manquant alors qu'on trouvent ceux-ci sur d'autres sites et qu'il serait plus simple de les y prendre , si tant est qu'il y ai entente bien sur  , vu la quantité de boulot que tout cela demande , et vu tout ce qu'il reste a faire  : tj dommage de refaire ce qui est deja fait ....

Regarde,
j'ai été cherché toute ma collection de Marginal,
et j'ai appris quelque chose sur les couvs que j'ignorais, tout comme gil.
Et puis j'ai listé les illustrateurs, je ne suis pas sur que d'autres sites l'ai fait
(j'en ai même vu, d'autres sites, qui enrichissaient leurs présentations, pas avec nos infos,
mais en fonction de nos infos big_smile)

Hors ligne

#114 01-09-2008 21:25:12

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Euh ... je ne pensais pas déclencher une bagarre avec ma simple question. Je suis novice et je ne connais donc pas bien le fonctionnement de BDFI mais je me place du simple point de vue de l'internaute lambda (moi en l'occurence la semaine dernière) qui cherche des informations sur une collection sur Google et qui est orienté sur le site. Après avoir été impressionné par la qualité générale de l'ensemble, il (moi) va chercher ses collections préférées sur ... collections (logique, non ?) et pas sur forum. Il y a tellement de collections reconstituées sur les forums qu'il me paraît dommage de ne pas mettre à disposition toutes ces heures de travail grâce au moyen d'accès le plus simple. S'il subsiste quelques manques ou erreurs, ils pourront être rectifiés par la suite (c.f. par exemple mes très pertinentes remarques sur la collection Dimensions Calmann-Lévy postées sur le forum ad hoc la semaine dernière).

Bon, enfin, je ne veux pas avoir l'air de débarquer et de tout vouloir révolutionner ...

Hors ligne

#115 01-09-2008 21:32:38

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

jeandive a écrit :

euh , il n'y a donc qu'une seule personne sur bdfi pour faire ce boulot sur la base  ?  d'ou ses manques ( et ce forum par contre bien plein ) ...( je n'ai tj pas lu les bases de fonctionnement de bdfi , bientot bientot )

Il n'y a qu'un seul webmaster, si c'est la question. Pour la tenue des bases (hors-ligne), nous sommes 2, mais c'est surtout Christian. Le problème est que pour l'instant on ne peut pas faire autrement : il faudrait que tout passe en dynamique pur, avec une base de données partagée. Ca viendra peut-être un jour... J'ai quelque chose en développement, mais il y en a encore pour au moins 5 ans de travail smile Pour le reste, les autres membres collaborent dans la mesure de leur temps ou de leurs moyens, par mail ou par compléments via le forum (en signalant les corrections/ajouts). Par exemple pou n'en citer que deux, Cirroco, qui présente de superbes compléments jeunesse sur le forum, ou Dr Mabuse, qui s'est aussi fortement investi sur le wiki.

je me demandais justement en lisant le topic sur " marginal"  si j'allais faire des scans manquant alors qu'on trouvent ceux-ci sur d'autres sites et qu'il serait plus simple de les y prendre , si tant est qu'il y ai entente bien sur  , vu la quantité de boulot que tout cela demande , et vu tout ce qu'il reste a faire  : tj dommage de refaire ce qui est deja fait ....

Dans la mesure du possible, on préfère le scan personnel, par respect pour le travail des autres.

Hors ligne

#116 02-09-2008 21:47:33

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Bonsoir.

Il me semble que l'exemplaire de "l'étoile et le fouet" présenté en page 1 n'est pas la version originale. Pour ma part, je possède celui-ci :

v_etoile_et_le_fouet_1973.jpg

Je pense qu'il s'agit bien de l'original car le copyrignt est de 1973 et l'achevé d'imprimer du 6 juillet 1973; de plus, les titres des parutions récentes mentionnés en quatrième de couverture sont bien les livres édités juste avant dans la série.

A vous de voir ...


