Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est simple, à part le très dispensable "la planète orange" de Leonid Onochko, un recueil de Martin, Dune il y a 15/20 ans et une vingtaine de FNA, je n'ai jamais lu de SF...
J'ai bien regardé quelques listing mais j'ai l'impression que beaucoup de gens confondent popularité et qualité. Alors comment faire autrement qu'implorer votre savoir et votre sagesse incommensurable en matière de SF .
Je ne sais pas par où commencer :
-Van Vogt, Asimov (...) c'est des classiques, mais qui ont bien viellis ? Par le(s)quel(s) commencer ? Une édition/traduction à privilégier ?
-La grande anthologie de la science-fiction au Livre de Poche sont une bonne entrée en matière ou ça à également mal vieillis ?
-Les UHL s'apprécient-ils autant selon qu'on y connait rien en SF ou mieux vaut avoir un peu de bouteille pour les apprécier à leurs justes valeurs ?
Bref, tous vos conseils sont bienvenues, ces 3 points ne sont là que pour illustrer ma méconnaissance totale et un peu honteuse du genre .
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : William Morris .. La Source au bout du monde (Aux Forges de Vulcain)
Hors ligne
J'ai bien regardé quelques listing mais j'ai l'impression que beaucoup de gens confondent popularité et qualité. Alors comment faire autrement qu'implorer votre savoir et votre sagesse incommensurable en matière de SF .
Bref, tous vos conseils sont bienvenus, ces 3 points ne sont là que pour illustrer ma méconnaissance totale et un peu honteuse du genre .
Le genre de question à laquelle il est toujours difficile de répondre
Tout de suite, je pense à Silverberg, Brunner, Dick, Le Guin, Sturgeon, bien sûr, ou côté hexagonal, Pelot ou Brussolo, mais tout dépend de ce que tu aimes en général : l'aventure-action, les grandes théories scientifiques qui donnent mal à la tête, la politique-fiction, la sociologie, l'ethnologie ???
Difficile de te conseiller Ursula Le Guin si tu n'aimes que le "pif-paf-boum, pistolaser" et tu ne trouveras aucun intérêt aux space-opera flamboyants à la Hamilton (Edmund ou même Peter F.) si tu cherches des personnages fouillés et des back-ground approfondis...
Je te conseillerai bien aussi les romans de la Culture de Iain M. Banks ou la série d'Hyperion de Dan Simmons, mais j'ai peur que ça soit un peu hard pour un "débutant en SF".
Peut-être commencer par des recueils de nouvelles pour tester les styles et les auteurs sur des textes courts avant de plonger dans leur univers ? Des recueils récents car, malgré tout le respect que je lui voue, je crains que la Grande Antho, à quelques exceptions près, ne soit un brin démodée...
J'avoue que mes coups de coeur personnels ont tendance à remonter à plusieurs décennies... et du coup, j'ai peur qu'ils aient pris un coup de vieux
Quant à Van Vogt ou Asimov, je les avais déjà trouvés ringards dans les années 70, alors aujourd'hui, mis à part si tu veux te faire une culture historique du genre, je pense que tu peux faire l'impasse
Hors ligne
Une seule règle : l'évasion !
Le politique ne m'intéresse pas/plus. Surtout quand ça vire au bourrage de crâne (de tous bords).
Le space opéra semble être ce qui me correspond le mieux.
J'aime tout ! Je passes de Robert E. Howard à Ursula K. Le Guin sans problème (un peu pshiou! pshiou! et un peu ahhhhouuumm quoi ) !
Pour ce qui est peut-être un peu daté no problemo j'adore les vieilleries pulpiennes !! Et même début XXème (Dunsany / Wells).
Un Dick un Silverberg et un Sturgeon en particulier à me conseiller ?
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : William Morris .. La Source au bout du monde (Aux Forges de Vulcain)
Hors ligne
j'adore les vieilleries pulpiennes !!
Alors saute sur Edmund Hamilton (Les Rois des Etoiles) et Leigh Bracket (tout !).
Un Dick un Silverberg et un Sturgeon en particulier à me conseiller ?
Sturgeon : Les Plus qu'humains et Cristal qui songe viennent d'être retraduits chez J'ai Lu, c'est donc le moment de les découvrir.
