Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous.
Depuis que j'ai laissé tombé mon application de l'époque ou j'avais référencé une bonne partie de ce qui existait, j'ai essayé depuis maintenant 12 ans de trouver une solution de remplacement pour à minima référencer ma bibliothèque.
Finalement ça sera Excel.
Je me suis dit que d'autres ici utilise un tableur et pourquoi pas s'echanger des processus pour cette gestion si particulière. Je m'explique :
J'ai dans un premier temps développer une macro pour controler les numéros ISBN que je saisie. Cette macro gère les ISBN 10 et 13. Si quelqu'un en a besoin je transmet colontier le code qui reste encore améliorable.
Voilà si d'autres on fait ce genre de demarche et souhaitent les transmettres a la communauté nous pourrions mettre en commun notre travail histoire de gagner du temps.
Ma proposition vise aussi la manière de gérer les oeuvres, les éléments mis en place, enfin tout...
Merci a vous.
AB+ Laurent
Lecture en cours : Souvenir - Philip K. Dick
La Marche funèbre des Marionnettes Adam-Troy CASTRO
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pour moi aussi c'est Excel. Les fonctions de ce logiciel sont largement suffisantes pour mes besoins de gestion de bibliothèque dans la mesure où j'ai entré la donnée.
Le seul problème reste les livres qui ont les mêmes caractéristiques usuelles (DL, AI, ISBN, pagination...) mais qui sont en fait des impressions différentes par des détails minimes (code barre, catégorie de prix).
En mode "achat", ce sont les images des couvertures et leur nom de fichier (par exemple "Les habitants du mirage (JL 1974-10)") qui me permettent d'éviter les doublons même si j'avoue ne pas être gagnante à tous les coups (mes centaines de doubles en attestent). Ici aussi, il reste quelques "cas" qui nécessitent d'acheter pour comparer (les Marabout)
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Excel aussi pour moi, depuis... qu'Excel existe
Fichier en constante évolution, auquel j'ajoute régulièrement des colonnes (33 à l'heure actuelle, dont une demi-douzaine juste pour simplifier les extractions pour l'Observatoire de l'Imaginaire, genre champ "H ou F ?" pour filtrer les auteurs / traducteurs / illustrateurs par sexe) mais j'en vois encore 2 ou 3 à rajouter (le plus dur étant ensuite de les remplir avec des infos vérifiées !).
La dernière en date permet de préciser le "type de visuel / maquette" dans les collections clairement définies.
Une ligne correspond à un ensemble auteur / titre / éditeur / collection / n° / mois et année parution (72331 lignes aujourd'hui).
Je n'utilise que quelques macros simples de tri mais beaucoup les filtres et les tableaux croisés (toujours pour l'Obs').
Un extrait :
Pour éviter un poids trop monstrueux, je ne collecte que les livres (papier ou audio) dans ce fichier, les nouvelles et articles contenus dans les recueils, anthos et revues sont gérés dans un second document.
Les scans de couvertures sont gérés à part avec ACDSee dans une ribambelle de répertoires "editeurs" et sous-répertoires "collection".
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Merci pour vos retour.
Une question que je me pose depuis le debut est la redondance des informations. Est ce que c'est un sujet que vous avez essayé de traiter ? Cela vous pose-t-il des problemes.
AB+ Laurent
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si par redondance tu veux évoquer la répétition d'une donnée (par exemple l'éditeur), c'est sans doute inévitable avec le choix d'un fichier "ligne" (sinon c'est Access ou tout autre SGBD).
Comme je suis plus collectionneuse que bibliographe, ce qui m'intéresse au premier chef c'est l'identification des versions et le contenu de mes propres étagères, j'ai donc un fichier plutôt light (une dizaine de colonnes) qui me sert uniquement d'aide mémoire :
Et quand je suis en chasse, je me sers tout simplement d'un gestionnaire de fichier quelconque sur téléphone :
Désolée pour la taille des images !
Dernière modification par sandrine (10-02-2023 11:19:24)
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Je continue sur ma lancé.
1) Réponse à Sandrine.
Comme toi je souhaite dans un premier temps référencer mes étagères. Pour la redondance je passe par les Listes et ça fonctionne bien.
