Vous n'êtes pas identifié(e).
SCENES DE LA VIE FUTURE, En fait il ne s'agit pas de science fiction mais d'un voyage aux Etats-Unis fait par l'auteur dans les années 20, et c'est la civilisation américaine qui nous attend, nous Européens, dans le futur de l'auteur.
G. DESCOTTES. VOYAGE DANS LES PLANETES et découverte des véritables destinées de l’homme.
Chez Amable Rigaud, libraire-éditeur, 1864.
Broché in-8° de 368 pages.
.
Premier voyage : La Lune, son aspect, ses habitants
Deuxième voyage : Dans Mars
Troisième voyage : Dans Pallas et Jupiter
Quatrième voyage : Dans Vénus
Ce récit s’achève par une petite excursion sur Sirius
LES JARDINS DU DESERT de Charles BERTIN
Flammarion, 1981, « Roman ». Broché in-8° de 288 pages
.
Dédié par son auteur à Jules Verne, ce roman, qui se définit comme une aventure de l’avenir et dont l’action se déroule au XXIème siècle, apparaît au premier abord comme le récit d’une fin du monde : à la suite d’un cataclysme atomique, l’humanité se retrouve réduite à une communauté de quelques milliers de vivants rassemblée sur une île.
Persuadée que la prolifération insensée des techniques a provoqué la mort du monde, cette communauté, soumise par force à un dramatique retour aux sources, s’est organisée en une sorte de théocratie pastorale. Son chef unique, à la fois représentant de Dieu sur Terre et titulaire du pouvoir temporel, est la narrateur du livre
Désolé, je ne sais même plus lire
"Son épouse, Jeanne, qui a également publié diverses oeuvres, a utilisé elle le nom de plume de Malo DENVER" (Même source)
1938 et non 1933, correct en effet! Il m'arrive de m'embrouiller les pinceaux, plus tu deviens vieux et plus ta vue baisse et de toute manière le 3 n'est qu'un demi 8, verticalement parlant.
André REUZé. Saint-Servant 1885 -Paris 1949
Autre pseudonyme: Martin Beaugeard
(Source: Dictionnaire des romanciers de Bretagne de Bernard et Jacqueline Le Nail)
Au premier post de ce topic a été cité "LE SEMEUR DE SABLE" de BANVILLE D'HOSTEL. Venant de trouver ce livre il s'avère qu'il s'agit d'un recueil de poésies ne renfermant aucune conjecture.
C'est vrai que sur le net il traine pas mal de choses, vas-y à fond la caisse Moby ce topic est à tout le monde!
J'ai également pas mal de choses nouvelles mais je viens de migrer de XP sur Window 10 et je n'ai plus la main et de plus je ne comprends rien à mon nouveau scanner
Bonne année Moby Dick. Tu as le même au post 94 de ce topic avec de la musique. J’ai travaillé sur un index pour vinyls et science-fiction, mais ai vite abandonné l’ayant commencé trop tard. C’est au début que j’aurais dû commencer
Bonne année à tous. Cadeau d’Etrennes pour 2017 ,provenant du dos du Chasseur Français n° 701, de juillet 1955
.
Une petite merveille vient d’être éditée en CD : la totale en 2 opus de la musique de Miklos ROZSA pour LE VOLEUR DE BAGDAD, réalisé en 1940. Orchestration et chœurs de The City Of Prague Philarmonic Orchestra Chorus, le tout conduit par Nic RAINE. De la belle ouvrage et quel travail de défrichement et d’orchestration. Références Prometheus XPCD 179
Pour Marie-Mathématique c'est partiellement sur You Tube certainement piqué sur l'I.N.A.
.
.
Beaucoup moins connu le travail d’André RUELLAN pour les textes et les chansons de « MARIE MATHEMATIQUE » le dessin animé d’après Jean-Claude FOREST, diffusé en 1965-1965 à la télévision dans l’émission « DIM DAM DOM ». La musique et l’interprétation en était de Serge GAINSBOURG. 33 tours sans vrais références ni code barre, bref du bon bootleg qui n’est même pas arrivé encore sur E-Bay. En plus de Gainsbourg, l’on reconnaît le rire légèrement stupide de France GALL.
Beaucoup moins connu le travail d’André RUELLAN pour les textes et les chansons de « MARIE MATHEMATIQUE » le dessin animé d’après Jean-Claude FOREST, diffusé en 1965-1965 à la télévision dans l’émission « DIM DAM DOM ». La musique et l’interprétation en était de Serge GAINSBOURG.
.
Jacques de BOURBON BUSSET, Académicien français, diplomate et écrivain, 1912 -2001 a écrit en 1964 un petit livre nous intéressant :
LE PROTECTEUR. N. R. F. librairie Gallimard, 1964, in-12° broché de 120 pages sous couverture repliée.
En 1971, Un despote éclairé se pose la question de savoir s’il doit gracier celui qui a tenté de l’assassiner. Le tout dans une dictature italienne future. Orlando nous prend moins la tête en ces 120 pages aérées que le héros de Dostoievski dans « Crime et Châtiment »
Numéro 152 du 11 février 1931 . Numéro spécial : « LA PROCHAINE GUERRE » qui annonce l’inéluctabilité d’un conflit à venir. Numéro riche et dense entre probabilités et anticipations.
.
.
Scène de la guerre future : Maternité, à la manière de Murillo.
.
.
LES ORIGINES DE LA PROCHAINE par Bertrand De JOUVENEL. Nouvelle illustrée par un bombardement de Paris.
.
.
Scènes de la guerre future : Flirt, L’Institut de beauté, Un conseil d’administration
.
.
LA PREMIERE NUIT….. Par Pierre DOMINIQUE. Nouvelle se déroulant lors d’un conflit futur et commençant par la destruction de Paris
.
.