Silverberg : Les Monades urbaines ou L'homme dans le labyrinthe pour commencer. Ensuite, tout le reste (sauf ses débuts... et ses derniers titres).
Dick : je dirais Le Maître du Haut-Château ou En attendant l'année dernière pour découvrir l'auteur, puis, si tu accroches, Ubik, Le temps désarticulé, Le Dieu venu du Centaure, Simulacres et, bien sûr, ses recueils de nouvelles (chez Folio SF).
Hors ligne
Silverberg : Les Monades urbaines
Oui, "Les monades urbaines", indiscutablement !
Mon blog consacré à mes lectures SF, fantasy, fantastique et autres : http://sfemoi.canalblog.com/
Hors ligne
Une liste intéressante (issue du Cafard Cosmique et actualisée par Nicolas Winter) à plus d'un titre (:)), d'une part parce qu'il s'y glisse des ouvrages d'auteurs francophones, d'autre part parce qu'elle aborde toutes les périodes jusqu'en 2016:
https://justaword.fr/100-chefs-doeuvre- … 76b7ad55d5
Mais le problème d'une telle liste (celle-là ou une autre), même restreinte en nombre, c'est à mon avis que c'est plutôt destiné à quelqu'un qui est déjà bien fan de SF et qui est prêt à tester tout les styles et tout les thèmes. Sinon, il vaut mieux d'abord se renseigner sur chaque ouvrage et demander des avis. Le mieux serait d'avoir une liste (ou même plutôt plusieurs, classées par grandes thématiques) associé avec pour chaque quelques mots-clefs (thèmes, contexte), un petit pitch et quelques avis en quelques mots.
Pour la question :
-Les UHL s'apprécient-ils autant selon qu'on y connait rien en SF ou mieux vaut avoir un peu de bouteille pour les apprécier à leurs justes valeurs ?
Je dirais que comme beaucoup de collections, le fond est varié, le seul point commun étant "longue nouvelle ou novella" (ce ne sont pas des romans). Le genre des textes est varié, des textes de SF pure, des textes qui lorgnent sur l'horreur ("lovecrafterie" mais pas que), des mondes étrangers (à l'image des "planet-opéra"). Bref, il vaux toujours mieux vérifier le pitch du texte avant de se lancer. Mais c'est pareil que dans les "listes de chefs-d’œuvre" (par exemple les textes cyberpunk dans la liste plus haut, pas forcément à conseiller à un novice)
Tu trouveras d'ailleurs ici (http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=52845#p52845) mes avis sur quelques titres de la collection UHL... D'ailleurs il faudrait que que je pense à reposter dans ce sujet pour lister mes lectures de l'été depuis 2 ans !)
Hors ligne
Hamilton / Brackett / Sturgeon / Dick / Silverberg : c'est noté merci, ça fera l'occasion de regarder ce qu'il me manque en J'ai Lu SF.
Liste Justaword/Cafard Cosmique : merci, effectivement ça a l'air de ratisser large ! Je vais essayer de picorer à droite à gauche, j'ai pas mal de Barjavel je sais par lequel commencer maintenant ! En Français je me suis juré de réessayer Genefort et d'essayer Ayerdhal et Bordage.
UHL : Le truc avec Le Bélial c'est que je suis quasi sûr de lire du bon mais moins de l'apprécier comme il se doit. Je commence à avoir soupé de la Lovecrafterie sous toutes les formes mais le space/planet opera, la hard sf etc beaucoup moins.
Quand je me serais enfilé les deux gros recueils de Vance et les livres cités par Christian ça me fera déjà quelques bases solides.
À priori, le cyberpunk (pourquoi "punk" d'ailleurs ?! Le côté rebelle/marginal shooté à la néoprène et au wifi ?!) ce n'est pas pour moi. Mais qui sait ? Dantec ne m'attire pas du tout mais Gibson me semble mériter que j'essaye, au moins.
Topic lecture : il faudra bien y poster tot ou tard, certains pourraient finir par croire qu'ici on collectionne les livres par milliers sans jamais les ouvrir . Il y a pourtant de jolies marques pages et des mots d'amours parfois
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : William Morris .. La Source au bout du monde (Aux Forges de Vulcain)
Hors ligne
certains pourraient finir par croire qu'ici on collectionne les livres par milliers sans jamais les ouvrir
Ouvrir un livre au risque de faire un pli disgracieux au dos ou de voir s'envoler toutes les pages mal collées ? Quelle horreur !