Remplacement de l'ancien fichier (avec apostrophe dans le titre) par un nouveau pour un affichage optimal

Dernière modification par jmdark (06-11-2008 23:05:50)

Hors ligne

#117 02-09-2008 22:00:48

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Pour "A l'ouest du temps", j'ai également une autre version originale :

v_ouest_du_temps_1978.jpg

copyright = 1978 et achevé d'imprimer le 10 janvier 1978, les titres du 4eme de couverture sont les précédents dans la collection



Remplacement de l'ancien fichier (avec apostrophe dans le titre) par un nouveau pour un affichage optimal

Dernière modification par jmdark (06-11-2008 23:06:47)

Hors ligne

#118 03-09-2008 17:13:00

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Mister Lag a écrit :

Merci wink
Mais c'est quoi le problème avec les scans de jmdark ?
Toujours utiliser ce lien faut-il ?
http://www.bdfi.info/image_forum.php

Apparemment c'est un problème causé par les apostrophes dans les noms de fichier.

Je laisse Gil règler ça smile

Hors ligne

#119 03-09-2008 21:40:45

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Oui, je galère avec ces rontudju de scans et pourtant j'utilise bien bdfi.info/image_forum.php. C'est vrai que je suis une bille en informatique mais, à priori, copier-coller est quand même dans mes cordes. Essayons sans mettre d'apostrophe dans les noms de fichiers pour ces 3 nouveaux :

1) Les Enfants de Dune : copyright 1978, achevé d'imprimer 30/10/1978
2) L'Animal Découronné : copyright 1981, achevé d'imprimer 17/04/1981
3) Le Noir Dessein : copyright 1980, achevé d'imprimer 23/02/1981

Je pense que les 2 premiers sont "plus originaux" que ceux présentés en tête de forum, je suis moins sûr pour le Farmer

v_les_enfants_de_dune_1978.jpg
v_animal_decouronne_1981.jpg
v_le_noir_dessein_1981.jpg

Nota : voir les couvertures d'Ailleurs et demain

Dernière modification par jmdark (06-11-2008 23:07:17)

Hors ligne

#120 03-09-2008 21:42:34

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Yessss... C'est tout beau.
Bien vu l'histoire de l'apostrophe, ah les mystères de l'informatique !

Hors ligne

#121 05-09-2008 21:26:38

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Quelques autres exemplaires différents de ceux présentés en tête de forum :

1) L'Incident Jésus : copyright 1981, achevé d'imprimer 16/10/1981
2) L'Empereur-Dieu de Dune : copyright 1982, achevé d'imprimer 09/08/1982
3) Dramoclès : copyright 1983, achevé d'imprimer 07/02/1984
4) Eternité : copyright 1989, achevé d'imprimer 23/08/1989

v_incident_jesus_1981.jpg
v_empereur-dieu_de_dune_1982.jpg
v_dramocles_1984.jpg
v_eternite_1989.jpg

Sont-ce les exemplaires originaux ? difficile à dire, surtout pour les Herbert qui ont été rapidement réédités. Il faudrait comparer les dates des "achevé d'imprimer" avec ceux des exemplaires déjà présents

Nota : voir les couvertures d'Ailleurs et demain

Dernière modification par jmdark (06-11-2008 23:07:39)

Hors ligne

#122 05-09-2008 23:16:13

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Cirroco Jones a écrit :

Oui, tu as raison, je crois que les scanneurs vont devoir chercher les "achevé d'imprimer" pour être au plus juste dans les couvertures. Que du boulot en perspective, fin 2009? 2010? wink

Oui, pauvre Mister Lag qui pensait en avoir fini avec les variantes de couverture smile

Et merci à jmdark pour tous ces scans aux dates un peu plus précises que certains des miens !

Hors ligne

#123 06-09-2008 00:07:49

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

gil a écrit :
Dr Mabuse a écrit :

Et quelqu'un aura bien trouvé une astuce pour le nommage avec "&" big_smile

Est-ce qu'au moins on a une numérotation plausible ou universellement reconnue ? smile

Celle de Mister Lag me convient bien, elle est calquée sur la liste des parutions données à la fin des A&D. J'ai d'ailleurs renommé à partir de cette numérotation les scans qui avaient sauté lors de l'incident free de l'été.