Donc pour l'instant j'ai mis en place :
1) Une page titres
2) Une page Auteurs
3) Une page qui fait le lien entre TITRE et AUTEURS. Ce qui me permet d'avoir une gestion dynamique multi-auteurs.
4) Une page Editeurs/Collection
5) Une Page qui fait le lien entre TITRE et EDITIONS. Ce qui permet comme pour les auteurs d'avoir une gestion dynamique.
6) Une page qui fait le lien entre EDITION et AUTEURS pour gérer tout ce qui traduction, illustration, couverture etc.
7) Une page qui référence les noms des série : Lien direct à une EDITION
9) Une page DATA pour stocker un peut tout.
HS) J'ai développer le contrôle des ISBN10 et ISBN13 en préservant la saisie utilisateur.
Gestion des titres : Article en fin entre parenthèses et première lettre en majuscule. (c'est un choix que j'ai fait)
Tout cela est gérer par des formulaires. Çà fonctionne pas trop mal. Il me faut encore consolider certains aspects.
Ma TODO liste
1) gestion des couvertures par édition
2) Réalisation du fiche ouvrage complète à partir des éléments ci-dessus.
3) Réaliser des extractions de base (Ouvrages d'une collection, Biblio d'un auteur, etc.)
4) Compléter les pages ci-dessus (Taille ouvrage, type couverture, prix etc.) je ne suis pas fans de tout ça, mais si on m'en explique l'intérêt pourquoi pas.
Toujours pareil : si quelqu'un à développer des briques pour gérer tel ou tel aspect je suis preneur et toutes les idées pour gérer tel ou tel cas.
Merci de vos retours.
AB+ Laurent
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De mon côté je crois que je vais tout simplement laisser tomber.
Je maitrise autant l'informatique que la physique quantique et pendant ce temps, ma bibliothèque s'agrandit et je me retrouve avec des dizaines de FNA, Presses Pocket etc en double, triple parce que je n'ai pas de liste de mes ouvrages....
Si ça continue je vais juste imprimer l'intégrale du texte des collections sur le forum et me contenter d'un banal coup de surligneur pour ceux en ma possession.
La bibliophilie c'est merveilleux, mais quand on est une brèle en informatique, c'est franchement décourageant.
Je suivrais avec curiosité vos échanges ça me redonnera peut-être l'envie
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
Lecture du moment : Michael Moorcock .. Le Chien de Guerre et La Douleur du Monde & Clive Barker .. Livre de sang
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De mon côté je crois que je vais tout simplement laisser tomber.
Je maitrise autant l'informatique que la physique quantique et pendant ce temps, ma bibliothèque s'agrandit et je me retrouve avec des dizaines de FNA, Presses Pocket etc en double, triple parce que je n'ai pas de liste de mes ouvrages....
Si ça continue je vais juste imprimer l'intégrale du texte des collections sur le forum et me contenter d'un banal coup de surligneur pour ceux en ma possession.
La bibliophilie c'est merveilleux, mais quand on est une brèle en informatique, c'est franchement décourageant.
Je suivrais avec curiosité vos échanges ça me redonnera peut-être l'envie
Je revendique être une brêle en informatique, mais pourtant je m'en sors très bien avec mon fichier Excel (et je connais quelqu'un qui surligne de toutes les couleurs ses fichiers Excel au point qu'on n'y comprend plus rien ).
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joli...
C'est sans doute trop sophistiqué/coûteux (en temps ou énergie) pour moi. Mes deux problèmes sont 1) d'éviter de racheter le même livre et 2) de l'extraire (si par malheur j'en ai besoin) de mes étagères =>
.
Pour des informations de type biographique j'utilise d’autres sources si besoin.
Donc pour 1) => j'ai les scans des couvertures avec moi et le cas échéant mon fichier qui comporte les points d'identification usuels (prix, nb pages, AI), ce qui est généralement suffisant, pour 2) j'ai un vague plan de mes étagères et cela remplace ma séance de gym.
Dernière modification par sandrine (02-03-2023 09:59:40)
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joli...
