Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#101 19-01-2018 01:47:15

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Les couvertures de Présence du Futur

Histoire de réveiller ce topic qui connut des jours plus animés, Lord Darcy (dont le scanner est en panne, si si) nous a transmis ce joli bandeau pour le n°35 (bandeau + jaquette s'il vous plait smile ) :

v_pdf035b.jpg

Allez, on se met tous (ceux qui restent) en chasse des autres bandeaux manquants !

Hors ligne

#102 19-01-2018 10:15:21

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les couvertures de Présence du Futur

Présent, Chef !!! tongue big_smile

Par contre je ne crois pas avoir aucun bandeau (dans cette collection comme dans les autres) qui ne soit déjà en ligne roll

Ceci dit, je me demande bien comment Monseigneur Darcy peut envoyer autant de (belles) images avec un scanner en panne ! On navigue en pleine science-fiction ! wink big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#103 19-01-2018 10:56:53

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Les couvertures de Présence du Futur

Charles le Téméraire a écrit :

Ceci dit, je me demande bien comment Monseigneur Darcy peut envoyer autant de (belles) images avec un scanner en panne ! On navigue en pleine science-fiction ! wink big_smile

Chut ! Je me pose la même question, mais bon, tant qu'il m'en envoie je ne dis rien big_smile

Hors ligne

#104 19-01-2018 13:44:38

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Les couvertures de Présence du Futur

La réponse est assez simple, bande de médisants!

Ce ne sont pas des scans, mais des photos prises avec une tablette.

Le problème, c'est que sur une tablette, je ne sais pas me servir de l'outil maison... ( pas la peine de ricaner!)

Dernière modification par Lord Darcy (20-01-2018 01:30:10)

Hors ligne

#105 20-01-2018 20:04:08

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les couvertures de Présence du Futur

Alors perso je ne suis pas du tout tenté de ricaner ! A la limite, je laisserais plutôt échapper un pouffement à demi étouffé ! tongue

Ceci dit, Monseigneur est clairement un digne émule de notre cher Jean Ray ! wink

Comment ne pas penser en effet à certaines des aventures du célèbre Harry Dickson, dans lesquelles le Maître flamand sait si bien nous arracher aux griffes du merveilleux pour nous replonger tout soudainement dans la dure réalité, nous pauvres lecteurs, par un tour de passe-passe aussi magistral qu'inattendu. Total respect Monseigneur ! big_smile big_smile big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#106 07-02-2018 22:36:10

zigomar
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 6

Re : Les couvertures de Présence du Futur

Bonjour,
je viens de découvrir tout à fait par hasard en comparant deux exemplaires que la première édition de "La couleur tombée du ciel" est datée du 3 septembre 1954, et non pas du 6 décembre 1954, qui est une réimpression (très proche, surprenant...).
En plus, les rabats et la 4e de couverture sont différents... de quoi ravir les collectionneurs !
Voici ceux de l'EO, à comparer avec la réimpression de décembre scannée plus haut.

1518035639-pdf4-eo.png
1518035659-pdf4-eo-verso.png

Hors ligne

#107 08-02-2018 19:09:55

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Les couvertures de Présence du Futur

Merci pour cette info et ces scans smile

Je les mets tous les deux là pour faciliter la comparaison :

Vrai original :

1518035639_pdf4_eo.jpg

Faux original ( big_smile ) :

pdf004rab.jpg

Hors ligne

#108 07-07-2019 15:21:18

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Les couvertures de Présence du Futur

petite question : via belzébuth j'ai récuperé une vingtaine de " prière d'insérer" je les envoie par mail à gilles ou a christian si intéressé ?

Hors ligne

#109 07-07-2019 17:44:10

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Les couvertures de Présence du Futur

jeandive a écrit :

petite question : via belzébuth j'ai récuperé une vingtaine de " prière d'insérer" je les envoie par mail à gilles ou a christian si intéressé ?

Je veux bien que tu me les envoies smile

Hors ligne

#110 16-03-2023 20:06:23

William MOREAU
Membre
Inscription : 16-03-2023
Messages : 5

Re : Les couvertures de Présence du Futur

Bonsoir à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un exemplaire très propre aujourd'hui des Fahrenheit 451.
Une version Orange sans rabat datée de 1955.
Je pense donc que ce n'est pas la première édition mais la présentation ne comporte pas cette édition.

A.I le 3 mai 1955 par l'imprimerie FLOCH à Mayenne (France)
(3103)
n° d'édition 543
D.L: 2ème trimestre 1955

Pourriez vous m'en dire plus ?
Merci !

Dernière modification par William MOREAU (16-03-2023 20:06:35)

Hors ligne

#111 17-03-2023 08:58:28

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Les couvertures de Présence du Futur

William MOREAU a écrit :

Bonsoir à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un exemplaire très propre aujourd'hui des Fahrenheit 451.
Une version Orange sans rabat datée de 1955.
Je pense donc que ce n'est pas la première édition mais la présentation ne comporte pas cette édition.