Hors ligne
Quelle mauvaise foi ! Seul le profane ouvre un livre à plus de 35° voire 40 pour les plus audacieux !
Moi ce n'est pas tant les pages décollés qui les maintiennent fermés mais plutôt les jolies dégradés de moisissures bleu, vert, orange .
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : William Morris .. La Source au bout du monde (Aux Forges de Vulcain)
Hors ligne
Bonjour,
La réponse à ce genre de question est toujours infiniment compliquée.
D'abord, parce qu'il y a à peu près autant de goûts et d'avis que de lecteurs.
Et ensuite, parce que l'aspect spéculatif de récits datant de plusieurs dizaines d'années a souvent pris du plomb dans l'aîle (et c'est un euphémisme). Tout ce qui décrivait des technologies de l'avenir prête souvent à sourire à notre époque car il n'y a pas tant de domaines dans lesquels les auteurs aient visé juste. Souvent, on en est même encore loin.
Par contre, on se rapproche malheureusement de plus en plus de certaines visions très pessimistes, notamment en ce qui concerne le devenir de notre écosystème.
Mais pour les robots, l'exploration spatiale, la bio-ingénierie, il me semble qu'on est encore assez loin du compte.
Ceux qui se sont sans doute le moins trompés sont ceux qui se sont aussi le moins hasardés à des prédictions et se sont contentés de raconter de (parfois très) belles histoires.
Paradoxalement, il semble souvent que les progrès de nos connaissances scientifiques nous aient surtout conduits à des interrogations et des doutes plus grands encore et que, plus on en découvre sur le modèle et les règles qui régissent l'univers (... du moins celui qu'on croit connaître), et moins on comprend celui-ci !
Je pense que c'est pour cette raison que des auteurs comme Sturgeon ou Bradbury se démoderont toujours moins vite que ceux qui écrivent sur notre technologie et son évolution.
Dernière modification par snarkhunter (26-01-2022 09:48:36)
"What I tell you three times is true."
Hors ligne
Bonjour
Bonjour !
Effectivement la spéculation hasardeuse de certains roman peut aujourd'hui prêter à sourire. Ça me rappelle, du coup, que j'avais lu "guerre aux invisibles" il y a 5/6 ans et que je m'étais fait la réflexion que ce qui devait être un bon roman de SF il y a 80 ans ne l'est plus nécessairement aujourd'hui.
Les récits dystopique ne m'intéresse pas vraiment. Pas du point de vue "effondrement de la société" en tout cas. Mais l'aspect climatique / nature pourrait me plaire, peut-être qu'Aldiss et Ballard me conviendrait ?
Ceux qui se sont sans doute le moins trompés sont ceux qui se sont aussi le moins hasardés à des prédictions et se sont contentés de raconter de (parfois très) belles histoires.
Effectivement, c'est bien pour ça que je n'ai pas encore osé ouvrir l'Odyssée de l'espace. J'ai peut-être tord ?
Je pense que c'est pour cette raison que des auteurs comme Sturgeon ou Bradbury se démoderont toujours moins vite que ceux qui écrivent sur notre technologie et son évolution.
Bradbury me tente beaucoup, à part fahrenheit 451 un roman/recueil à conseiller (même les plus vieux, j'ai beaucoup de PdF) ? Je suis généralement bon public et je n'ai pas d'attentes particulière sinon de m'évader un moment d'un monde aussi triste qu'oppressant.
Merci de ta réponse en tout cas !
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : William Morris .. La Source au bout du monde (Aux Forges de Vulcain)
Hors ligne
... Attention avec Ballard car son traitement des cataclysmes reste tout de même assez particulier !
Proche dans l'esprit de départ, il y a "La horde du contrevent" (A. Damasio) qui est un très beau (et dense) roman, très inventif et dépaysant.
Pour Bradbury, en nouvelles, je recommanderais volontiers des recueils comme "L'homme illustré" en SF, ou "Le pays d’Octobre", plus sur des ambiances fantastiques. Ou "Les machines à bonheur", que j'ai plus de mal à cerner quant à son genre.