En revanche celle que j'utilisais avant pour numéroter les scans n'était pas terrible (je séparais les "classiques" des "normaux", ce qui était un peu bête dans la mesure où, on l'a vu, certains titres sont d'abord parus en "normaux" avant d'être réédités en "classiques")... et comme Mister Lag a récupéré certains de ces scans mal numérotés ça fait un beau bazar de plus à renuméroter. big_smile

Hors ligne

#124 06-09-2008 10:15:09

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Une petite remarque : il me semble que le hors collection "Ailleurs et Demain A Vingt Ans" est mal positionné dans la liste des livres. Il est en effet paru entre "Le Gnome" et "Jusqu'aux portes de la Vie" et devrait donc être placé au début de la ligne des ouvrages de 1990 et pas à la fin.

(et en complément d'information : le livre compte 128 pages)

Peut-on espérer un "Ailleurs et Demain A Quarante Ans" en 2009 ? Ce serait assez sympathique, le premier était intéressant grâce aux explications apportées par Gérard Klein sur la vie de la collection et à la base bibliographique très détaillée.

Il semblerait qu'un certain Gilles d'A traîne sur le site de temps à autres, il pourrait peut-être nous renseigner ...

Dernière modification par jmdark (20-11-2008 22:20:55)

Hors ligne

#125 06-09-2008 19:44:39

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

jmdark a écrit :

Peut-on espérer un "Ailleurs et Demain A Quarante Ans" en 2009 ? Ce serait assez sympathique, le premier était intéressant grâce aux explications apportées par Gérard Klein sur la vie de la collection et à la base bibliographique très détaillée.

il a sorti un " A&D " a 35 ans ( a l'occasion du lancement de la collection " bibliotheque" , m'etonnerait qu'il remette le couvert ...croisons les doigts !

Hors ligne

#126 06-09-2008 21:44:27

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

jeandive a écrit :

il a sorti un " A&D " a 35 ans ( a l'occasion du lancement de la collection " bibliotheque" , m'etonnerait qu'il remette le couvert ...croisons les doigts !

Je n'avais pas connaissance de cet ouvrage, peux-tu m'en dire un peu plus.

Hors ligne

#127 07-09-2008 15:01:12

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

ben je pensais avoir vu la couv ici , mais apparement non ...impossible de retrouver ou ....( pas vu sur noosfere ) et pourtant je l'ai vu il y a 2/3 jours ...Sortie en 2003 je pense , la couv reprend la presentation de  " la bibliotheque  " , pas plus d'info , je ne l'ai pas personnelement , désolé

Hors ligne

#128 12-09-2008 19:54:20

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Comment va ton internet, Mister Lag ?
je t'en rajoute un que j'ai sous la main :
[158] Ursula le Guin ........................ Tehanu (Tehanu, the Last Book of Earthsee 1990), trad. Isabelle Delord-Philippe, 258 pages, isbn : 2-221-06939-0

Hors ligne

#129 18-09-2008 18:28:38

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Mister Lag a écrit :
Dr Mabuse a écrit :

octobre 1992
John W. CAMPBELL, Le Ciel est mort, (classiques) ( Who goes there ?, 1938),traduit de l'américain par Alain Glatigny, Francis Valéry et Michel Deutsch, 344 pages, isbn 2-221-07104-2
 
le_cie10.jpg

Un libraire me l'a vendu en 1992, me précisant qu'une cinquantaine d'exemplaires étaient réalisés avec l'ancien procédé et le peu de papier restant.

Une rareté dont je suis très fier. big_smile

Tu le vends combien ? big_smile
Je rigole, of course !!! Enfin, on ne sait jamais...

Je viens de le voir chez Joseph Gibert, à 8,20€, à l'état neuf,
si cela t'intéresse, je te l'achète demain matin, envoie moi un MP de confirmation big_smile

Hors ligne

#130 09-10-2008 14:20:09

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

jmdark a écrit :
jeandive a écrit :

il a sorti un " A&D " a 35 ans ( a l'occasion du lancement de la collection " bibliotheque" , m'etonnerait qu'il remette le couvert ...croisons les doigts !