C'est sans doute trop sophistiqué/coûteux (en temps ou énergie) pour moi. Mes deux problèmes sont 1) d'éviter de racheter le même livre et 2) de l'extraire (si par malheur j'en ai besoin) de mes étagères =>
http://www.bdfi.info/img/vign/i/v_img_20221107_180820598_v2.jpg.
Pour des informations de type biographique j'utilise d’autres sources si besoin.
Donc pour 1) => j'ai les scans des couvertures avec moi et le cas échéant mon fichier qui comporte les points d'identification usuels (prix, nb pages, AI), ce qui est généralement suffisant, pour 2) j'ai un vague plan de mes étagères et cela remplace ma séance de gym.
Uniquement le 1er problème de mon côté mais l'achevé d'imprimé n'est-il pas suffisant ?
Quand plusieurs éditions d'un même ouvrage sortent la même année (offert pour l'achat de... ; collector/courant ; plusieurs illustrations de couvertures , etc)
la simple mention "offert pour" "collector" "relié" "nom de l'illustrateur" ou autres mention du même acabit ont toujours suffit de mon côté.
Je pense également intégrer un champ "état du livre" pour ne pas louper un livre comme neuf à Emmaüs que j'aurai dans un état déplorable.
S'il faut racheter, autant racheter utile
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
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Je pense également intégrer un champ "état du livre" pour ne pas louper un livre comme neuf à Emmaüs que j'aurai dans un état déplorable.
S'il faut racheter, autant racheter utile
J'y pense fortement... Seul bémol me concernant. Il faut soit avoir avec toi la liste de tout ce que tu possèdes avec cet indicateur.
AB+ Laurent
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Je pense également intégrer un champ "état du livre" pour ne pas louper un livre comme neuf à Emmaüs que j'aurai dans un état déplorable.
S'il faut racheter, autant racheter utile
exactement. Comme j'ai les scans de mes livres avec moi, j'arrive à à peu près à voir s'il faut le racheter.
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J'imagine que ça n'intéresse personne, mais j'ai ENFIN fini de rentrer l'intégralité des collections du forum sur mon fichier Excel. ENFIN. Après mes soucis de santé, ce fichier est probablement ce qui m'aura pris le plus de temps et d'énergie de toute ma vie mais passons :
Pour s'aligner à la [future] base de BDFI, quels champs faut-il entrer dans mon fichier ?
Pour l'instant, je me limite à :
A/ Editeur .. collection [sous-collection] n° de coll.
B/ D.L. (ou A.I. si pas de dépôt légal)
C/ Auteur (Prénom + Nom)
D/ Titre de l'ouvrage (celui à l'intérieur, pas en couv.)
E/ Cycle [+ sous cycle]
et c'est tout.
Assez logiquement j'imagine qu'il faudra rajouter :
-A.I.
-Date 1ère publi VO
-Date 1ère publi VF
-Traducteur
-Titre VO
-Illustrateur (intérieur aussi, s'il y en a un)
-ISBN
-Pagination numérotées/totales
-Types de texte (romans, nouvelle(s), recueil de romans/nouvelles, poésie, théatre, ...)
-Format (broché, relié, ...)
-Jaquette/coffret/ bandeau/ ...
-Dimensions
-Imprimeur
-Prix de vente
-Prix décernés
-Contenu (préface, postface, sommaire, bibliographie, ...)
-Tirage si mentionné
-Genre (SF, Fantasy, Fantastique)
-Variantes titres ouvrages / cycles
-Pseudonyme
-Anecdotes (pages manquantes, coquilles sur couv., édition hors-commerce type FP, ...)
J'en oublie ?
En juin je m'attaque aux sections jeunesse, programmes de parutions et fanzines, ça devrait être assez vite fait et comme ça, quand je vais commencer à rentrer les données de mes livres dans mon tableur cet été/automne, j'aurais plus qu'à faire un copier/coller pour BDFI .
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
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J'imagine que ça n'intéresse personne, mais j'ai ENFIN fini de rentrer l'intégralité des collections du forum sur mon fichier Excel. ENFIN.
Mais si mais si ça nous intéresse Félicitations !
J'en oublie ?
En fait, tout dépend ce que tu veux faire de ce fichier mais ça me semble déjà pas mal.
