Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour voir tous les titres SF et Fantasy publiés au Livre de Poche, cliquer ici
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plus d'infos sur le site du Livre de Poche :
Dernière modification par Christian (16-11-2008 17:37:46)
J'ai le regret d'annoncer que le contrat de Gérard Klein comme directeur de collection de la série Science-Fiction du Livre de Poche a pris fin en octobre 2013 et que le dernier titre publié sous sa responsabilité aura été le Laurent Genefort, Points Chauds.
Certains titres au moins de sa collection devraient continuer à être réimprimés. Et il est possible que le Livre de Poche publie à l'occasion des titres de SF, comme par exemple récemment le Zendegi de Greg Egan, mais ce sera désormais à dose très homéopathiques.
Cette décision a été prise en bonne entente avec la directrice du Livre de Poche, Cécile Boyer-Runge, après des années d'efforts sincères pour relancer les ventes. Mais elles étaient tombées à un niveau tel que la poursuite, au moins selon mes critères, avec préfaces, etc, n'était plus possible.
Je dois dire que l'effondrement du lectorat de science-fiction, en gros divisé par dix ou vingt selon les collections, sur les quinze dernières années laisse très mal augurer de l'avenir, sauf, espérons-le pour les très petites structures qui peuvent se contenter de ventes à quelques centaines d'exemplaires voire au mieux à deux ou trois mille.
Comme l'édition primaire, jugée trop chère par certains participants, va s'étioler voire disparaître, l'édition de poche suivra ou plutôt a déjà commencé puisqu'elle dépend entièrement, en particulier du fait des coûts des traductions, de l'édition primaire.
Comme aimait à dire Robert Heinlein, There is no thing as a free lunch.
Accessoirement, je cherche à joindre l'excellent libraire de Nantes, Philippe Wadbled à qui je souhaitais donner les précisions qu'il m'a demandées au Utopiales sur Xavier de Langlais et les éditions de l'Île sous cloche.Je ne trouve aucun moyen direct de le joindre. Merci de m'en indiquer un ou de le mettre en contact avec moi.
La Sorcière de l'espace que je salue au passage, est sûrement capable d'un tel tour de magie.
Bonsoir à tous et croyez bien que je reste actif.
Gérard Klein
[Gil] Adresse de Philippe transmise !
Je ne suis plus aux commandes depuis la fin octobre 2013 de la série science-fiction, et donc de fait depuis janvier 2014, après 27 ans de règne. L'essai de "neutraliser" les thèmes de couvertures, suggéré par le commercial et le direction, n'a rien changé. Reste à vérifier si l'écartement du terme obscène de science-ficiton changera quelque chose. J'en doute.
On verra. L'inquiétant, c'est que le public de la science-fiction, en particulier de qualité, celle que j'ai défendu dans cette collection et ailleurs, s'est amoindri au point de presque disparaître. Il ne s'est en tout cas pas renouvelé. Cela peut sembler paradoxal puisqu'une certaine science-fiction est aujourd'hui très présente dans la littérature jeunesse.
Est-ce une désaffection temporaire, un effet de mode? L'avenir le dira.
L'inquiétant, c'est que le public de la science-fiction, en particulier de qualité, celle que j'ai défendu dans cette collection et ailleurs, s'est amoindri au point de presque disparaître. Il ne s'est en tout cas pas renouvelé.
Peut-être ce lectorat en a-t-il un peu marre aussi de ces rééditions qui sont devenues une activité éditoriale en soi, et en apparence très supérieure en intensité à la recherche et à la publication d'inédits ?
... Ainsi qu'aux sempiternelles resucées "avec de vrais morceaux de vampire/d'elfe (rayer la mention inutile) dedans" ?
Il n'y a malheureusement plus de mesure en cette époque tourmentée, la seule méthode en vigueur étant désormais "Si ça marche, alors on balance la purée".
Pour ma part, lorsque je découvre un auteur un tant soit peu intéressant et qui a autre chose à nous raconter que la millionième variation sur un thème rebattu (... et en moins de vingt-sept volumes, si possible), je pars volontiers à la découverte - et avec même une gratitude certaine.
... une certaine science-fiction est aujourd'hui très présente dans la littérature jeunesse.
... Là, je ne sais trop s'il faut s'en réjouir ou le déplorer : en effet, c'est aussi une façon de signifier que toutes les oeuvres que j'ai pu apprécier dans ma jeunesse n'étaient somme toute rien d'autre que des contes pour enfants !
