Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 17-06-2025 08:41:46

snarkhunter
Membre

Recherche nouvelle : Terre divisée en "quartiers"

Bonjour à toutes et à tous,

Il m'arrive parfois de me souvenir d'un texte lu jadis et de me demander quel en était le titre ou qui en était l'auteur.

Voici donc mon interrogation du moment : il s'agit d'une nouvelle dans laquelle la Terre, à la suite de je ne sais plus quelle intervention miraculeuse (guerre contre des aliens, etc.) se retrouve un beau matin découpée en quartiers selon les lignes de certains méridiens, chacun séparé des deux qui l'encadrent par une barrière invisible et impénétrable. Ce qui n'est pas sans poser en théorie certaines difficultés d'ordre géologique, à moins que l'impossibilité de franchir ces barrières ne concerne que les humains.

Ceci n'est que la prémisse, je ne me rappelle rien d'autre du récit.
Il y a de fortes chances qu'elle se trouve dans l'une des grandes anthologies en poche (Livre de poche, "Livre d'or", celles de Jacques Sadoul chez J'ai Lu), mais je ne me vois guère passer en revue les tables des matières d'une centaine de volumes dans l'espoir de l'identifier.

Peut-être ce résumé vous dira-t-il quelque chose ?
C'est évidemment une variation sur le thème des univers parallèles (un peu comme "Chassé-croisé dans le monde du Mardi", de Farmer). J'ignore évidemment aussi qui pourrait en être l'auteur .

Bref, si jamais cela évoque quoi que ce soit à quiconque ici...
Encore merci d'avance et bonne journée !

"What I tell you three times is true."

#2 17-06-2025 09:45:21

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure

Re : Recherche nouvelle : Terre divisée en "quartiers"

Désolé de ne pas pouvoir t'aider mais je n'ai aucun souvenir d'avoir lu ce récit hmm

Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

#3 19-06-2025 23:09:14

BDFI_usr
Membre ++

Je ne l'ai pas lue non plus sad

#4 22-06-2025 22:25:37

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Site Web

Cette découpe est originale et ne doit pas courir les rues... mais je n'ai aucun souvenir d'une telle nouvelle non plus !

#5 22-06-2025 23:54:28

Pierrick'Tyosaure
Grand-Maître en formation

J'ai farfouillé en vitesse les anthologies au LLdP et c'est ce que j'ai trouvé de plus probant. Mais ne l'ayant pas lu, mea culpa d'avance si je suis hors-sujet smile :

Philip Jose Farmer .. Monde en tranche le mardi seulement (The Sliced-Crosswise Only-on-Tuesday World) (Hisoires de Demain (LLdP) / Le Livre d'Or de P.J. Farmer (Pocket))

Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.

Lecture du moment : Tad Williams .. L'Arcane des Epées 3 (Pocket)

#6 23-06-2025 07:54:21

sandrine
Membre

Pierrick'Tyosaure a écrit :

J'ai farfouillé en vitesse les anthologies au LLdP et c'est ce que j'ai trouvé de plus probant. Mais ne l'ayant pas lu, mea culpa d'avance si je suis hors-sujet smile :

Philip Jose Farmer .. Monde en tranche le mardi seulement (The Sliced-Crosswise Only-on-Tuesday World) (Hisoires de Demain (LLdP) / Le Livre d'Or de P.J. Farmer (Pocket))

pour cette nouvelle, c'est un découpage temporel. Les citoyens sont "réveillés" et ne vivent qu'un jour par semaine.

#7 23-06-2025 12:53:43

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Site Web

J'ai posé la question à "Copilot", lui aussi sèche smile

Copilot a écrit :

Ce scénario évoque une idée fascinante de cloisonnement géographique extrême, mais malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de nouvelle de science-fiction correspondant exactement à cette description. Cela dit, le concept de zones terrestres isolées par des barrières invisibles a été exploré dans plusieurs œuvres, souvent sous des formes proches : dômes, champs de force, réalités fragmentées…
Il est possible que ce soit une nouvelle peu connue, une œuvre francophone rare, ou même un souvenir d’un récit lu dans une anthologie. Si vous avez d’autres détails — époque, nom d’un personnage, ambiance, ou même un mot-clé marquant — je pourrais affiner la recherche.
Et si jamais cette histoire n’existe pas encore… elle mérite peut-être d’être écrite. Vous seriez tenté de la développer ?

