Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 02-11-2024 12:50:09

Oumpah-Pah
Membre

À la recherche d'une nouvelle perdue

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une nouvelle que j'ai lue il y a bien longtemps (fin des années 1950/début des années 1960, je pense) dans une revue qui ne m'appartenait pas et dont je n'ai jamais retrouvé d'exemplaire.

En voici l'argument :

Un Monsieur-tout-le-monde, curieux des autres et à ce titre un peu voyeur (mais sans motivation sexuelle), s'aperçoit un jour qu'un minuscule trou dans le sol de son appartement lui permet d'observer sans être vu ce qui se passe dans l'appartement du dessous.
Cet appartement est occupé par un "être" d'apparence humaine qui, semble-t-il, doit changer de peau tous les jours.
L' "être" tire un tégument d'une cachette (un livre évidé, si je me rappelle bien), puis s'en recouvre.
On entend alors un petit "clic", la peau de le veille  tombe pour être remplacée par la peau du jour.
L'"être" remet la peau de la veille dans la cachette, et ne l'en tire que le lendemain pour un nouvel échange.

Monsieur-tout-le-monde trouve le moyen de s'introduire dans l'appartement du dessous, et vole le tégument caché dans le livre, curieux de voir ce qui va se passer.
À l'heure habituelle du changement de peau de son voisin, il assiste à son agonie, apparemment très douloureuse, depuis son poste d'observation habituel.

J'ai longtemps cru pouvoir retrouver cette nouvelle dans l'un des premiers numéros de la revue 'Fiction'.
Hélas non.
Elle a été publiée à l'époque dans une autre revue d'étrange ou de fantastique.

Si vous connaissez cette nouvelle, merci de me donner les indications qui pourraient me permettre de la retrouver.

#2 02-11-2024 13:33:05

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Site Web

Re : À la recherche d'une nouvelle perdue

Bonjour,

Comme d'habitude je suis certain de l'avoir lu... mais je ne me souviens plus ni du titre, ni de l'auteur, ni du nom de la revue ou du recueil...

Matheson, Dorémieux, Brown... ?

#3 02-11-2024 15:06:33

Oumpah-Pah
Membre

Merci pour cette réponse en tout cas, et pour ces trois pistes.

Je vais chercher dans ces directions.

#4 02-11-2024 15:56:38

Lve
Membre

Ça ne me dit rien, mais ce que tu en dis me donne envie de la lire smile

#5 02-11-2024 18:24:58

Wesker Birkin
Membre

moi ça me rappelle une histoire de Theodore Sturgeon que j'ai lu il y a longtemps. Je ne suis pas sur à 100 %, mais il y a des similitudes, et cette nouvelle assez horrifique m'avait bien plus.
J'ai le recueil quelques part, mais je ne pourrai pas vérifier avant un certain temps, désolé.

#6 02-11-2024 19:20:10

sandrine
Membre

"L'autre Célia" (Sturgeon)

#7 03-11-2024 12:36:14

GuySF
Membre

L'AUTRE CELIA de Sturgeon est parue dans: 
- Galaxie n° 43 (1ere série) 06/1957
- Galaxie n° 106 (Opta), 03/1973
- Le livre d'Or de la SF (Sturgeon) 01/1978
- Hitchcock Magazine n° 1724 02/1979
- Omnibus Sturgeon 09/2005
C'est peut-être la nouvelle que vous recherchez..

#8 03-11-2024 18:06:09

Wesker Birkin
Membre

GuySF a écrit :

- Le livre d'Or de la SF (Sturgeon) 01/1978

C'est bien ce volume que je possède, dans lequel je me souvenais bien avoir lu cette nouvelle !