Je sais : je force un peu le trait ici. Mais j'ai du mal à me reconnaître dans les propositions des éditeurs, bien souvent. Il me semble y manquer ce côté clairement "transgressif" qui participait jadis au charme de la découverte.
Dernière modification par snarkhunter (21-10-2015 15:07:34)
"What I tell you three times is true."
# snarkhunter (je rappelle que je suis membre fondateur de l'association pour la protection des snarks dans leur milieu naturel et l'interdiction de leur chasse) devrait se rendre compte que son propos appuie mes "révélations".
Si les éditeurs multiplient les rééditions, c'est parce qu'ils n'ont plus guère les moyens de financer des traductions de qualité et que la production française, outre qu'elle a du mal à s'imposer, est fort rare au niveau souhaitable. Les rééditions sont économiques: le coût de la traduction est amorti.
Beaucoup (trop?) d'éditeurs ont en effet tendance à aller dans le sens du vent. Mais comment faire autrement? Quand on observe que les résultats satisfaisants du troisième groupe d'édition mondial, Hachette, les autres étant en déficit ou du moins en recul, est dû au seul Twilignt de Stephenie Meyer, on se pose des questions.
Quand à la littérature jeunesse, on peut espérer que la présence significative de la science-ficiton (mais souvent avec des thèmes discutables, la prédominance de la catastrophe qui n'incite pas à une confiance minimale dans l'avenir) prélude à une renaissance ultérieure du public pour cette espèce littéraire.
Je n'y crois pas trop pour ma part, mais on peut rêver.
Le côté transgressif est assez présent dans l'excellent recueil de nouvelles de Ken liu. Mais allez voir sur Edistat le chiffre des ventes…
Comme je le répète souvent, acheter un livre, c'est voter. Mais à côté des abstentionnistes, de plus en plus nombreux, il y a le parti des elfes, des vampires et des zombies qui oppose un front majoritaire à la rationalité et à la transgression.
Programme 2022
Janvier
Sue Burke : Semiosis (Semiosis, 2018)
Steven Erikson : Les Jardins de la lune (Le Livre des martyrs 1) (Malazan Book of the Fallen 1: Gardens of the Moon, 1999)
Brandon Sanderson : Les Enfants de l'innommé (Magic: The Gathering: Children of the Nameless, 2018)
Luce Basseterre : Les Enfants du Passé (2016)
Classiques 2066 .. Jules Verne : Mathias Sandorf (1885)
Dernière modification par Christian (11-01-2022 17:32:58)
Mars
James S.A. Corey : Les Cendres de Babylone (The Expanse 6) (The Expanse 6: Babylon's Ashes, 2016)
Derek Künsken : Le Magicien quantique (Le cycle de l'évolution quantique 1) (The Quantum Magician, 2016)
Emmanuel Brault : Walter Kurtz était à pied (2020)
Réimp. Stephen King
Stephen King : Les Tommyknockers (The Tommyknockers, 1987)
Stephen King : Dolores Claiborne (Dolores Claiborne, 1993)
Dernière modification par Christian (14-03-2022 18:07:56)
Septembre
Bernard Werber : La Prophétie des abeilles (2021)
Emilie Querbalec : Quitter les monts d'automne (2020)
Peng Shepherd : Le Livre de M (The Book of M, 2018)
Christopher Paolini : Dormir dans un océan d'étoiles (Idealis 2) (To Sleep in a Sea of Stars, 2020)
Clément Bouhélier : Passé déterré (2017)
Brandon Sanderson : Eclat de l'Aube (Les archives de Roshar 3.5) (Dawnshard, 2020)
Steven Erikson : Les Portes de la maison des Morts (Le Livre des martyrs 2) (Malazan Book of the Fallen 2: Deadhouse Gates, 2000)
Réimpression
Stephen King : Cellulaire (Cell, 2006)
Dernière modification par Christian (30-09-2022 11:43:49)
Apparemment Les Archives de Roshar ainsi que Fils-des-brumes de Brandon Sanderson sont/vont ressortir avec de nouvelles couvertures.
J'espère que la suite poursuivra les anciennes, avec 160€ mis dans les anciennes, ça pique pas mal d'avoir une collection dépareillé ...
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : Michael Moorcock .. Le Chien de Guerre et La Douleur du Monde & Clive Barker .. Livre de sang
Novembre
Brandon Sanderson : Sixième du crépuscule et autres nouvelles (2018)
Alexis Flamand : La Porte des abysses (Le Cycle d'Alamänder 1) (2008/2017)
Erik L'Homme : Un peu de nuit en plein jour (2019)
Majuscules
Brandon Sanderson : Cytonique (Skyward 3) (Defiant 3: Cytonic, 2021)
Dernière modification par Christian (13-11-2022 18:37:52)
Apparemment Les Archives de Roshar ainsi que Fils-des-brumes de Brandon Sanderson sont/vont ressortir avec de nouvelles couvertures.