ChatGPT me répond quasiment la même chose (y en a un qui copie sur l'autre, ou c'est la même "IA" ?) :

ChatGPT a écrit :

Bonjour ! Votre description me fait penser à une idée fascinante de science-fiction, mais je ne connais pas de récit précis correspondant exactement à cette image de la Terre découpée en quartiers par des barrières invisibles le long de certains méridiens. Cependant, ce concept évoque des thèmes souvent explorés dans la science-fiction, comme la division du monde en zones séparées, la frontière invisible ou des barrières psychologiques ou technologiques qui isolent des régions entières.

Il est possible que cette idée provienne d'une œuvre moins connue, d'une nouvelle ou d'une série que vous avez rencontrée, ou peut-être d'une création originale. Si vous avez d'autres détails ou éléments de l'intrigue, je pourrais peut-être vous aider à identifier plus précisément cette histoire ou vous suggérer des œuvres similaires.

N'hésitez pas à partager plus d'informations ou à poser d'autres questions, je suis là pour vous aider avec plaisir !

Et pas mieux du côté de Gemini, qui est le plus bavard smile :

Gemini a écrit :

Bonjour !

Votre description est très spécifique et intéressante. Après vérification, il n'existe pas de nouvelle de science-fiction très connue qui corresponde exactement à cette idée d'une Terre découpée en quartiers par des méridiens, avec des barrières invisibles et impénétrables entre eux. C'est une prémisse assez originale !

Cependant, il existe des œuvres qui explorent des thèmes similaires de fragmentation géographique ou de mondes divisés par des barrières :

Des mondes divisés par des barrières physiques ou énergétiques : De nombreuses histoires de science-fiction ou de fantasy mettent en scène des villes, des pays, voire des continents, séparés par des murs, des champs de force, ou des zones infranchissables. Par exemple, la série "Shannara" de Terry Brooks utilise une barrière magique ("le Maelstrom") pour isoler une partie du monde.
    Des territoires sous contrôle strict : Des dystopies dépeignent souvent des zones géographiques sous le contrôle de factions différentes, avec des restrictions de mouvement, mais pas nécessairement des barrières "invisibles et impénétrables" au sens strict sur des méridiens.
    Des univers parallèles ou des dimensions multiples : Certaines œuvres jouent avec l'idée de réalités alternatives qui coexistent mais sont inaccessibles les unes aux autres, ce qui pourrait s'apparenter à une forme de séparation invisible.

Votre idée de méridiens est particulièrement distinctive. Si vous l'avez lue quelque part, il est possible qu'il s'agisse d'une nouvelle moins diffusée, d'une fan-fiction, ou d'une œuvre non traduite ou publiée dans un recueil très spécifique.

Est-ce une idée que vous avez vous-même ou un souvenir vague ? Cela pourrait faire une excellente base pour une histoire !

Bon, il y a un progrès, maintenant ils n'inventent plus de titres pour me faire plaisir big_smile

#8 23-06-2025 13:52:02

Pierrick'Tyosaure
Grand-Maître en formation

Je me disais bien que c'était trop simple smile .

Ah tiens, il y a un "Maelstrom" dans Shannara ? Ma lecture remonte à plus de dix ans mais ça ne me dit rien du tout. Par contre, dans L'Epée de Vérité de Terry Goodkind, le monde est bien cloisonné à la verticale par je sais plus trop quoi pour je n'sais plus trop quelles raisons. Mais je diverge comme d'habitude big_smile .

Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.

Lecture du moment : Tad Williams .. L'Arcane des Epées 3 (Pocket)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.007 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 543.56 Kio (pic d'utilisation : 563.15 Kio) ]