Il y a un autre recueil de lui qui mériterait sans doute réédition, c'est "Je chante le corps électrique".
Mais, bon... il reste difficile de se cantonner à quelques titres avec un auteur de cette envergure.
Si les aspects géo-politico-écologiques t'intéressent, je pense aussi que tu devrais pouvoir trouver ton bonheur chez Ayerdhal (et ce n'est pas la première fois que je le recommande récemment, mais je trouve aussi qu'il n'est peut-être pas encore estimé à sa juste valeur).
Dernière modification par snarkhunter (12-10-2020 17:06:51)
"What I tell you three times is true."
Hors ligne
Proche dans l'esprit de départ, il y a "La horde du contrevent" (A. Damasio) qui est un très beau (et dense) roman, très inventif et dépaysant.
Déjà lu ! Mais une relecture est inévitable, une de mes plus grandes claques littéraires !
Pour Bradbury, en nouvelles, je recommanderais volontiers des recueils comme "L'homme illustré" en SF, ou "Le pays d’Octobre", plus sur des ambiances fantastiques. Ou "Les machines à bonheur", que j'ai plus de mal à cerner quant à son genre.
Impeccable j'ai les deux premiers en PdF ! Ma culture fantastique se limite aux grands anciens Poe/Maupassant/Gautier/Hoffmann/... , ça sera donc l'occasion d'y remédier également !
Il y a un autre recueil de lui qui mériterait sans doute réédition, c'est "Je chante le corps électrique".
Denoël n'avait pas réédité l'intégrale de ses nouvelles en "Lunes d'encre" ?
Si les aspects géo-politico-écologiques t'intéressent, je pense aussi que tu devrais pouvoir trouver ton bonheur chez Ayerdhal (et ce n'est pas la première fois que je le recommande récemment, mais je trouve aussi qu'il n'est peut-être pas encore estimé à sa juste valeur).
Noté ! Je dois bien en avoir un ou deux qui traîne ici ou là
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : William Morris .. La Source au bout du monde (Aux Forges de Vulcain)
Hors ligne
Dans ma bibliothèque idéale, je mets en priorité (sans ordre de préférence) :
- Cycles de Dune (y compris les livres de son fils )
- Hobbit / Seigneur des anneaux (pas encore lu le reste)
- Harry Potter
- Lovecraft (à peu près tout, mais surtout "Les montagnes hallucinées" et "Dans l'abime du temps")
- Asimov : cycles des robots et de Fondation
- Robin Hobb : saga "L'assassin royal"
- James Herbert : trilogie "Les rats"
- Stephen King : Ca / Brume (l'histoire, pas le recueil) / Marche ou crève
- Hugh Howey : trilogie "Silo"
- Mira Grant : trilogie "Feed" (zombie)
- Charlie Higson : saga "Ennemis" (zombie)
Ce sont les trucs que j'ai envie d'avoir près de moi, que j'ai aimé au point d'avoir envie de les relire (voire de les avoir déjà relus, parfois plusieurs fois), ce qui est assez peu courant, malgré le nombre
Hors ligne
Lovecraft (à peu près tout, mais surtout "Les montagnes hallucinées" et "Dans l'abime du temps"
Amusant, je viens tout juste de finir ces deux nouvelles et j'en ai une impression mitigée. C'est du pur Lovecraft, tout commence très bien, et puis je trouves que ça deviens longuet. Surtout Les Montagnes Hallucinées. Pourtant, qu'est-ce que leurs débuts m'aura enthousiasmé ! Je les relirais de toute façon, c'est certains !
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : William Morris .. La Source au bout du monde (Aux Forges de Vulcain)
Hors ligne
N'hésitez pas à déplacer mon post si besoin ^^
Je voulais connaitre vos indispensables et/ou ceux considérés par la majorité comme des indispensables pour ces 3 auteurs que je connais de nom mais que je n'ai encore jamais lus :
- Pierre Bordage (je viens de m'acheter "Chroniques des ombres")
- Philip José Farmer
- Jack Vance
Merci par avance pour vos conseils !