Je n'avais pas connaissance de cet ouvrage, peux-tu m'en dire un peu plus.

en cherchant autre chose , j'ai trouvé , c'est là :

http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1142

Hors ligne

#131 09-10-2008 15:00:46

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Dr Mabuse a écrit :
Mister Lag a écrit :
Dr Mabuse a écrit :

octobre 1992
John W. CAMPBELL, Le Ciel est mort, (classiques) ( Who goes there ?, 1938),traduit de l'américain par Alain Glatigny, Francis Valéry et Michel Deutsch, 344 pages, isbn 2-221-07104-2
 
http://i17.servimg.com/u/f17/11/18/97/2 … _cie10.jpg

Un libraire me l'a vendu en 1992, me précisant qu'une cinquantaine d'exemplaires étaient réalisés avec l'ancien procédé et le peu de papier restant.

Une rareté dont je suis très fier. big_smile

Tu le vends combien ? big_smile
Je rigole, of course !!! Enfin, on ne sait jamais...

Je viens de le voir chez Joseph Gibert, à 8,20€, à l'état neuf,
si cela t'intéresse, je te l'achète demain matin, envoie moi un MP de confirmation big_smile

C'est en effet un "collector" et c'est ainsi qu'il a été conçu. Il restait une petite quantité de papier or et j'ai insisté pour qu'on l'utilise. Ils ont été distribués comme les autres. J'ignore leur nombre exact: je dirai une petite centaine, peut-être un peu plus, mais pas beaucoup.

Le catalogue de 2003 est une autre rareté. Édité à l'occasion du lancement de Ailleurs et demain la Bibliothèque (qui ne fut pas un succès, hélas), il retrace l'historique de la collection. Au format de la Bibliothèque, il est noir avec pour titre Ailleurs et demain Catalogue, 35 ans de science-fiction.

Nous préparons pour les quarante ans une brochure qui comportera quatre ou cinq nouvelles d'auteurs français éminents. Elle sera au format Ailleurs et demain normal mais je n'en connais pas encore la présentation.

Revenant à la Bibliothèque, que les collectionneurs ne traînent pas trop. Il y en a certes en stock mais ils s'épuisent lentement. Et je doute qu'on réimprime jamais.
À noter également que dans le second volume de Dan Simmons, dans L'Éveil d'Endymion, de cette édition (et seulement d'elle) il y a un certain nombre de regrettables coquilles dues au compositeur qui s'est trompé de fichier informatique. Et comme il a fait faillite on n'a même pas pu se retourner contre lui après la sortie du livre. Je m'empresse d'ajouter qu'on ne s'en est aperçu qu'après la mise en vente. En un sens, ces coquilles font de cette édition un collector. S'il y a une réédition, elles seront évidemment corrigées.
C'est un peu le timbre tête-bêche dans une feuille.

Hors ligne

#132 09-10-2008 15:08:47

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Cirroco Jones a écrit :

En fait, malgré les moqueries "rions un peu" du Doc' qui vont toutefois plus ou moins dans le sens que je voulais donner, j'ai pointé ce qui manquait de mon point de vue d'un seul coup d'oeil pour réellement qualifier une collection:

où figurent tous les plus grands (ou presque) de la SF classique

Mais pour d'autres lecteurs, même avec le "presque" et en oubliant femmes et francophones,  ça pêche du côté tête de gondole : pas de russes scientifiques, pas de spécialiste du non aristotélicien, pas d'européens à part les anglo-saxons, pas d'auteurs de fantasy (qui fut comprise dans la SF classique, je rappelle pour les cancres du fond de la classe qui ne vont pas manquer d'intervenir), etc.
Donc, j'en concluais que soit ces auteurs n'existaient pas en Ailleurs et Demain qui donc ne méritait pas "tous les plus grands ou presque", soit tu ne les citais pas, et c'était rudement subjectif, CQFD tongue

C'est inexact: j'ai publié Herbert Franke (allemand) et Stanislas Lem (polonais) sans oublier Panchard (suisse) . Devant l'insuccès des deux premiers, je n'ai pas persévéré.
En Fantasy, j'ai publié Ursula le Guin, et Michael Coney pour certains de ses titres quise situent entre sf et fantasy.