A.I le 3 mai 1955 par l'imprimerie FLOCH à Mayenne (France)
(3103)
n° d'édition 543
D.L: 2ème trimestre 1955

Pourriez vous m'en dire plus ?
Merci !

Il me semble d'après mes notes que si ta version du  2 trimestre 1955 est un grand format il s'agit bien de la première version publié en Présence du Futur. Après on passe dans des formats poches. A CONFIRMER.


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#112 17-03-2023 10:40:27

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Les couvertures de Présence du Futur

Laurent a écrit :
William MOREAU a écrit :

Bonsoir à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un exemplaire très propre aujourd'hui des Fahrenheit 451.
Une version Orange sans rabat datée de 1955.
Je pense donc que ce n'est pas la première édition mais la présentation ne comporte pas cette édition.

A.I le 3 mai 1955 par l'imprimerie FLOCH à Mayenne (France)
(3103)
n° d'édition 543
D.L: 2ème trimestre 1955

Pourriez vous m'en dire plus ?
Merci !

Il me semble d'après mes notes que si ta version du  2 trimestre 1955 est un grand format il s'agit bien de la première version publié en Présence du Futur. Après on passe dans des formats poches. A CONFIRMER.

Bizarre, en effet le DL et l'AI semblent correspondre à l'édition originale, mais celle-ci avait des rabats :

v_pdf008rab.jpg

Les dimensions sont-elles bien 14,0 x 20,5 cm ?

Et, bienvenue à William qui commence fort dès son premier post smile

Hors ligne

#113 17-03-2023 12:56:26

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Les couvertures de Présence du Futur

Christian a écrit :

Bizarre, en effet le DL et l'AI semblent correspondre à l'édition originale, mais celle-ci avait des rabats :

Le rabat à été découper pour faire un garde page... smile


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#114 18-03-2023 09:11:28

William MOREAU
Membre
Inscription : 16-03-2023
Messages : 5

Re : Les couvertures de Présence du Futur

Christian a écrit :
Laurent a écrit :
William MOREAU a écrit :

Bonsoir à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un exemplaire très propre aujourd'hui des Fahrenheit 451.
Une version Orange sans rabat datée de 1955.
Je pense donc que ce n'est pas la première édition mais la présentation ne comporte pas cette édition.

A.I le 3 mai 1955 par l'imprimerie FLOCH à Mayenne (France)
(3103)
n° d'édition 543
D.L: 2ème trimestre 1955

Pourriez vous m'en dire plus ?
Merci !

Il me semble d'après mes notes que si ta version du  2 trimestre 1955 est un grand format il s'agit bien de la première version publié en Présence du Futur. Après on passe dans des formats poches. A CONFIRMER.

Bizarre, en effet le DL et l'AI semblent correspondre à l'édition originale, mais celle-ci avait des rabats :

http://www.bdfi.info/vignettes/p/v_pdf008rab.jpg

Les dimensions sont-elles bien 14,0 x 20,5 cm ?

Et, bienvenue à William qui commence fort dès son premier post smile

Bonjour,
Et bien non justement, c'est un 12x18, avec les deuxièmes et Troisièmes de couverture orange. à la couleur de la comète de la première de couverture (et non rouge sur l'originale ?)
Il est très propre, massicoté, la première de couverture est identique à celle imprimée en Edition originale.
Il ne présente pas de découpe, de trace de pliage, limite pas de trace de lecture.
J'émettrais des doutes sur le fait qu'il ai été lu, puisqu'il ne s'ouvre pas totalement au milieu sans effort (en comparaison aux autres de la même période que je possède je veux dire).

Il aurait été imprimé en 1955 au format de ceux publiés après 1958 ?
Etonnant.
Autre indice, il comporte un autocollant 6 NF + TL sur le prix en quatrième de couverture et il y est listé tous les ouvrages jusqu'au n°23 "Le Voyageur imprudent" de BARJAVEL.
comment éditer un livre en 1955 en connaissant déjà les titres des ouvrages qui seront réédités en 1958 ?

Voilà voilà !

Dernière modification par William MOREAU (18-03-2023 09:17:52)

Hors ligne

#115 18-03-2023 10:48:15

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Les couvertures de Présence du Futur

William MOREAU a écrit :

Bonjour,
Et bien non justement, c'est un 12x18, avec les deuxièmes et Troisièmes de couverture orange. à la couleur de la comète de la première de couverture (et non rouge sur l'originale ?)
Il est très propre, massicoté, la première de couverture est identique à celle imprimée en Edition originale.
Il ne présente pas de découpe, de trace de pliage, limite pas de trace de lecture.
J'émettrais des doutes sur le fait qu'il ai été lu, puisqu'il ne s'ouvre pas totalement au milieu sans effort (en comparaison aux autres de la même période que je possède je veux dire).