Hors ligne
N'hésitez pas à déplacer mon post si besoin ^^
Je voulais connaitre vos indispensables et/ou ceux considérés par la majorité comme des indispensables pour ces 3 auteurs que je connais de nom mais que je n'ai encore jamais lus :
- Pierre Bordage (je viens de m'acheter "Chroniques des ombres")
- Philip José Farmer
- Jack VanceMerci par avance pour vos conseils !
Pour débuter, je conseillerai plutôt Wang (2 volumes) ou "Les Fables de l'Humpur", plus abordables que la trilogie des Guerriers du Silence. Je déconseille sa dernière trilogie "Métro Paris 2033", trop "Young Adult" à mon goût.
J'avais bien aimé "Les Amants étrangers" ou "Ose"... il y a très longtemps mais j'ai peur qu'ils soient un peu trop datés aujourd'hui. Sa série du "Monde du Fleuve" est bien sympa... à condition de s'arrêter avant la fin Idem pour la série "des Hommes-Dieux", les trois premiers suffisent largement. Sinon, il y a ses pastiches de Tarzan ou ses "pornos", mais là aussi, je crains que l'humour des années 70 ait mal vieilli...
Vance, on aime ou on déteste Personnellement j'aime bien le "Cycle de Tschaï", la série "d'Alastor", les "Cugel" ou "Lyonesse". Beaucoup moins les "Princes-démons" et ses titres de "fin de carrière". Ses nouvelles sont bien sympas en général, leur intégrale est parue en quatre volumes chez J'ai Lu récemment.
Hors ligne
BDFI_usr a écrit :N'hésitez pas à déplacer mon post si besoin ^^
Je voulais connaitre vos indispensables et/ou ceux considérés par la majorité comme des indispensables pour ces 3 auteurs que je connais de nom mais que je n'ai encore jamais lus :
- Pierre Bordage (je viens de m'acheter "Chroniques des ombres")
- Philip José Farmer
- Jack VanceMerci par avance pour vos conseils !
Pour débuter, je conseillerai plutôt Wang (2 volumes) ou "Les Fables de l'Humpur", plus abordables que la trilogie des Guerriers du Silence. Je déconseille sa dernière trilogie "Métro Paris 2033", trop "Young Adult" à mon goût.
J'avais bien aimé "Les Amants étrangers" ou "Ose"... il y a très longtemps mais j'ai peur qu'ils soient un peu trop datés aujourd'hui. Sa série du "Monde du Fleuve" est bien sympa... à condition de s'arrêter avant la fin Idem pour la série "des Hommes-Dieux", les trois premiers suffisent largement. Sinon, il y a ses pastiches de Tarzan ou ses "pornos", mais là aussi, je crains que l'humour des années 70 ait mal vieilli...
Vance, on aime ou on déteste Personnellement j'aime bien le "Cycle de Tschaï", la série "d'Alastor", les "Cugel" ou "Lyonesse". Beaucoup moins les "Princes-démons" et ses titres de "fin de carrière". Ses nouvelles sont bien sympas en général, leur intégrale est parue en quatre volumes chez J'ai Lu récemment.
Je n'ai lu aucun des trois et ne m'en porte pas plus mal.
Hors ligne
Bordage : je dirai Wang et encore plus les Guerriers du silence
Farmer : comme Christian, j'ai peur que ça ait vieilli pas mal. J'avais vraiment aimé sa saga des hommes-dieux, mais pas accroché du tout au cycle du monde du Fleuve. En roman, Les amants étrangers et Cosmos privé je crois. Mais ça date !
Vance : je suis un inconditionnel, donc difficile de dire ce que je préfère ! Cycle de Tshaï (4 volumes) et d'Alastor bien sur, mais aussi Durdane, Lyonesse, les Princes-Démons, et toutes les nouvelles/chroniques du cycle de la Terre Mourante et Cugel, et les Magnus Ridolph... Les deux "planète géante" et le cycle de Cadwal sont peut-être plus anecdotiques. Si on aime (c'est mon cas), toutes ses nouvelles sont sorties également en deux gros tomes de 1000 pages au Bélial (j'ai craqué )
Hors ligne
Pour ma part je trouve que Farmer est vraiment un bonhomme qui vaut le détour, car capable d'écrire des romans très différents les uns des autres, dont certains réellement ambitieux
Dans le mode "détente agréable" -- mais je les ai lus il y a vraiment longtemps maintenant -- je m'étais régalé avec les romans suivants (ils forment une "série") : Le Faiseur d'univers / Les Portes de la création / Cosmos privé / Les Murs de la Terre / Le Monde Lavalite ainsi que les romans qui poursuivent le cycle mais parus +/- 15 ans plus tard (et moins "exaltés", donc plus décevants, à mon goût) : La Rage d'Orc le Rouge / Plus fort que le feu.