LES COMMUNIQUES DE LA PROCHAINE Par Jean de PIERREFEU. Nouvelle d’anticipation. Communiqués sur la guerre de 1932-1933
QUATRE DE L’INFANTERIE de Carlo RIM. Nouvelle hommage à Ernst JOHANNSEN, auteur de QUATRE DE L’INFANTERIE, se déroulant pendant la guerre de 14-18. Carlo RIM fait dialoguer 4 bidasses dans les tranchées d’une guerre future.
.
.
LES IMPONDERABLES Par Pierre MAC ORLAN. Nouvelle sur une guerre future.
Beaucoup d’autres textes illustrent ce numéro mais sont plus du domaine de la prospective statistique que de l’anticipation
Erreur de mon post précédent identifiée et résolue.
.
.
ANNA ANATOMIQUE par Michaël BARRY (en fait Michel BARRIER). 45 tours hexagonal (l’origine pas la forme) datant de 1981 sur Polydor 2056 904.
« D'après la NASA ton look est extra, Anna tu est une bombe anatomique quand j'croise ton regard c'est ma perle rare. Anna mais tu fais craquer mes nerfs optiques, blonde platinée blonde comme les blés, tu inspires l'amour épi-épidermique, les filles se vexent, tu donnes des complexes à toutes celles qui ne cassent pas des briques et moi je voudrais
croquer tes mimiques …… »
.
.
JE T’AIME, JE T’AIME…. MAIS J’PRENDS MES PRECAUTIONS… Par EXPLORATEURS. Galette 45 tours datant de 1988 sous références Carrère CA 171. Paroles de Michel KRIKORIAN et illustration de pochette de Francis KELLER
.
Lewis CARROLL sponsorisé par Tupperware c’est possible. ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, féérie ballet en 13 tableaux et un prologue. Joué-Les-Tours, 21 septembre 1973. Musique de Pierre DUCLOS. 33 tours vinyl avec pour toutes références la marque des célèbres boites en plastique des ménagères des années 60-70.
.
.
LA BATAILLE DES PLANETES. Série Japonaise d’animation de 105 épisodes datant de 1972. Musique originale et chansons de Hoyt S. CURTIN. 2 faces (c’est un peu normal pour un 33 tours) : HOLD-UP SPATIAL et LA LUNE FEU. Références 33 tours français Adès, Le Petit Ménestrel, PM 10514 Pol 331. Ce 33 tours des Aventures de la Force G N’est pas très courant.
.
.
GAGARINE, premier homme de l’espace, sa vie, ses exploits. Evocation historique de Claude APPELL, d’après son livre homonyme. Voix de Michel Le ROYER, Gabriel CATTAND, etc. Vinyl 33 tours sur Adès, Le Petit Ménestrel, 2913 001. Il existe dans la même collection une biographie de Neil ARMSTRONG
.
.
LE BUNKER DE LA DERNIERE RAFALE, moyen métrage post apocalyptique de CARO et JEUNET datant de 1981. Ce 33 tours récent comprend la musique originale et une reprise. Bizarroïde et glauque images des deux lascars.
.
.
Alexandre DEBOUTE. « MISS ALYCANTHE, pièce sociale en cinq actes et en vers ». Les éditions de La Bourdonnais, 1934. Broché petit in-8° Carré de 224 pages.
Les événements se déroulent en l’An 2100, Paris est la capitale de la confédération générale terrienne gouvernée par un consulat, le français est la langue universelle. De plus un des personnages est descendu sur notre globe et a la particularité d’être Martien et se nomme Nizas, il est tout petit avec une longue barbe et de longs cheveux blond, il est revêtu d’une robe antique.
De l’auteur aucun renseignement sinon qu’il est décédé avant 1939, une lettre de sa veuve, jointe à mon exemplaire, faisant foi.
Chez le même éditeur il faudrait un jour mettre la main sur « Celestin Courtebise, ou la conquête du pouvoir » de François de La Noe, pour voir de quoi il retourne.
Trouvé ces derniers temps mon poids en magazine « VU », malheureusement il en manque quelques numéros. Ce début de défrichement n’est pas exhaustif, conjecturalement parlant.
.
.
Une nouvelle inédite fantastique de Maurice DEKOBRA : MAGNETISME, dans les numéros 525 et 526 du 6 et 13 avril 1933. A signaler également dans le numéro 526 une pleine page consacrée à Albert ROBIDA : 1870, ROBIDA PROPHETE DES TEMPS FUTURS.
.
.
Dans les numéros 255 à 257, datant de 1933, André BEUCLER y écrit un court roman : IF1 NE REPOND PLUS ! Qui est en fait une novellisation du film du même nom et concernant une île flottante artificielle en plein océan Atlantique. Illustré des photos du film.
.
.
Numéros 607 à 611 de novembre à décembre 1939 un petit roman de Paul ACHARD : LES AVENTURES DU DOCTEUR MIKROS : En Afrique, le Roi des Lions, Lion-Le-Grand a un rival : Lion-Le-Noir, auquel il veut déclarer la guerre. Un homoncule, le savantissime docteur Mikros lui offre d’être son allié. Pamphlet politique camouflé sous des dessous enfantins.
LES FATIDIQUES, roman fantastique de Pierre FRONDAIE a vu sa réédition en novembre et décembre 1930 du numéro 137 au numéro 142. Ce roman était sorti plus de 10 ans plus tôt sous le véritable patronyme de l’auteur : René FRAUDET
.
.
.
Henri FALK. LE LABORATOIRE MAUDIT, du numéro 538 du 6 juillet 1938 au numéro 548 du 14 septembre 1938. Ce texte de savant cinglé est une véritable découverte surtout que l’auteur n’est pas un amateur en matière de conjectures.
.
.
Du numéro 314 d’avril 1934 au numéro 328 du 27 juin 1934, Boris LAVRENEFF nous entraîne dans LA REPUBLIQUE D’TLE qui doit en découdre avec le royaume de « Nautilia ». Nombreuses illustrations de Basile SCHOUKHAÏEFF.
