Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 07-03-2025 03:26:48

Balder
Nouveau

Je recherche le titre d'un livre

Bonjour,

Je découvre à peine ce forum, en fait je me suis inscrit dans l'espoir que peut-être quelqu'un d'entre vous pourra m'aider à retrouver un livre.

J'étais tombé dessus à la bibliothèque il y a une vingtaine d'année (à l'époque je lisais très peu), au rayon SF et après l'avoir lu en diagonale je l'ai reposé distraitement en rayon. Mais il m'a marqué car je me souviens que chaque chapitre s'ouvrait avec une citation d'intellectuels célèbres, je me souviens qu'il y avait : Poincaré, Alfred Korzybski, et peut-être Einstein... C'était un livre de poche (en français), la couverture faisait un peu "kitch" (je pense qu'il date des années 80 ou 70), et je crois me souvenir qu'il était question d'espace, et qu'il y avait une allusion au drapeau américain, en tout cas il y avait un visage humanoïde en couverture...

Désolé c'est tout ce dont je me rappelle.

Merci d'avance !

Dernière modification par Balder (07-03-2025 03:27:29)

#2 07-03-2025 11:07:34

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Site Web

Re : Je recherche le titre d'un livre

Bonjour,
Pour le contenu avec citations, cela ressemble beaucoup au monde des non-A de Van Vogt ; j'ai feuilleté rapidement, Korzybski oui évidemment, pas vu Poincaré ni Einstein (mais Aristote oui, et comme je dis, feuilletage assez rapide). Je ne crois pas que cela colle avec une couverture avec un visage, cf. toutes les couvertures de Van Vogt en France ici : Liste des ouvrages de A. E. Van Vogt. L'humanoïde en couverture, ce serait plutôt "A la poursuite des slans"... peut-être qu'il y avait plusieurs Van Vogt côte à côte !

#3 07-03-2025 11:20:18

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles

gil a écrit :

Bonjour,
Pour le contenu avec citations, cela ressemble beaucoup au monde des non-A de Van Vogt ; j'ai feuilleté rapidement, Korzybski oui évidemment, pas vu Poincaré ni Einstein (mais Aristote oui, et comme je dis, feuilletage assez rapide). Je ne crois pas que cela colle avec une couverture avec un visage, cf. toutes les couvertures de Van Vogt en France ici : Liste des ouvrages de A. E. Van Vogt. L'humanoïde en couverture, ce serait plutôt "A la poursuite des slans"... peut-être qu'il y avait plusieurs Van Vogt côte à côte !

J'ai pensé effectivement à ce titre. Van Vogt -- Korzbski, mais pas d'autre souvenir, (espace ?, drapeau américain ?) ci ce n'est que c'est pas ce texte qui m'a donné envie de lire de la SF, ni aimé cet auteur.

En tout cas bravo GIL pour avoir osé, j’avais peur de poster une connerie.

AB+ Laurent
Lecture en cours : Souvenir - Philip K. Dick
La Marche funèbre des Marionnettes Adam-Troy CASTRO

#4 07-03-2025 18:54:13

Pierrick'Tyosaure
Membre ++

Jamais lu de Van Vogt mais la mention d'un drapeau américain m'a de suite fait penser à Barry N. Malzberg .. La Destruction du temple voir ici.

Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.

Lecture du moment : Tad Williams .. L'Arcane des épées, l'intégrale 2 (Pocket)

#5 08-03-2025 15:22:59

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure

Pas d'idée non plus, désolé ! hmm

J'irai zoner dans ma bibliothèque ce soir pour tenter d'identifier une couverture +/- proche de la description (et en vérifier le contenu) mais ce n'est pas gagné...

Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.008 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 521.2 Kio (pic d'utilisation : 524.78 Kio) ]