Vous n'êtes pas identifié(e).
Quelques chiffes et graphiques extraits de mes savants calculs dans le cadre de l'Observatoire de l'Imaginaire :
Ne sont pris en compte ci-dessous que les titres inédits, donc publiés pour la première fois en France
Constat : globalement la production reste stable depuis 2017, mais si on regarde de plus près on peut constater que côté "Adulte", après le pic de 2018-2019 à plus de 900 inédits annuels, on est revenu aux chiffres de 2015 (autour de 700 inédits). Dans le même temps, la production "Young Adult" s'emballe et triple en 2023 son score de 2017.
Cette montée en puissance du Y.A. est flagrante sur les graphiques (et aussi sur les étals des libraires) : de 14% des parutions en 2015, on atteint presque un tiers de la production d'inédits en 2023 !
Ventilation par genre :
- côté "Adulte", la Fantasy marque le pas au profit de la SF, tandis que le Fantastique reste stable, la "Bit-Lit" en perte de vitesse étant remplacée par "l'Urban-Fantasy" (mêmes histoires mais nouveau nom )
- Côté Young Adult, l'évolution est plus visible : la SF perd un peu de terrain et le Fantastique s'effondre au profit de la Fantasy surtout grâce à (ou à cause de !) l'explosion de la "Romantasy" classée majoritairement dans ce genre.
Rappel : la Bit-Lit et l'Urban Fantasy sont comptabilisés en "Fantastique", la "Romantasy" est majoritairement classée en "Fantasy" (avec une petite part en "Fantastique")
Hors ligne
Waouh ! Total respect !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Hors ligne
Très intéressant, j'ai quelques interrogations sur ce qui est considéré comme inédit :
1/ Un livre déjà publié mais réédité avec du contenu supplémentaire (une ou plusieurs nouvelles (parus séparément ou inédites) pour une édition "intégrale" par exemple : est-il considéré comme inédit ?
2/ Un livre déjà publié mais dont le contenu a été "lourdement" modifié (exemple : Mathieu Gaborit et sa série Les Royaumes crépusculaires plus ou moins réécrit à chaque nouvelles rééditions ou Abraham Merritt chez Callidor qui ajoute des chapitres entiers (entre autres) à Le Visage dans l'abîme : sont-ils considérés comme inédit ?
Pour ce qui est du rattachement de la bit-lit et de la romantasy en fantastique et fantasy, je suis partagé. Impossible de dire que Twilight ou Mercy Thompson ne sont pas du fantastique, idem pour la romantasy, qui est de la fantasy, ne m'en déplaise mais ces sous-genres tiennent pourtant bien plus de la romance pure que de n'importe quel autre genre. Ce genre s'est déjà décliné à toutes les sauces : historique, érotique, polar, etc, mais ce sont des romances avant tout, le reste n'est qu'un cadre qui ne sert pas l'histoire en elle-même. Au contraire de la SF, de la fantasy ou du fantastique dont l'univers est un personnage à part entière. Le Seigneur des Anneaux sans la Terre du Milieu, Dune sans Arrakis ou Harry Potter sans Poudlard n'auraient aucun intérêt, ils sont le cœur de ces œuvres.
Il y a même des éditeurs, des collections spécialisés ainsi qu'un lectorat spécifique à ces deux genres aujourd'hui. Ne serait-ce pas une rencontre du quatrième genre : la "romance imaginaire" ?
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : Michael Moorcock .. Le Chien de Guerre et La Douleur du Monde & Clive Barker .. Livre de sang
Hors ligne
Très intéressant, j'ai quelques interrogations sur ce qui est considéré comme inédit :
1/ Un livre déjà publié mais réédité avec du contenu supplémentaire (une ou plusieurs nouvelles (parus séparément ou inédites) pour une édition "intégrale" par exemple : est-il considéré comme inédit ?2/ Un livre déjà publié mais dont le contenu a été "lourdement" modifié (exemple : Mathieu Gaborit et sa série Les Royaumes crépusculaires plus ou moins réécrit à chaque nouvelles rééditions ou Abraham Merritt chez Callidor qui ajoute des chapitres entiers (entre autres) à Le Visage dans l'abîme : sont-ils considérés comme inédit ?
Oui et oui.
En revanche, pour les éditions collectors doublées d'édition "souple", seul le premier est considéré comme inédit, le second est tagué comme "nouvelle édition".
Pour ce qui est du rattachement de la bit-lit et de la romantasy en fantastique et fantasy, je suis partagé. Impossible de dire que Twilight ou Mercy Thompson ne sont pas du fantastique, idem pour la romantasy, qui est de la fantasy, ne m'en déplaise mais ces sous-genres tiennent pourtant bien plus de la romance pure que de n'importe quel autre genre. Ce genre s'est déjà décliné à toutes les sauces : historique, érotique, polar, etc, mais ce sont des romances avant tout, le reste n'est qu'un cadre qui ne sert pas l'histoire en elle-même. Au contraire de la SF, de la fantasy ou du fantastique dont l'univers est un personnage à part entière. Le Seigneur des Anneaux sans la Terre du Milieu, Dune sans Arrakis ou Harry Potter sans Poudlard n'auraient aucun intérêt, ils sont le cœur de ces œuvres.
Il y a même des éditeurs, des collections spécialisés ainsi qu'un lectorat spécifique à ces deux genres aujourd'hui. Ne serait-ce pas une rencontre du quatrième genre : la "romance imaginaire" ?
La Bit-Lit', pour moi, c'est un sous-genre du Fantastique, même s'il y a de la romance, car il y a toujours des bestioles dedans avec des dents
La Romantasy, est, toujours pour moi, plus difficile à borner car pas forcément Fantastique, ni Fantasy. J'ai du mal avec Hugo par exemple qui sous le label "Romantasy" publie aussi bien des trucs dans nos genres que de la "new romance" à tendance mythologique...
Hors ligne
Et puisque mes chiffres vous plaisent, en voila une autre série
Côté parité, les féministes devraient être satisfaites puisque, pour les "inédits adultes" la part des autrices est passée de 38% en 2015 à 57% en 2023 :
Même croissance pour les "inédits Young Adult" où les textes d'autrices représentent désormais les trois quart des parutions :
Mais si on ventile la production de chaque sexe par genre (SF, Fantasy, Fantastique, pas autre chose, hein ), on peut constater que les hommes écrivent toujours majoritairement de la SF (53% en 2023), leur production en "Fantastique" retombant de 35 à 28 % et celle de Fantasy déclinant de 22 à 17 %:
Chez les femmes, si la Fantasy reste stable autour de 10% de ce qu'elles écrivent (en partie à cause de la Romantasy !), la part de SF est quand même en hausse (l'arrivée de quelques bonnes autrices du genre y étant sans doute pour quelque chose ) et, malgré un léger effritement, le Fantastique (à la sauce Urban-Fantasy) continue de représenter près des 3/4 de leur production.
Pour les deux sexes on notera la présence, bien que marginale, de textes d'horreur, le gore semblant revenir un peu à la mode chez les micro-éditeurs.
Hors ligne
Les documents utilisés par l'Observatoire de l'Imaginaire aux Utopiales devraient être bientôt mis en ligne en détail (vous pouvez voir la présentation là).
En attendant je vous mets le top 10 des ventes 2023 en Grand Format et en Poche, qui sont quand même un peu désespérants :
Hors ligne
[ Générées en 0.016 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.22 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]