Le programme complet des Utopiales 2016 est disponible en PDF. A noter que cette année la manifestation nantaise dure 5 jours au lieu de 4. Au premier sous-sol nous y déballeront un stand complet de vieilleries dans tous les domaines de la S. F. et la librairie Dankeletajer y sera également présente. Affaire à suivre avec des photos.
Une petite série eighties de vinyls 45 tours juvéniles TV :
.
.
BRAVESTARR. Série animée américaine d’une saison 1987 – 1988, comportant 65 épisodes. La pochette française porte le copyright 1986 ? Musique originale de Frank BECKER. Références CBS 651154 7.
.
.
LA CHANSON DE NONO tirée de la série d’animation franco-japonaise ULYSSE 31. 25 épisodes entre 1981 et 1982. Série créée par Jean CHALOPIN et Nina WOLMARK. Musique Haïm SABAN et Shuki LEVY. Références : Polydor 2097 130.
.
.
DARE-DARE MOTUS (Danger Mouse), série d’animation britannique, 1981-1987, de 89 épisodes, créée par Brian COSGROVE et Mark HALL. Musique originale de Mike HARDING. Générique français et chansons de Lionel LEROY et Haïm SABAN. Références : 45 tours Saban Records 2097 158. Distribution Polydor.
.
.
Dr. SLUMP. Série d’animation japonaise de 249 épisodes. 1981 – 1986. Réalisation de Minoro OKASAKI et Shigeyasu YAMAUCHI. Musique originale de Shunsuke KIKUCHI, adaptée en français par J. F. PORRY et Gérard SALESSES. 45 tours de références Kid Polygram 87 12627 PY 102.
.
.
G.I. JOE, héros sans frontière. Série d’animation US. 4 saisons de 139 épisodes de 1983 à 1986. Réalisation Jay BACAL et musique originale de Johnny DOUGLAS et Ford KINDEL. Pour la France la musique et les paroles sont signées d’Alice DONA. Références 45 tours CBS 650800 7.
.
.
LE VOYAGE FANTASTIQUE DE TY ET UAN. Série TV d’animation italienne datant de 1980 mais diffusée seulement à partire de 1986 sur Antenne 2. 26 épisodes de 13 minutes. Chanson française du générique Interprétée par DAVID et SONIA, (c’est écrit sur la pochette). Références Kid Music Carrère 14 O 85.
.
.
GALAXY EXPRESS. Mythique série d’animation japonaise se situant dans le monde d’Albator. En France seuls 38 épisodes ont été doublés sur les 113 existants. Adaptation pour la France de la musique par J. F. PORRY et Gérard SALESSES. Références : 45 tours Kid AB 971260 7
.
.
TUNNEL par le groupe de rock progressif transalpin ABISSI INFINITI sur 33 tours italien Knights Records KNR 001, album datant de 1981 et interprété par Claudio LIOTTO, Enrico KOTTERI, Alberto CAZZOLA, Andrea ZANETTI et Lucio NEGRETTO.
.
.
DUNE en version jazz funk, composé par David MATTHEWS, sur la face 1, avec Hiram BULLOCK, Groover WASHINGTON Jr., David SANBORN, etc. Face 2 des adaptations de SPACE ODITY de David BOWIE, de SILENT RUNNING de Peter SCHICKELE et deux extraits de LA GUERRE DES ETOILES de John WILLIAMS. Le tout sur un 33tours US datant de 1977 et de références CTI Records CTI 7-5005
.
.
PUFNSTUF, film US de Hollingsworth MORSE, datant de 1970 et, sauf avis contraire, totalement inédit sous nos contrées, dont les principaux acteurs en étaient Billie HAYES, Jack WILD, Martha Raye et Cass ELLIOT (Mama CASS) la chanteuse non maigre du groupe The Mamas ans the Papas. Musique de Charles FOX sur 33 tours vinyl US Capitol Records SW 542.
.
TERROR et PREY. Deux films Britanniques de Norman J. WARREN datant de 1978 et 1979, sortis respectivement en français sous les titres de : « LA TERREUR DES MORTS VIVANTS » et « LE ZOMBIE VENU D’AILLEURS », il faut souligner que les titres en français sont beaucoup plus alléchants. John NOLAN, Carolyne COURAGE, James AUBREY, etc, ont été engagé comme acteurs pour le premier opus et Barry STOKES, Glory ANNEN, Sally FAULKNER, etc, pour le second. Ivor SLANEY, glorieux inconnu, en signa la musique. Il faudra attendre notre époque pour que quelques dingues en éditent la musique sur un CD anglais de référence : Moscovitch Music MVM 002-003
IMA, l’ami des jeunes. Hebdomadaire ayant eu 186 numéros de mars 1955 à décembre 1958.
JEAN-LOUP y a pondu du n° 46 à 70 une petite B. D. de S. F. : EVITEZ COPERNIC ! qui correspondrait, niveau qualité à un bon petit Artima.
.
.
Numéro 60 à 75 : RIC LIMAR ET LES HOMMES-OISEAUX, bande dessinée non signée mais relativement intéressante surtout avec l’adjonction de la couleur dans les dernières planches.
.
.
Jacques JOLLY dans sa série RUDI y signe une B. D. « LES ETRANGES MACHINES DU PROFESSEUR RATINOS » du numéro 120 au numéro 136
.
.
François CHENEVAL du n° 103 jusqu’au 121 a concocté « ALERTE AU BEBE LUNE », qui si l’aventure se passe en partie sur Terre la partie spatiale a son importance..
.
.
Quant à un certain BABER il y signe une B.D. de qualité médiocre : LE SECRET DES CAVERNES, du numéro 72 au numéro 81 mais qui est tout de même de nos domaines de prédilection (ceci avec un léger bémol). Ces 186 fascicules in-8° de 16 pages doivent renfermer d’autres B. D. nous intéressant mais pour vérifier il faudrait une série complète.
