Vous n'êtes pas identifié(e).
Avec l'avalanche de la romantasy, on a vu les étals des libraires (enfin ceux qui ont une librairie à portée de vue) se couvrir de pavés reliés avec jaspage, rubans et autres paillettes.
On pensait cela limité au Young Adult et que nos éditeurs sérieux étaient au-dessus de tout cela et bien non, il suffit de voir les programmes de parutions du second semestre annoncés sur Just a World :
- Albin Michel Imaginaire : édition collector de "La Cité des lames" et réédition collector de "Anathem", en un seul volume,
- Lunes d'Encre : réédition de "un thé pour les fantômes" en collector qui brille dans le noir
- Le Bélial : réédition des 3 UHL de la « Maison des Jeux » de Claire North en un "fort volume relié avec tranchefil et signet" !
Bon, dans l'autre sens Rivages Imaginaires va lancer une collection Poche (après celles de l'Atalante, de Leha, de De Saxus, etc, etc)
Qu'est ce qu'ils sont originaux nos zamis les zéditeurs
Hors ligne
Ils diversifient dans la fanfreluche pour tenter de surnager je suppose. Ca doit plaire aux jeunes (leur définition du jeune en tout cas).
J'espère pour eux que ça marche car moi non plus ça me tente pas trop (après faut voir au cas par cas, qui sait si une édition "paillette" d'un truc que j'aime pourrait pas me plaire )
Hors ligne
J'adore les éditions qui s'auto-proclament "collector" (au prix fort) ! On a ça aussi pour les chaussures de sport ou les cartons de céréales, d'ailleurs il y a même des gens qui en achètent
Cela me rappelle les débuts de toutes ces appellations dénuées de sens, comme par exemple, il y a une vingtaine d'années (de mémoire), l'apparition d'annonces à la radio de "concerts privés" -- ah chouette je peux pourtant y aller ! -- et, plus récemment, le concept de "ventes privées" (génial, moi aussi j'ai le droit de leur apporter mon argent)
Le top revient à mes yeux aux promotions de certains hypermarchés, surtout quand le printemps arrive, du genre "payez par chèque en avril, il ne sera débité qu'en septembre" (les vacances seront passées par-là et sans doute que soit nous serons riches soit nous serons morts)
Bref, nous vivons dans un mode fantastique (au sens de nos lectures favorites...)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Voici ce que nous dit le Larousse pour "collector" : "Objet recherché par les collectionneurs pour son originalité ou sa rareté."
Donc, l'originalité, où est-elle ? Le format relié ? Allez ok pour celui-ci.
Le fond ?
préface : non
postface : non
appareil critique : non
numérotation : non
biographie de l'auteur : non
bibliographie : non
interview : non
révision de la trad. : non
illustrations intérieures : non
papier particulier : non
mise en page soigné : non
La rareté ? Tous ces "collectors" sont réimprimés régulièrement...
Enfaite, un collector c'est un livre relié avec moins de contenu que certains livres de poche vendus à minima 50% plus chère qu'un broché mais "il est beau mon jaspage hein ?"
Bref c'est du langage de com' mais le fond du problème pour moi, reste la mise en avant de la forme au détriment du fond qui ne cesse de s'appauvrir... Plus que triste, c'est inquiétant et m'évoque plus une régression en bonne et due forme qu'autre chose... Toute proportion gardé, on ne parle jamais que de bouquins de SFFF, certes, mais de livres malgré tout...
Dernière modification par Pierrick'Tyosaure (30-08-2024 13:06:35)
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : Michael Moorcock .. Le Chien de Guerre et La Douleur du Monde & Clive Barker .. Livre de sang
Hors ligne
Tout augmente (sauf l'amour ), ils veulent faire rentrer de l'argent plus que faire de la qualité... Je suppose que chaque truc de ta liste a un coût qui réduirait les marges !
C'est clairement de la chasse au pigeon, sous couvert de s'adapter à un nouveau lectorat.
Hors ligne
Moi j'aime bien les COLLECTORS.
AB+ Laurent
Lecture en cours : Souvenir - Philip K. Dick
La Marche funèbre des Marionnettes Adam-Troy CASTRO
Hors ligne
le fond du problème pour moi, reste la mise en avant de la forme au détriment du fond qui ne cesse de s'appauvrir...
... Je dirais même plus : "la frime au détriment du front" !
"What I tell you three times is true."
Hors ligne
[ Générées en 0.016 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.21 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]