Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 04-01-2022 09:39:30

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Décès des frères Bogdanoff

Décédés à une semaine d'intervalle, Grishka le 28 décembre, puis  Igor le 3 janvier 2022.

https://www.bdfi.net/auteurs/b/bogdanoff_i_g.php

Hors ligne

#2 04-01-2022 21:23:22

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Décès des frères Bogdanoff

Je dois dire que je me sens très partagé par cette nouvelle : évidemment, personne ne peut se réjouir du décès de quiconque (… enfin, si, mais je ne vais pas lancer ici de polémique sur la politique internationale). Mais le moins qu'on puisse dire des Twin Brothers est qu'ils ne suscitaient pas forcément le consensus.

On peut se référer par exemple au point de vue exprimé par Jean-Pierre Petit il y a quelques années (et quoi qu'il soit lui-même une personnalité qui ne fait pas vraiment l'unanimité) : http://www.jp-petit.org/Bogdanoff/Bogda_je_craque.htm

… ou à toutes les histoires et polémiques autour de leurs "doctorats" et des circonstances de leur attribution.

Mais je préfère essayer de garder dans ma mémoire l'image de ce duo qui, depuis une quarantaine d'années, a permis à la S.F. d'exister dans l'univers cathodique, puis numérique, en contribuant à rendre visibles des littératures que beaucoup regardent souvent avec un dédain non dissimulé.

Bref, s'ils n'ont peut-être pas brillé par leur rigueur scientifique et leur sérieux tout court, ils n'en font pas moins partie du paysage culturel qui a été le mien depuis l'adolescence. Ils me manqueront certainement et je suis triste pour leur cercle familial et amical.

… à moins qu'ils ne soient tout simplement partis rejoindre les autres représentants de leur espèce, quelque part dans l'immensité intersidérale.

Bon voyage, les frangins, et encore merci pour tout ce que vous nous avez offert en quatre décennies.

Dernière modification par snarkhunter (04-01-2022 21:37:36)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#3 04-01-2022 23:00:59

chatpapillon
Membre ++
Inscription : 27-01-2008
Messages : 162

Re : Décès des frères Bogdanoff

C'est d'ailleurs grâce à eux qu'on a pu se régaler des épisodes de la quatrième dimension dans l'émission temps X (twilight zone) et ça, c'était un must ! Merci à eux.

Hors ligne

#4 05-01-2022 09:22:59

BDFI_usr
Membre ++
Inscription : 08-02-2021
Messages : 132

Re : Décès des frères Bogdanoff

Quelqu'un a déjà lu leurs oeuvres (romans/nouvelles) ?
C'est intéressant ?

Perso je n'avais jamais entendu parlé de ça alors ça a (un tout petit peu) piqué ma curiosité. Après, le fait qu'ils n'aient pas persévéré dans l'exercice me semble être, peut-être, un début de réponse tongue

Hors ligne

#5 05-01-2022 10:21:42

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Décès des frères Bogdanoff

... Pas nécessairement : on sait qu'ils ont consacré de longues années à leurs études et à leurs doctorats (de là à dire que c'était utile ou nécessaire…). Puis à la publication d'un certain nombre d'ouvrages à vocation "scientifique". Il est donc probable que tout cela (et leurs innombrables autres activités, médiatiques ou non) n'ait pas laissé beaucoup de temps pour davantage de création littéraire.

… sauf si l'on considère que toutes leurs publications des dernières années relèvent de la S.F., bien entendu !

Dernière modification par snarkhunter (05-01-2022 10:22:46)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#6 05-01-2022 13:36:52

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Décès des frères Bogdanoff

Petite galerie iconographique rituelle :

Romans & recueils
------------------------

La Mémoire double (1985)
    Hachette, 1985.
    Le Livre de Poche n°6237, 1986
    Laffont, Coll. Ailleurs et Demain, 2011.
    Le Livre de Poche, Imaginaire, n° 32676, 2012.

v_hachbogdanoffb.jpg  v_hachbogdanoff.jpg  v_ldp6237.jpg  v_ad0254b.jpg  v_ldp32676.jpg

Chroniques du Temps X (1981)
    Ed. Guépard, 1981.

v_guepardbogdanoff.jpg

La Machine fantôme (1985)
    J'ai Lu, Science-fiction n° 1921, 1985

v_jailu1921.jpg

Essais
---------

Clefs pour la science-fiction (1976)
    Seghers, 1976.

v_seghersbogdanoff.jpg

L'Effet science-fiction (1979)
    Laffont, Coll. Ailleurs et Demain/Essais, 1979.

v_ad0077.jpg  v_ad0077b.jpg

Et pour les nostalgiques de Temps X :

Nos années Temps X (Jérôme Wybon & Jean-Marc Lainé, 2015)
    Huginn & Muninn, 2015

v_hughmumtempsx.jpg

Hors ligne

#7 18-01-2022 23:26:59

JJ
Nouveau
Inscription : 18-01-2022
Messages : 1

Re : Décès des frères Bogdanoff

BDFI_usr a écrit :

Quelqu'un a déjà lu leurs oeuvres (romans/nouvelles) ?
C'est intéressant ?

Perso je n'avais jamais entendu parlé de ça alors ça a (un tout petit peu) piqué ma curiosité. Après, le fait qu'ils n'aient pas persévéré dans l'exercice me semble être, peut-être, un début de réponse tongue

Je dois être le seul être humain sur terre à avoir lu plusieurs de leurs nouvelles / pseudos romans. Passez votre tour. Ne retenez que ce qu'ils ont fait pour la SF, en l'amenant dans nos foyers! c'est déjà pas mal.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10