.
.
Yves DERMEZE et son alias Paul MYSTERE y signent de nombreuses nouvelles mais non conjecturales (je n’ai compulsé que 120 numéros sur les 186) et n’y ai trouvé qu’une nouvelle de science fiction : LA PLANETE SANS SOLEIL signée de R. ROLLAND, dans le numéro 124
.
.
Une petite faute d’inattention. Vous retrouverez pas mal des disques et cd’s de Danny ELFMAN dans ce topic et deux de ses airs dans les post 182 et 256
ELFMAN Danny. BEETLEJUICE "Générique" (182)
ELFMAN Danny. BATMAN "Batman Theme" (256)
J’ai plutôt des souvenirs de Jefferson Airplane que de Jefferson Starship. Ah ! Grace Slick, son lapin blanc et ses fumées délétères.
.
.
CHAIR DE POULE (Goosebumps), film tiré des petits romans d’horreur pour enfants. Réalisation de Rob LETTERMAN en 2015 avec Jack BLACK, Dylan MINETTE, Odeya RUSH, etc. Musique de Danny ELMAN. Superbe objet à tirage numéroté: double 33 tours pictures vinyl fold out pressé par Sony sur Movat M070. Le film en lui-même n’est pas désagréable malgré sa surenchère d’effets spéciaux Nous faisant faire le tour des monstres cinématographiques de s année 50-60.
.
.
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX de J. R. R. TOLKIEN a inspiré plusieurs compositeurs et en particulier Bo HANSSON dont le LORD OF THE RINGS de 1972 fut pressé sur un vinyl 33 tour anglais de la marque Charisma (CAS 1059). 5 airs sur la face 1 et 8 sur la face 2. Pochette illustrée par Jane FURST.
.
.
Dans le genre de film déjanté ROCK ZOMBIE de Krishna SHAH n’est pas le plus allumé. Si le côté zombie n’apporte rien de nouveau le côté rock n’apporte rien de nouveau non plus, mais le mélange des deux sans préfigurer Une Nuit en Enfer, donne du tonus aux deux genres. Film réalisé en 1984 avec E. J. CURSE , Geno ANDREWS, Sam MANN, etc. Musique de Paul SABU interprétée par les HOLLY MOSES. Je n’ai sous la main que le 33 tours français sur Trema 310 175.
.
.
WIZARD BREW du groupe rock anglais WIZARD. Premier vinyl datant de 1973. Chanteur Roy WOOD avec de nombreux musiciens dont Nick PRICE et Nick PENTELOW. Pressage sur Harvest dans de nombreux pays. Alan PARSONS en son temps devait tirer quelques manettes de l’ingénieur du son.
.
.
Passez directement de la musique de Rock Zombies à l’APOCALYPSE DE JEAN de Pierre HENRY a quelque chose de déroutant (surtout pour un amateur du premier – mais l’inverse est également valable). L’APOCALYPSE DE JEAN est l’un des points d’orgues de ce musicien, par contre pour écouter les 3 vinyls formant cette œuvre il faut être fortement motivé. Bel objet sous coffret comportant 3 disques et un livret d’accompagnement. Prospective du XXIème siècle avait fait fort en éditant ce monument de la musique concrète et expérimentale. Philips 837 923/25 LY. En écoutant ces galettes aux reflets métallisés l’on a l’impression de lire un « Ailleurs et Demain »
Rien compris au post 1, heureusement le post 2 m'a fait revenir sur Terre
.
.
L’ATLANTIDE (Antinea l’amante della cita sepolta). Film de Giuseppe MASINI et Edgar G. ULMER datant de 1961. Avec Haya HARAREET, Georges RIVIERE, Jean-Louis TRINTIGNANT, James WESTMORELAND, Amedeo NAZZARI, etc. Musique de Carlo RUSTICHELLI sur CD italien GDM 4222 (Première mondiale pour la gravure de la partition musicale de ce film)
Et pendant que nous y sommes faisons un petit tour rapide sur le célèbre roman de Pierre BENOIT adapté au cinéma :
1932, version de G. W. PABST avec Brigitte HELM dans le rôle titre. Musique Wolfgang ZELLER
1949, un film de Gregg C. TALLAS qui choisit Maria MONTEZ pour héroïne. Musique de Michel MICHELET.
1972, une adaptation sous forme de téléfilm par Jean KERCHBRON. Ludmilla TCHERINA y sera Antinéa et Janos KOMIVES le musicien.
1992. Victoria MAHONEY sera l’héroïne de cette adaptation cinématographique du roman de BENOIT, réalisée par Bob SWAIM. Richard HOROWITZ en assurera la partition musicale.
.
.
Grosse surprise en découvrant le cadavre de ce disque sur un vide grenier au cœur de l’été, Paul BERA aurait fait de la musique ! Et vu la fusée Atlas de la pochette, pourquoi pas ? Après des mois d’une laborieuse recherche (en fait 10 minutes sur Google) j’ai finis par découvrir que sous ce pseudonyme de Paul BERA, ce n’était pas notre auteur de S. F. bien connu qui s’y cachait mais un autre vieux renard, de la musique celui-là, se nommant Jo MOUTET (vous pouvez écouter la chanson du film « …. Comme un pot de fraises » sur You Tube). Il a également composé la musique de « Béru et ses dames » et la musique du feuilleton « Château Espérance ».
C’EST PARTI !, Spécial Danse. 33 tours Pathé Marconi FPX 181. Existe également en 45 tours. Galette datant des années 60. Difficile de critiquer cette musique, musique d’ambiance ou de danse, musique des sixties de nos parents.
.
.
