Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
J'ai récemment lu Le Roi en Jaune et... Plusieurs choses à en dire :
Plusieurs des nouvelles semblent liées entre elles par un lieu, un personnage et plus globalement par Le livre du Roi en Jaune qui revient dans chaque texte fantastique hormi La Demoiselle d'Ys.
On tend donc vers le fix-up sans que c'en soit un pour autant. Les liens entre les textes sont trop ténus pour ça et il ne semble pas y avoir de continuité entre eux.
Mais le plus important : si l'on considère les textes qui le composent comme des nouvelles à part entière, plusieurs sont hors-genre et l'ordre donné par la base n'est pas le bon. Du moins pour l'édition Callidor :
1/ Le Restaurateur de Réputations : fantastique, ok.
2/ Le Masque : fantastique, ok
3/ La Cour du Dragon : fantastique, ok (avant Le Signe Jaune)
4/ Le Signe Jaune : fantastique, ok (après La Cour du dragon=
5/ La Demoiselle d'Ys : fantastique, ok
6/ Le Paradis du Prophète : difficile à dire, la nouvelle fait 5 pages, je veux bien essayer de la scanner si quelqu'un veut trancher ?
7/ La Rue des Quatre-Vents : rien de fantastique, juste macabre, 7 pages, je veux bien scanner aussi.
8/ La Rue du Premier Obus : rien de fantastique, raconte la guerre franco-prussienne à Paris.
9/ La Rue Notre-Dame des Champs : rien de fantastique, amourette bourgeoise et gentillette.
10/ Rue Barrée : rien de fantastique, amourette bourgeoise qui reprend le personnage de Clifford apparu dans La Rue Notre-Dame[...]
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : Gene Wolfe .. L'Ombre du Bourreau (Le Livre du Nouveau Soleil 1/4), Mnémos
Hors ligne
Mais le plus important : si l'on considère les textes qui le composent comme des nouvelles à part entière, plusieurs sont hors-genre
Cela rejoint ce que je t'avais dit sur un topic parlant des éditions RBA:
n°54 Robert W. Chambers .. Le Roi en jaune (je n'ai pas lu les 4 dernières nouvelles qui sont des histoires romantiques et non fantastiques)
Je m'étais renseigné sur le net avant d'acheter ce titre
Hors ligne
Pierrick'Tyosaure a écrit :Mais le plus important : si l'on considère les textes qui le composent comme des nouvelles à part entière, plusieurs sont hors-genre
Cela rejoint ce que je t'avais dit sur un topic parlant des éditions RBA:
n°54 Robert W. Chambers .. Le Roi en jaune (je n'ai pas lu les 4 dernières nouvelles qui sont des histoires romantiques et non fantastiques)Je m'étais renseigné sur le net avant d'acheter ce titre
Oups mea culpa ! J'avais oublié cette collection pourtant dans mon salon et dont je n'ai toujours pas ouvert un seul ouvrage .
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : Gene Wolfe .. L'Ombre du Bourreau (Le Livre du Nouveau Soleil 1/4), Mnémos
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.008 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 510.36 Kio (pic d'utilisation : 513.95 Kio) ]