Après, voir comment gérer chaque champ pour éviter de les multiplier (par exemple chez moi, un bouquin grand format relié avec jaquette) sera tagué "RGFJ".
Jusqu'à récemment, je me limitais à SF / Fy / Fant, j'ai rajouté depuis peu "Ima" pour les trucs aux limites ou multi-genres et je réfléchis (depuis longtemps ) à faire apparaître les sous genres quelque part, soit dans un nouveau champ, soit comme pour les formats en rajoutant des caractères supplémentaire (SFSO, FantHF, FYRO... )
Ah, il te manque aussi les champs "je l'ai" et "je l'ai lu", voire même un champ "*" pour préciser l'état et un autre "0/5" pour noter une note.
Si tu veux gérer les scans de couv dans le même fichier, rajouter aussi une colonne pour le nom du scan, avec éventuellement des caractères supplémentaires pour les scans avec jaquette, avec bandeau ou avec 4ème de couv' (c'est mon gros chantier en cours d'où mes absences du forums ces temps ci).
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En fait, tout dépend ce que tu veux faire de ce fichier mais ça me semble déjà pas mal.
Partager toutes les données des livres que j'ai, tout simplement .
Comment après, peu importe, que ce soit en vous partageant mon tableur pour que toi et Gilles puissiez comparer nos données ou alors en c/c sur le forum toutes les données d'une collection que je viens de finir de rentrer dans mon tableur par exemple.
Ca m'éviterait aussi de poser ce genre de questions à chaque fois .
Passer six mois, un an à rentrer toutes ces données peut sembler fastidieux mais ça l'est toujours bien moins que ma méthode actuelle : prendre 4 ou 5 livres, comparer leurs données à celle de la base/forum, les ranger, puis recommencer... [...] Oublier, recommencer et ainsi de suite .
Après, voir comment gérer chaque champ pour éviter de les multiplier (par exemple chez moi, un bouquin grand format relié avec jaquette) sera tagué "RGFJ".
Oui, trop de colonnes deviennent vite difficile à gérer. Surtout pour les "colonnes à chiffres" (D.L., A.I. ; 1ère publi. VO/VF, n° de coll. etc etc).
En revanche, pour ce qui est du format, je préfère indiquer les dimensions. Pas toujours simple de déterminer ou commence le semi-poche et où s'arrête le poche, le grand-format du semi-poche et inversement.
Rien qu'en France Loisirs, de visu je vois 7 dimensions différentes pour les grands formats.
Jusqu'à récemment, je me limitais à SF / Fy / Fant, j'ai rajouté depuis peu "Ima" pour les trucs aux limites ou multi-genres et je réfléchis (depuis longtemps smile ) à faire apparaître les sous genres quelque part, soit dans un nouveau champ, soit comme pour les formats en rajoutant des caractères supplémentaire (SFSO, FantHF, FYRO... big_smile )
"Ima" me semble parfait pour les récits aux marges de nos genres. Par contre, les sous-genres risquent vite de devenir complétement ingérable.
Ce que moi j'appelle de la sword & sorcery, machin dira que c'est de l'heroic fantasy, truc que c'est de la dark fantasy, bidule de la science-fantasy parce qu'il y a des technologies extraterrestres et l'autre au fond va se mettre à brailler comme un veau "médiiééééévvaaaalleee-fantaaaaaastiiiiiiiqueeeee"...
Et puis une fois d'accord pour appeler ça de la "dark sword & sorcery d'anticipation", s'il y a des armes à feu et une romance prépondérante on appelle ça de la "gunpowder dark sword & romantasy d'anticipation" ?
Je plussoie, mais en se limitant alors aux sous-genres majeurs.
Idem pour le "YA" et les littératures jeunesse. Gabriel Katz est publié chez Pocket SF, pourtant c'est clairement du YA. Et à l'opposé, on a Bilbo le Hobbit en Bibliothèque Verte... Un vrai casse-tête .
Ah, il te manque aussi les champs "je l'ai" et "je l'ai lu", voire même un champ "*" pour préciser l'état et un autre "0/5" pour noter une note.
"Je l'ai" et "l'état" ne forme qu'un champ chez moi : "état" avec une notation de 0 à 3
0= pourri
1= moyen
2= correct/bon
3= comme neuf.
