Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je sollicite l'aide de toutes et tous
Je cherche avec désespoir un livre que j'ai lu dans les années 1990.
Il s'agissait d'un format livre de poche.
Je ne me souviens plus :
- ni du titre (je pensais "Terra" ou un truc dans le genre, mais rien ne sort en titre court)
- ni de la couverture
Je me souviens de ces éléments de l'intrigue :
On est sur une terre primitive, où un vaisseau spatial fait une halte (suite à une avarie? exploration? ).
Les "astronautes" rencontrent et aident des peuplades primitives humaines, dont deux principales sont en conflits.
Ils aident une des 2 factions, qui feront la paix à la fin.
Les astronautes découvrent des vestiges d’une ancienne civilisation humaine, correspondant à la légende de leur ancienne Terre.
Je me souviens vaguement :
- découverte de vestiges de routes dont la description est du goudron (non nommé comme ça)
- je crois qu'une des 2 factions primitives vit dans des vestiges technologiques
- il me semble même qu'ils vénèrent une source lumineuse artificielle (pile atomique?)
C'est tellement loin que le dernier détail est peut-être un pur délire.
Je crois également me souvenir :
- c’est un supercalculateur qui narre le début et/ou la fin l’histoire, retrouvée dans les mémoires du vaisseau qui a fait une halte.
- il me semble que c'était plus ou moins une station spatiale de la civilisation humaine "avancée", mais que tous les humains de cette civilisation sont morts depuis longtemps.
- à la fin du livre, un des protagonistes décide de ne pas repartir avec le vaisseau et reste sur place pour aider les humains à se développer (Ben?)
- les astronautes promettent de ne pas révéler l’existence de cette Terre pour les laisser en paix (mais le supercalculateur retrouvera les archives cachées bien plus tard)
J'ai sollicité ChatGPT, Gemini et Deepseek.
Seul Gemini retrouve l'intrigue (et me l'a complété par des éléments qui semblent correspondre) mais pointe vers un livre qui ne semble pas exister... Que je ne citerai pas ici pour ne pas alimenter ses hallucinations si c'est n'importe quoi.
Si quelqu'un a lu ce livre, ou l'a dans sa bibliothèque, et peut m'en donner les références exactes, je serai un homme heureux !
Merci de m'avoir lu et pour l'aide éventuelle...
Bien cordialement à tous,
Vincent
Bonjour
cela ne m'inspire rien pour l'instant, je vais creuser mais ma mémoire n'est plus ce qu'elle était
Et comme me dit Copilot (entre deux propositions farfelues) :
- Vous souvenez-vous d’un nom de personnage ou de tribu ?
- L’architecture : cités sous glace, citernes métalliques, vaisseau-cratère ?
- Un rite, un objet-clef (amulette, cristal, machine parlante…) ?
- La couverture : dominée par le bleu, le rouge, une créature particulière ?
Ces détails pourraient nous mener droit au titre exact. N’hésitez pas à partager ce qui vous revient !
C'est vrai que l'histoire fait plutôt penser à de la SF des années 60-70 qu'à celle des années 90, mais il s'agissait peut-être, voire sans doute, d'une réédition
Perso j'ai l'impression que je l'ai déjà lue dans le Fleuve Noir des années 60 -- je n'ai pas lu L'escale des Zuhls -- et ça m'évoque très clairement des auteurs comme Jan de Fast ou surtout ici Peter Randa mais c'est le supercalculateur qui me pose problème... je n'en ai pas le souvenir (mais ça ne prouve rien, et d'ailleurs j'ai peut-être tout faux avec Peter Randa, car comparaison n'est pas raison...)
Pour essayer de progresser je vais essayer de faire consciemment travailler mon inconscient...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Bonsoir,
Merci pour votre aide!
Je l’ai lu dans les années 90, mais je ne peux effectivement pas garantir que l’edition soit plus ancienne.
On me l’avait offert car j’avais adoré "La Nuit des Temps", mais l’auteur n’est pas Barjabel.
Dans mon souvenir, la narration par une IA est marginale (mais suffisamment originale pour que je m’en souvienne) : peut-être uniquement l’introduction et / ou l’épilogue.
Pour les peuplades primitives, je dirais que le niveau d’évolution est entre l’age de pierre (pour le groupe primitif plutôt gentil) et l’age de fer (pour le groupe plus belliqueux, qui vit près ou dans des vestiges).
Les spationautes sont peu nombreux, genre 3-4.
Les spationautes interagissent avec le groupe gentil, peut-être en en soignant un après un accrochage avec le second groupe.
Le seul nom dont je me souvienne est Ben, diminutif d’un prénom plus long. Il y avait une petite allusion de contre-plongée expliquant pourquoi Ben est aussi présent dans la Bible et certaines civilisations actuelles.
Je reste prudent sur mes souvenirs, j’ai un exemple familial d’invention d’un tome qui n’existe pas (mon grand frère était persuadé qu’il y avait un tome 0 pour la BD Storm, or j’ai tout acheté depuis, et c’est une construction mentale d’un souvenir d’enfant... il y croit toujours dur comme fer )
Avec un peu de chance, le livre que je cherche est dans une malle de demenagements multiples, aussi je n’hesiterai pas à le partager si je le retrouve...
Quelques éléments pour aider :
- pas de singes dans l’histoire
- pas d’aliens
- vaisseau plutôt standard, genre navette spatiale americaine.
