Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 06-03-2025 18:52:29

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles

[Correction] Les gouffres de la Lune

Un cas particulier, un cas d'école pour qui veut bien étudier smile

Il s'agit du roman d'Arthur C. Clarke : Les Gouffres de la Lune.
Ce roman à été traduit dans les années 60 au Fleuve noir dans la collection anticipation en deux volumes (certainement pour des raisons éditoriales).

Le premier volume sous le titre S.O.S. Lune et le second sous le titre Naufragés de la lune, qui constituent la série : S.O.S. Lune

On retrouve chez Marabout dans la collection Poche 2000 la traduction des deux volumes. Seul le premier à été renommé Les Gouffres de la Lune sauf qu'en 2013 les Bragelonne publie dans sa collection Milady le roman Les Gouffres de la Lune en un seul volume.

BDFI ne précise pas, ou de manière ambigu laisse penser qu'il s'agit du premier volume édité précédemment. La question qu'on peut se poser : Est-ce qu'il s'agit d'un recueil ? Vu du côté de la VO certainement pas, mais côté publication VF oui.

Le choix que j'ai fait pour traiter ce genre de cas. Quand la VF garde le même titre pour le volume 1 et 2, il s'agit pour moi d'un seul titre comprenant 2 éditions différentes.

Si le volume 1 et 2 ont des titres différent, il s'agit de deux titres avec chacun une édition respective.

Suivant cette logique je considère donc que la version Milady est un recueil comprenant les deux titres publiés ultérieurement. Pour info le premier volume se situe de la page 7 à 192 et le second volume de la page 193 à 382.

Donc dans un premier temps il faudrait corriger l'entrer de cet ouvrage pour lever toute ambiguïté et dans un second temps comment BDFI gère ce cas.

Une solution consiste à considérer ce texte comme un roman. Ce qui colle le mieux à la VO et lui coller un sommaire comportant les deux textes. (je sais pas trop....)

Dernière modification par Laurent (06-03-2025 18:55:07)

AB+ Laurent
Lecture en cours : Souvenir - Philip K. Dick
La Marche funèbre des Marionnettes Adam-Troy CASTRO

#2 06-03-2025 19:03:24

Laurent

Re : [Correction] Les gouffres de la Lune

Histoire d'illustrer mon message si dessus. L'exemple montre bien que Les naufragés de la Lune à bien été publier en Poche 2000 et chez Milady de la page 193 à 382.

v_illus01.jpg

AB+ Laurent

#3 06-03-2025 20:20:01

Pierrick'Tyosaure
Membre ++

Est-ce qu'il s'agit d'un recueil

Et bien, chez moi la VO l'emportant sur la VF, je considère l'édition Milady comme un roman. D'autant que le fait de mentionner le titre VO suffit à comprendre le schimilibilik big_smile .

Suivant cette logique je considère donc que la version Milady est un recueil comprenant les deux titres publiés ultérieurement.

Je comprends la logique, mais elle a pour moi un défaut majeur : un roman devient un recueil à cause du découpage des précédentes éditions VF. Ce qui revient à "faire mentir ton fichier à cause de la tricherie des précédents éditeurs".
D'où mon choix de toujours privilégier la VO à la VF smile .

Cependant, pour indiquer que les ouvrages publiés au FNA et chez Marabout sont un seul et même roman, rien n'empêche de les mentionner comme s'intégrant à la série Les Gouffres de la Lune a et b, toute numérotation pouvant porter à confusion.

Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.

Lecture du moment : Tad Williams .. L'Arcane des épées, l'intégrale 2 (Pocket)

#4 07-03-2025 09:03:48

Laurent

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Et bien, chez moi la VO l'emportant sur la VF, je considère l'édition Milady comme un roman. D'autant que le fait de mentionner le titre VO suffit à comprendre le schimilibilik big_smile .
Je comprends la logique, mais elle a pour moi un défaut majeur : un roman devient un recueil à cause du découpage des précédentes éditions VF. Ce qui revient à "faire mentir ton fichier à cause de la tricherie des précédents éditeurs".
D'où mon choix de toujours privilégier la VO à la VF smile .