147 HEURES AVEC APOLLO 8. 33 tours fold-out sur CBS 7663536. Chronique de René BARJAVEL sur une présentation de Jean-Pierre FARKAS. Tout sur le programme de la Nasa qui en 1968 emmena pour la première fois des hommes autour de la lune. Le texte de Barjavel doit se retrouver en bouquin dans ses chroniques « LES ANNEES DE LA LUNE ». Apollo 9 fut moins spectaculaire car se déroulant autour de la terre. C’est à partir du 10 que les choses « sérieuses » commencèrent.
.
.
Versions soul et funk par le groupe MECCO des films STAR TREK (Musique de Jerry GOLDSMITH et Alexander COURAGE), ainsi que du film Disney : LE TROU NOIR, musique originale de John BARRY. MUSIC FROM STAR TREK and MUSIC FROM THE BLACK HOLE. 33 tours US sur Casablanca Records NBLP 7196, datant de 1980. Seuls les purs puristes peuvent crier au scandale mais il faut bien avouer que la musique martiale de Goldsmith en version plus « cool » n’est pas désagréable une fois de temps en temps.
.
.
Ce présent post commencé par un disque improbable se termine en apothéose par la découverte d’un volume 4 des ROBOTS-MUSIC. J’avais déjà été surpris de découvrir un volume 2 et là ma stupéfaction n’a pas eue d’égale dans ma vie de vinylvore. Dans cet opus, Oscar, Ernest et Anatole, nos musiciens mécaniques, s’en donnent à nouveau à cœur joie en nous interprétant : LA CHANSON DE LARA, VALSE DE LA FORÊT NOIRE, PLAISIR D’AMOUR, etc, et surtout un VIENS DANSER LE TWIST rythme endiablé. Le dos de la pochette contient le listing du volume 3.
.
.
« MUNE, le gardien de la lune ». Film d’animation français de Benoit PHILIPPON et Alexandre HEBOYAN. Musique de Bruno COULAIS sur CD Cristal Records BO 021.
.
.
« LES GUERRIERS DU BRONX », film italien d’Enzo G CASTELLARI de 1982, avec Vic MORROW, Christopher CONNELLY, Mark GREGORY, Fred WILLIAMSON, etc. Musique de Walter RIZZATI.
« LES NOUVEAUX BARBARES », film italien d’Enzo G. CASTELLARI de 1983, avec Fred WILLIAMSON, George EASTMAN, Anna KANAKIS, Giancarlo PRETE, etc. Musique de Claudio SIMONETTI. Références Beat CD CR 57. N’ayant pas (encore) vu ces deux merveilles transalpines je ne me prononcerais pas sur le fait qu’ils s’agissent ici de deux bouses immondes ou de deux séries B sans le moindre intérêt.
.
.
« LE DESERT DES TARTARES », film Franco-italien de Valerio ZURLINI, réalisé en 1976 d’après le roman homonyme de Dino BUZZATI. Avec Vittorio GASSMAN, Philippe NOIRET, Giuliano GEMMA, Jean-Louis TRINTIGNANT, Jacques PERRIN, etc.
Musique de Ennio MORRICONE sur 33 tours General Music GML 10007, sur CD GDM CD Club 7103 et sur CD à tirage limité SCreen Trax CDST 309.
.
.
« CŒUR DE DRAGON II, un nouveau départ ». Film américain de Doug LEFLER réalisé en 2000, avec Christopher MATERSON, Rona FIGUEROA, Harry Van GORKUM, Tom BURKE, etc. Musique de Mark McKENZIE sur cd us Varese Sarabande VSD 6170.
.
.
ASTRO BOY. Film d’animation américain réalisé en 2009 par David BOWERS. Musique de John OTTMAN. Un CD Allemand sur Colosseum 6389.2 et un CD Américain sur Varese Sarabande 302 066 989.2
.
.
SANCTUAIRE (La Chiesa) Film italien de Michele SOAVI datant de 1989 avec Tomas ARANA, Barbara CUPISTI, Hugues QUARSHIE, etc. Musique de GOBLIN. 6 airs sur la compilation GOBLIN Volume 4. CD Drg 32934
.
.
2 merveilles italiennes : LA MAISON DU CAUCHEMAR (La Casa 3), d’Umberto LENZI, réalisé en 1988 avec Lara WENDEL, Greg RHODES, Mary SELLERS, etc. Et : FRANKENSTAIN 2000, Ritorno dalla morte, film inédit en France (à ma connaissance) et réalisé en 1991 par Joe d’AMATO, avec Donald O’BRIEN (le frère de Dave), Cinzia MONREALE, Robin TAZUSKY. Deux films inoubliables avec une musique de Piero MONTANARI sur CD Italien Beat CDCR 49
Etonnant, je viens de retrouver dans ma (fabuleuse) documentation, une page volante consacrée à André HARDELLET. Cette page provient d’un catalogue de vente de livres dont je n’ai plus la provenance car manquant de sa couverture. Le libraire de l’époque a bien fait son travail puisque dans les 7 bulletins de Versins il y analyse succinctement la part d’Hardellet. Si mes souvenirs sont bons il s’agissait d’un libraire de Versailles et le catalogue datait du début des années 90.
700 balles à l’époque était quand même une somme certaine mais transformée en Euros constant et vu la rareté du document aujourd’hui le prix serait abordable et modérément correct.
.
.
.
SHE-RA, LA PRINCESSE DE POUVOIR. Série américaine de 2 saisons, 1985 – 1987. Série produite par les jouets Mattel afin de promouvoir leur gamme de jouets. Version française de Haïm SABAN, Shucky LEVY et Erica SHEIMER. Références : disques 45 tours AB production 883 880-7
.
.
LE CHEVALIER DU DRAGON (El Caballero del Dragon) Film Espagnol de Fernando COLOMO, datant de 1985, dont les principaux acteurs étaient ; Klaus KINSKI, Maria LAMOUR, Harvey KEITEL, Miguel BOSE, Fernando REY.