S'il n'y a pas de note, c'est que je ne l'ai pas
Mes livres lus eux ont leur propre tableur avec l'éditeur, la date, une note et un avis succinct histoire d'en garder un souvenir.
Mais c'est vrai que ce champ (l'état du livre) pourrait être intéressant à l'avenir pour savoir quel ouvrage mériterait d'être rescanné si le scan en base/forum est absent, trop petit, de mauvaise qualité ou que le livre scanné lui est en mauvais état.
Si tu veux gérer les scans de couv dans le même fichier, rajouter aussi une colonne pour le nom du scan, avec éventuellement des caractères supplémentaires pour les scans avec jaquette, avec bandeau ou avec 4ème de couv' (c'est mon gros chantier en cours d'où mes absences du forums ces temps ci).
Tu anticipes ma prochaine question (et rebondis à ma réponse précédente) : ça vaut le coup que je numérise toutes* les couv', dos et 4ème de couv. des livres que j'ai ?
Pour le coup je privilégierai plutôt le cas par cas en vérifiant celles présentes en base/forum et scanner celles qui manquent, sont trop petites ou de/en mauvaise qualité/état.
Les intégrer à mon tableur n'aurait pas ou peu d'intérêt, c'est surtout utile pour les gestionnaires du site j'imagine .
Après des années de remplissage de fichiers Excel (N.B. : j'avais commencé avec Multiplan !) une seule conclusion s'impose : pendant tout ce temps à rentrer des milliers d'ouvrage de SF devant un clavier et un écran, je ne lisais pas !!! Je préfère ne pas penser à tous ces bouquins qui dorment dans leurs étagères et cartons, attendant un lecteur qui n'en ouvrira plus que quelques uns, d'autant plus qu'avec les années la vitesse de lecture ne va pas en augmentant !
Lisez plus, gérez moins (ou laissez les autres le faire !)
Fut un temps, je passais clairement plus de temps sur le site qu'à lire, et c'est vrai qu'une certaine lassitude c'est assez vite installé. Aujourd'hui je pense avoir trouvé un bon équilibre entre la lecture, BDFI, ma vie pro et perso.
Il y a des cas où plus ça va, et plus j'y vais à reculons comme le topic sur Le Rocher, mais dès que je commence à saturer, c'est là que je prends le plus de plaisir à couper les écrans et à lire. Et il faut bien s'y résoudre, collectionner des livres, c'est aussi accepter l'idée qu'on ne pourra jamais tous les lire. Ca n'en rend mes lectures que plus précieuses. Tout est question d'équilibre j'imagine .
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
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Tout est question d'équilibre j'imagine .
Exactement !
Et un grand bravo pour ton grand œuvre !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Intéressant. Comme je le disais j'ai pris partie de ne saisir que ce que je possède... Mis il faut dire que ton travail est alléchant. Est-il possible d'avoir plus de renseignement sur ton fichier. Comment est-il construit etc... etc... quelques copie d’écrans peut-être.
Merci.
AB+ Laurent
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Merci Charles
Au début, je voulais aussi ne rentrer que les livres que je possède et puis plusieurs raisons m'ont poussés à procéder autrement :
1/Si je rentre un livre qui n'a pas de D.L., en ayant déjà la coll. référencé sur mon tableur, je peux raisonnablement penser que si l'A.I. donné est de 1987, alors mon livre est très celui indiqué comme ayant un D.L. de 1986 par BDFI.
2/ Quand je suis à Emmaüs et que je trouve un J'ai Lu que je ne suis pas sur d'avoir, en 30sec, je sais quels éditions j'ai de cet ouvrage et si oui, en quel état. Si je ne l'ai pas, je n'ai qu'à ajouter 0-1-2-3 en fonction de son état et hop, je rentre les données restantes une fois chez moi et on en parle plus .
3/ Parce que quand j'aurais fini et serait "à jour". Ca sera bien plus pratique de rentrer les données des livres sur mes étagères. Pas besoin de retaper l'auteur, l'éditeur etc etc. Juste les données qui intéresse BDFI.
Que dire sur sa construction ?
