Vous n'êtes pas identifié(e).
Je vous avoue que coté sorties récentes, je ne m'intéresse qu'aux rééditions, si possible en intégrales, des oeuvres marquantes/cultes des décennies précédentes (du siècle précédent pour simplifier même...).
J'ai tellement à découvrir encore, que je préfère me fier aux succès avérés (même si ça peut ne pas me plaire bien sûr), je ne suis pas un aventurier, préférant les valeurs sures pour investir mon argent.
Les oeuvres récentes sont souvent desservies par des couvertures qui ne me plaisent pas et des titres prétentieux. ca ne présage pas du contenu mais quand on doit faire des choix, perso ça me détourne direct.
Du coup sait-on quelles oeuvres de ces 10 ou 20 dernières années ont vraiment été des succès populaires, hors écrivains déjà célèbres pour des succès plus anciens ?
Je sais pas si je suis très clair 
Hors ligne
Du coup sait-on quelles oeuvres de ces 10 ou 20 dernières années ont vraiment été des succès populaires, hors écrivains déjà célèbres pour des succès plus anciens ?
Je sais pas si je suis très clair
D'après mon fichier, 16792 titres SF/Fy/Fant ont été publiés en France depuis 2020 (juste en inédit adulte, sans compter les Y.A.), bon, si on élimine les myriades de micro-éditeurs et les collections industrielles à la Bookmark, il n'en reste que 5403
Il devrait donc y avoir quelques chefs-d'oeuvres dedans... et pourtant, comme ça, j'ai un peu de mal à en citer sans vérifier...
Je dirais qu'il faut regarder chez les bons éditeurs du genre (Albin Michel Imaginaire (SF & Fy), Le Bélial' en SF, Leha ou Bragelone pour la Fantasy, un peu l'Atalante ou Lunes d'Encre, mais à mon avis tous deux en nette baisse depuis 4 ou 5 ans).
Côté auteurs, j'aime bien Jo Walton, qui va de la SF à la Fantasy, Catherine Dufour (pour à peu près tout
), James S. A. Corey (The Expanse), Fabien Cerutti (Le Batard de Kosigan), Robert Jackson Bennett (Les Cités Divines). Je n'ai pas trop accroché à Ada Palmer qui a pourtant bonne réputation, ni à Becky Chambers (trop "solar-punk" comme ils disent) et je n'arrive pas à me lancer dans les multiples saga de Brandon Sanderson (mais il faudra que j'essaie un jour).
Sinon, pour les succès populaires, il y a Sapkowski (325 rééditions du Witcher) et Jaworski qui essaie de le rattraper avec ses "Rois du Monde" 
Hors ligne
Je lis trop peu de titres et d'auteurs "récents", il y en a quand même trois qui sortent du lot, m'est avis :
Joe Abercrombie .. La Première Loi (fantasy, Bragelonne)
Lu il y a quelques années, c'est assez Howardien avec plus de cynisme que chez Gemmell. Beaucoup aimé !
Paul Martin Gal .. La Cité des Lamentations (fantastique/fantasy, Nestiveqnen)
Recueil de nouvelles clairement inspiré par Howard, Lovecraft, Indiana Jones dans les montagnes himalayenne et afghanes.
Christian Chavassieux .. Les Nefs de Pangée (science-fiction/fantasy, Mnémos)
Impossible d'en parler sans trop en dire, mais clairement ma meilleure découverte de ces quinze dernières années !
Toujours pas lu Jaworski mais Elantris de Brandon Sanderson : Pas mauvais mais le style est trop simple et sa tire trop en longueur. Du pur divertissement mais pas eu le courage de me lancer non plus dans une de ses séries. Fils-des-brumes et Roshar ont toutes deux de relativement bonnes critiques.
Beaucoup aimé Le Bâtard de Kosigan également, l'intégrale est peut-être toujours disponible ? Du bel objet, dommage de n'avoir ni pré/postface ni illustrations mais c'est parce qu'il faut bien trouver quelque chose à redire
.
Chevauche-Brumes de Thibaud Latil-Nicolas est sympa aussi mais la fin est dans mon souvenir plutôt décevante. Sympa mais pas inoubliable.
Boomer trentenaire misanthrope, intolérant et aSsocial [Smash the A.I.].
Lecture en cours : Gene Wolfe .. Le Nouveau soleil de Teur (Mnémos)
Hors ligne
Du coup sait-on quelles oeuvres de ces 10 ou 20 dernières années ont vraiment été des succès populaires, hors écrivains déjà célèbres pour des succès plus anciens ?
A mes yeux, succès populaire et plaisir personnel n'ont pas grand chose à voir, et il n'y a rien d'élitiste dans mes propos : je continue à me régaler de loin en loin avec un Peter Randa qui m'aurait échappé alors que j'ai été très déçu par Huxley et son meilleur des mondes...
Bref, je ne sais vraiment pas quoi te proposer... 
Tu l'as évidemment déjà parcouru mais je pense que le topic Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver est peut-être le plus éclairant 
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
[ Générées en 0.006 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 521.8 Kio (pic d'utilisation : 525.39 Kio) ]