Tu as raison à 100%. Étrange je me rend compte qu'en janvier cela fait 20 ans que je suis inscrit sur ce forum. tout juste l'Age de Pierrick big_smile

Cependant, pour indiquer que les ouvrages publiés au FNA et chez Marabout sont un seul et même roman, rien n'empêche de les mentionner comme s'intégrant à la série Les Gouffres de la Lune a et b, toute numérotation pouvant porter à confusion.

Je suis pas certain que la solution passe par la SERIE. Je préfère peut être créer une ambiguïté du style : Un roman qui contient des romans mais qu'on nomme quand même ROMAN,  et peut être lever tout doute dans le commentaire de la fiche. J'hésite encore.

AB+ Laurent

#5 07-03-2025 16:57:17

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Site Web

Dans BDFI, je ne sais pas, mais voici comme je traite ce cas dans mon petit fichier Excel :

gouffre.png

#6 07-03-2025 17:04:10

Laurent

Christian a écrit :

Dans BDFI, je ne sais pas, mais voici comme je traite ce cas dans mon petit fichier Excel :

Une petite explication, c'est pas de refus. C'est à dire : Comment tu retrouves tes petits selon l'entrée que tu choisis. Par exemple

Si je regarde le Milady il faut que je puisse voir en plus de l'edition propre à cette collection, les deux volumes en 2000 et en FN

si je prend le 1er volume en 2000, il faut qu'il me montre le FN avec son changement de titre et qu'il est dans le Milady de la page n à x.

Merci à toi.

AB+ Laurent

#7 07-03-2025 17:09:52

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Site Web

Laurent a écrit :
Christian a écrit :

Une petite explication, c'est pas de refus. C'est à dire : Comment tu retrouves tes petits selon l'entrée que tu choisis. Par exemple

Si je regarde le Milady il faut que je puisse voir en plus de l'edition propre à cette collection, les deux volumes en 2000 et en FN

si je prend le 1er volume en 2000, il faut qu'il me montre le FN avec son changement de titre et qu'il est dans le Milady de la page n à x.

Merci à toi.

Je fais comme Pierrick, je filtre sur le titre VO et j'ai tous les cas de figure. Ici, j'ai filtré sur le nom de la "série", mais ce n'est pas très satisfaisant puisque cette série n'existe qu'en France à cause de la première édition tronçonnée...

#8 07-03-2025 17:37:16

Pierrick'Tyosaure
Membre ++

Christian a écrit :

Je fais comme Pierrick

Celle-là j'en fais une copie d'écran qui va direct aller à l'impression dans un superbe cadre Ikea. Merci du compliment (involontaire big_smile)

Ici, j'ai filtré sur le nom de la "série", mais ce n'est pas très satisfaisant puisque cette série n'existe qu'en France à cause de la première édition tronçonnée...

Le pire étant selon moi les éditeurs qui invente des sous-cycle pour justifier le découpage d'un roman, exemple

En V.O. :
Tad Williams .. The Dragonbone chair (en VO) = Memory, Sorrow and Thorn 1/3

En V.F. :
Tad Williams .. Le Trône du dragon = La ligue du parchemin 1
Tad Williams .. Le Roi de l'orage =  La ligue du parchemin 2

Non seulement "La ligue du parchemin" ne correspond à rien en VO, sinon au premier roman de la série (The Dragonbone chair), mais le vrai cycle (Memory, Sorrow and Thorn/L'Arcane des épées) n'est pas mentionné. Sur la couverture en tout cas.
Pour ce genre de cas c'est aussi très simple : je fais comme si "La Ligue du Parchemin" n'existait pas et les considère donc comme L'Arcane des épées 1a et 1b pour le cycle et The Dragonbone chair 1a et 1b en VO smile .

Je sais, je sais, c'est de la fiantasy, pas de ça chez toi mais je suis que ce genre de cas se retrouve aussi en SF smile .

Laurent a écrit :

tout juste l'Age de Pierrick big_smile

Presque ! J'avais 23 ans quand je me suis inscrit. J'en aurai 33 à la fin de l'année smile .

Dernière modification par Pierrick'Tyosaure (07-03-2025 18:36:16)

Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.

Lecture du moment : Tad Williams .. L'Arcane des épées, l'intégrale 2 (Pocket)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.011 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 548.53 Kio (pic d'utilisation : 568.62 Kio) ]