Il aurait été imprimé en 1955 au format de ceux publiés après 1958 ?
Etonnant.
Autre indice, il comporte un autocollant 6 NF + TL sur le prix en quatrième de couverture et il y est listé tous les ouvrages jusqu'au n°23 "Le Voyageur imprudent" de BARJAVEL.
comment éditer un livre en 1955 en connaissant déjà les titres des ouvrages qui seront réédités en 1958 ?

Voilà voilà !

OK, c'est un peu ce que je soupçonnais, il s'agit donc d'une réimpression des années 1957-1958 dont l'AI n'a pas été remise à jour et, accessoirement, que nous n'avions pas recensé à l'époque. Et l'auto-collant en NF laisse à penser que cette réimpression était encore en circulation en 1960...

Un petit scan peut-être pour compléter notre page ? smile

Hors ligne

#116 18-03-2023 10:54:16

William MOREAU
Membre
Inscription : 16-03-2023
Messages : 5

Re : Les couvertures de Présence du Futur

Christian a écrit :

OK, c'est un peu ce que je soupçonnais, il s'agit donc d'une réimpression des années 1957-1958 dont l'AI n'a pas été remise à jour et, accessoirement, que nous n'avions pas recensé à l'époque. Et l'auto-collant en NF laisse à penser que cette réimpression était encore en circulation en 1960...

Un petit scan peut-être pour compléter notre page ? smile

Je vais regarder comment il faut faire pour ajouter ce scan et je te le communiquerai, pas de soucis !

Hors ligne

#117 20-03-2023 15:34:08

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les couvertures de Présence du Futur

Christian a écrit :

Un petit scan peut-être pour compléter notre page ? smile

Et, en parlant de scan Christian, il faudrait sans doute que tu remplaces dans le post originel le scan du n°4 La couleur tombée du ciel par la véritable édition originale avec rabat différent (cf. ton propre post du 8 février 2018 reprenant la remarque de Zigomar faite la veille) tongue

Et d'ailleurs du coup je me demande si le scan du n°5 (Dans l'abîme du temps) ne serait pas également une réédition (cf. son rabat qui tranche avec les autres...) hmm

Ce qui signifierait évidemment que mes originaux n°4 et 5 ne sont en fait que des presque-originaux... roll


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#118 20-03-2023 20:33:30

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Les couvertures de Présence du Futur

Charles le Téméraire a écrit :
Christian a écrit :

Un petit scan peut-être pour compléter notre page ? smile

Et, en parlant de scan Christian, il faudrait sans doute que tu remplaces dans le post originel le scan du n°4 La couleur tombée du ciel par la véritable édition originale avec rabat différent (cf. ton propre post du 8 février 2018 reprenant la remarque de Zigomar faite la veille) tongue

Et d'ailleurs du coup je me demande si le scan du n°5 (Dans l'abîme du temps) ne serait pas également une réédition (cf. son rabat qui tranche avec les autres...) hmm

Ce qui signifierait évidemment que mes originaux n°4 et 5 ne sont en fait que des presque-originaux... roll

Ah oui, je viens de le faire, merci de m'avoir réveillé tongue

Et peut-on supposer qu'il existe aussi des réimpressions avec rabats pour les 1, 2 et 3 ? Au secours big_smile

Hors ligne

#119 21-03-2023 12:52:49

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les couvertures de Présence du Futur

Christian a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :
Christian a écrit :

Un petit scan peut-être pour compléter notre page ? smile

Et, en parlant de scan Christian, il faudrait sans doute que tu remplaces dans le post originel le scan du n°4 La couleur tombée du ciel par la véritable édition originale avec rabat différent (cf. ton propre post du 8 février 2018 reprenant la remarque de Zigomar faite la veille) tongue

Et d'ailleurs du coup je me demande si le scan du n°5 (Dans l'abîme du temps) ne serait pas également une réédition (cf. son rabat qui tranche avec les autres...) hmm

Ce qui signifierait évidemment que mes originaux n°4 et 5 ne sont en fait que des presque-originaux... roll

Ah oui, je viens de le faire, merci de m'avoir réveillé tongue

Tout le plaisir est pour moi tongue

Christian a écrit :

Et peut-on supposer qu'il existe aussi des réimpressions avec rabats pour les 1, 2 et 3 ? Au secours big_smile

Je n'en ai pas encore rencontré... cool

Par contre une suggestion : afin de rendre plus explicite les évolutions des rééditions dans ton post originel, pourquoi ne pas y mettre les rééditions à la taille "adaptée" ? Je veux dire par-là que, par exemple pour le n°4 que tu viens de mettre à jour, il me paraîtrait plus éclairant de le faire apparaître à la même taille (en termes de pixels) que son prédécesseur (puisque nous savons que c'est le cas) wink


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10