Dernière modification par Gille d'A (09-10-2008 15:09:29)

Hors ligne

#133 09-10-2008 15:39:50

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

09-10-2008 14:08:47

Gille d'A a écrit :

C'est inexact: j'ai publié Herbert Franke (allemand) et Stanislas Lem (polonais) sans oublier Panchard (suisse) . Devant l'insuccès des deux premiers, je n'ai pas persévéré.
En Fantasy, j'ai publié Ursula le Guin, et Michael Coney pour certains de ses titres quise situent entre sf et fantasy.

Le 26/10/07 à 16:17:23 Dieu (Gille d'A) a écrit :

La sorcière m'en veut vraiment, je me demande pourquoi (à moins qu'elle ne cherche noise à Doc plutôt qu'à moi, ce qui est après tout possible): outre que j'ai publié beaucoup de francophone et de femmes, et au moins deux européens non-britanniques, j'ai même publié de la fantasy, le cycle de Terremer, d'Ursula le Guin, et celui, entre fantasy et science-fiction, de Michael Coney

Un doute affreux m'assaille : Dieu radoterait-il un peu ?

En tout cas, il ne se contredit pas, c'est déjà ça smile

Hors ligne

#134 09-10-2008 16:17:28

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Rhaaa et un an après, je suis toujours la vilaine sorcière! je jure que je n'ai ni collection d'alambics ni flacons d'arsenic cachés dans ma cave, croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais au wiki! smile Je suis une gentille sorcière, épouse d'un (vieux) prince charmant et qui ont eu plein d'enfants big_smile

Mais non, cher Gille d'A, je ne pense pas (et je n'affirme pas du tout) que A&D n'a pas publié tous les auteurs cités (russes, francophones, femmes, fantasy et tout et tout).
J'embêtais Mister Lag en lui disant qu'il présentait la collection comme celle de tous les plus grands mais qu'il ne citait que des auteurs anglo-saxons. En fait, je lui signalais narquoisement qu'il devait changer sa présentation et y ajouter des auteurs féminins et non anglo-saxon.

Les catalogues, comme le dit Jeandive, sont actuellement rangés avec les catalogues des autres éditions, ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1142

Je les rapatrie pour qu'il figure dans ce topic consacré à la collection en détail.

Ailleurs et Demain a également édité des catalogues, d'une façon plus sporadique. Je ne sais pas du tout combien il y en a eu, voilà les deux en ma possession:

Ailleurs et Demain a vingt ans, Robert Laffont, 1990.
Préface de Gérard Klein
Un catalogue chronologique, un index onomastique*, un index des titres.
Deux nouvelles:
Le Voyage immobile, Maurice Renard. Nouvelle tirée du recueil Le Voyage Immobile, Mercure de France 1909.
Présentée par un certain Joseph Altairac, tiens donc wink
La Mort du film, Pierre Adornier. Extrait du recueil Contes Gris et Roses, Saint Raphaël et Paris, Editions des Tablettes, 1926

v_a&dcata20ans1.jpg  v_a&dcata20ans2.jpg

Ailleurs et Demain Catalogue, 35 ans de science-fiction, Robert Laffont, 2003.
Réalisé à l'occasion de la création de la nouvelle collection: A&D Bibliothèque. Préface de Gérard Klein où il traite de la genèse, des objectifs, de l'historique et de l'avenir de la collection.
Catalogue par titres et par auteurs.

v_a&dcata35ans1.jpg  v_a&dcata35ans2.jpg


* Avant de devenir chèvre, traduction: "Auteurs, anthologistes, préfaciers, traducteurs, bibliographes"

Hors ligne

#135 09-10-2008 19:23:22

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Christian a écrit :
Gille d'A a écrit :

C'est inexact: j'ai publié Herbert Franke (allemand) et Stanislas Lem (polonais) sans oublier Panchard (suisse) . Devant l'insuccès des deux premiers, je n'ai pas persévéré.
En Fantasy, j'ai publié Ursula le Guin, et Michael Coney pour certains de ses titres quise situent entre sf et fantasy.