Tout cela a dû vieillir en termes de style d'écriture (rien à voir par exemple avec le "grimdark" d'aujourd'hui et que j'adore), on est davantage dans le simple, direct et lumineux (mais bien sûr cela n'empêche pas la présence de "méchants", ils sont simplement moins complexes...)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Merci pour ces retours !
Farmer n'a plus trop la cote on dirait, même si Charles contrebalance un peu les premiers avis
Bon, m'étant fait une bonne partie des romans de Van Vogt récemment, le coté "qui a mal vieilli" ne me fait pas trop trop peur Mais évidemment je préfère lire un truc passionnant qu'un truc pénible...
J'ai l'intégrale Ailleurs & demain du "Monde du fleuve" en wantlist (elle semble méga rare donc c'est pas gagné). Si j'arrive à l'avoir, je ne pourrai pas m'empêcher de la lire en entier, sauf si la fin est totalement nulle et que c'est un calvaire.
Pour Bordage je vais donc chercher Wang et Les guerriers du silence ^^
Pour Métro Paris 2033, ayant beaucoup aimé le Métro 2033 russe, j'étais tenté, mais du coup ça attendra un peu.
Enfin, pour Vance, vous semblez d'accord sur les cycles de Tshaï, d'Alastor, Cugel et Lyonesse, ainsi que sur les nouvelles, donc je commencerai par ça ! Enfin pas tout d'un coup, mais je piocherai
Hors ligne
Je passe un peu tardivement ici, pour une assez bonne raison, pour laquelle vous allez me maudire !
Je ne lis pas de "science fiction" au sens strict du terme. Je ne vois pas l’intérêt de lire pendant des pages et des pages de longues descriptions de villes, de bâtiments futuristes et de vaisseaux spatiaux. Pour cela je préfère le cinéma et la BD (je suis un très vieux lecteur de Valérian!) qui m'évitent cette corvée.
J'ai tout de même lu Les chroniques martiennes, du Sturgeon et d'autres grands classiques, dans ma jeunesse, n'allez pas croire
Même chez Stephen King, dont je possède beaucoup de livres que j'aime beaucoup, je n'ai pas acheté la saga La tour sombre, trop SF pour moi, Ni Le fléau, trop 'religieux".
je lis tout de même des nouvelles de SF disséminées dans mes recueils de fantastique, mais pas de romans.
Je n'ai jamais non plus lu Dune, et jamais eu envie.
J'ai lu 1984 dans ma jeunesse, mais maintenant je ne lirai plus de dystopies, c'est un genre trop politique et trop sombre à mon gout, surtout maintenant, avec la réalité qui rattrape la fiction progressivement.
J'aime le fantastique classique, et l'horreur gothique. J'aime m'évader, j'aime les châteaux lugubres, les salles de tortures, les marais putrides et les arbres décharnés. J'aime l'époque de Jack l'éventreur et de Sherlock Holmes, j'aime les créatures indicibles (allusion facile à un de mes auteurs fétiches)
Je lis aussi pas mal de fantastique moderne, bien sur. Et parfois du gore, je crois vous avoir dit que je possédais toute la mythique collection.
En fait je suis très éclectique dans mes lectures, mais avec une préférence pour le fantastique gothique.
S'il faut donner quelques uns de mes auteurs favoris, voici en vrac:
Lovecraft, Stephen King, Peter Straub, Conan Doyle, Poe, Robert Bloch, Koontz, Sheridan le Fanu, Jean Ray, Claude Seignolle...
Mais la liste est longue. Et votre post parle de SF, donc OK je sors !
Hors ligne
S'il faut donner quelques uns de mes auteurs favoris, voici en vrac:
Lovecraft, Stephen King, Peter Straub, Conan Doyle, Poe, Robert Bloch, Koontz, Sheridan le Fanu, Jean Ray, Claude Seignolle...Mais la liste est longue. Et votre post parle de SF, donc OK je sors !
