Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 15-03-2006 09:04:52

Fabien Ollier
Membre
Inscription : 15-03-2006
Messages : 2

recherche Les Derniers et les premiers d'Olaf Stapledon

Bonjour,
Je lance un appel à qui pourrait me prêter le livre d'Olaf Stapledon intitulé "Les derniers et les premiers". Je suis écrivain et traducteur. Je suis en train de traduire un livre de Fredric Jameson sur l'utopie et la SF et il cite très souvent ce livre. J'en ai besoin en version française pour renvoyer le lecteur aux bonnes pages de l'édition française. Il est évident que je m'engage à prendre extrêmement soin du livre et à payer les frais d'envois à qui aurait la gentillesse de me le prêter pendant quelques semaines.
Merci de me contacter au 03944851925865... ou par mail fabien_point_ollier_at_wanadoo_point_fr
Je précise que j'anime également une revue nommée Mortibus, critiques du capitalisme incarné. Son premier numéro est consacré aux "Utopies de marché". Il regroupe des textes de Roger Dadoun, Miguel Abensour, Daniel Bensaïd, Michael Lowy, Daniel Blanchard, etc. Peut-être cela peut vous intéresser. Site : http://mortibus.free-nux.org

Merci à vous,
Fabien.

>>> [Gil] Je me permet de modifier ton numéro de téléphone pour éviter tout problème (pas de crainte à avoir des habitués, mais le forum est en lecture libre)

Hors ligne

#2 15-03-2006 10:29:05

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : recherche Les Derniers et les premiers d'Olaf Stapledon

Bon c'est d'accord je te prête mon exemplaire (Présence du futur n°155/156/157 - 1972). Je te maile mon accord au plus vite pour que tu me donnes tes coordonnées pour cet envoi. Prends bien soin du bouzin stp wink

f031bf345cc6322e94f4853dfc53t.jpg

A charge de revanche, peut-être qu'un jour tu feras un boulot de traduction (pas cher, en guise de remerciements) pour les éditions OMEGA big_smile !


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#3 15-03-2006 10:42:34

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : recherche Les Derniers et les premiers d'Olaf Stapledon

Fabien Ollier a écrit :

Peut-être cela peut vous intéresser. Site : http://mortibus.free-nux.org

Dans ta rubrique "liens" ce qui nous intéresse c'est que tu mettes un lien vers Bdfi wink ... (si, bien sûr, vous êtes d'accord messieurs les Grands Administrateurs smile ) Mais plus on référence la base et plus le cercle des amateurs de l'imaginaire s'élargit big_smile.


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#4 15-03-2006 10:53:17

Fabien Ollier
Membre
Inscription : 15-03-2006
Messages : 2

Re : recherche Les Derniers et les premiers d'Olaf Stapledon

Merci !
Je me charge de faire un lien pour Bdfi au plus vite.
Quant à la traduction, pour pas cher j'ai l'habitude ! Mais j'avoue que je suis débordé et qu'en plus ce n'est pas mon boulot (je suis enseignant d'EPS !). La traduction de Jameson me prend un temps fou et va me conduire tout doucement jusqu'à janvier 2007 (le bouquin fait 500 pages et sera publié en deux tomes) : Archéologies du futur. un désir nommé utopie et autres sciences fictions, Paris, Max Milo.
On verra bien ce que nous réserve l'avenir, de rencontres, d'envies et de luttes à mener.
Amitiés,
Fabien.

Hors ligne

#5 15-03-2006 11:35:08

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : recherche Les Derniers et les premiers d'Olaf Stapledon

L'aura droit à un exemplaire gratuit pour services rendus le pote Belzé, au moins ?


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#6 15-03-2006 12:45:36

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : recherche Les Derniers et les premiers d'Olaf Stapledon

Le bouquin est parti ce matin wink Bon courage Fabien smile


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#7 15-03-2006 13:15:26

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : recherche Les Derniers et les premiers d'Olaf Stapledon

Rapide le Fabien a déjà mis le lien vers bdfi wink Sympa wink ... Merci wink

En explorant les liens de son site j'ai trouvé les éditions Max Milo (pour lesquels il va bosser comme un fou wink et pour des clopinettes wink ). Editeur intéressant puisqu'entre autre il réédite Force Ennemie de John Antoine Nau, 1er Prix Goncourt de l'histoire et auteur de ce bon récit d'anticipation. [ Faisait parti de la liste des ouvrages que j'avais envie de rééditer wink ] . Le lien vers cet éditeur militant à la page concernant le livre de J.A Nau  >>> :

eec38e5818552487f90c478cbe69t.jpg

fe103d25894a3b23ebe734962366t.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#8 15-03-2006 13:23:31