Le 26/10/07 à 16:17:23 Dieu (Gille d'A) a écrit :

La sorcière m'en veut vraiment, je me demande pourquoi (à moins qu'elle ne cherche noise à Doc plutôt qu'à moi, ce qui est après tout possible): outre que j'ai publié beaucoup de francophone et de femmes, et au moins deux européens non-britanniques, j'ai même publié de la fantasy, le cycle de Terremer, d'Ursula le Guin, et celui, entre fantasy et science-fiction, de Michael Coney

Un doute affreux m'assaille : Dieu radoterait-il un peu ?

En tout cas, il ne se contredit pas, c'est déjà ça smile

En effet, je me répète. C'est par ce que je n'ai relu tout le fil, que la gâtisme me gagne et surtout que la sorcière de l'espace m'a jeté un sort.

Je ne vois pas d'autre explication rationnelle.
Et puis une vérité mérite d'être répétée.

Hors ligne

#136 10-10-2008 14:09:33

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

En tout cas, je trouve que vous avez fait un travail extraordinaire en collationnant non seulement les premières éditions mais aussi les variantes nombreuses à l'occasion de rééditions. Je vous en suis très reconnaissant.

J'espère que l'ensemble sera réuni dans une archive et pourquoi pas gravé sur un CD. J'en serai preneur.
Même si la collection n'est pas complète comme semblent perfidement le souhaiter quelques uns. Je compte bien en fêter le cinquantième anniversaire après le quarantième l'an prochain.

Quant à mon gâtisme, après 14,3 milliards d'années d'existence environ, il est bien compréhensible.

Hors ligne

#137 10-10-2008 17:25:41

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Salut,

Gille d'A a écrit :

Même si la collection n'est pas complète comme semblent perfidement le souhaiter quelques uns..

Je ne le souhaite pas, mais je l'affirme. Le travail est encore loin d'être terminé.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#138 13-10-2008 14:03:08

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

heureusement qu'avec un surnom pareille ( ah ses grands gants noirs !  put ! put ! smile ) gille d'a ai qd meme publié qq (rares) femmes
a&d n'est pas parfaite ( de gros oublis , des erreurs - mais il faut bien vendre un peu , je pense a certains cycles dunien ...) mais c'est une belle approche de cette perfection qui n'existe pas

pour en revenir au catalogue (  puisque que le " patron est là , utilisons sa mémoire )  je crois me souvenir d'( au moins )  un 3e , ou alors ce fut juste un article special a propos d'un anniversaire ? ( 25 ,30 ?) .....?

sinon j'ai qd meme envoyé un mail sur le site d'A&D pour savoir s'il n'y avait pas au fin fond d'un tiroir un catalogue 35 ans oublié là mais pas de réponse ...

j'en avais parlé avec vous une fois a Sèvres et vous en parlez bien dans votre interview sur bifrost , la " bibliotheque" fut  une tres bonne initiative( un peu plus de dossier aurait été encore mieux mais bon ) , dommage qu'elle fut mal gérée : elle mériterait d'etre repensée et poursuivie( et perso j'aime assez  sa sobre présentation)

Hors ligne

#139 13-10-2008 22:02:33

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

jeandive a écrit :

heureusement qu'avec un surnom pareille ( ah ses grands gants noirs !  put ! put ! smile ) gille d'a ai qd meme publié qq (rares) femmes
a&d n'est pas parfaite ( de gros oublis , des erreurs - mais il faut bien vendre un peu , je pense a certains cycles dunien ...) mais c'est une belle approche de cette perfection qui n'existe pas

pour en revenir au catalogue (  puisque que le " patron est là , utilisons sa mémoire )  je crois me souvenir d'( au moins )  un 3e , ou alors ce fut juste un article special a propos d'un anniversaire ? ( 25 ,30 ?) .....?

sinon j'ai qd meme envoyé un mail sur le site d'A&D pour savoir s'il n'y avait pas au fin fond d'un tiroir un catalogue 35 ans oublié là mais pas de réponse ...

j'en avais parlé avec vous une fois a Sèvres et vous en parlez bien dans votre interview sur bifrost , la " bibliotheque" fut  une tres bonne initiative( un peu plus de dossier aurait été encore mieux mais bon ) , dommage qu'elle fut mal gérée : elle mériterait d'etre repensée et poursuivie( et perso j'aime assez  sa sobre présentation)

A dire vrai, le pseudo devait être Gilles d'A. Et puis j'ai sauté le s en tapant et j'ai négligé de corriger par la suite, trouvant du reste que le résultat était assez marrant même si personne ne doit avoir de doute, pensé-je, sur mon sexe ni mon orientation sexuelle.
La Bibliothèque fut un ratage économique pour trois raisons au moins, pour lesquelles je plaide not guilty. Et je doute qu'elle renaisse jamais de ses cendres. Dommage, car j'avais de beaux projets.