J'espère que la suite poursuivra les anciennes, avec 160€ mis dans les anciennes, ça pique pas mal d'avoir une collection dépareillé ...
'fectivement, ça réimprime dur (et j'étais passé à côté ) :
Pour l'instant, j'ai repéré ça :
L'Âme de l'Empereur
Coeur d'acier
Calamité
Le Livre des Radieux 2
Les Bracelets des larmes
Jeux de Masques
Justicière 1
Pour mémoire, les anciennes couvertures d'Alain Brion :
'fectivement, ça réimprime dur (et j'étais passé à côté ) :
Heureusement, ma bonne humeur légendaire est là pour ça . À voir si les moyens format de Roshar continue avec Brion ou si ces nouvelles couv' sont uniquement pour la reprise en poche..
Lecture du moment : Michael Moorcock .. Le Chien de Guerre et La Douleur du Monde & Clive Barker .. Livre de sang
Et en continuant de fouiller, deux autres séries ont été rénovées ces derniers mois (ou dernières années ?) :
Stephen Lawhead : Cycle de Pendragon
Taliesin + Merlin + Arthur + Pendragon + Le Graal
Anciennes couvs :
N.K. Jemisin : La trilogie de l'héritage
Les Cent mille royaumes + Les Royaumes déchus + Le Royaume des dieux
Anciennes couvertures :
Programme 2023
Janvier
C. Robert Cargill : Un océan de rouille (Sea of Rust, 2017)
Rich Larson : La Fabrique des lendemains (2020)
Steven Erikson : Les Souvenirs de la glace (Le Livre des martyrs 3) (Malazan Book of the Fallen 3: Memories of Ice, 2001)
Le Livre de Poche MF .. Brandon Sanderson : Tress de la mer Émeraude (Tress of the Emerald Sea, 2023)
Dernière modification par Christian (06-01-2023 19:47:15)
Programme 2023
Le Livre de Poche MF .. Brandon Sanderson : Secret Book Collector !!
Les couvertures sont disponibles sur la fn*c .
Christian a écrit :Programme 2023
Le Livre de Poche MF .. Brandon Sanderson : Secret Book Collector !!Les couvertures sont disponibles sur la fn*c .
Couverture provisoire à la FNAC, mais vraies couvertures sur Facebook (bon, perso je ne vois pas trop l'intérêt de ce teasing, mais je suis un vieux ronchon ).
Et donc, le titre "secret" est Tress de la mer émeraude...
On parle de Brandon Sanderson sur France-Info.
J'avais raté ça, apparemment il y a encore trois autres livres secrets en réserve
"Ce qui est arrivé de mieux à la fantasy ces dernières années"
Peut-être faudrait-il ouvrir plus d'un livre de fantasy par décennie alors
Avril
MF
Brandon Sanderson : Secret Book 2
Chut, c'est un secret
Ah tiens, j'avais oublié de mettre le résultat de ce "secret", vendu à prix d'or et en double édition "normale" et "collector" comme il se doit (les méthodes de marketing des éditeurs d'aujourd'hui m'agacent de plus en plus ).
Donc :
Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale (The Frugal Wizard's Handbook for Surviving Medieval England, 2023)
La couverture initiale ayant été réalisée par une IA, Le Livre de Poche réimprime La Fabrique des lendemains avec une nouvelle illustration
Je... ouais, non rien . Le futur fait tellement rêver... Il est sorti où ils ont tout pilonnés avant l'arrivée en librairie ?
Ça ferait un collector à traquer .
Septembre
Bernard Werber : La Diagonale des reines (2022)
Romain Lucazeau : La Nuit du Faune (2021)
Guillaume Chamanadjian : Trois lucioles (Capitale du Sud 2) (2022)
Steven Erikson : La Maison des chaînes (Le Livre des martyrs / Malazan Book of the Fallen 4) (House of Chains, 2002)
Luce Basseterre : Le Chant des Fenjicks (2020)
Moyen Format
Brandon Sanderson & Janci Patterson : Missions stellaires (Skyward / Defiant 2.5) (Skyward Flight, The Collection : Sunreach, Reddawn, Evershore, 2022)
Dernière modification par Christian (07-09-2023 12:42:52)
Novembre
Richard Chizmar & Stephen King : La Dernière Mission de Gwendy (Gwendy's Final Task, 2022)
Alexis Flamand : La Citadelle de nacre (Le Cycle d'Alamänder 2) (2011/2017)
Majuscules
Ursula K. Le Guin : Le Livre de Hain Intégrale 1 (2023)
Ursula K. Le Guin : Le Livre de Hain Intégrale 2 (2023)
Mathias Malzieu : L'Extraordinarium (2023)
Et toujours des réimpressions avec illustration minimaliste...