Non, non, tu peux rester, ta liste est tout à fait honorable
Hors ligne
Pour me racheter, je suis en train de lire Histoires de voyages dans le temps, dans l'anthologie de la science fiction
Car j'en possède tout de même un peu, des livres de science fiction, non mais sans blague !
Hors ligne
Je voulais connaitre vos indispensables et/ou ceux considérés par la majorité comme des indispensables pour ces 3 auteurs que je connais de nom mais que je n'ai encore jamais lus :
- Pierre Bordage (je viens de m'acheter "Chroniques des ombres")
- Philip José Farmer
- Jack Vance
Suite à vos conseils (merci encore !) j'ai acheté plusieurs Bordage (dont Wang et les guerriers du silence) mais pas encore lu un seul
J'ai fini par trouver le cycle du fleuve de Farmer (et j'ai désormais les 3 coffrets Ailleurs & Demain), mais pas lu non plus
Et pour Vance, j'ai choppé les 2 volumes des nouvelles (Le Bélial') mais je n'ai pas encore cherché les cycles.
Un de ces jours, je vous poserai probablement la même question que ci-dessus pour d'autres auteurs que je ne connais pas ou pas bien
J'en ai un qui me vient tout de suite à l'esprit : Silverberg.
J'ai déjà lu plusieurs romans, mais je connais mal son oeuvre qui me parait immense.
Je possède les 2 Omnibus Voyage au bout de l'esprit et Chute dans le réel et c'est tout, pour le moment.
Hors ligne
Un de ces jours, je vous poserai probablement la même question que ci-dessus pour d'autres auteurs que je ne connais pas ou pas bien
J'en ai un qui me vient tout de suite à l'esprit : Silverberg.
J'ai déjà lu plusieurs romans, mais je connais mal son oeuvre qui me parait immense.
Je possède les 2 Omnibus Voyage au bout de l'esprit et Chute dans le réel et c'est tout, pour le moment.
Idem, je n'ai jamais franchi le pas avec Silverberg. Majipoor ? Le Fleuve de l'Eternité ? Un one-shot ? Un recueil ? J'arrive jamais à me décider...
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : William Morris .. La Source au bout du monde (Aux Forges de Vulcain)
Hors ligne
BDFI_usr a écrit :Un de ces jours, je vous poserai probablement la même question que ci-dessus pour d'autres auteurs que je ne connais pas ou pas bien
J'en ai un qui me vient tout de suite à l'esprit : Silverberg.
J'ai déjà lu plusieurs romans, mais je connais mal son oeuvre qui me parait immense.
Je possède les 2 Omnibus Voyage au bout de l'esprit et Chute dans le réel et c'est tout, pour le moment.Idem, je n'ai jamais franchi le pas avec Silverberg. Majipoor ? Le Fleuve de l'Eternité ? Un one-shot ? Un recueil ? J'arrive jamais à me décider...
Euh, Le Fleuve de l'éternité, ce n'est pas de Silverberg
Majipoor c'est sympa, mais seulement les trois ou quatre premiers tomes, après, ça tourne un peu en rond... et ça devient carrément de la Fantasy
Je possède les 2 Omnibus Voyage au bout de l'esprit et Chute dans le réel et c'est tout, pour le moment.
Avec ces deux Omnibus tu as quasiment tous les grands textes de Silverberg, va falloir les lire maintenant tous ces bouquins
Hors ligne
Euh, Le Fleuve de l'éternité, ce n'est pas de Silverberg
Majipoor c'est sympa, mais seulement les trois ou quatre premiers tomes, après, ça tourne un peu en rond... et ça devient carrément de la Fantasy
Bien vu, je confonds toujours Farmer et Silverberg.
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : William Morris .. La Source au bout du monde (Aux Forges de Vulcain)
Hors ligne
J'ai lu une ou deux choses de Silverberg. Et à chaque fois la même remarque : P***, qu'est-ce que c'est mou !
Farmer, par contre, je n'en ai pas lu plus, mais ai une petite envie d'en découvrir plus.
Hors ligne
[ Générées en 0.027 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.39 Mio (pic d'utilisation : 1.46 Mio) ]