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : recherche Les Derniers et les premiers d'Olaf Stapledon

Voilà ce que les éditions Max Milo donnent comme infos sur :

Nau, John-Antoine:      

Pseudonyme d'Eugène-Léon-Edouard-Joseph Torquet, John Antoine Nau est un écrivain français né à San-Francisco (1860) et mort à Tréboul dans le Finistère (1918). Le goût de l'aventure chevillé au corps, il est embauché comme timonnier à 21 ans. A bord d'un voilier, il navigue dans les Caraïbes et les Antilles, qui furent toujours pour lui le paradis oublié. Il ne cessa jamais d'accomplir des randonnées le long des rivages méditéranéens. Il débute en littérature en 1897 par un recueil de poèmes, "Au seuil de l'espoir". En 1903 il est remarqué avec "Force ennemie", qui lui permet de décrocher le 1er prix Goncourt. Mais le prix est encore inconnu et Nau reste dans l'oubli. Pourtant, c'est un grand écrivain. Il concilie les délicatesses de vocabulaire et de rhétorique avec l'évocation fidèle de réalités naturelles, sa technique du récit est efficace, il a une passion évidente du langage et du discours naïvement raffiné. Nau se montre aussi un conteur bref et léger. Evoquant parfois Daudet il montre une sympathie évidente pour les libertés de moeurs. Les belles mulatresses, les aventuriers bedonnants, les noirs vigoureux, les bandits corses aux grands coeurs forment une galerie de "pantins" à la morale dégraffée.

Bibliographie : Force ennemie (1903), Hiers bleus (1904), Le prêteur d'amour (1905), La gennia (1906), Vers la fée Viviane (1908), Cristobal le poète (1912), Thérèse Donati (1920), Les galanteries d'Anthime budin (1923), En suivant les goélands (1924).

Et sa photo en prime :

6bf0dd70eae9b105dd962dcc08fa.gif

On peut mettre à jour sa fiche bio/biblio sur Bdfi wink

Dernière modification par Belzébuth (15-03-2006 13:31:07)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#9 15-03-2006 23:18:25

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : recherche Les Derniers et les premiers d'Olaf Stapledon

Ah, je savais bien qu'on pouvait compter sur vous ! smile smile

Comme je n'ai pas le Stapledon, je lui avais conseillé de mettre un appel au peuple ici ou sur fras.

Apparemment il a bien fait de le mettre ici wink

Merci Belzé !

Hors ligne

#10 16-03-2006 09:07:14

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : recherche Les Derniers et les premiers d'Olaf Stapledon

Christian a écrit :

Ah, je savais bien qu'on pouvait compter sur vous ! smile smile
Comme je n'ai pas le Stapledon, je lui avais conseillé de mettre un appel au peuple ici ou sur fras.
Apparemment il a bien fait de le mettre ici wink  ... Merci Belzé !

De rien wink ici c'est mieux que fras big_smile c'est tout .... n'en déplaise à Laurent smile !


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#11 05-04-2006 15:48:36

Anaïs G.
Invité

Re : recherche Les Derniers et les premiers d'Olaf Stapledon

Fabien Ollier a écrit :

Merci !
Je me charge de faire un lien pour Bdfi au plus vite.
Quant à la traduction, pour pas cher j'ai l'habitude ! Mais j'avoue que je suis débordé et qu'en plus ce n'est pas mon boulot (je suis enseignant d'EPS !). La traduction de Jameson me prend un temps fou et va me conduire tout doucement jusqu'à janvier 2007 (le bouquin fait 500 pages et sera publié en deux tomes) : Archéologies du futur. un désir nommé utopie et autres sciences fictions, Paris, Max Milo.
On verra bien ce que nous réserve l'avenir, de rencontres, d'envies et de luttes à mener.
Amitiés,
Fabien.

Bonjour,

Je recherche Monsieur Fabien Ollier, Professeur d'EPS.
En effet, je l'ai connu il y a plusieurs années dans le département du Rhône.
Etes vous cette personne ?
J'espère que mon prénom vous parlera.

Anaïs

#12 05-04-2006 16:07:20

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : recherche Les Derniers et les premiers d'Olaf Stapledon

Vous pouvez contacter votre correspondant directement par son mail et il vous répondra s'il le souhaite. Ni ce forum ni ce topic ne s'appellent "Perdu de vue" lol ! (On aura tout vu sur bdfi !)
A moins que vous ne recherchiez vous aussi "Les derniers et les premiers" smile ?


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10