5 colonnes :
A Etat (0-1-2-3)
=> permet de savoir si je l'ai et en plus dans quel état, pour savoir si je rachète au besoin etc
B Editeur .. collection n° de coll [sous-collection]
=> j'ai tout regroupé à cause des super-luxe chez Fleuve Noir, la numérotation et les 2 sous-collections, je sais pas le gérer en tableur, donc... Mais je le regrette pour des collections partagés comme Jag, Blade etc. A voir si je deviens moins mauvais un jour ? A noter que pour éviter les différents "collection inconnue" etc, quand il n'y en a pas d'explicite, c'est systématiquement un "????" qui prévaut.
C Dépot légal
=> pas toujours utile mais indispensable pour des collections comme J'ai Lu, (Presses-)Pocket et leur pléthores de rééditions.
D Auteur (Prénom + Nom)
=> Là, pas grand chose à dire, à part que c'est un véritable casse-tête pour certains auteurs. J'ai du J.G. Ballard, du James G. Ballard, du James Graham Ballard, idem pour Van Vogt etc. Idem pour des ouvrages indiqués comme "collectif" d'autres comme "anthologie" pas sur de comprendre les subtilités à chaque fois, je fais au mieux. Bref, ça mériterait une standardisation en temps voulu, quand ? Ca...
E Titre de l'ouvrage
=> Pour l'instant je vampirise juste le forum comme une sangsue, mais une fois fini, je rentrerai les titres donnés à l'intérieur de l'ouvrage (y m'semble que c'est que privilégiais Gilles, entre autres) .
*F Cycle et sous-cycles
=> On avait déjà évoqué le sujet mais pour la base.
Pour l'instant j'ai arrêté de remplir cette colonne, je réflechi à la pertinence d'une numérotation. Pour certains cycles, c'est évident, pour d'autres, beaucoup moins (Ténébreuse, La Ballade de Pern, ...) Sans parler des cycles ayant plusieurs noms. L'empreinte des dieux qui devient "Le Cycle de Mithra", "L'Arcane des épées" de Tad Williams divisé en sous-cycle comme Pocket tronçonnait les romans en deux tomes. Bref, j'ai pas encore réussi à trancher.
*colonne commencé puis abandonné pour l'instant, je reprendrai quand je serai "à jour".
Quand il sera fini, je te l'enverrai si tu veux. Néanmoins, je crains que ça n'apparaisse comme d'un amateurisme criant au vu de ta maitrise d'Excel. Quand je dis que je suis mauvais, je n'exagère pas du tout .
Dernière modification par Pierrick'Tyosaure (04-06-2024 17:21:25)
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
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Merci pour ta réponse. Il n'y a pas de bon et de mauvais en Excel, dans notre cas c'est les données qui compte. Est-ce que je me trompe si je dit que tu as pris part de ne gérer que la partie Edition Française dans ton fichier ? Par exemple je ne vois pas tous ce qui concerne le texte proprement dit. C'est à dire, Titre VO, année de première publication etc... etc... ? C'es bien cela. Concernant le DL tu ne met que l’année ?
En tout cas merci pour les copies d’écran et l'effort d'y avoir fait figurer de la SF. Je sais combien ça peut te coûter comme effort.
AB+ Laurent
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Est-ce que je me trompe si je dit que tu as pris part de ne gérer que la partie Edition Française dans ton fichier ? Par exemple je ne vois pas tous ce qui concerne le texte proprement dit. C'est à dire, Titre VO, année de première publication etc... etc... ? C'es bien cela. Concernant le DL tu ne met que l’année ?
Non non, tu as raison. Ce tableur a pour vocation principal de gérer mes collections.
Toutes les données manquantes seront intégrés. Une fois que je serais à jour, et uniquement celles des livres que je possède et aurait vérifié.
Je trouve plus intéressant de comparer mes données à celle de BDFI que de rentrer toutes les données de BDFI pour ne pouvoir en comparer que les 4000 et quelques en ma possession. C'est moins de boulot pour moi, sinon, je serais encore en train de rentrer des ISBN et des imprimeur en 2030 .
En tout cas merci pour les copies d’écran et l'effort d'y avoir fait figurer de la SF. Je sais combien ça peut te coûter comme effort.