Musique de José NIETO sur 33 tours espagnol: Vinilo VND 1017. Existe également en pressage CD américain, allemand et espagnol
.
.
CHARLIE AND THE CHOCOLATE FACTORY (Charlie et la chocolaterie), raconté (en anglais) par son auteur Roald DAHL sur un 33 tours américain : Caedmon TC 1476. Album réalisé en 1975. Tim BURTON en a tiré un film très moyen plus tard.
.
.
JAYCE ET LES CONQUERANTS DE LA LUMIERE. Série Franco-américano-canado-japonaise de Haskell BARKIN et Jean CHALOPIN pour la version française. 65 épisodes de 20 minutes entre 1985 et 1985. Musique et chansons de la version française des inusables Haïm SABAN et Shuky LEVY. Références : Saban Records 884 070 -7
Prozine « ON DIRAIT » (Organisation Non-Euclidienne Des Irréalistes Réunis Amis de l’Infini et du Temps). Revue-fanzine de science-fiction de Pierre VERSINS, créée à Lausanne (Suisse) le 20 novembre 1962. 7 numéros ronéotypés au format in-8° (21/29,7) et tirés entre 50 et 120 exemplaires.
Pas de nouvelles d’auteurs mais une sorte de courrier de l’ère du temps dans le milieu du fandom (et quel fandom !)
.
.
Numéro 1 : Daté du 20 novembre 2962. 6 pages en 3 feuillets recto verso. Pierre Versins présente son projet et signale que 99 exemplaires ont été envoyés aux personnalités suivantes : 1. Marianne ANDRAU. 2. ARCADIUS. 3. Alexandre ARNOUX.4. Jacques AUDIBERTI. 5. Pierre BARBET.6. René BARJAVEL.7.Marcel BATTIN.8. Paul BAY.9.Marcel BEALU. 10. Jacques BERGIER. 11. Pierre BETTENCOURT. 12 Léon BOPP.13. Jean-Jacques BRIDENNE. 14. B. R. BRUSS. 15. Hervé CALIXTE. 16. René CAMBON. 17. Jean CAP. 18. Michel CARROUGES. 19. Francis CARSAC. 20. I. F. CLARKE. 21. Théodore R. COGSWELL. 22. Jean-Louis CURTIS. 23. Philippe CURVAL. 24. D. A.C. DANIO, 25. Michel DELTHEIL. 26. Michel DEMUTH. 27. Yves DERMEZE. 28. Pierre DEVAUX. 29. Alain DOREMIEUX. 30. Daniel DRODE. 31. Françoise d’EAUBONNE. 32. Michel EHRWEIN. 33. Albert FERLIN. 34. Clarisse FRANCILLON. 35. Fernand FRANCOIS. 36. Georges H. GALLET. 37. Georges GHEORGHIU. 38. Jimmy GUIEU. 39. André HARDELLET. 40. Yvon HECHT. 41. Nathalie C. HENNEBERG. 42. Albert HIGON. 43. Jean HOUGRON. 44. P. A. HOUREY. 45. Serge HUTIN. 46. Demètre IOAKIMIDIS. 47. Hubert JUIN. 48. Lieutenant KIJE. 49. Gérard KLEIN. 50. Damon KNIGHT. 51. Ch. De l’ANDELYN. 52. Xavier de LANGLAIS. 53. Maurice LIMAT. 54. Pierre Mac ORLAN. 55. Jean MARCENAC. 56. Serge MARTEL. 57. Léopold MASSIERA. 58. André MAUROIS. 59. Jean-Louis M. MONOD. 60. Jacqueline OSTERRRATH. 61. Thomas OWEN. 62. Jean-Michel PANAS. 63. Jean PAULHAC. 64. Robert PINGET. 65. Raymond QUENEAU. 66. Peter RANDA. 67. JEAN RAY. 68. Christine RENARD. 69. Maurice RENAULT. 70. F. RICHARD-BESSIERE. 71. Gil ROC. 72. Jacques SADOUL. 73. Gil SARTENE. 74. Roland SASSI. 75. Claude SEIGNOLLE.76. Jérôme SERIEL. 77. Adrien SOBRA. 78. Jacques SPITZ. 79. Stephen SPRIEL.80. Kurt STEINER.81. Jacques STERNBERG. 82. René SUSSAN. 83. M & F TAVERA. 84. Martine THOME. 85. Roland TOPOR. 86. Yves TOURAINE. 87. François VALORBE. 88. Jean-Gaston VANDEL. 89. Jacques Van HERP. 90. Louis VAX. 91. Claude VEILLOT. 92. Julia VERLANGER. 93. Henri VERNES. 94. Pierre VERSINS. 95. H. G. VIOT. 96. Henry WARD. 97. Monique WATTEAU. 98. Stefan WUL. 99. Claude YELNICK.
Bref, tout le gratin de l’époque était invité à dialoguer.
.
.
Numéro 2 du 10 janvier 3963. 24 pages.
Les auteurs suivants parlent, causent, vitupèrent et répondent :
Pierre BARBET, Marcel BATTIN, Paul BAY, Léon BOPP, Jean CAP, etc. Dans l’ensemble les intervenants disent à Versins qu’ils sont d’accord pour son idée de départ.
Versins signale que le bulletin comprend 105 invités et que seulement36 ont écrit.
.
.
Numéro 3. Non daté (à première vue). 28 pages et 21 intervenants. Versins signale que les 3 premiers numéros ont été tirés à 120 exemplaires et se demande si les suivant le seront à 50. Il livre également une liste d’invité en fin de volume leur signalant que si leurs noms ne figure pas au numéro 4 ils ne le recevront plus.
.
.
Numéro 4. Avril 3963. 64 pages et une quarantaine d’intervenants et une première couverture illustrée.
.
.
Numéro 5. Non daté (à première vue). 30 pages et 20 intervenants.
.
.