#9 03-11-2024 19:50:18

Oumpah-Pah
Membre

Merci à tous pour ces manifestations d’intérêt et ces infos.
Tout nouveau sur ce forum, je suis impressionné par la réactivité de ses membres : sept réponses en un peu plus de 24 heures ! Je vous dois bien un petit retour.
Je n’ai pas trouvé sur Internet le texte de Th. Sturgeon 'L’autre Célia' reproduit in extenso. Seulement des résumés qui, dans le louable souci de ne pas spolier le lecteur de l’intérêt de ce récit, n’en donnent pas le dénouement.
J’ai pu retenir de ces résumés que, dans le texte de Sturgeon :
- Le Voyeur est en arrêt maladie, ou quelque chose comme ça ;
- Il visite les appartements de l’immeuble où il habite ;
- L’Être épié est genré (genre féminin en l’occurrence) ;
- Cette fille ou cette femme porte un prénom, Célia ;
- Quelque chose dans le récit a à voir avec la peau ou avec une peau.
Mis à part ce dernier détail, rien ne colle.
Dans la nouvelle que je recherche, le Voyeur est à peine caractérisé, on ne sait pratiquement rien de lui, mis à part sa mauvaise habitude. Il ne visite pas DES appartements, il en observe un seul, celui du dessous, et ne s’y introduit qu’une fois, pour voler la peau.
Le lecteur n’en sait pas davantage sur L’Être épié, qui n’est pas précisément caractérisé comme homme ou comme femme. Ce serait plutôt un être de genre masculin, mais ça reste vague et en tout cas il n’est pas nommé : ni nom ni prénom.
Peut-être Sturgeon a-t-il écrit deux textes d’inspiration voisine, peut-être a-t-il été plagié. Je crains bien en tout cas que 'L’autre Célia' ne soit pas le texte que je cherche.
Je vais quand même tâcher de me le procurer pour m’en assurer et naturellement je vous tiendrai au courant.
Si quelqu’un a une autre idée, je suis preneur.
À bientôt.

Dernière modification par Oumpah-Pah (03-11-2024 20:06:03)

#10 04-11-2024 11:35:25

sandrine
Membre

en VO le recueil qui contient "The Other Celia" en pdf :

À ma connaissance, ce texte n'existe pas sous une autre forme.

Dernière modification par sandrine (04-11-2024 11:36:59)

#11 04-11-2024 12:13:38

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Site Web

Oumpah-Pah a écrit :

Merci à tous pour ces manifestations d’intérêt et ces infos.
- Quelque chose dans le récit a à voir avec la peau ou avec une peau.
Mis à part ce dernier détail, rien ne colle.
Dans la nouvelle que je recherche, le Voyeur est à peine caractérisé, on ne sait pratiquement rien de lui, mis à part sa mauvaise habitude. Il ne visite pas DES appartements, il en observe un seul, celui du dessous, et ne s’y introduit qu’une fois, pour voler la peau.
Le lecteur n’en sait pas davantage sur L’Être épié, qui n’est pas précisément caractérisé comme homme ou comme femme. Ce serait plutôt un être de genre masculin, mais ça reste vague et en tout cas il n’est pas nommé : ni nom ni prénom.
Peut-être Sturgeon a-t-il écrit deux textes d’inspiration voisine, peut-être a-t-il été plagié. Je crains bien en tout cas que 'L’autre Célia' ne soit pas le texte que je cherche.
Je vais quand même tâcher de me le procurer pour m’en assurer et naturellement je vous tiendrai au courant.
Si quelqu’un a une autre idée, je suis preneur.
À bientôt.

Comme tu es nouveau ici, il te sera beaucoup pardonné, mais sache que quand Sandrine dit quelque chose, il y a 99,99% de chance qu'elle ait raison smile

Plus sérieusement, je viens d'escalader mes étagères pour ressortir le Livre d'Or de Sturgeon et j'ai relu "L'autre Célia". C'est bien la nouvelle que tu recherches : au début, le "voyeur" visite tous les appartements (les chambres) de son immeuble par curiosité maladive, puis il se focalise sur celui de "Célia" qu'il visite plusieurs fois avant de découvrir et de lui voler sa peau de rechange puis de faire un trou dans le plancher pour pouvoir mieux voir la suite... tragique comme il se doit chez Sturgeon.