Non, il n'y eut pas d'autre catalogue-brochure pour A&D mais il y en eût au moins un pour le Livre de Poche, qui recoupe évidemment en partie ceux d'A&D.

Dernière modification par Gille d'A (13-10-2008 22:04:36)

Hors ligne

#140 14-10-2008 18:53:17

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

bon , evidement , pour la belle rousse , ce n'etait qu'un pretexte pour parler d'elle , j'avais bien sur reconnu le pseudo de cet ancien auteur plutot agréable a lire smile

ah bravo , merci de nous mettre des regrets plein la tete avec vos beaux projets smile)
heureusement que les plantages de ce genre soient rares ...

bon , j'ai la mémoire qui flanche mais donc pas d'autres catalogues ...ni d'articles ecrit qq part non plus

Hors ligne

#141 18-10-2008 21:08:23

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Je viens de dégoter une variante de Limbo un peu curieuse :

v_laffont_a&d_1971v_bwolfe.jpg

Outre que la couverture est différente de celle déjà exposée, on dirait bien une première édition quand même et mieux une proto-1ère édition : DL 1971 mais achevé d'imprimer : 30 septembre 1969 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand.

Dans le programme de publication, les livres parus sont pourtant les mêmes, du Vagabond de Leiber à Jack Barron et l'éternité + les classiques Œuvres de Wul et Et la planète sauta de Bruss. Les livres à paraître sont Brunner, Tous à Zanzibar, Harness l'anneau de Ritornel, Spitz l'œil du purgatoire.

Bref, une nouvelle énigme pour Mister Lag! wink

Hors ligne

#142 18-10-2008 22:16:06

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Cirroco Jones a écrit :

Je viens de dégoter une variante de Limbo un peu curieuse :

http://www.bdfi.info/img/vign/l/v_laffo … bwolfe.jpg

Outre que la couverture est différente de celle déjà exposée, on dirait bien une première édition quand même et mieux une proto-1ère édition : DL 1971 mais achevé d'imprimer : 30 septembre 1969 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand.

Dans le programme de publication, les livres parus sont pourtant les mêmes, du Vagabond de Leiber à Jack Barron et l'éternité + les classiques Œuvres de Wul et Et la planète sauta de Bruss. Les livres à paraître sont Brunner, Tous à Zanzibar, Harness l'anneau de Ritornel, Spitz l'œil du purgatoire.

Bref, une nouvelle énigme pour Mister Lag! wink

Ou peut-être une explication de la part de Gille d'A ?

Hors ligne

#143 19-10-2008 11:52:58

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Nick Talopp a écrit :

Tu as bien raison de ne pas faire attention à ces dates: j'ai pu voir de mes propres yeux pédonculés comment c'était trafiqué par certains éditeurs et imprimeurs...
Oncle joe

Garglllll! Laffont/La Bussière, trafiquants de DL, j'en ai des frissons dans le dos! big_smile
Remarque, ils n'étaient pas doués, avec leur date d'impression, on voit tout de suite qu'il y a contrefaçon sur le Limbo... tu crois que le délit est amnistié depuis le temps?

N'empêche que les couvertures sont bien différentes. Comme Christian l'espère, Gille d'A pourra peut-être dévoiler la solution de cette énigme amusante.

Hors ligne

#144 19-10-2008 17:30:03

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Cirroco Jones a écrit :

N'empêche que les couvertures sont bien différentes. Comme Christian l'espère, Gille d'A pourra peut-être dévoiler la solution de cette énigme amusante.