Numéro 6. Septembre 63. 22 pages. 12 intervenants
.
.
Numéro 7. 27 novembre 1963. 44 pages. 22 intervenants. Tirage de 50 exemplaires.
7 numéros passionnant à lire. La vie de la S. F. française au début des années 60 par ceux qui l’écrivent. Tous les avis, tous les problèmes, les tensions. Les gouts de chacun et les critiques plus ou moins prononcée. Il y apparaît des clans, des écoles. Versins n’a pas pu tenir longtemps ses troupes par manque de temps probablement, vu la périodicité de parution car il répondait souvent, et surtout par manque de motivation des lecteurs. Le dernier numéro a été tiré à 50 exemplaires. C’est assez fou. « ON DIRAIT » était un organe en vase clos, mais existait-il en 1963 un fandom hors les gens connus ?
A rééditer en un beau volume comme document d’époque
.
.
Mona GLORIA. LES MYSTERIEUSES CATACOMBES. Ferenczi, 1938, « Voyages et aventures n° 255 ». Fascicule petit in-12° de 64 pages. Couverture de l’inénarrable ARMENGOL.
Complètement conjectural : en Terre de Feu, une tribu troglodyte est tellement imprégnée de radioactivité, que pratiquement seul leur squelette est apparent.
Quelques petites réponses.
Numéro 2: IL s'agit bien d'une nouvelle complète de René BARJAVEL
Numéro 5: L'oiseau est bien blanc
Numéro 7: La nouvelle de BRUNNER est singulière et son titre est singulier comme la nouvelle de WALTHER
.
Alors, satisfait Numéro 6?
LE POPILIUS, journal éphémère de science fiction. 7 numéros sortis en 1975 à l’occasion du deuxième congrès de la science fiction française d’Angoulême. 32 à 36 pages agrafées au format in-8°. Illustrations.
.
Directeur de publication Pierre DAMIENS. Rédacteur Jacques ROUVEYROL
.
.
N°1: SPECIAL WATSON. Agoraphobie An 2000.
Sommaire:
AGORAPHOBIE, AN 2000. Nouvelle de Ian WATSON
ANGOULEME, LE TOURNANT. Article de Alain DOREMIEUX
L’ENCHASSEMENT de Ian WATSON, par Jacques ROUVEYROL
POUR UNE APPROCHE CONJECTURALE METHODIQUE DU TITRE : POPILIUS, par Henri B.
LES THEMATIQUES DE LA SCIENCE-FICTION, par Jacques VAN HERP
LA FEMME DU SHAROUN. Nouvelle de Yves DERMEZE
QUESTION D’ECHELLE. Nouvelle de Francis CARSAC
DE LA PREHISTOIRE AU MERVEILLEUX, étude sur le langage dans « THE LODS OF THE RINGS de J. R. R. TOLKIEN, par Michel MORISSET
.
.
N°2 : SPECIAL BARJAVEL. Demain le paradis.
Sommaire ;
DEMAIN LE PARADIS, nouvelle de René BARJAVEL.
BARJAVEL ou LES RAVAGES DU SUCCES. Compte-rendu de lecture, par Jean-Pierre DUPEUX
LA SCIENCE-FICTION EN Espagne, par Daniel PHI
STUPEFIANTE PLANETE, nouvelle de Pierre BARBET
SOLUTION POUR UN PARADOXE. Article de Jacques ROUVEYROL
LES MONSTRES DE L’ESPACE de Roy Ward BAKER. Critique du film par J. Philippe CHABANNAUD
.
.
N°3 : SPECIAL JEURY
Sommaire :
LES MARAUDEURS GALACTIQUES, OMBRE ET LUMIERE SUR UN SOUVENIR INCERTAIN…. Nouvelle de Michel JEURY
L’UNIVERS CHRONOLYTIQUE DE MICHEL JEURY, par Jacques ROUVEYROL
OBSTINATION, nouvelle de Daniel PHI
OPERATION DE ROUTINE, nouvelle de Jean-Pierre ANDREVON
LA LEGENDE… TU SAIS, nouvelle de Katia ALEXANDRE
DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE de Gordon DOUGLAS. Critique du film par Jean-Philippe CHABANNAUD
.
.
N°4 : SPECIAL CURVAL. Une femme de tête
Sommaire :
UNE FEMME DE TÊTE, nouvelle de Philippe CURVAL
L’HOMME A REBOURS de Philippe CURVAL, par Jacques ROUVEYROL
FATALITE, nouvelle de Daniel PHI
MEGALOMINABLE, nouvelle de Dominique DOUAY
QU’EST-CE QUE JE PEUX FAIRE ?, nouvelle de Christine RENARD
30 ANS D’ILLUSTRATION DE SCIENCE-FICTION, par Didier REBOUSSIN
LA TRAQUE, nouvelle de Guy SCOVEL
LA PLANETE SAUVAGE de René LALOUX, critique de J. Philippe CHABANNAUD
.
.
N°5 : JEUNES AUTEURS FRANÇAIS
Sommaire :
LA PORTE S’OUVRAIT SUR LE NEANT SANS NOM….. Nouvelle de Roland WAGNER
EVE ET L’OISEAU BLANC. Nouvelle de Katia ALEXANDRE et Michel JEURY
CANCER, nouvelle de George W. BARLOW
BIENVENUE A PHILDICKLAND, nouvelle de Jean LE CLERC DE LA HERVERIE
SECOND DE CLASSE, nouvelle de Daniel PHI
AVIS DE DECES DESTINE AUX FAMILLES. Fiche militaire androïde anonyme
CYCLE PALUSTRE, nouvelle de Pierre MARLSON
JE T’AIME, JE T’AIME, ou l’opéra du temps. Critique du film de Alain RESNAIS par J. P. CHABANNAUD
.
.