Je visais plutôt Dorémieux, qui naviguait souvent dans les mêmes eaux, mais je n'ai pour l'instant rien trouvé de si proche...

#12 04-11-2024 12:20:40

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure

Je confirme que les Celia des Galaxie n°43 (1ere série) 06/1957 et Galaxie n°106 (Opta) 03/1973 sont les mêmes et correspondent également au texte en V.O. donné par Sandrine.

J'ai uniquement comparé les premières pages -- car cette lecture m'a donné envie de lire toute la nouvelle big_smile -- mais pour l'instant cela semble cadrer avec les souvenirs d'Oumpah-Pah (un seul appartement, etc.) cool

Et j'avais oublié à quel point Galaxie 2e série avait retravaillé les textes "mutilés" parus dans Galaxie 1ère série (cela dit, j'aurai la curiosité dès que j'aurai un peu de temps d'aller comparer avec l'original fourni par Sandrine pour en mesurer l'écart) smile

Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

#13 04-11-2024 12:37:54

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)

Oumpah-Pah a écrit :

Petit additif : les illustrateurs des 2 versions de Galaxie ont en tout cas clairement représenté ladite Célia comme étant une femme, et pour la version de mars 1973 on est même peut-être dans de la sur-traduction... (car rendre explicites les éventuels sous-entendus de l'auteur, avant même la première page de la nouvelle, c'est littérairement répréhensible) wink

v_celia.jpg

Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

#14 04-11-2024 16:23:21

Oumpah-Pah
Membre

Il faut que je me rende à l'évidence : c'est très probablement de cette nouvelle qu'il s'agit, bien qu'elle ne ressemble pas exactement à ce que j'avais gardée en mémoire.

Il est vrai que j'avais lu le numéro 43 de 'Galaxie' quelques semaines après sa parution, ou tout au plus quelques mois (j'avais une dizaine d'années).

Il n'est pas étonnant que depuis tant de temps la mémoire ait fait son pernicieux travail d'élagage, de déformation, de décantation, etc., de sorte que j'ai un peu perdu mes repères dans le texte.

En tout cas, à cette heure, je tiens 'L'autre Célia' pour la nouvelle que je cherchais.

Merci à tous, avec une mention particulière à Sandrine qui m'a permis de reprendre contact avec la version d'origine.

Dernière modification par Oumpah-Pah (16-11-2024 15:07:30)

#15 04-11-2024 23:00:46

sandrine
Membre

c'est aussi une femme pour l'(les)illustrateur(s) de la première parution dans Galaxy.

v_capture.png
(crédité à "Dillon" donc Leo & Diane Dillon)

#16 05-11-2024 10:41:19

sandrine
Membre

après avoir extrait le tome correspondant de l'intégrale Sturgeon chez NAB
v_20241105_090809.jpg
je peux ajouter que , d’après les notes de Paul Williams (le biographe "officiel" de Sturgeon), le texte a été écrit en 1956. Il n'a d'abord été constitué que du début (la partie "mundane"), l'auteur voulant le développer sur une plus grande longueur mais sans y réussir. L'idée de transfert de corps est apparue tardivement dans la conception de l'histoire.

#17 05-11-2024 15:23:30

Oumpah-Pah
Membre

À la réflexion, j'ai dû lire 'L'autre Célia' dans les premiers mois de 1959. Il m'est revenu que j'avais lu en même temps le numéro 61 de 'Fiction", qui est de décembre 58.

J'en viens à me demander d'ailleurs si je n'avais pas lu cette nouvelle dans un 'Galaxie' auquel il manquait des pages, car je ne reconnais qu'en partie le texte anglais vers lequel pointe le lien que tu as communiqué plus haut.