Par curiosité j'ai ressorti mon Limbo à moi : il a la couverture "type 1" et est aussi achevé d'imprimé le 30 septembre 69 avec un DL 4ème trimestre 1971.

Mais en le retournant, je m'aperçois que sa quatrième de couv' ressemble fortement à la couv' du tien. On peut donc (?!?) en déduire que selon comment la feuille de papier chocolat a été coupée à l'époque on a eu les deux modèles en édition originale.

v_a&d0015v.jpg

Hors ligne

#145 19-10-2008 23:20:12

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Mon exemplaire est exactement le même que le tien Christian et je ne m'étais également jamais aperçu de l'achevé d'imprimer rétrograde.

Avant de crier au trafic de date on peut tout de même envisager une simple erreur de typographie : achevé d'imprimer le 30 septembre 1969 au lieu du 30 septembre 1971, car je ne vois pas bien l'intérêt d'une magouille sur la date.

Ceci dit, pour une collection de science-fiction, un petit paradoxe temporel est aussi possible !

Hors ligne

#146 20-10-2008 00:13:00

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Christian a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Je viens de dégoter une variante de Limbo un peu curieuse :

http://www.bdfi.info/img/vign/l/v_laffo … bwolfe.jpg

Outre que la couverture est différente de celle déjà exposée, on dirait bien une première édition quand même et mieux une proto-1ère édition : DL 1971 mais achevé d'imprimer : 30 septembre 1969 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand.

Dans le programme de publication, les livres parus sont pourtant les mêmes, du Vagabond de Leiber à Jack Barron et l'éternité + les classiques Œuvres de Wul et Et la planète sauta de Bruss. Les livres à paraître sont Brunner, Tous à Zanzibar, Harness l'anneau de Ritornel, Spitz l'œil du purgatoire.

Bref, une nouvelle énigme pour Mister Lag! wink

Ou peut-être une explication de la part de Gille d'A ?

C'est une erreur manifeste de l'imprimeur. Il n'y a pas eu d'édition de Limbo dans A&D avant 1971.

Hors ligne

#147 20-10-2008 00:40:55

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Gille d'A a écrit :

C'est une erreur manifeste de l'imprimeur. Il n'y a pas eu d'édition de Limbo dans A&D avant 1971.

C'est effectivement la résolution de "l'énigme" la plus logique, errare imprimatur est... enfin quelque chose comme ça.

Demeure la jolie variante des recto-verso, comme en philatélie. smile

Hors ligne

#148 28-10-2008 22:35:28

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Une petite question à tous les érudits présents sur le site.

Savez-vous pourquoi le livre de Dick "Glissement de Temps sur Mars" a été publié sous couverture cuivrée, réservée en principe aux essais (et à l'unique volume co-collection A&D/l'Ecart) plutôt que sous la couverture dorée des "classiques" ?

S'agit-il d'une erreur, de la volonté d'épuiser un stock de papier cuivré, par référence à Mars, la planète rouge (le cuivré ayant des reflets plutôt rougeâtres) ou pour une autre raison ?

Hors ligne

#149 29-10-2008 00:15:56

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Très probablement de la volonté d'utiliser un stock. Même idée que pour L'Écart. Les essais ont fait long feu, sans échec particulier mais sans gloire non plus. Dommage, celui des Bogdanoff, L'Effet science-fiction, était particulièrement réussi et a conservé toute son actualité. Je le recommande chaudement. Il doit en rester quelques rares exemplaires.

Hors ligne

#150 01-11-2008 20:31:18

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Robert Laffont - Ailleurs et Demain

Cirroco Jones a écrit :

Je viens de dégoter une variante de Limbo un peu curieuse :

http://www.bdfi.info/img/vign/l/v_laffo … bwolfe.jpg

Outre que la couverture est différente de celle déjà exposée, on dirait bien une première édition quand même et mieux une proto-1ère édition : DL 1971 mais achevé d'imprimer : 30 septembre 1969 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand.

Dans le programme de publication, les livres parus sont pourtant les mêmes, du Vagabond de Leiber à Jack Barron et l'éternité ...

Bref, une nouvelle énigme pour Mister Lag! wink

Je viens de regarder. Idem pour mon exemplaire, avec l'autre couverture.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10