N°6: SPECIAL TERENCE FISHER
Sommaire :
CAUCHEMAR 2002. Poésie de André DESFORGES
FISHER ou L’INTRUS, sur DRACULA PRINCE DES TENEBRES par J. P. CHABANNAUD
INTERVIEW DE TERENCE FISHER par Gary PARFITT, traduit par J. P. DELAGE
FILMOGRAPHIE DE TERNCE FISHER.
LA HAMMER FILMS, par Jean-Claude ROMER
LE FANTASTIQUE ANGLAIS….AVANT FISHER, par J. P. CHABANNAUD
PANORAMA DE LA SCIENCE-FICTION ANGLAISE, par J. P. CHABANNUAD
.
.
N°7 : SPECIAL BRUNNER
Sommaire :
CHANCE EGALE, nouvelle de John BRUNNER
IMAGE REELLE, VIRTUELLE, ET TOUT CA. Article de Pierre VERSINS
LIBERTE. Nouvelle de Daniel PHI
BILAN 1974. Article de Daniel PHI
SYMBIOSE. Nouvelle de Daniel WALTER
SOLARIS, critique du film par J. P. CHABANNAUD
OWEN GREGORY. MECCANIA, the super-state. Première édition en langue anglaise Methuen 1918.
.
.
Première édition française L’Ile Oubliée, 2015. Sous le titre de MECCANIA LE SUPER ETAT. Broché in-8° de 284 pages.
.
.
Illustrations de couverture et intérieures de Juliette HUISSE.
Cette contre-utopie précède LE MEILLEUR DES MONDES de George ORWELL et 1984 de Aldous HUXLEY et a été cité par VERSINS dans son encyclopédie à l’article TECHNOCRATIE, page 862 et par Alberto MANGUEL dans son « Guide de nulle part et d’ailleurs ».
.
.
De l’auteur je n’ai aucun renseignement supplémentaire
Il aura fallu attendre 2015 pour que ce film de 1956 de Don SIEGEL ait le droit à un support audible de sa musique originale de Carmen DRAGON.
« L’INVASION DES PROFANATEURS DE SEPULTURES » (Invasion of the Body Snatchers), d’après le roman de Jack FINNEY paru en 1955 et ayant eu plusieurs éditions en français. Les éditions Lalaland ont édité en parallèle un 33 tours et un cd (présenté ici), respectivement LLLLP 2000 et LLLCD 1349.
Carmen DRAGON est né en 1914 et nous a quitté en 1984, il était acteur et compositeur. Les principaux acteurs de ce film en étaient : Kevin McCarthy, Dana Wynter et Larry Gates.
A noter que le film est plutôt optimiste comparé aux versions postérieures de Philip Kaufman en 1978 et Abel Ferrara en 1993. A noter également la traduction débile du titre français.
.
.
STUPID MOVIES FOR STUPID PEOPLE BY STUPID BANDS. Vinyl 25 cm français sur Cosmiphonic MAY 99 Ra 007. Musiques et chansons de groupes rock et « garage » inspirées de films d’horreur trash et Z. Aucun des airs de ce disque n’est la bande originale du film indiqué, mais il n’y a que l’intention qui compte. Dans le décompte suivant l’auteur de la musique originale du film n’est cité qu’à titre documentaire. Galette vinylesque sortie en 1999.
.
Face 1 :
THE BEACHBREAKERS : L’HOMME HOMARD VENU DE MARS, (Lobsterman from mars), film de Stanley SHEFF de 1983. Musique originale de Sasha MATSON.
THE MYSTERIOUS ASHMATIC AVENGER : MONSTER IN THE CLOSET, film de Bob DAHLIN de 1986. Musique originale de Barrie GUARD
BEE DEE KAY & THE ROLLER COASTER : L’ATTAQUE DES TOMATES TUEUSES (Attack of the killer tomatoes), film de John De BELLO datant de 1978. Musique originale de Gordon GOODWIN et Paul SUNDFOR
THE ATOMIC SPUDS : FRANKENHOOKER, de Frank HENNENLOTTER de 1990. Musique de Joe RENZETTI (de mémoire la bande originale existe en 33 tours et en cd)
THE WANGS : HYSTERICAL, film de Chris BEARDE et datant de 1983. Musique originale de Robert O’RAGLAND
.
Face 2 :
THE BOEINGTONES : L’HOMME AUX DEUX CERVEAUX (The man with two brains), film de Carl REINER EN 1983. Musique originale de Joël GOLDSMITH
DARE DARE DEVIL: BLOOD DINER. Film de Jackie KONG de 1987. Musique originale de Don PRESTON.
THE UNDERTAKERS: BIG HARRY (Eat and run). Film de Christopher HANS datant de 1987. Musique originale de Scott HARPER et Don PIPPIN
THE VIBRAFINGERS: LA CITE DES MONSTRES (Freaked), film de Tom STERN et Alex WINTER, realize en 1993. Musique originale de Kevin KINER
THE CELICATES : FLESH GORDON (Flesh Gordon). Grand classique de 1974 réalisé par Michaël BENVENISTE. Musique originale de Ralph FERRARO (existant en un mythique 45 tours US)
.
La même année sort un cd (aux références identiques), mais comportant en plus des titres précités et en prime les groupes et films suivants : (Les airs et chansons ne sont toujours pas des originaux)
.
KABUKIMEN – CRADOS FAMILY (1992)
PUMP IT UP – RABID GRANNIES (1983)
BEACH BITCHES – ACCION MUTANTE (1993)
DUNTS – ATOMIC COLLEGE (1986)
HYSTERY CALL – BASKET CASE (1982)
SKALITSA – BAD TASTE (1987)
JUANITOS – KILLERS KLOWNS FROM OUTER SPACE (1988)
.
Bref un petit peu de musique frénétique pour détendre l’atmosphère de ces jours moroses
[ Générées en 0,142 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1,38 Mio (pic d'utilisation : 1,81 Mio) ]