Bernard Cornwell : Le Roi de l'Hiver
Bernard Cornwell : L'Ennemi de Dieu
Bernard Cornwell : Excalibur
Brandon Sanderson : Justicière 2
Ursula K. Le Guin : Contes de Terremer
Stephen King : Ca **
Ce qui permet de remplacer ce diptyque par celui-là :
Dernière modification par Christian (02-01-2024 19:01:58)
2024
Janvier
Brandon Sanderson : Warbreaker (Warbreaker, 2009) (réimp)
Steven Erikson : Les Marées de minuit (Le Livre des martyrs / Malazan Book of the Fallen 5) (Midnight Tides, 2004)
Adam-Troy Castro : Emissaires des morts (Andrea Cort ) (2020)
Robert A. Heinlein : Destination Outreterres (Tunnel in the Sky, 1955)
Février
Joe Hill : Drôle de temps (Strange Weather, 2017)
Stephen King : Billy Summers (Billy Summers, 2021)
Brandon Sanderson : Warbreaker (Warbreaker, 2009) (réimp)
Robert Jackson Bennett : Les Maîtres enlumineurs (Les Maîtres enlumineurs / The Founders 1) (Foundryside, 2018)
Pierre Bordage : Cité (Métro Paris 2033 3) (2022)
Peter Watts : Vision aveugle (Blindsight, 2006)
Mars
Franck Ferric : La Loi du désert (2021) contient : La Loi du désert (2009) + Retour à Silence (2015)
Pierre Grimbert : Le Prophétionnel (2024) contient : La Théorie du bouclier (2006/2024) + Le Trône du dahu (2007/2024)
Derek Künsken : Le Jardin quantique (Le Cycle de l'évolution quantique 2) (The Quantum Garden, 2019)
Claire Duvivier : Mort aux geais ! (Capitale du Nord 2) (2022)
Encore des changement de couvertures :
Marion Zimmer Bradley & Diana L. Paxson : La Colline du dernier adieu
Marion Zimmer Bradley : La Princesse de la nuit
Marion Zimmer Bradley & Diana L. Paxson : Les Ancêtres d'Avalon
Brandon Sanderson : L'Empire Ultime
Brandon Sanderson : La Voie des rois **
Brandon Sanderson : Le Livre des Radieux *
Maxime Chattam : L'Alliance des Trois
Maxime Chattam : Le Cœur de la terre
Maxime Chattam : Entropia
Maxime Chattam : Neverland
Maxime Chattam : Genèse
Avril
Kristin Cashore : Graceling (Graceling / Seven Kingdoms Trilogy 1) (Graceling, 2008)
Kristin Cashore : Rouge (Graceling / Seven Kingdoms Trilogy 2) (Fire, 2009)
Kristin Cashore : Bitterblue (Graceling / Seven Kingdoms Trilogy 3) (Bitterblue, 2012)
Becky Chambers : Archives de l'exode (Voyageur / Wayfarers 3) (Record of a Spaceborn Few, 2018)
Hugh Howey : Une Colonie (Half Way Home, 2019)
Moyen-Format
Kristin Cashore : Winterkeep (Graceling / Seven Kingdoms Trilogy 4) (Winterkeep, 2021)
Dernière modification par Christian (22-05-2024 17:06:07)
Juin
Jamie Sawyer : La Légion suivi de Rédemption (Lazare en guerre / Lazarus War 0) (, 2024)
C. F. Iggulden : Shiang (Les Prodiges de l'Empire / Empire of Salt Trilogy 2) (Shiang, 2018)
Adam-Troy Castro : La Troisième Griffe de Dieu (Andrea Cort 2) (The Third Claw of God, 2009)
James S. A. Corey : Le Soulèvement de Persépolis (The Expanse 7) (Persepolis Rising, 2017)
Nnedi Okorafor : La Mascarade nocturne (Binti ) (Binti 4: The Night Masquerade, 2018)
[ Générées en 0.028 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.54 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]