Merci à tous !
Vincent
PS : Gemini pense avoir la réponse dans ces liens, qui n'existent plus (ou pas) :
-
-
Chers Amis, j’ai trouvé la solution !
Enfin, pas moi, ChatGPT modèle o3... (je précise que les autres sous modèles etaient en échec, comme moi par ailleurs ?)
Je partage ici ses réflexions, c’est assez intéressant de voir la manière dont l’IA teste ses hypothèses :
La conclusion est ici :
Les Légendes de Terre de Pierre Pelot :
Auteur Pierre Pelot (d’abord publié sous son vrai nom dans la collection “Jeunesse Poche-Anticipation”)
Parution originale août 1973, éditions G.P. (coll. Olympic)
Rééditions poche Livre de Poche Jeunesse n° 178 (avril 1984 puis nov. 1989)
ISBN poche 2-253-03412-6
Pagination ≈ 250 p. (format poche)
Pourquoi ça colle avec vos souvenirs
Le point de départ
En 6032, le vaisseau intergalactique Vathor effectue une mission ethnologique, subit une avarie et se pose d’urgence sur une “planète bleue” inconnue.
→ Le roman s’ouvre (et se referme) sur un court rapport informatique : l’IA de bord archive les événements – c’est la « voix du supercalculateur » que vous évoquez.
Deux clans humains “préhistoriques”
Les spationautes rencontrent d’abord un peuple de chasseurs vêtus de peaux (pacifiques) puis une tribu plus avancée, retranchée dans les ruines d’une cité cyclopéenne ; les deux groupes se querellent pour des raisons territoriales et religieuses.
Vestiges technologiques
Les protagonistes décrivent :
une “piste noire dure comme la pierre” (restes d’une chaussée asphaltée),
des salles éclairées par des lampes éternelles (anciennes piles à isotopes),
un réseau de constructions métalliques effondrées.
— Autant d’indices que les lecteurs, comme l’équipage, finissent par interpréter… c’est bien la Terre oubliée des légendes.
Un membre de l’équipage reste sur place
Le jeune biologiste Ben (Benjamin) choisit de demeurer auprès des autochtones pour les aider à reconstruire ; ses compagnons repartent et jurent de garder le secret, afin d’éviter le retour du “progrès” destructeur. L’ordinateur, beaucoup plus tard, exhumera la vérité dans ses mémoires
Merci pour votre soutien, et très heureux d’avoir découvert ce forum !
Le seul nom dont je me souvienne est Ben, diminutif d’un prénom plus long. Il y avait une petite allusion de contre-plongée expliquant pourquoi Ben est aussi présent dans la Bible et certaines civilisations actuelles.
Là c'est sûr qu'on n'est pas dans du Jan de Fast ou du Peter Randa
Auteur Pierre Pelot (d’abord publié sous son vrai nom dans la collection “Jeunesse Poche-Anticipation”)
Dans la collection jeunesse je comprends mieux car, lorsqu'il signait à l'époque au Fleuve Noir sous un autre pseudonyme (Pierre Suragne), Pierre Pelot y écrivait des romans bien plus "tendus" et que personnellement j'adore, comme par exemple Mal Iergo le dernier, La nef des dieux ou, un peu plus tard, Mais si les papillons trichent.
J'ai même la chance de l'avoir croisé il y a une bonne dizaine d'années lors d'une foire aux livres dans l'Est de la France, et il m'a très gentiment dédicacé La nef des dieux (c'est vraiment quelqu'un de très agréable, plein de "bonnes vibrations", et ses potes ont certainement de la chance de le connaître)
Merci pour votre soutien, et très heureux d’avoir découvert ce forum !
De rien, et bienvenue à toi !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Ghjacaracciu a écrit :Auteur Pierre Pelot (d’abord publié sous son vrai nom dans la collection “Jeunesse Poche-Anticipation”)
Dans la collection jeunesse je comprends mieux car, lorsqu'il signait à l'époque au Fleuve Noir sous un autre pseudonyme (Pierre Suragne), Pierre Pelot y écrivait des romans bien plus "tendus" et que personnellement j'adore, comme par exemple Mal Iergo le dernier, La nef des dieux ou, un peu plus tard, Mais si les papillons trichent.
J'ai même la chance de l'avoir croisé il y a une bonne dizaine d'années lors d'une foire aux livres dans l'Est de la France, et il m'a très gentiment dédicacé La nef des dieux (c'est vraiment quelqu'un de très agréable, plein de "bonnes vibrations", et ses potes ont certainement de la chance de le connaître)
Pierre Pelot est un très très grand de l'Imaginaire francophone, et j'ai honte de ne pas avoir reconnu un de ses romans
Pierre Pelot est un très très grand de l'Imaginaire francophone, et j'ai honte de ne pas avoir reconnu un de ses romans
Idem. Mais comme c'est une production juvénile, j'ai eu beaucoup moins honte.
AB+ Laurent
Lecture en cours : Intégrale - Lovecraft
Salut et bienvenue .
J'en connais qui feraient mieux d'arrêter de lire de la romantasy et de se remettre aux classiques .
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : Fabien Cerutti .. Le Testament d'Involution (Le Bâtard de Kosigan 4/4, Mnémos)
[ Générées en 0.014 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 581.35 Kio (pic d'utilisation : 600.94 Kio) ]