Surement mon côté "inclusif" !
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
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Non non, tu as raison. Ce tableur a pour vocation principal de gérer mes collections.
Toutes les données manquantes seront intégrés. Une fois que je serais à jour, et uniquement celles des livres que je possède et aurait vérifié.
Je trouve plus intéressant de comparer mes données à celle de BDFI que de rentrer toutes les données de BDFI pour ne pouvoir en comparer que les 4000 et quelques en ma possession. C'est moins de boulot pour moi, sinon, je serais encore en train de rentrer des ISBN et des imprimeur en 2030 .
Mmmmmm, tu me donnes des idées.... Pourquoi pas. J'avais saisie la presque totalité de la production SF jusqu'en 2009 mais dans un format propriétaire. Tu m'encourages à revoir tout ça.
AB+ Laurent
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Vous êtes vraiment des fous furieux
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Vous êtes vraiment des fous furieux
Tu rigoles, moi je suis un petit joueur comparé à d'autres . Mais merci du compliment !
Mmmmmm, tu me donnes des idées.... Pourquoi pas. J'avais saisie la presque totalité de la production SF jusqu'en 2009 mais dans un format propriétaire. Tu m'encourages à revoir tout ça.
T'aurais pas plutôt peur d'attaquer les années bit-lit ?
L'essentiel c'est que ton fichier corresponde à tes attentes et réponde à tes besoins. Ou alors tu veux pas qu'on sache que tes étagères débordent de fantasy ?
Dernière modification par Pierrick'Tyosaure (05-06-2024 21:26:55)
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T'aurais pas plutôt peur d'attaquer les années bit-lit ?
Mes années les plus dures. De voir dans les librairie fleurir ses nouveaux Arlequin a la sauce ketchup au détriment de la vrai SF. Pfffff un crève cœur.
L'essentiel c'est que ton fichier corresponde à tes attentes et réponde à tes besoins. Ou alors tu veux pas qu'on sache que tes étagères débordent de fantasy ?
Malheureusement il y en à. Mais je fais une grosse différence entre l'héroic Fantaisie tel que nous la livre Moorcock, Leiber, Howard et Cie et ce qu'on trouve actuellement et qui à fort bien été identifié sur FRASF à l'époque comme des romans de Princesses en String.
AB+ Laurent
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Laurent a écrit :qui à fort bien été identifié sur FRASF à l'époque
Tu es conscient que Pierrick n'était pas né quand Frasf a sombré ?
Décembre 1992 .
Malheureusement il y en à. Mais je fais une grosse différence entre l'héroic Fantaisie tel que nous la livre Moorcock, Leiber, Howard et Cie et ce qu'on trouve actuellement et qui à fort bien été identifié sur FRASF à l'époque comme des romans de Princesses en String.
C'est rigolo parce que dès qu'on me dit princesses en string, c'est justement à Leiber que je penses
Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.
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Tu es conscient que Pierrick n'était pas né quand Frasf a sombré ?
Franchement, non. Pour moi Pierrick me semblait être de notre génération. Désolé, l'ami de t'avoir vieillis.
AB+ Laurent
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Christian a écrit :Tu es conscient que Pierrick n'était pas né quand Frasf a sombré ?
Franchement, non. Pour moi Pierrick me semblait être de notre génération. Désolé, l'ami de t'avoir vieillis.
Pas de problèmes, c'est mon côté vieil aigri, tous le monde me traite de boomer . Cela dit j'étais née à l'époque de FRASF, j'étais simplement trop jeune .
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, tous le monde me traite de boomer .
Et c'est grave (ok je mérite le pire des châtiment.)
Cela dit j'étais née à l'époque de FRASF, j'étais simplement trop jeune .
et TWITER n'existait pas de pire en pire....
Je demande l'indulgence du modérateur. Un 'ban" de 5 minutes. Pas plus.
AB+ Laurent
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Pour ceux et celles qui comme moi affiche un scan de couverture dans leur beau fichier Excel par le biais d'un formulaire et qui constate que le mode zoom dégrade de manière honteuse l'affichage, j'ai une solution qui fonctionne.
AB+ Laurent
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