J'en aurai le cœur net dans quelques jours. J'ai trouvé ce n° 43 sur e-bay, il devrait me parvenir sous peu par la poste (si Dieu veut !)

Je l'attends.

(Le n° 43. Dieu, c'est une autre histoire.)

Dernière modification par Oumpah-Pah (05-11-2024 19:41:00)

#18 05-11-2024 21:34:51

Wesker Birkin
Membre

En tout cas, Oupah-Pah, j'aime bien ton pseudo, par le puma ! (mon totem)

#19 05-11-2024 22:27:57

Oumpah-Pah
Membre

Wesker Birkin a très bien parlé.

Oumpah-Pah espérer lui bien dormir.

Ugh ! Bonsoir.

#20 07-11-2024 22:08:58

gloubik
Membre
Site Web

Christian a écrit :

Bonjour,

Comme d'habitude je suis certain de l'avoir lu... mais je ne me souviens plus ni du titre, ni de l'auteur, ni du nom de la revue ou du recueil...

Matheson, Dorémieux, Brown... ?

Je ne penqe pas que ce soit du Brown (Fredric, je suppose) . J'ai lu tous ce qui est dispo de lui en français... et quelques autres., et ça ne me dit strictement rien.

Par contre, pas lu assez de Matheson, pour être catégorique et rien de Dorémieux.

#21 14-11-2024 12:22:16

Oumpah-Pah
Membre

ÉPILOGUE

Le n° 43 de 'Galaxie' 1re série commandé sur e-bay m’est parvenu hier.

La nouvelle 'L’Autre Célie' est bien celle que j’avais lue il y a très longtemps.

Le fait que je n’aie pas reconnu le texte immédiatement dans sa version d'origine a plusieurs explications.

L'oubli d'abord : j’avais une dizaine d’années quand je l’ai lu en français entre fin 1958 et fin 1959. Le temps a effacé ou modifié une partie du souvenir.

La traduction ensuite. Le texte français est plus une adaptation qu'une traduction mot pour mot de la version anglaise. De nombreux détails du texte d'origine y sont omis.

'Last but not least', il se peut que j’aie lu la nouvelle dans un numéro auquel il manquait des pages. Comme ces revues étaient imprimées et reliées à l’économie, sur un papier de quatrième qualité avec une couverture à peine plus épaisse que les pages intérieures, elles ne résistaient pas à des manipulations fréquentes. La nouvelle telle que je l'ai lue pourrait bien avoir été amputée de deux ou trois feuillets au début.

Quoiqu’il en soit, plus de doute possible, c’est bien celle-là que je cherchais.

Encore une fois merci à tous, et en particulier à Sandrine, Christian, GuySF et Charles le Téméraire.

Dernière modification par Oumpah-Pah (14-11-2024 13:54:00)

#22 15-11-2024 21:04:16

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)

Oumpah-Pah a écrit :

Encore une fois merci à tous, et en particulier à Sandrine, Christian, GuySF et Charles le Téméraire.

Ravis d'avoir pu t'aider, et bonne lecture ! big_smile (même si évidemment c'est sans doute déjà fait) wink

#23 15-11-2024 21:34:27

Wesker Birkin
Membre

Oumpah-Pah a écrit :

Alors que c'est moi qui ai reconnu et cité Sturgeon le premier, je suis jaloux lol lol lol

#24 16-11-2024 12:19:00

Oumpah-Pah
Membre

Charles le Téméraire a écrit :

Ravis d'avoir pu t'aider, et bonne lecture ! big_smile (même si évidemment c'est sans doute déjà fait) wink

Oui, bien sûr.

Wesker Birkin a écrit :

Alors que c'est moi qui ai reconnu et cité Sturgeon le premier, je suis jaloux lol lol lol

Réclamation acceptée. Je rectifie donc  :
Merci à tous les ayants-droit.

Dernière modification par Oumpah-Pah (16-11-2024 12:19:34)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.023 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.31 Mio (pic d'utilisation : 1.35 Mio) ]